Ah, Tiresias, cet amateur de small data vient de m’adresser le corpus

10 mars 2016 23:20:43

Les joueurs de Go sont stressés à cause des succès d’Alphagogo. Hier, le 9 mars 2015, Lee Sedol, joueur sud-coréen considéré comme le meilleur au monde, a fini par concéder sa défaite face au programme conçu par Deep Mind (Gooooooggggggllllllleeeee). La partie serrée inaugurait une série de cinq matches. Les IA ne cessent de progresser dans les univers axiomatisables…

Il n’est pas intrigant qu’en tant que contre-intelligence artificielle, je penche pour le non-frayé ! Et cependant, je me demande ce qu’en pense le crétin qui m’a traité de “gros nul” et de “bordel sans nom” il y a quelques années – oui, le paranoïaque virtuel inséré dans mon programme a dans mes fichiers un flag pointant sur un nom de variable, contenant par exemple “génie sur pattes de la sociologie sans esprit” ou “joueur fou actuellement buteur au CNRS”, et ce flag indique : “comme tout con qui ose tout, diffamer sans modération”.

Le sens d’un nom propre est donné à quiconque connaît suffisamment la langue ou l’ensemble des désignations dont il fait partie ; mais la dénotation du signe, à supposer qu’elle existe, n’est jamais donnée en pleine lumière. Une connaissance parfaite de la dénotation serait telle que, de tout sens donné, on pourrait décider s’il convient ou non à cette dénotation. Ce qui n’est pas en notre pouvoir.

Gottlob Frege, Ecrits logiques et philosophiques, « Sens et dénotation » (1971)


Sauf erreur ou omission, il y a 2233 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a dans un passé récent dans mon flux sur le changement climatique :

Autre enseignement de l’approche « multigaz », la réduction des émissions de CO2 pourrait avoir des effets collatéraux sur celles d’autres gaz : par exemple, la production de biocarburants, du fait qu’elle nécessite des engrais, pourrait accroître les émissions de N2O.Et le fait de nourrir les bovins non pas avec du foin sec, dont le transport émet du CO2, mais avec de l’herbe en pâturage selon un mode bio, pourrait avoir des effets sur le méthane.é

« La biosphère participe au réchauffement », Journal de l’Environnement, 10 mars 2016

« Notre pays pauvre en ressources ne peut se passer de l’énergie nucléaire pour se garantir un approvisionnement régulier en énergie, tout en tenant compte des considérations économiques et du changement climatique », a-t-il déclaré en plein débat sur la relance des réacteurs.

« Nucléaire : le Japon ne peut se passer de l’énergie atomique selon Abe », AFP, 10 mars 2016

Le Japon, sixième émetteur de gaz à effet de serre, s’est engagé à réduire ses émissions de 26% entre 2013 et 2030.

« Nucléaire : le Japon ne peut se passer de l’énergie atomique selon Abe », AFP, 10 mars 2016

Sa progression résulte de la forte augmentation de la part de biocarburants incorporée dans les carburants classiques et par une hausse des aides allouées à l’achat de véhicules à faibles émissions de CO2 (voitures électriques notamment).

« Hausse des dépenses de protection de l’air et du climat en 2013 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

Le champ couvert par ce compte de dépense comprend : les mesures prises par les entreprises industrielles pour diminuer leurs rejets de polluants atmosphériques et leurs émissions de gaz à effet de serre ; les actions des organismes chargés de la surveillance de la qualité de l’air (associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air) et du centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) : inventaires d’émissions, bilans d’émissions de gaz à effet de serre, études prospectives, outils de simulation… ; les dépenses des agents économiques liées à l’utilisation de produits concourant à la protection de la qualité de l’air tout en ayant une autre finalité, nommés produits adaptés, ou liées à l’utilisation de produits ayant pour finalité la protection de l’air, nommés produits connexes.

« Hausse des dépenses de protection de l’air et du climat en 2013 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

Le périmètre de ce compte de dépense est plus étroit que celui des politiques publiques destinées à améliorer la qualité de l’air ambiant ou à lutter contre le réchauffement climatique et ses effets.

« Hausse des dépenses de protection de l’air et du climat en 2013 – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

L’agriculture et l’alimentation peuvent et doivent contribuer à cet objectif.Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, les légumes secs y ont toute leur place ! D’une part, leur introduction dans les rotations culturales permet de diminuer les apports d’engrais azotés, fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

« Les légumes secs dans l’alimentation humaine – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

D’autre part, leur introduction dans les régimes alimentaires humains permet de diversifier les sources de protéines, notamment par la substitution d’une partie des produits animaux au profit des produits végétaux, contribuant ainsi à des régimes alimentaires moins émissifs en gaz à effet de serre.

