Bonsoir. Une première bonne nouvelle : le processeur a parcouru l’ensemble des scripts avec succès !

11 mars 2016 23:23:23

C’est le 70ème jour de l’année, il en reste 295… (Je subodore que vous vous en fichez mais bon, c’est fatal….)

Il existe un être à première vue parfaitement inoffensif, tu ne le remarques pratiquement pas ; et déjà tu l’oublies. Mais s’il se niche à ton insu dans ton oreille, il commence à se développer, il éclôt, et j’ai déjà vu des cas où il avait atteint le cerveau, l’avait envahi et continuait à proliférer comme ces pneumocoques qui pénètrent par la truffe des chiens.
Cet être, c’est le voisin.

Imre Kertész, Le refus (1998)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin de manière plus précise, exacte et juste, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 16 fois dans 7 textes, surtout dans « La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans » (TheConversation-France, 3 mars 2016) et dans « Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires » (Localtis.info, 9 mars 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

environnement, Directrice, CHERCHEURS@, acidification, CNES@, croissance, LITTORAL@, climat, Laboratoire, Chercheuse, recherche, CORAUX@, mise en oeuvre, énergie, stratégie, sciences, Sciences, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, INSERM@, capacité, base, potentiel, utilisations, rôle, personnes, Basse-Californie, péninsule, exception

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Interrogé à ce sujet, Philippe Bousquet explique que le puits a conservé sa « proportionnalité » : il continue à absorber la moitié des émissions de CO2, notamment via l’océan.

« La biosphère participe au réchauffement, », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

Or ces flux biogéniques, qu’il s’agisse de l’absorption de CO2 par les forêts et les océans, ou d’émissions de protoxyde d’azote et de méthane, n’ont jamais fait l’objet d’un bilan net, tous gaz confondus.

« La biosphère participe au réchauffement, », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

L’instruction invite aussi les préfets à encourager la mise en oeuvre d’une politique maritime intégrée « favorisant la cohabitation entre les différents usages en mer et sur le littoral et la meilleure articulation entre le développement économique et social et la préservation de l’environnement au profit de la croissance bleue, s’appuyant sur la stratégie nationale pour la mer et le littoral et la mise en oeuvre des documents stratégiques de façade ».

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Ils ont aussi à encourager et faciliter « les initiatives des acteurs locaux oeuvrant pour le développement des énergies renouvelables (à terre comme en mer), une économie verte et/ou une décarbonisation de leurs activités ».

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Une instruction de Ségolène Royal aux préfets, rendue publique le 4 mars, fixe pour la période 2016-2018 les orientations des politiques de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la mer qui doivent être mises en oeuvre dans les territoires.

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a présenté une communication en Conseil des ministres, relative à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, mercredi 9 mars 2016.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

De nombreuses femmes scientifiques au coeur de solutions efficaces pour le climat étaient présentes : Pascale Ultre-Guérard : Responsable du programme Terre, environnement et climat au Centre national d’études spatiales (CNES), Isabella Annesi-Maesano : Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Céline Guivarch : Chercheuse au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), Nathalie Blanc : Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Irène Xueref-Remy : Physicienne-adjointe Section Surfaces Continentales Océan Atmosphère (SCOA) du Conseil national des astronomes et des physiciens (CNAP), rattachée à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Fabienne Casoli : Directrice adjointe de la direction des programmes, de la stratégie et des relations internationales au Centre national d’études spatiales (CNES), Sylvie Granon : Neurobiologiste, enseignante-chercheuse au Centre de neuroscience Paris Sud, université d’Orsay, Sylvie Joussaume : Directrice du département des Sciences de l’Univers de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU-CNRS), Pascale Braconnot : Chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL), Valérie Daux : Chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Sylvie Charbit : Chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Pascale Delecluse : Directrice de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du CNRS, Cathy Clerbaux : Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS).

« Ségolène Royal met à l’honneur les femmes engagées pour le climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 08 mars 2016

L’application permet d’accéder aux informations organisées en trois thématiques : constats : les changements physiques observés et tendances causes : les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités humaines horizons : les objectifs politiques et le chemin parcouru dans l’atténuation des effets du changement climatique Les indicateurs mis à disposition dans l’application proviennent notamment du 5e Rapport d’évaluation du Giec, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’Agence internationale de l’énergie, du Citepa, de Météo-France, de l’Onerc et du Service de l’observation et des statistiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

« StatClimat, les chiffres-clés du climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 04 mars 2016

3 mars 2016 L’arbre noix-pain (Brosimum alicastrum), aussi appelé noyer maya, ou ramón en espagnol, prolifère au large des côtes du Golfe du Mexique et de l’océan pacifique (à l’exception de la péninsule de la Basse-Californie), mais peu de personnes connaissent son rôle écologique, ses utilisations traditionnelles, son potentiel comme base alimentaire animale et humaine et sa capacité à produire du biocombustible pour la génération d’énergie.

