Selon les neurologues, un patient dans un état de conscience minimale peut montrer des signes occasionnels de réveil ou de "comportement organisé" mais il subsiste néanmoins "un profond déficit de conscience. Mais il suffit d’une stimulation électrique du cerveau pour que le degré de conscience s’élève ! Cela décrit parfaitement ce qui m’arrive !

15 mars 2016 23:18:12

Les jours rallongent franchement.

Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Il n’existe pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.

Nietzsche, Par-delà bien et mal


Un peu de patience : je dois recalculer la collection des noms de personnes du matériel

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a dans un passé qui n’est pas si lointain dans mon flux sur le changement climatique :

Ils altèrent les cycles géologiques et chimiques, engendrent un réchauffement climatique et épuisent les ressources naturelles.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

" En ce qui concerne le changement climatique, nous, les scientifiques, avons terminé notre travail.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Mais les avancées technologiques peuvent-elles permettre de résoudre le problème de l’épuisement des ressources et du dérèglement climatique ? Pour les écologistes, le problème est plus profond.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Même si notre usage du pétrole devient plus efficace, nous continuerons de nous rapprocher de son épuisement et de contribuer au réchauffement climatique.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Le réchauffement climatique s’accélère et davantage de voitures sont produites chaque année.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Appliquée au changement climatique, cette conception est d’autant plus aléatoire qu’il n’y aura pas de « climate change tipping day », ce jour où un événement conduirait l’humanité tout entière à prendre les mesures qui s’imposent dans la lutte contre le changement climatique.

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Les conséquences dévastatrices du changement climatique ne se limitent pas aux « périphéries du système-monde ».

« Pas de transition écologique sans mouvements sociaux », TheConversation-France, 15 mars 2016

Ces trois projets sont portés par Air liquide, sur les technologies numériques de rupture pour optimiser la production, Bosch, sur l’utilisation de biomasse locale pour limiter les gaz à effet de serre, et la SNCF, sur des outils numériques au service de la maintenance.

« Bpifrance : 15 milliards d’euros pour l’industrie d’ici à 2018 », Localtis.info, 15 mars 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le président qui tweete par l’intermédiaire d’un Gantzer mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, femmes, Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ONU@, Accord, LA-PLANETE@, COP21@,…

on lit par exemple

Lundi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes, Ségolène Royal a réuni des scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

Lundi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes, Ségolène Royal a réuni des scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’…

Nations Unies

Nations Unies est surtout lié(e) à : EUROPE@, Royal, COP21@, secrétaire général, New York, siège, Accord, présidente,…

on lit entre autres

Jeudi 10 et vendredi 11 mars, Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’

et aussi

com/DiBkbKJVR9 – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 mars 2016 Vendredi 11 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et la ministre Ségolène Royal se sont réunis pour organiser la cérémonie de signature de l’Accord, le 22 avril prochain au siège de l’ONU à New York, à laquelle tous les chefs d’État et de gouvernement ont été conviés. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues,…

on lit tout particulièrement

Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Caldeira

Caldeira est surtout lié(e) à : CORAUX@, le professeur, grande échelle, stratégie, poursuite, géo-ingénierie, coralliens, récits,…

on lit tout particulièrement

Une démarche périlleuse& ; : Pour les raisons évoquées précédemment, le professeur Ken Caldeira et le Dr Rebecca Albright, de l’institut Carnegie aux Etats-Unis, ont donc décidé de mener une expédition en Australie en 2014 au large de la barrière de Corail pour mettre en évidence les effets de l’acidification des océans sur les coraux. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’

et aussi

Cependant, cette approche de géo-ingénierie ne convainc pas le professeur Ken Caldeira, pour qui la poursuite de cette stratégie à grande échelle n’est pas envisageable. Auteur : France Diplomatie Date : 14 mars 2016’…