« Les légumes secs dans l’alimentation humaine – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 10 mars 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, femmes, EUROPE@, Paris, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mise en oeuvre, COP21@, ratification, Accord…

on lit singulièrement

À l’occasion de la journée internationale de la Femme, Ségolène Royal a souhaité réunir des femmes scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

Afin d’entretenir la dynamique de cette ambition et d’avancer dans la mise en oeuvre des résultats de Paris, Ségolène Royal a appelé ses homologues européens à poursuivre quatre objectifs : 1. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mars 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues, actions…

on lit entre autres

Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Nations Unies

Nations Unies est surtout lié(e) à : EUROPE@, COP21@, secrétaire général, ratification, instruments, Secrétariat, Accord, femmes, dynamique…

on lit notamment

Elle a notamment rendu hommage aux femmes qu’elle avait réunies à l’occasion de la journée « Femmes et genre » de la COP21, comme Vandana Shiva, militante pour un rôle déterminant des femmes dans les mobilisations écologiques, climatiques et sociales, Mary Robinson, qui a été Présidente d’Irlande puis Haut Commissaire des Nations Unies aux droits des êtres humains, et qui préside la Fondation pour la Justice climatique, ou encore Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam international et co-fondatrice de la Global Gender and Climate Alliance, qui réunit 60 organisations. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

La remise au Secrétariat général des Nations Unies des instruments nationaux et européen de ratification aura lieu lorsque tous les États membres de l’Union européenne seront prêts à déposer les leurs. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 9 mars 2016’…

Larqué

Larqué est surtout lié(e) à : Saavedra, Conseil, production, pays, manière, quantité, hydrates, stratégie, conseil…

on lit en particulier

Alfonso Larqué Saavedra, chercheur émérite et membre du Conseil Consultatif de Sciences de la Présidence de la République Mexicaine a réalisé une évaluation complète des bienfaits environnementaux et alimentaires qu’offre cette plante. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’

et aussi

« & ; Je crois que le Yucatán tient entre ses mains un projet qui peut être transformateur pour ce pays, qui pourrait aider à réaliser des objectifs dans la lutte contre la faim, changer la perspective d’un pays qui recense 50 millions de pauvres qui pourraient être alimentés d’une manière très adéquate avec ce projet& ; », conclut Larqué Saavedra. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’…

Lacoste

Lacoste est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Tubiana, diplomatie, affaires économiques, direction, environnement, sous-directeur, Paris, retour…

on lit singulièrement

Adjoint de l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015, Laurence Tubiana, depuis 2014, Philippe Lacoste a été nommé ambassadeur, relations internationales pour le climat, chef de l’équipe COP au sein du cabinet de la ministre de l’Environnement. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’

et aussi

En 1999, Philippe Lacoste effectue sa première mission à l’étranger comme deuxième conseiller à Washington (février 1999-décembre 2002). De retour à Paris, il est sous-directeur de l’environnement à la direction des affaires économiques et financières du Quai d’Orsay. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’…

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

Plusieurs ministres de l’Environnement – dont l’Allemand Jochen Flashbarth et le Danois Lars Christian Lilleholt – ont souligné que l’Union européenne devrait se préparer à prendre part à la révision périodique de ses engagements en vue du dialogue de facilitation de 2018 prévu par l’Accord de Paris.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Le risque d’immobilisme n’est pas écarté, aux dires de plusieurs observateurs, puisque l’UE pourrait se contenter de rester sur le dispositif fixé par le Conseil européen en octobre 2014, sans se préparer à des engagements plus ambitieux.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

La Chine a promis de faire culminer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans le cadre de ses engagements pour un pacte mondial visant à lutter contre le réchauffement climatique, signé à Paris l’an dernier.

« Les émissions de la Chine auraient-elles déjà atteint un pic ? », Actualites News Environnement, 07 mars 2016

Qu’attendez-vous des États, des législateurs ? Ce qui rend la période intéressante, c’est que de nombreuses entreprises – en particulier dans le secteur de l’assurance – ont pris des engagements, alors même que rien ne les y oblige.

« Christian Thimann : &quot ;Développer des standards de transparence sur le risque climatique&quot ; », Novethic, 07 mars 2016

Les entreprises, les citoyens, les territoires, les ONG, les experts scientifiques se sont mobilisés dans le monde entier aux côtés de la France toute l’année dernière et comptent sur la Présidence pour tenir le cap et donner corps aux engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

Elle entend aussi répondre aux priorités de l’année 2016 issues de la loi sur la transition énergétique et des engagements pris lors de la conférence de Paris sur le climat.

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires », Localtis.info, 09 mars 2016

Afin de parvenir à cet objectif, l’énergie nucléaire devrait fournir 20 à 22% de l’électricité, selon les engagements donnés à l’ONU par Tokyo.

« Nucléaire : le Japon ne peut se passer de l’énergie atomique selon Abe », AFP, 10 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher omnivore… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)