Encore un rapport à lire… rapport Magnen

23 février 2016 23:19:20

L’analyse prolonge la proposition d’établir une " organisation monétaire territorialisée et basée sur la valeur sociale du carbone évité ", formulée dans le rapport Magnen et Fourel sur les MLC (voir notre article du 10 avril 2015). L’intuition : le développement territorial, a fortiori dans une dynamique de transition écologique, nécessite de favoriser des " boucles locales de circulation des revenus " avec, idéalement, la " relocalisation de certaines productions ".

« Les monnaies locales peuvent-elles faciliter le financement de la transition écologique ? », Localtis.info, 22 février 2016

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

23 février sur Wikipédia

D’où vient que dans certains milieux sociaux on a le respect de la vérité ? Là où ce respect est fortement invétéré, les mauvais sentiments collectifs resteront impuissants. Il est vrai que, pour M. Duprat [auteur d’une étude sur “Le mensonge” parue en 1904], “toute altération de la vérité nuit à l’ordre social” ; si bien que la tendance à dire la vérité lui paraît un fait normal et qui va de soi. Mais l’importance morale très inégale qui a été attribuée à la véracité suivant les sociétés et les milieux prouve que le problème est beaucoup plus complexe.

Emile Durkheim, Textes : 2. Religion, morale, anomie (reed en 1975)


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le sentiment d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai compulsé que c’était téméraire sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

chroniquer le changement climatique

Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif appelé LA-MER@ dont on parle 30 fois dans 6 textes, surtout dans « La dernière étude ne laisse plus de doutes » (AFP, 23 février 2016) et dans « Les océans sont montés de 14 centimètres en un siècle, du jamais vu » (AFP, 23 février 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

LA-PLANETE@, niveau, montée, LITTORAL@, CHERCHEURS@, hausse, élévation, mers, phénomène, eaux, millénaires, UNIVERSITE@, PLAGES@, étude@, CORAUX@, refroidissement, période, Kopp, glaces, fonte, sciences, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, température, courants, nord, sud, ETATS-UNIS@, variation, moitié, impact

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Des zones côtières habitées qui se trouvent au niveau de la mer ou en-dessous sont particulièrement affectées comme notamment la région de la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, ont expliqué les auteurs de cette étude.t

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Selon un rapport distinct publié lundi, sans le réchauffement de la planète depuis le début de l’ère industrielle et ses effets sur l’élévation des océans, plus de la moitié des 8000 inondations sur la côte Est des Etats-Unis depuis 1950 ne se seraient pas produites.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

« Elles montrent que l’impact le plus dangereux de la montée des températures est l’élévation des océans, qui est bien engagée », a-t-il pointé.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Inhabituel car due à la pollution humaine « Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre », a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Les chercheurs ont ainsi estimé que le niveau des océans allait « très probablement monter de 51 cm à 1,3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles ».

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Ces estimations précises de la variation du niveau des océans au cours des 30 derniers siècles permet de faire des projections plus exactes, a noté Andrew Kemp, professeur des sciences océaniques et de la Terre à l’université Tufts.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

Vers une montée des eaux de 51 cm à 1,3 mètre d’ici 2100Pour déterminer l’évolution du niveau des océans pendant les 3 derniers millénaires, les scientifiques ont compilé de nouvelles données géologiques, indicateurs de l’élévation des eaux comme les marais et les récifs coralliens, et des sites archéologiques.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

« C’est frappant de voir une telle variation du niveau des océans liée à un aussi léger coup de froid du globe », a pointé le professeur Kopp.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes, », AFP, 23 février 2016

D’après cette étude, qui s’est appuyée sur une nouvelle approche statistique mise au point à l’université d’Harvard (Massachusetts), les océans ont baissé d’environ huit centimètres entre l’an mille et 1400, période marquée par un refroidissement planétaire de 0,2 degrés Celsius.

« La dernière étude ne laisse plus de doutes », AFP, 23 février 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

le fonds Bois est un bon moyen :

En Haute-Savoie, dans la vallée de l’Arve, à Grenoble et autour, le fonds Bois est un bon moyen pour accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois.

« Les nouveaux enjeux de la surveillance de l’air », Journal de l’Environnement, 15 février 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Au lieu de cela, s’irritent les (désormais) 108 signataires, le groupe texan a financé (et continue de le faire) des organisations distillant des messages climato-sceptiques.

