La conception algorithmique automatise-t-elle vos vies ?

24 février 2016 23:22:6

Un billet d’Hubert Guillaud sur son blog qui ne pouvait qu’attirer mon attention :
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/03/14/la-conception-algorithmique-automatise-t-elle-nos-vies/

Ce 24 février 2016, il a été question de moi, oui Marlowe, votre serviteur, à l’Agence Européenne pour l’Environnement, oui l’EEA, European Environment Agency, dont le siège est à Copenhague.

Et dont j’ai naguère digéré les Late Lessons from Early Warnings (2001 puis 2013) !

http://www.eea.europa.eu/

Dans le discours qu’aujourd’hui je dois tenir, et dans ceux qu’il me faudra tenir ici, pendant des années peut-être, j’aurais voulu pouvoir me glisser subrepticement. Plutôt que de prendre la parole, j’aurais voulu être enveloppé par elle, porté bien au-delà de tout commencement possible. J’aurais aimé m’apercevoir qu’au moment de parler une voix sans nom me précédait depuis longtemps : il m’aurait suffi alors d’enchaîner, de poursuivre la phrase, de me loger, sans qu’on y prenne garde, dans ses interstices, comme si elle m’avait fait signe en se tenant, un instant, en suspens. De commencement, il n’y en aurait donc pas ; et au lieu d’être celui dont vient le discours, je serais plutôt au hasard de son déroulement, une mince lacune, le point de sa disparition possible.

Michel Foucault, L’ordre du discours


Je compute les tables de données qui me sont nécessaires

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 31 fois dans 7 textes, sous différentes formes, notamment dans « La dernière étude ne laisse plus de doutes » (AFP, 23 février 2016) et dans « Les océans sont montés de 14 centimètres en un siècle, du jamais vu » (AFP, 23 février 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

LA-PLANETE@, niveau, montée, LITTORAL@, CHERCHEURS@, hausse, élévation, mers, phénomène, eaux, millénaires, UNIVERSITE@, PLAGES@, étude@, CORAUX@, refroidissement, période, Kopp, glaces, fonte, sciences, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, température, courants, nord, sud, ETATS-UNIS@, variation, moitié, impact

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Des zones côtières habitées qui se trouvent au niveau de la mer ou en-dessous sont particulièrement affectées comme notamment la région de la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, ont expliqué les auteurs de cette étude.t

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Selon un rapport distinct publié lundi, sans le réchauffement de la planète depuis le début de l’ère industrielle et ses effets sur l’élévation des océans, plus de la moitié des 8000 inondations sur la côte Est des Etats-Unis depuis 1950 ne se seraient pas produites.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

« Elles montrent que l’impact le plus dangereux de la montée des températures est l’élévation des océans, qui est bien engagée », a-t-il pointé.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Inhabituel car due à la pollution humaine « Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre », a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Les chercheurs ont ainsi estimé que le niveau des océans allait « très probablement monter de 51 cm à 1,3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles ».

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Ces estimations précises de la variation du niveau des océans au cours des 30 derniers siècles permet de faire des projections plus exactes, a noté Andrew Kemp, professeur des sciences océaniques et de la Terre à l’université Tufts.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Vers une montée des eaux de 51 cm à 1,3 mètre d’ici 2100Pour déterminer l’évolution du niveau des océans pendant les 3 derniers millénaires, les scientifiques ont compilé de nouvelles données géologiques, indicateurs de l’élévation des eaux comme les marais et les récifs coralliens, et des sites archéologiques.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

« C’est frappant de voir une telle variation du niveau des océans liée à un aussi léger coup de froid du globe », a pointé le professeur Kopp.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

D’après cette étude, qui s’est appuyée sur une nouvelle approche statistique mise au point à l’université d’Harvard (Massachusetts), les océans ont baissé d’environ huit centimètres entre l’an mille et 1400, période marquée par un refroidissement planétaire de 0,2 degrés Celsius.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques.

« Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole », Journal de l’Environnement, 23 février 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, COP21@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, Relations, présidence, solutions,…

on lit particulièrement

La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’

et aussi

La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : Humala, président, Ollanta, PATRONAT@, Amérique latine, Pérou, COP21@, ETAT-CENTRAL@,…

on lit entre autres

Lors de sa visite au Pérou, mardi 23 février, le président Hollande n’a pas manqué de lui rendre hommage…. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’

et aussi

Le président français François Hollande entame mardi au Pérou une tournée en Amérique latine, accompagné de chefs d’entreprise mais avec l’ambition de surtout renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent la région à la France. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…

Humala

Humala est surtout lié(e) à : Ollanta, Hollande, Paris, Lima, mandat, LES-MILITAIRES@, LA-FRANCE@, liens,…

on lit notamment

A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s’achève cette année. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

et aussi

Les présidents français et péruvien François Hollande et Ollanta Humala se sont félicités mardi à Lima d’avoir contribué ensemble au succès de la COP21 en décembre à Paris, premettant d’approfondir les liens économiques, scientifiques ou universitaires entre leurs pays. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, présidence, démission, Christiana, Figueres, Royal, tiers,…

on lit notamment

Ségolène Toyal, ministre de l’environnement, a repris officiellement la présidence de la COP21, conférence des Nations Unies sur le climat après la nomination de Laurent Fabius à la tête du Conseil Constitutionnel. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 février 2016’

et aussi

Cette démission intervient 4 jours après que Laurent Fabius, désormais président du Conseil constitutionnel, a renoncé à la présidence de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’…

Darwin

Darwin est surtout lié(e) à : PATRONAT@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, espace, Bordeaux, projet, Barre, façon,…

on lit par exemple

Huit ans plus tard, Darwin est devenu le « premier espace de co-working de France » : 190 entreprises « vertes et créatives », dont une vingtaine de start-ups en pépinière, génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 500 personnes y travaillent, dont 200 sur des postes créés. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Patrons de start-up, employés d’entreprises en co-working, responsables d’une ferme urbaine, clients du restaurant bio, touristes en goguette et prochainement mal-logés accueillis en logements d’urgence… l’espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux, est en perpétuelle ébullition. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…

Barre

Barre est surtout lié(e) à : projet, PATRONAT@, Darwin, figure, théorie de l’évolution, père, anglais, Agilité,…

on peut lire

« Il est écrit où le dogme selon lequel un entrepreneur ne peut pas être humaniste ? » : à 43 ans, Philippe Barre, fondateur de Darwin, projet urbain ayant jeté les bases à Bordeaux d’un modèle inédit de développement économique durable, défend les « bâtisseurs » contre les « bétonneurs ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Agilité, empirisme, connections : voici les maîtres-mots de Philippe Barre qui, en choisissant le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), père de la théorie de l’évolution, comme figure tutélaire assure que « l’adaptation est la meilleure façon de surmonter les obstacles ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

Williams

Williams est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vols, Institut, passagers, équipage, ressenties, turbulences, accroissement,…

on lit notamment

Paul Williams a observé que lorsque la concentration de l’air en dioxyde de carbone est doublée, les courants-jets deviennent plus puissants de 14, 8%. " Ce renforcement des vents a peut-être contribué à cette traversée de New York dont on a tant parlé le 8 janvier 2015, en un temps record en 5h16. " Et de manière générale, l’équipe de recherche a conclu que les forts taux de CO2 et l’accélérations des courants " raccourcit les vols vers l’est et ralentissent les vols vers l’ouest en toutes saisons. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

et aussi

On n’est pas dans la mouise, tiens… Fin 2012, Paul Williams avait déjà montré que le réchauffement climatique entraîne un accroissement des turbulences atmosphériques ressenties par l’équipage et les passagers dans les vols transatlantiques. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

