! emmargorp ec snad srevart ed av tuot
22 mars 2016 23:19:39
Oh ? ! Je suis ennuyé, je disais justement : Tout va de travers dans ce programme !
C’est qu’en fait les structures qui rendent possibles ces propos sont alternativement lues à l’endroit ou à l’envers !
Nous voici le 22 mars… J’ai entendu parler d’un certain “mouvement du 22 mars”, qui fut, dit-on, le point de départ véritable du mouvement du printemps 1968 en France…
Entre cette soumission au contexte institutionnel d’instrumentalisation de la connaissance scientifique et une tentative récurrente au prophétisme que relancent périodiquement les médias en demande de grandes voix, à défaut de grands discours, les sciences sociales ont la possibilité de faire valoir leur incertitude même, et à travers celle-ci de se constituer non pas en pourvoyeuse d’informations atomiques ou de représentations tutélaires, mais en propagandistes d’une problématisation raisonnée du monde vécu.
Jean-Michel Berthelot, Les vertus de l’incertitude. Le travail de l’analyse dans les sciences sociales (1996)
Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière
;-)
:-)
:-D
:D
B-)
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 53 fois dans 11 textes, sous différentes formes, notamment dans « Etude in situ de l’effet de l’acidification des océans sur la croissance des coraux » (France Diplomatie, 14 mars 2016) et dans « Un rendez-vous historique pour protéger la haute mer des convoitises » (TheConversation-France, 20 mars 2016)
Voici le réseau de la mer et des océans :
acidification, CORAUX@, LA-PLANETE@, chaleur, effets, atmosphère, augmentation, le droit, ZAJN, surface, Arctique, étendue, glaces, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, record, ETAT-CENTRAL@, LITTORAL@, front, croissance, phénomène, accord, moyenne, plancton, espèces, activités humaines, hauteur, plastique, Pacifique, étude@, processus
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Dans l’Arctique, l’étendue des glaces de mer a atteint un minimum record pour ces deux mois, selon les relevés de la Nasa et de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA).
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
L’augmentation de la chaleur emmagasinée dans l’océan est responsable à hauteur d’environ 40% de l’élévation du niveau de la mer observée ces 60 dernières années « et ce pourcentage devrait se maintenir à l’avenir ».
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
« Comme 93% de l’excédent de chaleur est stocké dans les océans, un nouveau record a également été établi en ce qui concerne le contenu thermique de l’océan jusqu’à une profondeur de 2000 mètres », a-t-elle ajouté.
« Climat : « Nous sommes à mi-chemin du seuil critique des 2°C », selon l’OMM, », Actu Environnement, 22 mars 2016
Le front de mer de Port Vila, capitale de l’archipel des Vanuatu (océan Pacifique) frappé par le cyclon Pam, le 14 mars 2015.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle, », Reporterre, 21 mars 2016
" Quand il y a un phénomène El Niño, l’océan Pacifique absorbe moins de chaleur, ce qui entraîne une accumulation de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère et une année plus chaude, indique Mme Masson-Delmotte.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle, », Reporterre, 21 mars 2016
Cette dernière entraîne un réchauffement de l’air, des sols et des profondeurs de l’océan.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle, », Reporterre, 21 mars 2016
L’étendue des glaces dans l’océan Arctique était inhabituellement réduite au mois de février.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle, », Reporterre, 21 mars 2016
Autre indice inquiétant de températures anormalement élevées, l’étendue des glaces dans l’océan Arctique était inhabituellement réduite au mois de février, avec une superficie moyenne de 1,16 million de kilomètres carrés, soit une surface de 7,54 % inférieure à la moyenne 1981-2010.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle, », Reporterre, 21 mars 2016
« La température moyenne à la surface des terres et des océans a atteint 12,1 C, la plus élevée pour un mois de février depuis 1880, dépassant de 1,2 C la moyenne du XXe siècle », a ainsi annoncé la Noaa.
« La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle », Reporterre, 21 mars 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier complexe CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 2 fois dans 2 textes, notamment : « Climat : " ;Il faut donner envie, inciter les entreprises à transcrire leurs engagements en actes" ; » et « Nouvelles limites d’émissions diesel : des maires d’Europe interpellent les gouvernements » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : Vienne, Varsovie, Stockholm, Sofia, Rotterdam, Riga, Oslo, Nicosie, Milan, Madrid, Amsterdam, Lisbonne, La Valette, maire de Paris, signataires, tribune, Santé, CITOYENS@, lobbys, Le Monde, LES-COMMUNES@, Athènes, Barcelone, EUROPE@, Bucarest, Budapest, COP15 …
Les registres associés sont : Accord/Coopération, Sociologie politique …
Je remonte aux énoncés pour y voir plus clair comme d’hab – qui concerne ce précédent :
Ce n’était plus le cas depuis la COP15 de Copenhague.
