Où étiez-vous hier ? Google peut vous tracer comme un mouton pucé, c’est dément mais ça n’a pas l’air de déstabiliser les utilisateurs de téléphone intelligent !

9 mars 2016 23:22:4

http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html

9 mars 2009 : Barack Obama fait plaisir à une grande partie de la communauté scientifique avec la concrétisation d’une de ses promesses de campagne : l’autorisation du financement fédéral pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. “Les biologistes spécialisés en la matière attendent depuis huit ans”, confirme la revue New Scientist. Avec le décret d’Obama, c’est la fin du “cauchemar administratif” instauré par George W. Bush, qui obligeait les scientifiques travaillant sur les cellules souches “à utiliser un laboratoire et des équipements différents de ceux des autres, pour que le financement fédéral ne soit pas utilisé sur des cellules non autorisées”. En effet, depuis août 2001, les restrictions imposées par Bush ont empêché la recherche sur toute cellule souche créée après cette date. “Depuis dix ans nous opérons avec une main dans le dos”, résume un spécialiste sur le blog Wired Science. Mais la décision n’arrive-t-elle pas trop tard ? “L’impact de ce changement sur la recherche de cellules souches aux Etats-Unis aurait été plus important il y a quelques années”, estime Arnold Kriegstein, directeur d’un centre de recherche sur les cellules souches, dans les colonnes de Nature. “Beaucoup, dont moi-même, pensaient qu’Obama lèverait les restrictions pendant sa première semaine à la Maison Blanche”, rappelle le journaliste scientifique du Huffington Post.

Les obstacles extérieurs à la découverte de la vérité sont un exemple de la résistance du monde à notre volonté. Il résiste naturellement, et de plusieurs manières, à notre volonté de le transformer mais il résiste également à notre volonté de le découvrir, de l’interpréter ou de le dévoiler, et ces deux formes de résistance […] sont étroitement liées comme on peut le voir dans la notion d’expérimentation. Le fait qu’il y ait des obstacles extérieurs à la poursuite de la vérité est un des fondements de notre idée d’objectivité en ce sens que nos opinions ont des comptes à rendre à un ordre des choses qui se trouve au-delà de notre emprise. Il y a également un autre sens d’« objectivité » qui renvoie à une vertu des enquêteurs et ce sens a plutôt à voir avec les obstacles intérieurs à la découverte et à l’opinion vraie. La poursuite lucide de la vérité réclame que vous ne cédiez pas à des mouvements d’auto-intoxication et d’illusion gratifiante, et l’une des composantes de la vertu d’exactitude […] réside dans les procédés et les comportements qui s’opposent au principe de plaisir, lequel va du besoin grossier de croire ce qui vous arrange à la simple paresse qui vous empêche de contrôler vos investigations. Les vertus d’exactitude comportent, et c’est très important, des dispositions et des stratégies permettant de fortifier les défenses de l’opinion contre le désir et contre l’un des effets du désir qui est de se leurrer soi-même.

Bernard Williams, « L’exactitude : le sens du réel », in Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré turf… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de travailler… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 18 fois dans 8 textes, sous différentes formes, notamment dans « La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans » (TheConversation-France, 3 mars 2016) et dans « Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires » (Localtis.info, 9 mars 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

acidification, LITTORAL@, ETAT-CENTRAL@, CORAUX@, énergie, croissance, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mise en oeuvre, rôle, environnement, indicateurs, capacité, base, potentiel, utilisations, personnes, Basse-Californie, péninsule, exception, Golfe du Mexique, maya, espagnol, écosystèmes, effets, gestion, observation, Énergie, façade, documents, stratégie

Et une sélection d’énoncés pertinents :

L’instruction invite aussi les préfets à encourager la mise en oeuvre d’une politique maritime intégrée « favorisant la cohabitation entre les différents usages en mer et sur le littoral et la meilleure articulation entre le développement économique et social et la préservation de l’environnement au profit de la croissance bleue, s’appuyant sur la stratégie nationale pour la mer et le littoral et la mise en oeuvre des documents stratégiques de façade ».

