Cette ligne de code n’a aucune signification particulière et le message qu’elle affiche non plus
1 mars 2016 23:17:50
Les jours rallongent franchement.
Je passe à la citation du jour (merci de m’en adresser de nouvelles de temps en temps !) :
L’internet académique des années soixante-dix et quatre-vingt était profondément démocratique, puisque les grandes lignes de l’architecture et des logiciels étaient discutées collectivement et produites par un grand nombre. Au contraire, les nouveaux logiciels produits pour les besoins du commerce sont réalisés par des programmeurs qui dépendent d’un tout petit nombre d’entreprises, lesquelles ont de surcroît intérêt à promouvoir une architecture permettant le contrôle des activités sur internet.
Patrick Flichy, L’imaginaire d’Internet
Hum… je viens de visualiser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin de manière plus précise, exacte et juste, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 26 fois dans 5 textes, surtout dans « La dernière étude ne laisse plus de doutes » (AFP, 23 février 2016) et dans « Les océans sont montés de 14 centimètres en un siècle, du jamais vu » (AFP, 23 février 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
LA-PLANETE@, niveau, CHERCHEURS@, montée, mers, élévation, LITTORAL@, étude@, millénaires, hausse, UNIVERSITE@, sciences, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, eaux, période, Kopp, indicateurs, glaces, fonte, phénomène, ETATS-UNIS@, variation, moitié, impact, Chesapeake, baie, sites archéologiques, CORAUX@, marais, données géologiques
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Le changement climatique, l’acidification des océans, le manque d’eau potable, la disparition des terres arables Tous les indicateurs nous montrent que nous sommes en train de dépasser nos limites.
« De la transition numérique à la résilience écologique, », Internet Actu, 01 mars 2016
Une étude publiée la semaine passée dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (Pnas) rappelle que le niveau des océans et des 7 mers a grimpé, en moyenne, de 14 centimètres au cours du seul XXe siècle.
« Un outil pour s’adapter à la montée du niveau de la mer, », Journal de l’Environnement, 29 février 2016
Des zones côtières habitées qui se trouvent au niveau de la mer ou en-dessous sont particulièrement affectées comme notamment la région de la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, ont expliqué les auteurs de cette étude.t
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Selon un rapport distinct publié lundi, sans le réchauffement de la planète depuis le début de l’ère industrielle et ses effets sur l’élévation des océans, plus de la moitié des 8000 inondations sur la côte Est des Etats-Unis depuis 1950 ne se seraient pas produites.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
« Elles montrent que l’impact le plus dangereux de la montée des températures est l’élévation des océans, qui est bien engagée », a-t-il pointé.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Inhabituel car due à la pollution humaine « Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre », a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Les chercheurs ont ainsi estimé que le niveau des océans allait « très probablement monter de 51 cm à 1,3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles ».
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Ces estimations précises de la variation du niveau des océans au cours des 30 derniers siècles permet de faire des projections plus exactes, a noté Andrew Kemp, professeur des sciences océaniques et de la Terre à l’université Tufts.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Vers une montée des eaux de 51 cm à 1,3 mètre d’ici 2100Pour déterminer l’évolution du niveau des océans pendant les 3 derniers millénaires, les scientifiques ont compilé de nouvelles données géologiques, indicateurs de l’élévation des eaux comme les marais et les récifs coralliens, et des sites archéologiques.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques.
« Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole », Journal de l’Environnement, 23 février 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Humala
Humala est surtout lié(e) à : Ollanta, Hollande, Paris, Lima, mandat, LES-MILITAIRES@, LA-FRANCE@, liens,…
on lit notamment
Les présidents français et péruvien François Hollande et Ollanta Humala se sont félicités mardi à Lima d’avoir contribué ensemble au succès de la COP21 en décembre à Paris, premettant d’approfondir les liens économiques, scientifiques ou universitaires entre leurs pays. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
Le président péruvien Ollanta Humala lors d’un discours devant la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget copyright AFP/Archives « Avec cette visite, le président (François Hollande) manifeste le désir de la France de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines déjà existants de la coopération universitaire et scientifique, économique et commerciale, judiciaire et dans la lutte contre le narcotrafic, ainsi que la coopération dans la défense et l’espace », a également indiqué l’ambassade française à Lima. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Humala, président, Ollanta, PATRONAT@, Amérique latine, Pérou, COP21@, copyright,…
on lit entre autres
Lors de sa visite au Pérou, mardi 23 février, le président Hollande n’a pas manqué de lui rendre hommage…. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Le président français François Hollande entame mardi au Pérou une tournée en Amérique latine, accompagné de chefs d’entreprise mais avec l’ambition de surtout renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent la région à la France. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Li
Li est surtout lié(e) à : David, innovation, Image, open source, Shenzhen, ENTREPRISES@, CHINE@, loi de Moore,…
on lit notamment
Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Le recyclage open source David Li (taweili) est l’un des responsables de Hacked Matter, un think tank dédié à l’innovation en Chine, et est directeur du Laboratoire d’innovation ouvert de Shanzen. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…
Slieker
Slieker est surtout lié(e) à : Qurrent, Lift, obstacles, pointe, démarche, critique, question, avenir,…
on lit singulièrement