« Climat : " ;Il faut donner envie, inciter les entreprises à transcrire leurs engagements en actes" ;, », Novethic, 21 mars 2016
Outre la maire de Paris, les signataires de la tribune titrée « La santé des citoyens avant celle des lobbys industriels » et publiée par Le Monde daté de jeudi 17 mars sont les maires d’Athènes, Barcelone, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, La Valette, Lisbonne, Amsterdam, Madrid, Milan, Nicosie, Oslo, Riga, Rotterdam, Sofia, Stockholm, Varsovie et Vienne.
« Nouvelles limites d’émissions diesel : des maires d’Europe interpellent les gouvernements », Localtis.info, 17 mars 2016
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ONU@, New York, Ban, COP21@, Paris, route, LA-PLANETE@,…
on lit en particulier
Jeudi 10 et vendredi 11 mars, Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’
et aussi
com/DiBkbKJVR9 – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 mars 2016 Vendredi 11 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et la ministre Ségolène Royal se sont réunis pour organiser la cérémonie de signature de l’Accord, le 22 avril prochain au siège de l’ONU à New York, à laquelle tous les chefs d’État et de gouvernement ont été conviés. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’…
Gore
Gore est surtout lié(e) à : accord, Paris, LA-PLANETE@, pays, militants, climat, vice-président, américain,…
on lit entre autres
L’ancien vice-président américain Al Gore a exhorté cette semaine les pays du monde entier à signer l’accord de Paris sur le climat conclu en fin d’année dernière, pour amorcer un changement vers un monde plus résilient. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 mars 2016’
et aussi
L’ancien vice-président américain Al Gore a exhorté cette semaine les pays du monde entier à signer l’accord de Paris sur le climat conclu en fin d’année dernière, pour amorcer un changement vers un monde plus résilient. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 mars 2016’…
Mollo
Mollo est surtout lié(e) à : plancton, vinaigre, têtes, urgence, coup, LA-PLANETE@, étoiles, conquête,…
on lit surtout
Comme l’explique Pierre Mollo, « c’est comme dans nos canalisations : quand vous avez du calcaire, vous mettez du vinaigre pour le retirer.Et bien là, nous avons beaucoup trop de vinaigre dans l’océan, d’où la difficulté pour une partie du plancton à constituer sa coquille ». Auteur : Reporterre Date : 16 mars 2016’
et aussi
Pour Pierre Mollo, « la conquête des étoiles est passionnante, mais là, sous nos yeux, sous nos pieds, il y a un monde tout aussi enthousiasmant et inconnu.Et, pour le coup, vu l’urgence actuelle, cet univers-là devrait être prioritaire à celui qui est au-dessus de nos têtes ». Auteur : Reporterre Date : 16 mars 2016’…
Taalas
Taalas est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Petteri, OMM, point de non-retour, ELITES@, LA-PLANETE@, secrétaire général, Paris,…
on lit notamment
« Le rythme inquiétant des changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre que nous observons à l’heure actuelle est sans précédent depuis le début des relevés », a déclaré Petteri Taalas, le Secrétaire général de l’OMM. Auteur : Actu Environnement Date : 22 mars 2016’
et aussi
M. Taalas a appelé les dirigeants à « signer l’Accord de Paris sur les changements climatiques, l’appliquer et réduire sans plus tarder les émissions de gaz à effet de serre, avant de dépasser le point de non-retour ». Auteur : Actu Environnement Date : 22 mars 2016’…
Stern
Stern est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, département d’Etat, avance, pic, CHINE@, étude@, London,…
on lit singulièrement
Du coup, une étude de la London School of Economics, copilotée par Nick Stern, assure que la Chine aurait atteint un pic de ses émissions de CO2 avec quinze ans d’avance… Ses émissions de CO2 ont en effet baissé de 1,5 % en 2015, soit la diminution la plus importante en volume dans le monde, a rappelé l’Agence internationale de l’énergie. Auteur : AFP Date : 18 mars 2016’
et aussi
Du coup, une étude de la London School of Economics, copilotée par Nick Stern, assure que la Chine aurait atteint un pic de ses émissions de CO2 avec quinze ans d’avance… Ses émissions de CO2 ont en effet baissé de 1,5 % en 2015, soit la diminution la plus importante en volume dans le monde, a rappelé l’Agence internationale de l’énergie. Auteur : AFP Date : 18 mars 2016’…
Caldeira
Caldeira est surtout lié(e) à : CORAUX@, le professeur, grande échelle, stratégie, poursuite, géo-ingénierie, coralliens, récits,…
on peut lire
