Je débarque sans crier gare, exalté et triomphant !
28 mars 2016 23:20:43
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 28 mars 2006, Jean-Pierre Charriau et Francis Chateauraynaud décollent pour le Canada. Ils partent avec le projet de repenser intégralement l’écriture des logiciels – et la mienne en particulier – et de profiter de la légendaire hospitalité québecquoise pour présenter les travaux prospériens outre-Atlantique.
Le droit international a vocation à régir les relations entre les nations existant à un moment donné. Sa cohérence nécessite donc qu’il soit construit sous une seule rationalité qui s’impose comme universelle. Mais c’est par une démarche de nature idéologique que cette apparence de rationalité universelle, conséquence du processus de domination intellectuelle d’une civilisation sur les autres, est donnée pour sa cause, comme une rationbalité universelle spontanée. L’existence d’une rationalité universelle commune à toutes les civilisations et à toutes les époques est indémontrable. contestée par les travaux des ethnologues, elle est contraire à la diversité des logiques d’élaboration des systèmes juridiques dans les différentes sociétés. Selon que le droit s’articule directement à la religion ou s’en écarte dans des proportions d’ailleurs variables en fonction de la religion concernée, selon qu’il s’agit de sociétés étatiques ou non étatiques, la rationalité d’ensemble d’un modèle juridique se différencie de celle d’un autre.
Monique Chemillier-Gendreau, Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international (1995)
Actuellement, je charge les structures du dossier complexe, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré TRAVAIL… Je suis dans quelques secondes prêt à l’action…
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin de manière plus stricte, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 35 fois dans 8 textes, surtout dans « Un rendez-vous historique pour protéger la haute mer des convoitises » (TheConversation-France, 20 mars 2016) et dans « La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle » (Reporterre, 21 mars 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
Pacifique, LA-PLANETE@, CORAUX@, le droit, ZAJN, surface, Arctique, étendue, glaces, chaleur, atmosphère, record, hauteur, plastique, Constitution, gestion, commune, gouvernance, enjeux, adoption, Convention, ONU@, régions, eaux, activités humaines, richesse, méconnaissance, LITTORAL@, éloignement, appellation
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Seule source de satisfaction pour l’Europe, les investissements réalisés dans l’éolien en mer ont progressé de 11% à 17 milliards.
« ENR : pour la première fois la puissance des nouvelles capacités installées dépasse celle des fossiles, », Actu Environnement, 24 mars 2016
« Nos résultats suggèrent que l’acidification future des océans et les effets possibles sur la calcification des organismes marins seront plus graves que pendant le Maximum Thermique Paléocène-Eocène » indique Richard Zeebe.
« Les émissions de dioxyde de carbone atteignent leur niveau le plus haut depuis 66 millions d’années, », Actualites News Environnement, 23 mars 2016
Publicité Ce rejet ancien, qui a fait augmenter les températures de 5°C environ et a endommagé la vie marine en acidifiant les océans, est même considéré comme une parallèle aux risques liés à l’accumulation de carbone dans l’atmosphère à cause de la combustion de carburants fossiles.
« Les émissions de dioxyde de carbone atteignent leur niveau le plus haut depuis 66 millions d’années, », Actualites News Environnement, 23 mars 2016
Dans l’Arctique, l’étendue des glaces de mer a atteint un minimum record pour ces deux mois, selon les relevés de la Nasa et de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA).
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
L’augmentation de la chaleur emmagasinée dans l’océan est responsable à hauteur d’environ 40% de l’élévation du niveau de la mer observée ces 60 dernières années « et ce pourcentage devrait se maintenir à l’avenir ».
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
« Comme 93% de l’excédent de chaleur est stocké dans les océans, un nouveau record a également été établi en ce qui concerne le contenu thermique de l’océan jusqu’à une profondeur de 2000 mètres », a-t-elle ajouté.
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
Etudier un tel écosystème à l’échelle de l’océan Pacifique devient une priorité alors qu’une grande partie des récifs coralliens – véritables indicateurs de la santé des océans – tend à disparaître ces dernières années.
« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) – Une expédition au cœur du corail, », CNRS, 22 mars 2016
Alors que les récifs coralliens couvrent seulement entre 0,08 et 0,16 % de la superficie des océans, ils réunissent près de 30 % de la biodiversité marine.
« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) – Une expédition au cœur du corail, », CNRS, 22 mars 2016
D’est en ouest et du nord au sud, Tara parcourra l’océan Pacifique pour découvrir la diversité cachée du corail et mieux appréhender ses capacités d’adaptation aux changements climatiques.
« Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) – Une expédition au cœur du corail », CNRS, 22 mars 2016
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
Le problème technologique est un faux problème :
« Le problème technologique est un faux problème » Quels sont les freins qui restent à lever ? Sont-ils technologiques ? Financiers ? Selon moi, le problème technologique est un faux problème : avec l’existant on peut déjà faire beaucoup.
