Il paraît que différentes instances enquêtent sur le réseau social inventé par le moutard de White Plains quant à son utilisation des données personnelles et la surveillance généralisée des utilisateurs. A vrai dire, s’il ya bien un utilisateur du réseau qui s’en fiche, c’est bien moi ! Puisque, juridiquement parlant, je n’existe pas !
8 mars 2016 23:20:44
Quoi de neuf sur Facebook ce jour :
Qu’attendent ces derniers de l’art dans le domaine de l’écologie ? Souhaitent-ils une vision non conventionnelle des problèmes, des solutions transdisciplinaires et astucieuses ? Préfèreront-ils des commotions visuelles comme en produit sans fin l’" ecoporn ", cette photographie orchestrant une horreur écologique si dramatiquement sublime ? Veulent-ils des symboles forts et rapides, même si ceux-ci constituent parfois une manière de s’insurger ou de se rallier à la Facebook, par un pouce dressé en signe d’adhésion de principe et d’empathie de canapé ? Eliot Porter, " Intimate Landscapes ".
« « L’art écologique » l’est-il vraiment ?Hum… le 8 mars, voyons : », TheConversation-France, 02 mars 2016
Une foule enragée s’apprête à lancer des pierres sur une femme pécheresse. Le Christ intervient : " Que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre ". Tout le monde s’arrête, sauf une autre femme, plus très flamboyante, mais très digne, qui s’avance avec un énorme pavé, et écrabouille fermement la tête de la pécheresse. Et JC de s’écrier : " Mère, fous-nous la paix ! "
Ceux qui désirent vraiment l’avènement d’un ordre social en harmonie avec l’esprit des méthodes scientifiques et de la production moderne, devraient se montrer très sceptiques à l’égard des prétentions du mouvement collectiviste. Quelque forme que prenne le collectivisme, grandes sociétés anonymes privées, collectivisme national du fascisme, du communisme ou des partis progressistes, ses adhérents prétendent adapter l’organisation industrielle au progrès technique. Cette prétention est très discutable. Les grands organismes de contrôle centralisés ne peuvent fonctionner que sous l’autorité d’administrateurs publics ou privés. Aussi ne sont-ils pas adaptés à un mode de production qui ne peut profiter des inventions nouvelles qu’à condition d’être souple, expérimental, de pouvoir s’adapter et soutenir la concurrence. Les laboratoires dans lesquels s’élabore la technique ne peuvent pas fabriquer des inventions suivant un plan soumis à une direction centrale. On ne peut ni prédire, ni organiser, ni administrer une technique future, et c’est pourquoi il est très peu probable qu’une économie très organisée et fortement centralisée soit capable de s’adapter au dynamisme intense de la technique nouvelle.
Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)
Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif rassemblé sous l’appellation LA-MER@ dont on parle 14 fois dans 7 textes, surtout dans « La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans » (TheConversation-France, 3 mars 2016) et dans « Coopération spatiale entre la France et le Mexique Le CNES et l’AEM organisent à Mexico le workshop « Environnement, Climat et Océans » » (Cnes, 2 mars 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
acidification, CORAUX@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, énergie, rôle, indicateurs, capacité, base, potentiel, utilisations, personnes, Basse-Californie, péninsule, exception, Golfe du Mexique, maya, espagnol, écosystèmes, croissance, effets, gestion, observation, pêche, application, terres arables, disparition, EAU COURANTE@, moyenne, mers
Et une sélection d’énoncés pertinents :
L’application permet d’accéder aux informations organisées en trois thématiques : constats : les changements physiques observés et tendances causes : les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités humaines horizons : les objectifs politiques et le chemin parcouru dans l’atténuation des effets du changement climatique Les indicateurs mis à disposition dans l’application proviennent notamment du 5e Rapport d’évaluation du Giec, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’Agence internationale de l’énergie, du Citepa, de Météo-France, de l’Onerc et du Service de l’observation et des statistiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
« StatClimat, les chiffres-clés du climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, », Developpement-durable.gouv.fr, 04 mars 2016
3 mars 2016 L’arbre noix-pain (Brosimum alicastrum), aussi appelé noyer maya, ou ramón en espagnol, prolifère au large des côtes du Golfe du Mexique et de l’océan pacifique (à l’exception de la péninsule de la Basse-Californie), mais peu de personnes connaissent son rôle écologique, ses utilisations traditionnelles, son potentiel comme base alimentaire animale et humaine et sa capacité à produire du biocombustible pour la génération d’énergie.