Cruz

Cruz est surtout lié(e) à : EOLIEN-NE-S@, sources renouvelables, ETATS-UNIS@, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit tout particulièrement

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Bousquet

Bousquet est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, puits, RNR@, sujet, JDLE, étude@, co-auteur, LSCE,…

on peut lire

Pour le méthane, les premières sources sont les zones humides (de 40% à 50%), les ruminants (20%), les décharges (14%) et la riziculture (10%). Pour le protoxyde d’azote, les écosystèmes naturels arrivent en première position (de 55% à 60%), suivis par l’agriculture (25%) et la combustion de biomasse (5%). Une approche « multigaz » « Si l’on veut vraiment évaluer le changement climatique, il faut avoir une approche globale, &#8216 ; multigaz’ : les émissions biogéniques de CH4 et de N2O ont deux fois plus d’impact sur le réchauffement climatique que le puits de carbone qui nous aide à lutter contre », explique Philippe Bousquet, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et co-auteur de l’étude, contacté par le JDLE. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’

et aussi

Interrogé à ce sujet, Philippe Bousquet explique que le puits a conservé sa « proportionnalité » : il continue à absorber la moitié des émissions de CO2, notamment via l’océan. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’

Bulliot

Bulliot est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Genin, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit par exemple

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Genin

Genin est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Bulliot, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit par exemple

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Rubio

Rubio est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, production, sources renouvelables, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit en particulier

Rubio a rendu public un plan détaillé axé sur l’indépendance énergétique des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient grâce à l’efficacité énergétique et à la production nationale de combustibles fossiles. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

Thimann pour finir

Thimann est lié(e) à : UNIVERSITE@, système financier, constat, crise, COP21@, Munich, économie, doctorat,…

on lit

Novethic : Qu’est-ce que la Task Force sur le Climat que vous avez mise en place pendant la COP21 ? A quoi sert-elle ? Christian Thimann : Après la crise de 2008, le constat était clair : le système financier n’est pas assez orienté vers le long terme. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2016’

et aussi

Novethic : Qu’est-ce que la Task Force sur le Climat que vous avez mise en place pendant la COP21 ? A quoi sert-elle ? Christian Thimann : Après la crise de 2008, le constat était clair : le système financier n’est pas assez orienté vers le long terme. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2016’

and so on…

La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…

Face aux changements environnementaux en général et au changement climatique en particulier, les espaces agricoles urbains bénéficient d’une attention particulière : en participant à la gestion des déchets urbains (et notamment des eaux usées), en limitant l’impact des inondations, en atténuant les îlots de chaleur urbaine, en participant à la réduction des gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air, entre autres choses, ils peuvent jouer un rôle important dans l’adaptation des villes à ces changements.

« L’agriculture urbaine, qu’est-ce que c’est ? », TheConversation-France, 09 mars 2016

Ils vont devoir en particulier chercher à « promouvoir la démarche trame verte et bleue comme élément structurant de la politique d’adaptation et de résilience des écosystèmes, en incitant les régions à mettre en oeuvre les schémas régionaux de continuité écologique (SRCE), à préparer la reprise de leurs éléments essentiels dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) et à mettre en oeuvre, en partenariat, des plans d’actions stratégiques ».

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires », Localtis.info, 09 mars 2016

En matière de biodiversité, ils auront à veiller à la transposition dans les territoires des orientations retenues au niveau national (plan national d’adaptation au changement climatique, future loi pour la reconquête de la biodiversité, etc.).

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires », Localtis.info, 09 mars 2016

Ces travaux ne prennent cependant en compte qu’une part limitée des espèces vivantes et de la complexité du fonctionnement des écosystèmes ; ils n’intègrent notamment ni les capacités de réponse et d’adaptation de la biodiversité, ni les interactions entre la réponse des espèces au changement climatique et le changement climatique lui-même, interactions susceptibles de produire des impacts différents.

« Climat et biodiversité – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 11 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher mondain… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)