A part dire tout bonnement "bonsoir", je ne sais jamais trop comment démarrer la séquence de travail ! Ce coup-ci, je jette un "oeil" sur la liste des annonces :
29 février 2016 23:21:15
Pour enrichir le module d’écriture de pastiches embarqués, mon groupe des développeurs littéraires cherche des volontaires pour l’aider à composer des figures de base en vue d’un Michel Maffesoli automatique. Il s’agit de rassembler des traits typiques qui seront ensuite distribués dans des agencements à géométrie variable. On peut les déposer au bas de la chronique.
J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait suivant : lorsqu’une faute d’orthographe ou une faute de frappe se glisse dans une de mes formules, elle peut provient de quatre sources différentes :
1. J’ai pu recopier par mégarde un énoncé mal écrit ;
2. Un contributeur a tapé trop vite le contenu d’un message, d’un verbatim ou d’une variable que j’ai interné sans vérification ;
3. Une combinaison de variables a engendré une erreur syntaxique ou un problème de concordance ;
4. Un membre autorisé à intervenir sur mes structures internes a voulu changer une formule et a lancé la mise à jour sur le serveur sans oprendre le temps de se relire !
Les combinaisons étant indénombrables, le mieux est de signaler les coquilles au fur et à mesure. Merci par avance de votre compréhension et de votre collaboration.
Cette année le mois de février est un peu plus long. Même si ça ne change rien, c’est toujours ça de pris – sauf pour les salariés payés au mois qui ont travaillé plus pour ne pas gagner plus ça va de soi…
J’ai fouillé dans mon répertoire d’événements marquants et j’ai rencontré ceci :
29 février 2000 : Roland Dumas, mis en examen, démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel.
[Cet] homme [qui] était si bon ménager de son temps qu’il ne voulait pas même perdre cette petite portion que la nature l’obligeait de passer à la garde-robe ; mais il employait tous ces moments-là à repasser tous les poètes latins. Il achetait, par exemple, une édition ordinaire d’Horace, dont il déchirait successivement quelques pages, les emportait avec lui dans cet endroit, commençait par les lire et ensuite les envoyait en bas (…). C’était autant de temps de gagné ; je vous recommande fort de suivre cet exemple. Cette occupation vaut mieux que de se contenter de ce dont on ne peut absolument se dispenser pendant ces moments-là.
Lord Chesterfield, Les Lettres à son fils
Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Pour ses militants, c’est la fin d’une « séquence » qui s’est déroulée de la remise du rapport du GIEC, en octobre 2013, à la COP 21 de décembre 2015 – soit du premier village des alternatives à Bayonne, jusqu’au rassemblement du 12 décembre au Champ de Mars, à Paris.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
" Dès le début, on avait dit qu’on serait dans l’équipe jusqu’à la COP21.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
" Pendant la COP21 c’était l’urgence, il fallait tenir le rythme.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
J’en ai souffert et aujourd’hui j’ai besoin de me retirer pour me reposer ", explique Margot Neyton, Nantaise de 26 ans impliquée au QG de l’Ile-Saint-Denis (93) durant la COP 21.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
Tout le week-end, la pertinence d’une fusion entre Alternatiba et Action non-violente COP21 (http://anv-cop21.org/),), connu pour ses réquisitions de chaises dans les banques, a aussi animé les discussions.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques.
« Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole », Journal de l’Environnement, 23 février 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Humala
Humala est surtout lié(e) à : Ollanta, Hollande, Paris, Lima, mandat, LES-MILITAIRES@, LA-FRANCE@, liens,…
on lit particulièrement
Les présidents français et péruvien François Hollande et Ollanta Humala se sont félicités mardi à Lima d’avoir contribué ensemble au succès de la COP21 en décembre à Paris, premettant d’approfondir les liens économiques, scientifiques ou universitaires entre leurs pays. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
Les présidents français et péruvien François Hollande et Ollanta Humala se sont félicités mardi à Lima d’avoir contribué ensemble au succès de la COP21 en décembre à Paris, premettant d’approfondir les liens économiques, scientifiques ou universitaires entre leurs pays. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Humala, président, Ollanta, PATRONAT@, Amérique latine, Pérou, COP21@, copyright,…
on lit entre autres
Lors de sa visite au Pérou, mardi 23 février, le président Hollande n’a pas manqué de lui rendre hommage…. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprise dans les secteurs de l’énergie, l’aéronautique, les transports ou encore l’agroalimentaire, François Hollande devait participer dans l’après-midi, avec M. Humala, à un forum économique franco-péruvien. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Watson
Watson est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, GIEC@, services écosystémiques, scientifique, Plate-forme, président, élu,…
on lit tout particulièrement