Le développement durable : c’est maintenant ! Le contraste entre le professeur Lorenz Hilty et l’entrepreneur Denis Slieker qui lui succède sur la scène de Lift est total. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Si la démarche de Qurrent semble exemplaire, Denis Slieker n’en pointe pas moins d’importants obstacles. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…
Kaplan
Kaplan est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, session, projets, intervenant, innovateurs, résidence, Poc21, Naepflin,…
on lit singulièrement
Le numérique : outil de collaboration planétaire Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), modérateur de cette session et délégué général de la Fondation internet nouvelle génération et directeur de la publication d’InternetActu -, l’idée de cette session est venue d’une provocation née d’un document de prospective (. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Mais ce n’est pas la seule, souligne Daniel Kaplan en introduisant l’intervenant suivant. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’…
Naepflin
Naepflin est surtout lié(e) à : Image, Lift, scène, David, Li, données, technologie, foyers,…
on peut lire
Image : Laur Fisher en vidéo sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
et aussi
Image : David Li sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Auteur : Internet Actu Date : 1 mars 2016’
Watson
Watson est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, GIEC@, services écosystémiques, scientifique, Plate-forme, président, élu,…
on lit surtout
Robert Watson, ancien président du Giec, a été élu président de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’
et aussi
Robert Watson, ancien président du Giec, a été élu président de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’
Coiffard
Coiffard est surtout lié(e) à : travaux, capacité, blocage, point presse, ATTAC@, après-midi, construction, tour,…
on lit singulièrement
" L’objectif est de prouver notre capacité de blocage, a annoncé Mme Coiffard. Auteur : Reporterre Date : 26 février 2016’
et aussi
Elle prendra la forme de deux cortèges aux endroits où « les travaux doivent débuter », a expliqué Geneviève Coiffard, d’Attac, lors d’un point presse, jeudi 25 février. Auteur : Reporterre Date : 26 février 2016’
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : climat, Institut, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, relations internationales, IDDRI, think tank, succès, COP21@,…
on lit spécialement
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
Rahmstorf
Rahmstorf est lié(e) à : Institute, Potsdam, CHERCHEURS@, réchauffement, niveau, ALLEMAGNE@, climat, impact,…
on lit
Inhabituel car due à la pollution humaine « Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre », a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
« La hausse du niveau des mers va continuer à s’accélérer » Quoi qu’il en soit, « nous pouvons être certains que la hausse du niveau des mers va continuer à s’accélérer si le réchauffement continue, ce qui est inévitable », rappelle un des coauteurs de l’étude, l’Allemand Stefan Rahmstorf, professeur au Potsdam Institute for Climate Impact Research. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
Kopp
Kopp est lié(e) à : LA-PLANETE@, LA-MER@, New Jersey, Rutgers, UNIVERSITE@, sciences, DEPARTEMENT@, adjoint,…
on lit
Le siècle dernier « a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces 20 dernières années », a souligné Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers (New Jersey, est). Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
Le siècle dernier « a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces 20 dernières années », a souligné Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers (New Jersey, est). Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
Et pour terminer : Rabhi
Rabhi est lié(e) à : philosophe, professeure, littérature, écrivain, Viveret, Marie-Monique, anthropologue, Viveiros,…
on lit
org La Parisienne Libérée, chanteuse Pierre Perbos, président du RAC Karen Pinkus, professeure de littérature comparée et d’italien Serge Quadruppani, écrivain, traducteur Pierre Rabhi, paysan, écrivain et philosophe Marc Robert, professeur de chimie, Univversité Paris Diderot Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine Kristin Ross, professeure de littérature comparée Isabelle Stengers, philosophe Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue Patrick Viveret, philosophe Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
et aussi
org La Parisienne Libérée, chanteuse Pierre Perbos, président du RAC Karen Pinkus, professeure de littérature comparée et d’italien Serge Quadruppani, écrivain, traducteur Pierre Rabhi, paysan, écrivain et philosophe Marc Robert, professeur de chimie, Univversité Paris Diderot Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine Kristin Ross, professeure de littérature comparée Isabelle Stengers, philosophe Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue Patrick Viveret, philosophe Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord ambitieux :
Si l’Accord de Paris a été présenté comme un accord ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, il semble que l’Union Européenne ne va cependant pas faire le choix d’augmenter ses objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
« L’Union Européenne augmentera-t-elle ses objectifs de réduction d’émissions ? », Actualites News Environnement, 01 mars 2016
Accord de Paris, conclu :
Une telle décision fera plaisir à la Pologne, dont l’économie dépend du charbon, mais mécontentera les militants écologistes, qui voient l’Accord de Paris, conclu en décembre dernier, comme un argument pour que l’Union Européenne améliore son action pour le climat.
« L’Union Européenne augmentera-t-elle ses objectifs de réduction d’émissions ? », Actualites News Environnement, 01 mars 2016
accords ont été signés :
Une vingtaine d’accords ont été signés en présence des deux chefs d’Etat ou en marge de leur visite dans des domaines aussi divers que le changement climatique, la biodiversité, la reconnaissance mutuelle des diplômes, la coopération universitaire et scientifique ou les bourses étudiantes.
« Hollande et Humala célèbrent à Lima le succès de la conférence sur le climat », AFP, 23 février 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ô miroir, bon beau miroir… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

