ô miroir, mon beau miroir, ne suis-je pas le plus beau chroniqueur numérique des temps actuels et même de ceux qui viendront ?

14 mars 2016 23:19:33

lundi 14 mars 2016 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

On peut dire à propos de l’objet transitionnel qu’il existe entre nous et le bébé un accord, suivant lequel nous ne poserons jamais la question :‘Cette chose, l’as-tu conçue, ou t’a t-elle été présentée du dehors ?’L’important est qu’aucune prise de décision n’est attendue sur ce point. […] Nous supposons que l’acceptation de la réalité est une tâche sans fin, et que nul être humain ne parvient à se libérer de la tension suscitée par la mise en relation de la réalité du dedans et de la réalité du dehors, nous supposons aussi que cette tension peut être soulagée par l’existence d’une aire intermédiaire qui n’est pas contestée (art, religion, etc.). […] Ce domaine intermédiaire est en continuité directe avec l’espace ludique dans lequel évolue le petit enfant’perdu’dans son jeu.

D.W. Winnicott, " Transitional objects and transitional phenomena ", Playing and Reality (1971)


Encore un petit temps d’attente : Calcul de la suite désordonnée des noms de personnes en cours….

chroniquer le changement climatique

Il était un fois le changement climatique…

L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit certain «  ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.

Où en sommes-nous ?

Inf’OGM, « INTERNATIONAL – Kyoto : accord sur l’inclusion des OGM dans les projets forestiers », Christophe NOISETTE, 9 décembre 2003 Les crédits carbone sont des unités – correspondant à une tonne d’équivalent CO2 – attribuées à un acteur qui propose, dans le cadre des « mécanismes de développement propre », un projet qui réduit (ou qui évite) les émissions de gaz à effet de serre http://www.inra.fr/Grand-public/Rechauffement-climatique/Tous-les-dossiers/Changement-climatique-gaz-a-effet-de-serre-et-agriculture/Protoxyde-d-azote-gaz-a-effet-de-serre/%28key%29/3 http://www.arcadiabio.com/news/press-release/un-clean-development-mechanism-approves-arcadia-biosciences-methodology-links http://cdm.unfccc.int/ http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/25/climat-les-effets-pervers-des-credits-carbone_1378610_3244.html http://www.rac-f.org Vilmorin est entrée dans le capital d’Arcadia en mai 2010 et réciproquement Inf’OGM, « Royaume-Uni – Malgré un flop du blé GM, la recherche persiste dans la même voie », Christophe NOISETTE, 10 mars 2016 Expression retenue par les sélectionneurs alors qu’elle implique un jugement de valeur nullement explicité : amélioration par rapport à quoi ? et pour aller vers où ? Les Plantes Malades des Pesticides, réédition Utovie, 2011, Francis Chaboussou Inf’OGM, « La contradiction du WWF sur la question du soja au niveau mondial », Christophe NOISETTE, février 2009 Inf’OGM, « AMERIQUE LATINE – Le soja OGM, un soja » responsable «  ? », Anne FURET, Christophe NOISETTE, 23 juillet 2010

« INTERNATIONAL Réchauffement climatique : des crédits carbone accordés à des OGM », inf’OGM, 14 mars 2016

Des scientifiques américains ont publié une étude montrant qu’il reste difficile d’associer certains phénomènes climatiques extrêmes tels que les incendies, les tornades et les ouragans au réchauffement climatique.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

Les scientifiques sont mieux capables de mesurer comment le changement climatique pourrait causer des phénomènes climatiques extrêmes tels que des sécheresses, des canicules et des fortes précipitations, mais la recherche n’identifie pas de lien clair entre les incendies, les tornades, les ouragans et le réchauffement climatique, d’après ce qu’une organisation scientifique américaine a déclaré vendredi.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

Nous pouvons désormais en dire davantage sur la façon dont le changement climatique a affecté l’intensité ou la probabilité de certains phénomènes Une question qui reste difficile David Titley, un scientifique de l’Université de Pennsylvanie qui dirige le comité et a écrit le rapport, affirme qu’on demande de plus en plus souvent aux experts climatiques si les phénomènes climatiques extrêmes sont liés à l’augmentation des températures mondiales causée par les hommes.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

« Tandis que cette question reste difficile à trancher étant donné tous les facteurs qui affectent un phénomène climatique individuel, nous pouvons désormais en dire davantage sur la façon dont le changement climatique a affecté l’intensité ou la probabilité de certains phénomènes » a-t-il indiqué.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

Les questions concernant le changement climatique en tant que facteur de phénomènes climatiques dévastateurs sont de plus en plus fréquentes depuis des phénomènes tels que l’ouragan Sandy, qui a frappé le nord-est des Etats-Unis en 2012, les inondations en Caroline du Sud et en Grande-Bretagne l’an dernier ; et une canicule en Asie du Sud l’été dernier qui a tué des milliers de personnes.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

Ces phénomènes sont suivis de sécheresses et de précipitations importantes, qui sont influencées par une humidité atmosphérique accrue causée par le changement climatique, mais les incendies pourraient par exemple provenir de facteurs tels que la gestion des forêts et les variables climatiques.