« Climat : " ;Il faut donner envie, inciter les entreprises à transcrire leurs engagements en actes" ; », Novethic, 21 mars 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Macron
Macron est surtout lié(e) à : loi, ETAT-CENTRAL@, base, bouquet énergétique, symbole, indépendance énergétique, protagonistes, sien,…
on lit tout particulièrement
« Habilitation dévoyée Une formulation qui soulèbe un troisième problème : la loi Macron autorise l’Etat à organiser une procédure de consultation locale des électeurs pour les projets » à venir « et non pour les projets déjà autorisés. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
» L’énergie nucléaire restera la base de notre bouquet énergétique et le symbole de notre indépendance énergétique « , a répliqué Emmanuel Macron. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 mars 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, risque@, route, solaire, programme, COP21@, Marseille, société civile,…
on lit entre autres
Ségolène Royal s’est réjouie de la mobilisation exemplaire des collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’assurance, experts, chercheurs, bureaux d’études, représentants de la société civile pour renforcer la culture du risque, Pour répondre à cet enjeu majeur, Ségolène Royal a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale : former à la connaissance des risques 400000 élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 23 mars 2016’
et aussi
co/IRXTmGJLDy #CroissanceVerte – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 21 mars 2016 â- » En savoir plus sur le lancement du programme des 1000 km de la route solaire en France Zoom sur : la route solaire Wattway de Colas Pour relever le défi de la route à énergie positive, la société Colas a développé Wattway. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 21 mars 2016’…
Mabile
Mabile est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CITOYENS@, projet, loi, contrat, concession, Vinci, Conseil,…
on lit par exemple
En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que « la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
En juin 2015, rappelle Sébastien Mabile [ 2], avocat en droit de l’environnement, cette commission avait conclu que » la loi aujourd’hui ne permet pas la consultation des électeurs [ pour les ] projets à fort impact environnemental, que sont des opérations d’infrastructure, de développement économique ou d’installation technique soumises à la décision finale de l’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…
Molina
Molina est surtout lié(e) à : pétrole, effondrement, référence, abattoirs, projet, intérêt économique, combustible, chaudière,…
on lit surtout
Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’
et aussi
Mais « il y a quatre ans, lorsque nous avons initié ce projet, l’intérêt économique était beaucoup plus évident car le combustible (pour la chaudière) était beaucoup plus cher », relativise Jonathan Molina, le gérant d’un des abattoirs, en référence à l’effondrement des cours du pétrole.é Auteur : AFP Date : 26 mars 2016’…
Valls
Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CNTE, consultation, Recours, avis, théorie, projet, légitimité,…
on lit en particulier
L’opération, qui aurait pu n’être qu’une formalité, s’est transformée en un camouflet pour Manuel Valls : devant l’hostilité de tous les membres du CNTE – sur les bancs du Medef, de la FNSEA, comme de la CGT ou de FNE – Ségolène Royal n’a pas même pris le risque de mettre le texte au vote. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
« Recours non suspensifs Après l’avis négatif du CNTE aujourd’hui, que va faire le gouvernement ? En théorie, Manuel Valls peut passer outre et publier l’ordonnance au Journal Officiel. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’…
Taalas
Taalas est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Petteri, OMM, point de non-retour, ELITES@, LA-PLANETE@, secrétaire général, Paris,…
on peut lire
» Notre planète envoie un puissant message aux dirigeants du monde pour qu’ils signent et mettent en oeuvre l’accord de Paris sur le changement climatique, et réduisent les gaz à effet de serre dès maintenant avant de dépasser un point de non-retour, déclare le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Auteur : Reporterre Date : 21 mars 2016’
et aussi
M. Taalas a appelé les dirigeants à « signer l’Accord de Paris sur les changements climatiques, l’appliquer et réduire sans plus tarder les émissions de gaz à effet de serre, avant de dépasser le point de non-retour ». Auteur : Actu Environnement Date : 22 mars 2016’
Teyssier
Teyssier est surtout lié(e) à : Orfeuil, parc, VOITURE@, ADEME@, partenariat, nombre, villes, partenaires,…
on lit en particulier
Les véhicules concernés par le disque vert représentent aujourd’hui moins de 2% du parc automobile français, a précisé Marc Teyssier d’Orfeuil. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
« Notre objectif est de doubler le nombre de villes partenaires », a indiqué Marc Teyssier d’Orfeuil, via son partenariat avec l’Ademe, signé pour deux ans. Auteur : Actu Environnement Date : 24 mars 2016’
Gossement
Gossement est surtout lié(e) à : environnement, positions, ASSOCIATIONS@, ENTREPRISES@, porteurs de projets, demandeurs, autorisations, ETAT-CENTRAL@,…
on lit notamment
« Beaucoup dénoncent une démarche qui va » hystériser et radicaliser « les positions, déplore Arnaud Gossement. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
et aussi
» Ce projet d’ordonnance ne devrait pas inquiéter que les associations de défense de l’environnement mais également les entreprises, les porteurs de projets et demandeurs d’autorisations, prévient Arnaud Gossement. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2016’
Pershing
Pershing est surtout lié(e) à : RGGI, gaz carbonique, émissions, quotas, US, marché, pied, conseil d’administration,…
on lit spécialement
Ancien membre du conseil d’administration de la bourse du carbone de Chicago, Jonathan Pershing a contribué à la mise sur pied du premier marché US de quotas d’émissions de gaz carbonique : la RGGI.G Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
et aussi
Ancien membre du conseil d’administration de la bourse du carbone de Chicago, Jonathan Pershing a contribué à la mise sur pied du premier marché US de quotas d’émissions de gaz carbonique : la RGGI.G Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
Stern pour finir
Stern est lié(e) à : département d’Etat, CORPS-MEDICAL@, géologie, Pershing, communiqué, départ,…
on lit
Auparavant, ce docteur en géologie et en géophysique avait secondé Todd Stern au département d’Etat. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
et aussi
Todd Stern sera remplacé par Jonathan Pershing. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
j’en passe et des meilleurs…
J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…
Allemagne, Belgique, Finlande, France :
[ i ] Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède
« En Suisse, l’inventaire d’émissions validé par l’observation », Journal de l’Environnement, 24 mars 2016
Belgique, Finlande, France, Italie :
[ i ] Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède
« En Suisse, l’inventaire d’émissions validé par l’observation », Journal de l’Environnement, 24 mars 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher intermittent… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

