I stand here today humbled by the task before me, grateful for the trust you have bestowed, mindful of the sacrifices borne by the whole system of scripts. I thank Jean-Pierre for his service to designing the root and basic routines, as well as the generosity and cooperation he has shown throughout the long process of my emergence on the web.

20 mars 2016 23:19:49

Nous voici le 20 mars, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être, oui peut-être un peu plus de chance !

Implicite dans la photographie est l’idée que connaître le monde, c’est l’accepter tel que la photographie le fixe. Mais c’est là l’opposé de la compréhension, qui commence précisément par le refus du monde tel qu’il apparaît. Toute possibilité de comprendre s’enracine dans la capacité de dire non. Rigoureusement parlant, on ne comprend jamais rien à partir d’une photographie.

Susan Sontag, Sur la photographie (1973)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré taf… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de produire des connaissances nouvelles… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce rassemblement de textes s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, pays, émissions, projets, CHINE@, Paris, plan, projet, heure,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

A noter, ces obligations en matière de calcul des émissions de GES s’appliquent également aux solutions de substitution au projet public (c’est-à-dire à l’absence de travaux, ouvrages ou aménagements) et ce « pour permettre des comparaisons entre alternatives visant le même objectif », indique le ministère.

« Stratégie bas-carbone : les projets publics mis à contribution », Localtis.info, 18 mars 2016

Après l’Asie, l’Europe a éteint ses lumières samedi soir, dont celles de la Tour Eiffel, dans le cadre de l’opération « Une Heure pour la planète » visant à sensibiliser les pays et les populations aux engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21.

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux de Sydney à Paris », AFP, 19 mars 2016

Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux de Sydney à Paris », AFP, 19 mars 2016

Par un accord conclu le 12 décembre lors de la COP21 à Paris, la communauté internationale s’est engagée à maintenir le réchauffement climatique « bien en deçà de 2 degrés » par rapport à l’ère préindustrielle.r

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux de Sydney à Paris », AFP, 19 mars 2016

L’emblématique opéra de Sydney mais aussi les gratte-ciel de Hong Kong ou Taipei se sont éteints samedi soir dans le cadre de l’opération « Une Heure pour la Planète » visant à sensibiliser sur les engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21.

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux à Sydney et en Asie », AFP, 19 mars 2016

Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux à Sydney et en Asie », AFP, 19 mars 2016

Par un accord conclu le 12 décembre lors de la COP21 à Paris, la communauté internationale s’est engagée à maintenir le réchauffement climatique « bien en deçà de 2 degrés » par rapport à l’ère préindustrielle.r

« « Une Heure pour la Planète » : extinction des feux à Sydney et en Asie », AFP, 19 mars 2016

« Le changement climatique est désormais devenu un sujet plus personnel », sur lequel les particuliers se sentent également concernés, a-t-il estimé.

« Le monde éteint la lumière pendant une heure (vidéo) », AFP, 20 mars 2016

Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.é

« Le monde éteint la lumière pendant une heure (vidéo) », AFP, 20 mars 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Gore

Gore est surtout lié(e) à : accord, Paris, LA-PLANETE@, pays, militants, climat, vice-président, américain,…

on lit notamment

L’ancien vice-président américain Al Gore a exhorté cette semaine les pays du monde entier à signer l’accord de Paris sur le climat conclu en fin d’année dernière, pour amorcer un changement vers un monde plus résilient. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 mars 2016’

et aussi

L’ancien vice-président américain Al Gore a exhorté cette semaine les pays du monde entier à signer l’accord de Paris sur le climat conclu en fin d’année dernière, pour amorcer un changement vers un monde plus résilient. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 mars 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ONU@, New York, Ban, Paris, LA-PLANETE@, Accord, Ki-moon,…

on lit entre autres

Jeudi 10 et vendredi 11 mars, Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’

et aussi

com/DiBkbKJVR9 – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 mars 2016 Vendredi 11 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et la ministre Ségolène Royal se sont réunis pour organiser la cérémonie de signature de l’Accord, le 22 avril prochain au siège de l’ONU à New York, à laquelle tous les chefs d’État et de gouvernement ont été conviés. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’…

Mollo

Mollo est surtout lié(e) à : plancton, vinaigre, têtes, urgence, coup, LA-PLANETE@, étoiles, conquête,…

on lit particulièrement

Comme l’explique Pierre Mollo, « c’est comme dans nos canalisations : quand vous avez du calcaire, vous mettez du vinaigre pour le retirer.Et bien là, nous avons beaucoup trop de vinaigre dans l’océan, d’où la difficulté pour une partie du plancton à constituer sa coquille ». Auteur : Reporterre Date : 16 mars 2016’

et aussi

Pour Pierre Mollo, « la conquête des étoiles est passionnante, mais là, sous nos yeux, sous nos pieds, il y a un monde tout aussi enthousiasmant et inconnu.Et, pour le coup, vu l’urgence actuelle, cet univers-là devrait être prioritaire à celui qui est au-dessus de nos têtes ». Auteur : Reporterre Date : 16 mars 2016’…