« Quels liens entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ? », Actualites News Environnement, 14 mars 2016

L’accord scellé à Paris en décembre à la conférence de l’Onu sur le climat (COP21) implique d’investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments, consommateurs de 40% de l’énergie mondiale, et à l’origine de 36% des émissions de CO2, afin de limiter le réchauffement de la planète en deçà de 2°C et si possible en deçà de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Salon Mipim de l’immobilier : « Loger le monde » de façon éco-responsable », AFP, 14 mars 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, femmes, ONU@, Accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Paris, COP21@, Ban,…

on lit notamment

Lundi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes, Ségolène Royal a réuni des scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

Contrairement à ce qui était annoncé dans son agenda, c’est une communication sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris qu’a faite Ségolène Royal lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 mars et non la présentation du projet de loi de ratification proprement dit. Auteur : Actu Environnement Date : 9 mars 2016’…

Nations Unies

Nations Unies est surtout lié(e) à : EUROPE@, Royal, COP21@, secrétaire général, New York, siège, Accord, présidente,…

on lit entre autres

Jeudi 10 et vendredi 11 mars, Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’

et aussi

com/DiBkbKJVR9 – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 mars 2016 Vendredi 11 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et la ministre Ségolène Royal se sont réunis pour organiser la cérémonie de signature de l’Accord, le 22 avril prochain au siège de l’ONU à New York, à laquelle tous les chefs d’État et de gouvernement ont été conviés. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 14 mars 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues,…

on lit tout particulièrement

Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Cruz

Cruz est surtout lié(e) à : EOLIEN-NE-S@, sources renouvelables, ETATS-UNIS@, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit singulièrement

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Bousquet

Bousquet est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, puits, RNR@, sujet, JDLE, étude@, co-auteur, LSCE,…

on lit notamment

Pour le méthane, les premières sources sont les zones humides (de 40% à 50%), les ruminants (20%), les décharges (14%) et la riziculture (10%). Pour le protoxyde d’azote, les écosystèmes naturels arrivent en première position (de 55% à 60%), suivis par l’agriculture (25%) et la combustion de biomasse (5%). Une approche « multigaz » « Si l’on veut vraiment évaluer le changement climatique, il faut avoir une approche globale, &#8216 ; multigaz’ : les émissions biogéniques de CH4 et de N2O ont deux fois plus d’impact sur le réchauffement climatique que le puits de carbone qui nous aide à lutter contre », explique Philippe Bousquet, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et co-auteur de l’étude, contacté par le JDLE. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’

et aussi

Interrogé à ce sujet, Philippe Bousquet explique que le puits a conservé sa « proportionnalité » : il continue à absorber la moitié des émissions de CO2, notamment via l’océan. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’…

Bulliot

Bulliot est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Genin, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on peut lire

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Genin

Genin est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Bulliot, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit tout particulièrement

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Rubio

Rubio est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, production, sources renouvelables, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit tout particulièrement

Rubio a rendu public un plan détaillé axé sur l’indépendance énergétique des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient grâce à l’efficacité énergétique et à la production nationale de combustibles fossiles. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

Thimann

Thimann est surtout lié(e) à : UNIVERSITE@, système financier, constat, crise, COP21@, Munich, économie, doctorat,…

on lit en particulier

Novethic : Qu’est-ce que la Task Force sur le Climat que vous avez mise en place pendant la COP21 ? A quoi sert-elle ? Christian Thimann : Après la crise de 2008, le constat était clair : le système financier n’est pas assez orienté vers le long terme. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2016’

et aussi

Novethic : Qu’est-ce que la Task Force sur le Climat que vous avez mise en place pendant la COP21 ? A quoi sert-elle ? Christian Thimann : Après la crise de 2008, le constat était clair : le système financier n’est pas assez orienté vers le long terme. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2016’

Sausset pour finir

Sausset est lié(e) à : utilisateurs, BATIMENT@, qualité de vie, Rean, Mipim, directeur, besoins, Julien,…

on lit

Elle sera aussi axée sur la « demande en bâtiments intelligents, combinant une technologie respectueuse de l’environnement et une approche attentive aux besoins des utilisateurs », souligne Julien Sausset, le nouveau directeur du Mipim, qui a remplacé Filippo Rean en juin. Auteur : AFP Date : 14 mars 2016’

et aussi

Elle sera aussi axée sur la « demande en bâtiments intelligents, combinant une technologie respectueuse de l’environnement et une approche attentive aux besoins des utilisateurs », souligne Julien Sausset, le nouveau directeur du Mipim, qui a remplacé Filippo Rean en juin. Auteur : AFP Date : 14 mars 2016’

etc….

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Dépasser le plus petit dénominateur commun Certains ministres de l’Environnement s’en sont émus lors de ce sommet bruxellois, demandant à ce que le secteur de l’aviation et des bunkers maritimes fassent l’objet de réglementations afin d’en limiter les émissions de gaz à effet de serre, et ont demandé à la Commission européenne d’afficher plus de détermination dans les négociations avec l’Organisation internationale de l’aviation civile et l’Organisation maritime internationale.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Son rôle historique dans les négociations climat l’a toujours placée dans la posture du chef de file.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Les petits États insulaires montrent la voie et rappellent l’urgence à agir, pour protéger les plus vulnérables dans l’esprit de justice climatique qui a nourri les négociations sur l’Accord : les Parlements de Fidji et de Palau ont déjà autorisé la ratification de l’Accord de Paris en février.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

Les négociations sont difficiles, d’autant plus que trois compagnies ont porté plainte contre le gouvernement devant la Cour constitutionnelle allemande pour expropriation.

« Cinq ans après Fukushima, l’Allemagne sort sans trop de mal du nucléaire », Reporterre, 09 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher docteur (ou futur)… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)