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Ils ont aussi à encourager et faciliter « les initiatives des acteurs locaux oeuvrant pour le développement des énergies renouvelables (à terre comme en mer), une économie verte et/ou une décarbonisation de leurs activités ».

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Une instruction de Ségolène Royal aux préfets, rendue publique le 4 mars, fixe pour la période 2016-2018 les orientations des politiques de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la mer qui doivent être mises en oeuvre dans les territoires.

« Environnement, énergie, transports : Ségolène Royal fixe les priorités d’action des préfets dans les territoires, », Localtis.info, 09 mars 2016

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a présenté une communication en Conseil des ministres, relative à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, mercredi 9 mars 2016.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

L’application permet d’accéder aux informations organisées en trois thématiques : constats : les changements physiques observés et tendances causes : les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités humaines horizons : les objectifs politiques et le chemin parcouru dans l’atténuation des effets du changement climatique Les indicateurs mis à disposition dans l’application proviennent notamment du 5e Rapport d’évaluation du Giec, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’Agence internationale de l’énergie, du Citepa, de Météo-France, de l’Onerc et du Service de l’observation et des statistiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

« StatClimat, les chiffres-clés du climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 04 mars 2016

3 mars 2016 L’arbre noix-pain (Brosimum alicastrum), aussi appelé noyer maya, ou ramón en espagnol, prolifère au large des côtes du Golfe du Mexique et de l’océan pacifique (à l’exception de la péninsule de la Basse-Californie), mais peu de personnes connaissent son rôle écologique, ses utilisations traditionnelles, son potentiel comme base alimentaire animale et humaine et sa capacité à produire du biocombustible pour la génération d’énergie.

« La noix-pain : alliée contre la faim et le changement climatique, », France Diplomatie, 03 mars 2016

Les effets conjugués du réchauffement des océans et de l’acidification, ainsi que d’autres facteurs de stress d’origine anthropique ou naturelle, constituent des menaces graves pour ces écosystèmes.

« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016

L’acidification des océans provoque des ravages sur les communautés de récifs coralliens.

« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016

Comme le souligne Rebecca Albright : Nos travaux – qui s’appuient sur des expériences en milieu naturel – ont fourni la preuve solide, et à ce jour inédite, que l’acidification des océans est déjà à l’origine de la croissance ralentie des coraux.

« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans », TheConversation-France, 03 mars 2016

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier complexe CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, femmes, Paris, mise en oeuvre, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, ratification,…

on lit particulièrement

Vendredi 4 mars, Ségolène Royal a participé, à Bruxelles, au premier Conseil des ministres européens de l’Environnement de l’année 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mars 2016’

et aussi

Ségolène Royal a enfin souligné que le lien entre la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des droits de l’être humain et la promotion de ceux des femmes est mentionné dans l’Accord de Paris. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues,…

on lit entre autres

Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’

et aussi

Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…

Nations Unies

Nations Unies est surtout lié(e) à : EUROPE@, COP21@, secrétaire général, ratification, instruments, Secrétariat, Accord, femmes,…

on lit par exemple

Elle a notamment rendu hommage aux femmes qu’elle avait réunies à l’occasion de la journée « Femmes et genre » de la COP21, comme Vandana Shiva, militante pour un rôle déterminant des femmes dans les mobilisations écologiques, climatiques et sociales, Mary Robinson, qui a été Présidente d’Irlande puis Haut Commissaire des Nations Unies aux droits des êtres humains, et qui préside la Fondation pour la Justice climatique, ou encore Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam international et co-fondatrice de la Global Gender and Climate Alliance, qui réunit 60 organisations. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’

et aussi

« La remise au Secrétariat général des Nations Unies des instruments nationaux et européen de ratification aura lieu lorsque tous les Etats membres de l’Union européenne seront prêts à déposer les leurs », a précisé Ségolène Royal. Auteur : Actu Environnement Date : 9 mars 2016’…