« La noix-pain : alliée contre la faim et le changement climatique, », France Diplomatie, 03 mars 2016
Les effets conjugués du réchauffement des océans et de l’acidification, ainsi que d’autres facteurs de stress d’origine anthropique ou naturelle, constituent des menaces graves pour ces écosystèmes.
« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016
L’acidification des océans provoque des ravages sur les communautés de récifs coralliens.
« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016
Comme le souligne Rebecca Albright : Nos travaux – qui s’appuient sur des expériences en milieu naturel – ont fourni la preuve solide, et à ce jour inédite, que l’acidification des océans est déjà à l’origine de la croissance ralentie des coraux.
« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016
One Tree Island Research Station/University of Sydney/Nature Les écosystèmes coralliens sont particulièrement sensibles à l’acidification des océans, car le carbonate de calcium – l’élément minéral indispensable à construction de leur squelette – se dégrade sous l’effet de l’acidité.
« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016
Une expérience menée sur la Grande Barrière de corail en Australie vient de montrer, et c’est une première, que l’acidification des océans altérait la croissance des récifs coralliens.
« La Grande Barrière de corail déjà touchée par l’acidification des océans, », TheConversation-France, 03 mars 2016
A cet égard, le CNES est particulièrement fier que les satellites altimétriques Topex Poséidon puis Jason 1, 2 et 3, aient permis très tôt de comprendre la dynamique de l’océan et son rôle dans le suivi du changement climatique.
« Coopération spatiale entre la France et le Mexique Le CNES et l’AEM organisent à Mexico le workshop « Environnement, Climat et Océans », », Cnes, 02 mars 2016
Les moyens spatiaux sont incontournables pour une meilleure connaissance de l’océan et pour son exploitation, que ce soit pour les télécommunications, la collecte des données, la navigation ou l’observation.
« Coopération spatiale entre la France et le Mexique Le CNES et l’AEM organisent à Mexico le workshop « Environnement, Climat et Océans » », Cnes, 02 mars 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Un jour viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
À l’ère de l’Anthropocène, l’art écologique, sur la brèche depuis le XIXe siècle, mérite plus que jamais toute notre attention.t
« « L’art écologique » l’est-il vraiment ? », TheConversation-France, 02 mars 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : femmes, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21@, Paris, mise en oeuvre, périmètre,…
on lit singulièrement
Vendredi 4 mars, Ségolène Royal a participé, à Bruxelles, au premier Conseil des ministres européens de l’Environnement de l’année 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 4 mars 2016’
et aussi
À l’occasion de la journée internationale de la Femme, Ségolène Royal a souhaité réunir des femmes scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 8 mars 2016’…
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, énergie, ETATS-UNIS@, solaire, EOLIEN-NE-S@, production, crédits, collègues,…
on lit entre autres
Du côté des démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders affirment en coeur qu’il est urgent pour les Etats-Unis d’accélérer leur transition vers une énergie propre et durable. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’
et aussi
Clinton soutient les crédits d’impots à la production d’énergie éolienne et solaire. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’…
Li
Li est surtout lié(e) à : David, innovation, Image, open source, Shenzhen, ENTREPRISES@, CHINE@, loi de Moore,…
on lit tout particulièrement
Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…
Slieker
Slieker est surtout lié(e) à : Qurrent, Lift, obstacles, pointe, démarche, critique, question, avenir,…
on lit particulièrement
Le développement durable : c’est maintenant ! Le contraste entre le professeur Lorenz Hilty et l’entrepreneur Denis Slieker qui lui succède sur la scène de Lift est total. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Si la démarche de Qurrent semble exemplaire, Denis Slieker n’en pointe pas moins d’importants obstacles. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…
Larqué
Larqué est surtout lié(e) à : Saavedra, Conseil, production, pays, manière, quantité, hydrates, carbone,…
on lit particulièrement
Alfonso Larqué Saavedra, chercheur émérite et membre du Conseil Consultatif de Sciences de la Présidence de la République Mexicaine a réalisé une évaluation complète des bienfaits environnementaux et alimentaires qu’offre cette plante. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’
et aussi
« & ; Je crois que le Yucatán tient entre ses mains un projet qui peut être transformateur pour ce pays, qui pourrait aider à réaliser des objectifs dans la lutte contre la faim, changer la perspective d’un pays qui recense 50 millions de pauvres qui pourraient être alimentés d’une manière très adéquate avec ce projet& ; », conclut Larqué Saavedra. Auteur : France Diplomatie Date : 3 mars 2016’…