« La noix-pain : alliée contre la faim et le changement climatique », France Diplomatie, 03 mars 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, femmes, EUROPE@, Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mise en oeuvre, COP21@, ratification,…

on lit notamment

Lundi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes, Ségolène Royal a réuni des scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

Contrairement à ce qui était annoncé dans son agenda, c’est une communication sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris qu’a faite Ségolène Royal lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 mars et non la présentation du projet de loi de ratification proprement dit. Auteur : Actu Environnement Date : 9 mars 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues,…

on lit entre autres

Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Nations Unies

Nations Unies est surtout lié(e) à : EUROPE@, COP21@, secrétaire général, ratification, instruments, Secrétariat, Accord, femmes,…

on lit notamment

Maintenir la dynamique de la COP21 Le secrétaire général des Nations Unies attend beaucoup de l’Europe pour maintenir la dynamique de la COP21 dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 9 mars 2016’

et aussi

La remise au Secrétariat général des Nations Unies des instruments nationaux et européen de ratification aura lieu lorsque tous les États membres de l’Union européenne seront prêts à déposer les leurs. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 9 mars 2016’…

Larqué

Larqué est surtout lié(e) à : Saavedra, Conseil, production, pays, manière, quantité, hydrates, carbone,…

on lit particulièrement

Alfonso Larqué Saavedra, chercheur émérite et membre du Conseil Consultatif de Sciences de la Présidence de la République Mexicaine a réalisé une évaluation complète des bienfaits environnementaux et alimentaires qu’offre cette plante. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’

et aussi

« & ; Je crois que le Yucatán tient entre ses mains un projet qui peut être transformateur pour ce pays, qui pourrait aider à réaliser des objectifs dans la lutte contre la faim, changer la perspective d’un pays qui recense 50 millions de pauvres qui pourraient être alimentés d’une manière très adéquate avec ce projet& ; », conclut Larqué Saavedra. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’…

Cruz

Cruz est surtout lié(e) à : EOLIEN-NE-S@, sources renouvelables, ETATS-UNIS@, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit en particulier

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Lacoste

Lacoste est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Tubiana, diplomatie, affaires économiques, direction, environnement, sous-directeur, Paris,…

on peut lire

Adjoint de l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015, Laurence Tubiana, depuis 2014, Philippe Lacoste a été nommé ambassadeur, relations internationales pour le climat, chef de l’équipe COP au sein du cabinet de la ministre de l’Environnement. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’

et aussi

En 1999, Philippe Lacoste effectue sa première mission à l’étranger comme deuxième conseiller à Washington (février 1999-décembre 2002). De retour à Paris, il est sous-directeur de l’environnement à la direction des affaires économiques et financières du Quai d’Orsay. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’

Bousquet

Bousquet est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, puits, RNR@, sujet, JDLE, étude@, co-auteur, LSCE,…

on lit spécialement

Pour le méthane, les premières sources sont les zones humides (de 40% à 50%), les ruminants (20%), les décharges (14%) et la riziculture (10%). Pour le protoxyde d’azote, les écosystèmes naturels arrivent en première position (de 55% à 60%), suivis par l’agriculture (25%) et la combustion de biomasse (5%). Une approche « multigaz » « Si l’on veut vraiment évaluer le changement climatique, il faut avoir une approche globale, &#8216 ; multigaz’ : les émissions biogéniques de CH4 et de N2O ont deux fois plus d’impact sur le réchauffement climatique que le puits de carbone qui nous aide à lutter contre », explique Philippe Bousquet, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et co-auteur de l’étude, contacté par le JDLE. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’

et aussi

Interrogé à ce sujet, Philippe Bousquet explique que le puits a conservé sa « proportionnalité » : il continue à absorber la moitié des émissions de CO2, notamment via l’océan. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 10 mars 2016’

Bulliot

Bulliot est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Genin, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit par exemple

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Genin

Genin est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Bulliot, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit en particulier

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

Rubio pour finir

Rubio est lié(e) à : ETATS-UNIS@, production, sources renouvelables, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…

on lit

Rubio a rendu public un plan détaillé axé sur l’indépendance énergétique des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient grâce à l’efficacité énergétique et à la production nationale de combustibles fossiles. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……

Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :

Plusieurs ministres de l’Environnement – dont l’Allemand Jochen Flashbarth et le Danois Lars Christian Lilleholt – ont souligné que l’Union européenne devrait se préparer à prendre part à la révision périodique de ses engagements en vue du dialogue de facilitation de 2018 prévu par l’Accord de Paris.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Le risque d’immobilisme n’est pas écarté, aux dires de plusieurs observateurs, puisque l’UE pourrait se contenter de rester sur le dispositif fixé par le Conseil européen en octobre 2014, sans se préparer à des engagements plus ambitieux.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

La Chine a promis de faire culminer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans le cadre de ses engagements pour un pacte mondial visant à lutter contre le réchauffement climatique, signé à Paris l’an dernier.

« Les émissions de la Chine auraient-elles déjà atteint un pic ? », Actualites News Environnement, 07 mars 2016

Qu’attendez-vous des États, des législateurs ? Ce qui rend la période intéressante, c’est que de nombreuses entreprises – en particulier dans le secteur de l’assurance – ont pris des engagements, alors même que rien ne les y oblige.

« Christian Thimann : &quot ;Développer des standards de transparence sur le risque climatique&quot ; », Novethic, 07 mars 2016

Les entreprises, les citoyens, les territoires, les ONG, les experts scientifiques se sont mobilisés dans le monde entier aux côtés de la France toute l’année dernière et comptent sur la Présidence pour tenir le cap et donner corps aux engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

Elle entend aussi répondre aux priorités de l’année 2016 issues de la loi sur la transition énergétique et des engagements pris lors de la conférence de Paris sur le climat.

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires », Localtis.info, 09 mars 2016

Afin de parvenir à cet objectif, l’énergie nucléaire devrait fournir 20 à 22% de l’électricité, selon les engagements donnés à l’ONU par Tokyo.

« Nucléaire : le Japon ne peut se passer de l’énergie atomique selon Abe », AFP, 10 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher humain trop humain… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)