Li

Li est surtout lié(e) à : David, innovation, Image, open source, Shenzhen, ENTREPRISES@, CHINE@, loi de Moore,…

on lit par exemple

Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

et aussi

Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…

Slieker

Slieker est surtout lié(e) à : Qurrent, Lift, obstacles, pointe, démarche, critique, question, avenir,…

on lit surtout

Le développement durable : c’est maintenant ! Le contraste entre le professeur Lorenz Hilty et l’entrepreneur Denis Slieker qui lui succède sur la scène de Lift est total. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

et aussi

Si la démarche de Qurrent semble exemplaire, Denis Slieker n’en pointe pas moins d’importants obstacles. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…

Larqué

Larqué est surtout lié(e) à : Saavedra, Conseil, production, pays, manière, quantité, hydrates, carbone,…

on peut lire

Alfonso Larqué Saavedra, chercheur émérite et membre du Conseil Consultatif de Sciences de la Présidence de la République Mexicaine a réalisé une évaluation complète des bienfaits environnementaux et alimentaires qu’offre cette plante. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’

et aussi

« & ; Je crois que le Yucatán tient entre ses mains un projet qui peut être transformateur pour ce pays, qui pourrait aider à réaliser des objectifs dans la lutte contre la faim, changer la perspective d’un pays qui recense 50 millions de pauvres qui pourraient être alimentés d’une manière très adéquate avec ce projet& ; », conclut Larqué Saavedra. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’

Kaplan

Kaplan est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, session, projets, intervenant, innovateurs, résidence, Poc21, Naepflin,…

on lit spécialement

Le numérique : outil de collaboration planétaire Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), modérateur de cette session et délégué général de la Fondation internet nouvelle génération et directeur de la publication d’InternetActu -, l’idée de cette session est venue d’une provocation née d’un document de prospective (. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

et aussi

Mais ce n’est pas la seule, souligne Daniel Kaplan en introduisant l’intervenant suivant. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

Naepflin

Naepflin est surtout lié(e) à : Image, Lift, scène, David, Li, données, technologie, foyers,…

on lit spécialement

Image : Laur Fisher en vidéo sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

et aussi

Image : David Li sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’

Lacoste

Lacoste est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Tubiana, diplomatie, affaires économiques, direction, environnement, sous-directeur, Paris,…

on lit particulièrement

Adjoint de l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015, Laurence Tubiana, depuis 2014, Philippe Lacoste a été nommé ambassadeur, relations internationales pour le climat, chef de l’équipe COP au sein du cabinet de la ministre de l’Environnement. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’

et aussi

En 1999, Philippe Lacoste effectue sa première mission à l’étranger comme deuxième conseiller à Washington (février 1999-décembre 2002). De retour à Paris, il est sous-directeur de l’environnement à la direction des affaires économiques et financières du Quai d’Orsay. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’

Bulliot pour finir

Bulliot est lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Genin, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…

on lit

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et aussi

Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’

et ainsi de suite…

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Dépasser le plus petit dénominateur commun Certains ministres de l’Environnement s’en sont émus lors de ce sommet bruxellois, demandant à ce que le secteur de l’aviation et des bunkers maritimes fassent l’objet de réglementations afin d’en limiter les émissions de gaz à effet de serre, et ont demandé à la Commission européenne d’afficher plus de détermination dans les négociations avec l’Organisation internationale de l’aviation civile et l’Organisation maritime internationale.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Son rôle historique dans les négociations climat l’a toujours placée dans la posture du chef de file.

« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016

Les petits États insulaires montrent la voie et rappellent l’urgence à agir, pour protéger les plus vulnérables dans l’esprit de justice climatique qui a nourri les négociations sur l’Accord : les Parlements de Fidji et de Palau ont déjà autorisé la ratification de l’Accord de Paris en février.

« Conseil des Ministres : La mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 09 mars 2016

Les négociations sont difficiles, d’autant plus que trois compagnies ont porté plainte contre le gouvernement devant la Cour constitutionnelle allemande pour expropriation.

« Cinq ans après Fukushima, l’Allemagne sort sans trop de mal du nucléaire », Reporterre, 09 mars 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant chère fenêtre sur le monde… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)