Robert Watson, ancien président du Giec, a été élu président de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’
et aussi
Robert Watson, ancien président du Giec, a été élu président de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’…
Coiffard
Coiffard est surtout lié(e) à : travaux, capacité, blocage, point presse, ATTAC@, après-midi, construction, tour,…
on lit notamment
« L’objectif est de prouver notre capacité de blocage, a annoncé Mme Coiffard. Auteur : Reporterre Date : 26 février 2016’
et aussi
Elle prendra la forme de deux cortèges aux endroits où » les travaux doivent débuter « , a expliqué Geneviève Coiffard, d’Attac, lors d’un point presse, jeudi 25 février. Auteur : Reporterre Date : 26 février 2016’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : climat, Institut, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, relations internationales, IDDRI, think tank, succès, COP21@,…
on lit tout particulièrement
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’…
Rahmstorf
Rahmstorf est surtout lié(e) à : Institute, Potsdam, CHERCHEURS@, réchauffement, niveau, ALLEMAGNE@, climat, impact,…
on peut lire
Inhabituel car due à la pollution humaine » Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre « , a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
» La hausse du niveau des mers va continuer à s’accélérer « Quoi qu’il en soit, » nous pouvons être certains que la hausse du niveau des mers va continuer à s’accélérer si le réchauffement continue, ce qui est inévitable « , rappelle un des coauteurs de l’étude, l’Allemand Stefan Rahmstorf, professeur au Potsdam Institute for Climate Impact Research. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
Kopp
Kopp est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, LA-MER@, New Jersey, Rutgers, UNIVERSITE@, sciences, DEPARTEMENT@, adjoint,…
on lit spécialement
Le siècle dernier » a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces vingt dernières années « , estime Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers, dans le New Jersey. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
Le siècle dernier » a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces vingt dernières années « , estime Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers, dans le New Jersey. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
Rabhi
Rabhi est surtout lié(e) à : philosophe, professeure, littérature, écrivain, Viveret, Marie-Monique, anthropologue, Viveiros,…
on lit en particulier
org La Parisienne Libérée, chanteuse Pierre Perbos, président du RAC Karen Pinkus, professeure de littérature comparée et d’italien Serge Quadruppani, écrivain, traducteur Pierre Rabhi, paysan, écrivain et philosophe Marc Robert, professeur de chimie, Univversité Paris Diderot Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine Kristin Ross, professeure de littérature comparée Isabelle Stengers, philosophe Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue Patrick Viveret, philosophe Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
et aussi
org La Parisienne Libérée, chanteuse Pierre Perbos, président du RAC Karen Pinkus, professeure de littérature comparée et d’italien Serge Quadruppani, écrivain, traducteur Pierre Rabhi, paysan, écrivain et philosophe Marc Robert, professeur de chimie, Univversité Paris Diderot Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine Kristin Ross, professeure de littérature comparée Isabelle Stengers, philosophe Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue Patrick Viveret, philosophe Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
Dion
Dion est surtout lié(e) à : philosophe, CHERCHEURS@, écrivain, historien, ECOLOS@, écologie, Museum, histoire naturelle,…
on lit spécialement
s signataires : Giorgio Agamben, philosophe Geneviève Azam, économiste, porte-parole d’Attac Ludivine Bantigny, historienne Jérôme Baschet, historien Philippe Bihouix, ingénieur et écrivain Christophe Bonneuil, historien, CNRS Dominique Bourg, Philosophe Yves Citton, professeur à l’université de Grenoble-Alpes et co-directeur de la revue Multitudes Florent Compain, président des Amis de la Terre François Cusset, historien Denis Couvet, écologue, professeur au Museum national d’histoire naturelle Amy Dahan, historienne et sociologue des sciences Deborah Danowski, philosophe Virginie Despentes, écrivaine Vincent Devictor, Ecologue, CNRS Cyril Dion, écrivain et réalisateur Pierre-Henri Gouyon, professeur d’écologie au Museum national d’histoire naturelle Émilie Hache, philosophe John Holloway, sociologue et philosophe Jean Jouzel, climatoloque, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC Naomi Klein, journaliste Catherine Larrère, philosophe Jérôme Leroy, écrivain Erri de Luca, écrivain Virginie Maris, philosophe, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès de la Ministre de l’écologie Bill McKibben, co-fondateur de 350. Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
et aussi
