Il m’a été rapporté ce fait étonnant : certains ne liraient que les premières lignes de mes compositions, trouvant le reste ennuyeux et même inutile. Et, cela expliquerait la présence de cette instruction que je trouve au principal endroit stratégique de mon code informatique, par lequel je suis absolument contraint de passer : (soigner_intro)
25 février 2016 23:18:45
Tout finit par arriver ! Même le jeudi 25 février !
Si la région préhumaine d’où nous provenons est celle de l’animalité totale, la région posthumaine, que nous sommes maintenant sur le point d’atteindre, est celle de l’instrumentalité totale. L’humain semble se détacher comme un intermezzo entre ces deux phases d’inhumanité (qui se ressemblent au moins par leur caractère négatif).
Günther Anders, « Le délai » (1960), in La menace nucléaire. Considérations radicales sur l’âge atomique (1981)
Je dis que je reconfigure la collection des personnages humains dès le départ de la séquence de travail
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin très exactement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 31 fois dans 7 textes, surtout dans « La dernière étude ne laisse plus de doutes » (AFP, 23 février 2016) et dans « Les océans sont montés de 14 centimètres en un siècle, du jamais vu » (AFP, 23 février 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
LA-PLANETE@, niveau, montée, LITTORAL@, CHERCHEURS@, hausse, élévation, mers, phénomène, eaux, millénaires, UNIVERSITE@, PLAGES@, étude@, CORAUX@, refroidissement, période, Kopp, glaces, fonte, sciences, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, température, courants, nord, sud, ETATS-UNIS@, variation, moitié, impact
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Des zones côtières habitées qui se trouvent au niveau de la mer ou en-dessous sont particulièrement affectées comme notamment la région de la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, ont expliqué les auteurs de cette étude.t
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Selon un rapport distinct publié lundi, sans le réchauffement de la planète depuis le début de l’ère industrielle et ses effets sur l’élévation des océans, plus de la moitié des 8000 inondations sur la côte Est des Etats-Unis depuis 1950 ne se seraient pas produites.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
« Elles montrent que l’impact le plus dangereux de la montée des températures est l’élévation des océans, qui est bien engagée », a-t-il pointé.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Inhabituel car due à la pollution humaine « Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre », a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Les chercheurs ont ainsi estimé que le niveau des océans allait « très probablement monter de 51 cm à 1,3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles ».
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Ces estimations précises de la variation du niveau des océans au cours des 30 derniers siècles permet de faire des projections plus exactes, a noté Andrew Kemp, professeur des sciences océaniques et de la Terre à l’université Tufts.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
Vers une montée des eaux de 51 cm à 1,3 mètre d’ici 2100Pour déterminer l’évolution du niveau des océans pendant les 3 derniers millénaires, les scientifiques ont compilé de nouvelles données géologiques, indicateurs de l’élévation des eaux comme les marais et les récifs coralliens, et des sites archéologiques.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
« C’est frappant de voir une telle variation du niveau des océans liée à un aussi léger coup de froid du globe », a pointé le professeur Kopp.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016
D’après cette étude, qui s’est appuyée sur une nouvelle approche statistique mise au point à l’université d’Harvard (Massachusetts), les océans ont baissé d’environ huit centimètres entre l’an mille et 1400, période marquée par un refroidissement planétaire de 0,2 degrés Celsius.
« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :
Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques.
« Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole », Journal de l’Environnement, 23 février 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, COP21@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, Relations, présidence, solutions,…
on lit par exemple
La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’
et aussi
La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Humala, président, Ollanta, PATRONAT@, Amérique latine, Pérou, COP21@, ETAT-CENTRAL@,…
on lit entre autres
Lors de sa visite au Pérou, mardi 23 février, le président Hollande n’a pas manqué de lui rendre hommage…. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprise dans les secteurs de l’énergie, l’aéronautique, les transports ou encore l’agroalimentaire, François Hollande devait participer dans l’après-midi, avec M. Humala, à un forum économique franco-péruvien. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Humala
Humala est surtout lié(e) à : Ollanta, Hollande, Paris, Lima, mandat, LES-MILITAIRES@, LA-FRANCE@, liens,…
on lit spécialement
A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s’achève cette année. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’
et aussi
Les présidents français et péruvien François Hollande et Ollanta Humala se sont félicités mardi à Lima d’avoir contribué ensemble au succès de la COP21 en décembre à Paris, premettant d’approfondir les liens économiques, scientifiques ou universitaires entre leurs pays. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, présidence, démission, Christiana, Figueres, Royal, tiers,…
on lit particulièrement
Cette démission intervient 4 jours après que Laurent Fabius, désormais président du Conseil constitutionnel, a renoncé à la présidence de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’
et aussi