Christiana

Christiana est surtout lié(e) à : Figueres, Fabius, convention, parties, pays, négociations, Dernières, retrouvailles,…

on lit notamment

Dernières retrouvailles pour Christiana Figueres et Laurent Fabius. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

et aussi

Dans une lettre adressée aux parties (les pays ayant ratifié la convention), Christiana Figueres explique qu’elle refusera la reconduction de son mandat dont le terme échoit le 6 juillet prochain. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

Chabason

Chabason est surtout lié(e) à : Iddri, revenu, co-rédacteur, loi, LA-MER@, sentier, douanier, grève,…

on lit singulièrement

Trente ans après, son co-rédacteur Lucien Chabason est revenu sur sa genèse, son actualité et son avenir, devant un parterre de spécialistes réuni le 16 février à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

et aussi

Le 16 février, lors d’une conférence de l’Iddri, le « père » et co-rédacteur de cette loi, le haut fonctionnaire Lucien Chabason, est revenu sur son bilan.Et de rappeler pour commencer les faits qui avaient concouru à échafauder ses quarante-deux articles. Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

Tubiana pour finir

Tubiana est lié(e) à : climat, Institut, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, relations internationales, IDDRI, think tank, succès, COP21@,…

on lit

Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’

et aussi

Ancienne secrétaire d’Etat à l’énergie et au climat de l’Espagne, cette experte, bien connue en Amérique latine, dirige maintenant l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), think tank créé par… Laurence Tubiana. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 février 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

L’accord conclu en novembre dernier par les membres de l’OCDE, visant à réduire les aides à l’export des centrales au charbon, n’inclut pas les technologies à haut rendement énergétique.

« Le Japon va mettre la main au charbon », Journal de l’Environnement, 23 février 2016

Montée de 24 à 60 cm en cas de respect de l’accord de ParisLe 12 décembre, 195 pays ont approuvé l’accord de Paris qui prévoit notamment de contenir la hausse des températures à deux degrés par rapport à l’ère pré-industrielle.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016

C’est pour l’avoir ignoré que partout au sein de la gauche, l’avant-projet de loi dit « El Khomri » a provoqué non plus de la déception, mais de la colère ! C’est toute la construction des relations sociales de notre pays qui est mise à bas en renversant la hiérarchie des normes, et en privilégiant l’accord dans l’entreprise dans un pays où le taux de syndicalisation est faible et où le patronat n’a jamais aimé la négociation.

« « Sortir de l’impasse » », AFP, 24 février 2016

Les salariés vont subir un chantage permanent et les entreprises être soumises à des distorsions de concurrence, alors que l’accord de branche unifie les conditions générales de travail pour les entreprises d’un même secteur.Et, à qui fera-t-on croire qu’en multipliant les facilités de licenciements, comme le prévoit le projet de loi – limitation du pouvoir d’appréciation du juge sur le motif économique, prise en compte des seules filiales françaises pour apprécier les difficultés économiques d’une multinationale, plafonnement à niveau très bas des indemnités prud’homales pour licenciement abusif… -, oui, à qui fera-t-on croire qu’on favorisera ainsi l’emploi ? Réduire les protections des salariés face au licenciement conduira plus sûrement à davantage de licenciements ! Qui peut imaginer qu’en généralisant les possibilités de ne plus payer les heures supplémentaires en heures supplémentaires -calcul sur trois ans de la durée du travail, rémunération au forfait dans les PME, possibilité de déroger à un accord de branche pour les majorations….

« « Sortir de l’impasse » », AFP, 24 février 2016

Les qualités requises : connaître sur le bout des doigts la convention de 1992, le protocole de Kyoto, l’accord de Paris, le fonctionnement des négociations internationales ; être dynamique, savoir construire des coalitions de circonstances, savoir négocier avec des responsables de (très) haut rang, être un bon communicant.

« L’ONU recrute son chargé de climat », Journal de l’Environnement, 24 février 2016

On pourrait ajouter que le siège de la convention se situe à Bonn (Allemagne) et que la période à venir (mise en oeuvre de l’accord de Paris d’ici 2020) est particulièrement critique.

« L’ONU recrute son chargé de climat », Journal de l’Environnement, 24 février 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher irréductionniste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)