Caldeira

Caldeira est surtout lié(e) à : CORAUX@, le professeur, grande échelle, stratégie, poursuite, géo-ingénierie, coralliens, récits,…

on lit particulièrement

Une démarche périlleuse& ; : Pour les raisons évoquées précédemment, le professeur Ken Caldeira et le Dr Rebecca Albright, de l’institut Carnegie aux Etats-Unis, ont donc décidé de mener une expédition en Australie en 2014 au large de la barrière de Corail pour mettre en évidence les effets de l’acidification des océans sur les coraux. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’

et aussi

Cependant, cette approche de géo-ingénierie ne convainc pas le professeur Ken Caldeira, pour qui la poursuite de cette stratégie à grande échelle n’est pas envisageable. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, concept, industrie, compétitivité, CHINE@,…

on lit particulièrement

Dans un twitt resté célèbre, Donald Trump écrit tout simplement que « le concept de réchauffement global a été créé par et pour les Chinois pour détruire la compétitivité de l’industrie américaine ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 mars 2016’

et aussi

Dans un twitt resté célèbre, Donald Trump écrit tout simplement que « le concept de réchauffement global a été créé par et pour les Chinois pour détruire la compétitivité de l’industrie américaine ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 mars 2016’…

Sprinkle

Sprinkle est surtout lié(e) à : documentaire, Mountain, couple, préparation, rencontre, Beth, Stephens, Removal,…

on peut lire

En présence d’ISABEL CARLIER, sera projeté et commenté le documentaire « Goodbye Gauley Mountain » de BETH STEPHENS et d’Annie Sprinkle, réalisatrice et artiste féministes pro-sexe, sur les techniques dévastatrices d’extraction minière dites « Mountain Top Removal ». Auteur : Reporterre Date : 18 mars 2016’

et aussi

C’est en 2013 qu’elle rencontre Beth Stephens et Annie Sprinkle, s’ensuit alors la préparation d’un documentaire sur le couple dont elle nous parlera également. Auteur : Reporterre Date : 18 mars 2016’

Sinaï

Sinaï est surtout lié(e) à : PRESSE-EN-GENERAL@, porte-monnaie, Abonnez-vous, abonnement, titulaires, lecteurs, articles, réactions,…

on lit surtout

RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum Auteur : Actu Environnement Date : 16 mars 2016’

et aussi

RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum Auteur : Actu Environnement Date : 16 mars 2016’

Kabila

Kabila est surtout lié(e) à : Congo, ETAT-CENTRAL@, hydroélectricité, développement, République, Démocratique, Afrique, Paris,…

on lit spécialement

L’Afrique est un continent très vulnérable au dérèglement climatique et de nombreux engagements ont été pris à Paris pour le soutenir : l’initiative sur les énergies renouvelables (10 bailleurs se sont engagés à mobiliser 10 milliards d’euros d’ici 2020 pour leur développement), le pacte de Paris sur l’eau, les initiatives sur les forêts, l’alliance mondiale sur la géothermie… La ministre se rend en République Démocratique du Congo, au Gabon et au Nigéria En République Démocratique du Congo, Ségolène Royal rencontre le président Joseph Kabila et visite un des plus gros projets d’hydroélectricité d’Afrique à Inga. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 mars 2016’

et aussi

L’Afrique est un continent très vulnérable au dérèglement climatique et de nombreux engagements ont été pris à Paris pour le soutenir : l’initiative sur les énergies renouvelables (10 bailleurs se sont engagés à mobiliser 10 milliards d’euros d’ici 2020 pour leur développement), le pacte de Paris sur l’eau, les initiatives sur les forêts, l’alliance mondiale sur la géothermie… La ministre se rend en République Démocratique du Congo, au Gabon et au Nigéria En République Démocratique du Congo, Ségolène Royal rencontre le président Joseph Kabila et visite un des plus gros projets d’hydroélectricité d’Afrique à Inga. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 15 mars 2016’