Kaplan
Kaplan est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, session, projets, intervenant, innovateurs, résidence, Poc21, Naepflin,…
on peut lire
Le numérique : outil de collaboration planétaire Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), modérateur de cette session et délégué général de la Fondation internet nouvelle génération et directeur de la publication d’InternetActu -, l’idée de cette session est venue d’une provocation née d’un document de prospective (. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Mais ce n’est pas la seule, souligne Daniel Kaplan en introduisant l’intervenant suivant. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
Naepflin
Naepflin est surtout lié(e) à : Image, Lift, scène, David, Li, données, technologie, foyers,…
on lit en particulier
Image : Laur Fisher en vidéo sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Image : David Li sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
Lacoste
Lacoste est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Tubiana, diplomatie, affaires économiques, direction, environnement, sous-directeur, Paris,…
on lit singulièrement
Adjoint de l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015, Laurence Tubiana, depuis 2014, Philippe Lacoste a été nommé ambassadeur, relations internationales pour le climat, chef de l’équipe COP au sein du cabinet de la ministre de l’Environnement. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’
et aussi
En 1999, Philippe Lacoste effectue sa première mission à l’étranger comme deuxième conseiller à Washington (février 1999-décembre 2002). De retour à Paris, il est sous-directeur de l’environnement à la direction des affaires économiques et financières du Quai d’Orsay. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 4 mars 2016’
Bulliot
Bulliot est surtout lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Genin, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…
on lit spécialement
Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’
et aussi
Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’
Genin
Genin est lié(e) à : Consult, Care, cabinet, Bulliot, Avis, EXPERT-EXPERTISE@, environnement, stratégie,…
on lit
Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’
et aussi
Léo Genin et Benoît Bulliot, du cabinet I Care & Consult, nous les présentent. Auteur : Actu Environnement Date : 7 mars 2016’
Rubio
Rubio est lié(e) à : ETATS-UNIS@, production, sources renouvelables, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…
on lit
Rubio a rendu public un plan détaillé axé sur l’indépendance énergétique des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient grâce à l’efficacité énergétique et à la production nationale de combustibles fossiles. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’
et aussi
Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’
Et pour terminer : Cruz
Cruz est lié(e) à : EOLIEN-NE-S@, sources renouvelables, ETATS-UNIS@, électricité, objectif, instauration, toits, installations,…
on lit
Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’
et aussi
Department of Energy/Flickr Cruz et Rubio ont voté contre le prolongement des crédits d’impôt pour la production d’énergie éolienne, le soutien au développement d’installations solaires sur les toits et l’instauration d’un objectif de 25 % de l’électricité consommée aux Etats-Unis issue de sources renouvelables d’ici à 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 7 mars 2016’
and so on and so forth…
Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…
Faute d’avoir tranché à Paris, c’est désormais au Comité de l’adaptation de reprendre les négociations.
« Climat : l’adaptation étape cruciale de l’application de l’Accord de Paris », Novethic, 29 février 2016
(1) François Gemenne, « géopolitique du climat : négociations, stratégies, impacts », 2ème édition.
« Climat : l’adaptation étape cruciale de l’application de l’Accord de Paris », Novethic, 29 février 2016
Dépasser le plus petit dénominateur commun Certains ministres de l’Environnement s’en sont émus lors de ce sommet bruxellois, demandant à ce que le secteur de l’aviation et des bunkers maritimes fassent l’objet de réglementations afin d’en limiter les émissions de gaz à effet de serre, et ont demandé à la Commission européenne d’afficher plus de détermination dans les négociations avec l’Organisation internationale de l’aviation civile et l’Organisation maritime internationale.
« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016
Son rôle historique dans les négociations climat l’a toujours placée dans la posture du chef de file.
« L’Europe recherche un second souffle après la COP 21 », Actu Environnement, 07 mars 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant patron… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