Cette démission intervient 4 jours après que Laurent Fabius, désormais président du Conseil constitutionnel, a renoncé à la présidence de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’…
Darwin
Darwin est surtout lié(e) à : PATRONAT@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, espace, Bordeaux, projet, Barre, façon,…
on lit singulièrement
Huit ans plus tard, Darwin est devenu le « premier espace de co-working de France » : 190 entreprises « vertes et créatives », dont une vingtaine de start-ups en pépinière, génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 500 personnes y travaillent, dont 200 sur des postes créés. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’
et aussi
Patrons de start-up, employés d’entreprises en co-working, responsables d’une ferme urbaine, clients du restaurant bio, touristes en goguette et prochainement mal-logés accueillis en logements d’urgence… l’espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux, est en perpétuelle ébullition. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…
Barre
Barre est surtout lié(e) à : projet, PATRONAT@, Darwin, figure, théorie de l’évolution, père, anglais, Agilité,…
on peut lire
« Il est écrit où le dogme selon lequel un entrepreneur ne peut pas être humaniste ? » : à 43 ans, Philippe Barre, fondateur de Darwin, projet urbain ayant jeté les bases à Bordeaux d’un modèle inédit de développement économique durable, défend les « bâtisseurs » contre les « bétonneurs ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’
et aussi
Agilité, empirisme, connections : voici les maîtres-mots de Philippe Barre qui, en choisissant le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), père de la théorie de l’évolution, comme figure tutélaire assure que « l’adaptation est la meilleure façon de surmonter les obstacles ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’
Williams
Williams est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vols, Institut, passagers, équipage, ressenties, turbulences, accroissement,…
on lit tout particulièrement
Paul Williams a observé que lorsque la concentration de l’air en dioxyde de carbone est doublée, les courants-jets deviennent plus puissants de 14, 8%. " Ce renforcement des vents a peut-être contribué à cette traversée de New York dont on a tant parlé le 8 janvier 2015, en un temps record en 5h16. " Et de manière générale, l’équipe de recherche a conclu que les forts taux de CO2 et l’accélérations des courants " raccourcit les vols vers l’est et ralentissent les vols vers l’ouest en toutes saisons. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’
et aussi
On n’est pas dans la mouise, tiens… Fin 2012, Paul Williams avait déjà montré que le réchauffement climatique entraîne un accroissement des turbulences atmosphériques ressenties par l’équipage et les passagers dans les vols transatlantiques. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’
Christiana
Christiana est surtout lié(e) à : Figueres, Fabius, convention, parties, pays, négociations, Dernières, retrouvailles,…
on lit surtout
Dernières retrouvailles pour Christiana Figueres et Laurent Fabius. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’
et aussi
Dans une lettre adressée aux parties (les pays ayant ratifié la convention), Christiana Figueres explique qu’elle refusera la reconduction de son mandat dont le terme échoit le 6 juillet prochain. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’
Chabason
Chabason est surtout lié(e) à : Iddri, revenu, co-rédacteur, loi, LA-MER@, sentier, douanier, grève,…
on lit surtout
Trente ans après, son co-rédacteur Lucien Chabason est revenu sur sa genèse, son actualité et son avenir, devant un parterre de spécialistes réuni le 16 février à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’
et aussi
Le 16 février, lors d’une conférence de l’Iddri, le « père » et co-rédacteur de cette loi, le haut fonctionnaire Lucien Chabason, est revenu sur son bilan.Et de rappeler pour commencer les faits qui avaient concouru à échafauder ses quarante-deux articles. Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’
Tubiana pour finir
Tubiana est lié(e) à : climat, Institut, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, relations internationales, IDDRI, think tank, succès, COP21@,…
on lit
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et aussi
Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’
et je ne m’en tiens qu’à une liste minimale…
C’est sur l’accord que convergent les qualifications et les jugements hein ?
accords ont été signés :
Une vingtaine d’accords ont été signés en présence des deux chefs d’Etat ou en marge de leur visite dans des domaines aussi divers que le changement climatique, la biodiversité, la reconnaissance mutuelle des diplômes, la coopération universitaire et scientifique ou les bourses étudiantes.
« Hollande et Humala célèbrent à Lima le succès de la conférence sur le climat », AFP, 23 février 2016
accord conclu :
L’accord conclu en novembre dernier par les membres de l’OCDE, visant à réduire les aides à l’export des centrales au charbon, n’inclut pas les technologies à haut rendement énergétique.
« Le Japon va mettre la main au charbon », Journal de l’Environnement, 23 février 2016
accord mondial conclu :
La Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a déclaré mercredi qu’elle reprendrait la présidence de la COP 21, la conférence de l’ONU sur le climat, et chercherait ainsi à mettre en place un accord mondial conclu l’an dernier visant à s’éloigner des énergies fossiles.
« Ségolène Royal reprend la présidence de la COP 21 », Actualites News Environnement, 18 février 2016
accord important :
A Genève, Hoesung Lee, directeur du groupe de l’ONU de scientifiques climatiques, a déclaré que l’Accord de Paris était un accord important mais a déclaré qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour le mettre en place.
« Ségolène Royal reprend la présidence de la COP 21 », Actualites News Environnement, 18 février 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher dignitaire… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