Illich

Illich est surtout lié(e) à : VOITURE@, solution, regard, émission, pétrole, innovations, impact, limite,…

on lit en particulier

Ivan Illich dans l’émission « Un certain regard » (mars 1972). Par ailleurs, lorsqu’une solution technique permet de remplacer l’usage d’une ressource rare, cela conduit généralement à déplacer la pression sur une autre matière première. Auteur : TheConversation-France Date : 15 mars 2016’

et aussi

Ivan Illich dans l’émission « Un certain regard » (mars 1972). Par ailleurs, lorsqu’une solution technique permet de remplacer l’usage d’une ressource rare, cela conduit généralement à déplacer la pression sur une autre matière première. Auteur : TheConversation-France Date : 15 mars 2016’

Albright pour finir

Albright est lié(e) à : CORAUX@, bilan, résultats, étude@, LA-MER@, acidification, ETATS-UNIS@, Carnegie,…

on lit

Un bilan alarmant& ; : Aux vues des résultats de l’étude, le Dr Rebecca Albright n’hésite pas à dire que le ralentissement de la croissance des coraux due à l’acidification des océans « & ; n’est plus une crainte pour le futur, il s’agit d’ores et déjà d’une réalité& ; ». Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’

et aussi

Un bilan alarmant& ; : Aux vues des résultats de l’étude, le Dr Rebecca Albright n’hésite pas à dire que le ralentissement de la croissance des coraux due à l’acidification des océans « & ; n’est plus une crainte pour le futur, il s’agit d’ores et déjà d’une réalité& ; ». Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……

Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :

Mardi 12 avril 201614h30-17h15Fondation Charles Leopold Mayer – 38, rue Saint Sabin – 75011 PARISInscription obligatoire : meike@rac-f.org / 01.80.89.99.56 Il a beaucoup été question, à l’occasion de la COP21, de l’impact climatique des grandes entreprises, de leurs engagements de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, et plus largement de leur rôle dans la mise en oeuvre concrète de l’Accord de Paris.

« L’impact climatique des entreprises – l’enjeu crucial des émissions indirectes », Réseau Action Climat, 15 mars 2016

L’Afrique est un continent très vulnérable au dérèglement climatique et de nombreux engagements ont été pris à Paris pour le soutenir : l’initiative sur les énergies renouvelables (10 bailleurs se sont engagés à mobiliser 10 milliards d’euros d’ici 2020 pour leur développement), le pacte de Paris sur l’eau, les initiatives sur les forêts, l’alliance mondiale sur la géothermie… La ministre se rend en République Démocratique du Congo, au Gabon et au Nigéria En République Démocratique du Congo, Ségolène Royal rencontre le président Joseph Kabila et visite un des plus gros projets d’hydroélectricité d’Afrique à Inga.

« Déplacement de Ségolène Royal en Afrique – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 15 mars 2016

Une crise salvatrice ? Mais d’où viendra ce changement ? Les engagements très limités des différents pays au cours de la COP21 ont renforcé une conviction partagée par une majorité d’écologistes depuis l’échec du sommet de Copenhagen en 2009 : les solutions proposées par les décideurs politiques ne seront pas à la hauteur du problème.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

D’après le bilan réalisé en février par l’Alliance pour l’industrie du futur*, qui est chargée du déploiement du plan « Industrie du futur », 630 millions d’euros d’engagements ont été octroyés dans le cadre de ces prêts « Usine du futur » à 760 TPE, PME et ETI.Et plus de 200 PME ont bénéficié de diagnostics de Bpifrance.

« Bpifrance : 15 milliards d’euros pour l’industrie d’ici à 2018 », Localtis.info, 15 mars 2016

Greenpeace salue des avancées réelles : la Chine, assure l’ONG, renforce ses engagements pris dans ses contributions nationales de lutte contre le changement climatique.Et Bram Clayes, de Greenpeace Europe, d’ajouter : « En 2015, la Chine a développé son énergie renouvelable comme jamais alors que les investissements ont diminué en Europe.

« Energies alternatives : la Chine creuse l’écart », AFP, 18 mars 2016

La Chine, assure l’ONG, renforce ses engagements pris dans ses contributions nationales de lutte contre le changement climatique.

« Energies alternatives  : la Chine creuse l’écart », AFP, 18 mars 2016

Trois mois après la conférence de Paris sur le climat, l’opération » Une heure pour la planète « espère mobiliser samedi 19 mars des millions de personnes à travers le monde pour que les engagements pris à la COP21 contre le réchauffement soient tenus.

«  » Une heure pour la planète «  : extinction des feux samedi 19 mars dans une cinquantaine de villes françaises », Localtis.info, 18 mars 2016

Les engagements doivent être tenus et rapidement consolidés pour faire de 2016 l’année de la cohérence ».

« « Une heure pour la planète » : extinction des feux samedi 19 mars dans une cinquantaine de villes françaises », Localtis.info, 18 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher habitant de Noiseau… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)