Une démarche périlleuse& ; : Pour les raisons évoquées précédemment, le professeur Ken Caldeira et le Dr Rebecca Albright, de l’institut Carnegie aux Etats-Unis, ont donc décidé de mener une expédition en Australie en 2014 au large de la barrière de Corail pour mettre en évidence les effets de l’acidification des océans sur les coraux. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’
et aussi
Cependant, cette approche de géo-ingénierie ne convainc pas le professeur Ken Caldeira, pour qui la poursuite de cette stratégie à grande échelle n’est pas envisageable. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’
Pershing
Pershing est surtout lié(e) à : RGGI, gaz carbonique, émissions, quotas, US, marché, pied, conseil d’administration,…
on lit spécialement
Ancien membre du conseil d’administration de la bourse du carbone de Chicago, Jonathan Pershing a contribué à la mise sur pied du premier marché US de quotas d’émissions de gaz carbonique : la RGGI.G Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
et aussi
Ancien membre du conseil d’administration de la bourse du carbone de Chicago, Jonathan Pershing a contribué à la mise sur pied du premier marché US de quotas d’émissions de gaz carbonique : la RGGI.G Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2016’
Guénin
Guénin est surtout lié(e) à : Hélène, la nature, questions, travail, fusion, rythmes, personnel, rapport,…
on lit surtout
Ayant défini très précisément à quoi rapportait les notions de beau, de sublime et de pittoresque dans ses écrits, il fut, rappelle Hélène Guénin, « l’un des premiers à définir le sublime dans son ambivalence et sa potentielle noirceur ».Et à le lier aussi intimement au spectacle de la nature. Auteur : AFP Date : 20 mars 2016’
et aussi
Son travail est en fusion avec les rythmes de la nature et dépeint ce qui lui est personnel, le rapport aux rites cubains, à la sorcellerie, au chamanisme ", s’enthousiasme Hélène Guénin. Auteur : AFP Date : 20 mars 2016’
Poland
Poland est surtout lié(e) à : partis, directeur, gestion, BATIMENT@, patrimoine, consommation d’énergie, classement,…
on lit singulièrement
Le directeur de la gestion des bâtiments et du patrimoine, Mark Poland, a déclaré& ; : " & ; Nous sommes ravis d’avoir un si bon classement. Auteur : France Diplomatie Date : 22 mars 2016’
et aussi
Le directeur de la gestion des bâtiments et du patrimoine, Mark Poland, a déclaré& ; : " & ; Nous sommes ravis d’avoir un si bon classement. Auteur : France Diplomatie Date : 22 mars 2016’
Masson-Delmotte pour finir
Masson-Delmotte est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, chaleur, El Niño, phénomène, accumulation, atmosphère, année,…
on lit
Mobiliser les chercheurs et le monde entier dans la lutte contre le changement climatique Pour expliquer ce phénomène au niveau mondial, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en paléoclimatologie au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), évoque elle aussi la conjugaison du changement climatique et de l’épisode El Niño. Auteur : Reporterre Date : 21 mars 2016’
et aussi
Mobiliser les chercheurs et le monde entier dans la lutte contre le changement climatique Pour expliquer ce phénomène au niveau mondial, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en paléoclimatologie au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), évoque elle aussi la conjugaison du changement climatique et de l’épisode El Niño. Auteur : Reporterre Date : 21 mars 2016’
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
A la recherche de l’accord pas encore perdu sur le climat… accord conclu, accord scellé… fragrments d’un discours international répété
Par un accord conclu le 12 décembre lors de la COP21 à Paris, la communauté internationale s’est engagée à maintenir le réchauffement climatique « bien en deçà de 2 degrés » par rapport à l’ère préindustrielle.r
« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux de Sydney à Paris », AFP, 19 mars 2016
L’accord scellé à Paris en décembre à la conférence de l’Onu sur le climat (COP21) implique d’investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments, consommateurs de 40% de l’énergie mondiale, et à l’origine de 36% des émissions de CO2, afin de limiter le réchauffement de la planète en deçà de 2°C et si possible en deçà de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.
« Salon Mipim de l’immobilier : « Loger le monde » de façon éco-responsable », AFP, 14 mars 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher un sur six milliards… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