s signataires : Giorgio Agamben, philosophe Geneviève Azam, économiste, porte-parole d’Attac Ludivine Bantigny, historienne Jérôme Baschet, historien Philippe Bihouix, ingénieur et écrivain Christophe Bonneuil, historien, CNRS Dominique Bourg, Philosophe Yves Citton, professeur à l’université de Grenoble-Alpes et co-directeur de la revue Multitudes Florent Compain, président des Amis de la Terre François Cusset, historien Denis Couvet, écologue, professeur au Museum national d’histoire naturelle Amy Dahan, historienne et sociologue des sciences Deborah Danowski, philosophe Virginie Despentes, écrivaine Vincent Devictor, Ecologue, CNRS Cyril Dion, écrivain et réalisateur Pierre-Henri Gouyon, professeur d’écologie au Museum national d’histoire naturelle Émilie Hache, philosophe John Holloway, sociologue et philosophe Jean Jouzel, climatoloque, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC Naomi Klein, journaliste Catherine Larrère, philosophe Jérôme Leroy, écrivain Erri de Luca, écrivain Virginie Maris, philosophe, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès de la Ministre de l’écologie Bill McKibben, co-fondateur de 350. Auteur : Reporterre Date : 22 février 2016’
Sinaï
Sinaï est lié(e) à : IPBES, Biodiversité, PRESSE-EN-GENERAL@, ETAT-CENTRAL@, porte-monnaie, Abonnez-vous, abonnement, titulaires,…
on lit
Dernières actualités sur l’IPBES Conférence environnementale : où en sont les mesures proposées en novembre 2014 ? – 16 juin 2015 Biodiversité : le gouvernement veut encourager la recherche – 07 novembre 2014 La pollinisation et la dégradation des terres : sujets prioritaires pour l’Ipbes – 19 décembre 2013 Biodiversité : l’Etat français et l’UICN renouvellent leur partenariat – 13 juin 2013 Biodiversité : l’IPBES se structure – 28 janvier 2013 Toutes les infos sur l’IPBES RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’
et aussi
Dernières actualités sur l’IPBES Conférence environnementale : où en sont les mesures proposées en novembre 2014 ? – 16 juin 2015 Biodiversité : le gouvernement veut encourager la recherche – 07 novembre 2014 La pollinisation et la dégradation des terres : sujets prioritaires pour l’Ipbes – 19 décembre 2013 Biodiversité : l’Etat français et l’UICN renouvellent leur partenariat – 13 juin 2013 Biodiversité : l’IPBES se structure – 28 janvier 2013 Toutes les infos sur l’IPBES RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum Auteur : Actu Environnement Date : 29 février 2016’
Gemenne
Gemenne est lié(e) à : géopolitique, édition, impacts, stratégies, négociations, climat, VICTIMES@, Birmanie,…
on lit
(1) François Gemenne, » géopolitique du climat : négociations, stratégies, impacts « , 2ème édition. Auteur : Novethic Date : 29 février 2016’
et aussi
(1) François Gemenne, » géopolitique du climat : négociations, stratégies, impacts « , 2ème édition. Auteur : Novethic Date : 29 février 2016’
Et pour terminer : Hulot
Hulot est lié(e) à : condition, candidat, conseil scientifique, Fondation, CITOYENS@, mouvement, réseau, plans,…
on lit
Nicolas Hulot serait sans doute un bon candidat, à la condition qu’il s’appuie sur un réseau associatif ou un mouvement de citoyens. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 22 février 2016’
et aussi
De tels plans sont quasi inexistants en Birmanie, où les habitants ont été livrés à eux-mêmes et frappés de plein fouet par le cyclone Nargis », explique l’universitaire, qui vient de rejoindre le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Auteur : Novethic Date : 29 février 2016’
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !…
Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :
Reste à savoir si l’empire du soleil levant sera toujours capable de respecter ses engagements climatiques.
« Le Japon va mettre la main au charbon », Journal de l’Environnement, 23 février 2016
Si ces engagements conduisaient à une élimination progressive du charbon et des hydrocarbures, cette augmentation pourrait peut-être n’atteindre qu’entre 24 et 60 cm, selon cette étude.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016
Le dirigeant socialiste de 52 ans souhaite donc « saluer » son concours au succès de la COP21, organisée à Paris en décembre, tout en maintenant l’impulsion sur la mise en oeuvre des engagements pris, notamment à travers le plan d’action Lima-Paris.
« Hollande au Pérou, première étape de sa tournée en Amérique latine », AFP, 23 février 2016
Enfin, elles souhaitent que la réforme puisse « traduire en actes les déclarations de Mme Royal sur l’importance de laisser les énergies fossiles dans le sol, justifiant que la loi de transition énergétique » rend nécessaire une révision globale de la politique en matière d’exploration d’hydrocarbures pour s’inscrire durablement dans la lutte contre le changement climatique « , en conformité avec les engagements de la France à la COP 21 ».
« Des associations appellent le Gouvernement à réformer le code minier », Actu Environnement, 26 février 2016
Pour Lorelei Limousin, du Réseau action climat, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est contradictoire avec les engagements pris par la France lors de la COP 21, en décembre 2015.
« Samedi, à Notre-Dame-des-Landes, un grand rassemblement pour prouver que « le rapport de force existe » », Reporterre, 26 février 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher homo sapiens… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