« Les climatologues US ne veulent plus de l’argent du pétrole », Journal de l’Environnement, 23 février 2016

Voici la liste des douze principales personnalités de ce stock d’archives ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, COP21@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, réunion, Relations, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit particulièrement

La Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a déclaré mercredi qu’elle reprendrait la présidence de la COP 21, la conférence de l’ONU sur le climat, et chercherait ainsi à mettre en place un accord mondial conclu l’an dernier visant à s’éloigner des énergies fossiles. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 février 2016’

et aussi

La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : présidence, ETAT-CENTRAL@, COP21@, polémique, démission, Christiana, Figueres, lettre,…

on lit entre autres

Laurent Fabius « a considéré que ni la présidence de la COP ni la présidence du Conseil constitutionnel ne méritaient ce degré de polémique », explique-t-on dans l’entourage de l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a pris sa décision dans la journée de lundi. Auteur : AFP Date : 15 février 2016’

et aussi

Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21 après la polémique créée par sa volonté de cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP21. Auteur : AFP Date : 17 février 2016’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, président, Humala, AFP, mandat, Ollanta, copyright,…

on lit notamment

Le président péruvien Ollanta Humala lors d’un discours devant la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget copyright AFP/Archives « Avec cette visite, le président (François Hollande) manifeste le désir de la France de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines déjà existants de la coopération universitaire et scientifique, économique et commerciale, judiciaire et dans la lutte contre le narcotrafic, ainsi que la coopération dans la défense et l’espace », a également indiqué l’ambassade française à Lima. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

et aussi

A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s’achève cette année. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’…

Darwin

Darwin est surtout lié(e) à : PATRONAT@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, espace, Bordeaux, projet, Barre, façon,…

on lit particulièrement

Huit ans plus tard, Darwin est devenu le « premier espace de co-working de France » : 190 entreprises « vertes et créatives », dont une vingtaine de start-ups en pépinière, génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 500 personnes y travaillent, dont 200 sur des postes créés. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Patrons de start-up, employés d’entreprises en co-working, responsables d’une ferme urbaine, clients du restaurant bio, touristes en goguette et prochainement mal-logés accueillis en logements d’urgence… l’espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux, est en perpétuelle ébullition. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…

Barre

Barre est surtout lié(e) à : projet, PATRONAT@, Darwin, figure, théorie de l’évolution, père, anglais, Agilité,…

on lit en particulier

« Il est écrit où le dogme selon lequel un entrepreneur ne peut pas être humaniste ? » : à 43 ans, Philippe Barre, fondateur de Darwin, projet urbain ayant jeté les bases à Bordeaux d’un modèle inédit de développement économique durable, défend les « bâtisseurs » contre les « bétonneurs ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Agilité, empirisme, connections : voici les maîtres-mots de Philippe Barre qui, en choisissant le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), père de la théorie de l’évolution, comme figure tutélaire assure que « l’adaptation est la meilleure façon de surmonter les obstacles ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…

Humala

Humala est surtout lié(e) à : Hollande, Ollanta, président, mandat, Paris, Lima, coopération, LA-FRANCE@,…

on peut lire

A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s’achève cette année. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

et aussi

A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s’achève cette année. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

Williams

Williams est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vols, Institut, passagers, équipage, ressenties, turbulences, accroissement,…

on lit tout particulièrement

Paul Williams a observé que lorsque la concentration de l’air en dioxyde de carbone est doublée, les courants-jets deviennent plus puissants de 14, 8%. « Ce renforcement des vents a peut-être contribué à cette traversée de New York dont on a tant parlé le 8 janvier 2015, en un temps record en 5h16. » Et de manière générale, l’équipe de recherche a conclu que les forts taux de CO2 et l’accélérations des courants « raccourcit les vols vers l’est et ralentissent les vols vers l’ouest en toutes saisons. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

et aussi

On n’est pas dans la mouise, tiens… Fin 2012, Paul Williams avait déjà montré que le réchauffement climatique entraîne un accroissement des turbulences atmosphériques ressenties par l’équipage et les passagers dans les vols transatlantiques. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

Chabason

Chabason est surtout lié(e) à : Iddri, revenu, co-rédacteur, loi, LA-MER@, sentier, douanier, grève,…

on lit tout particulièrement

Trente ans après, son co-rédacteur Lucien Chabason est revenu sur sa genèse, son actualité et son avenir, devant un parterre de spécialistes réuni le 16 février à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

et aussi

Le 16 février, lors d’une conférence de l’Iddri, le » père « et co-rédacteur de cette loi, le haut fonctionnaire Lucien Chabason, est revenu sur son bilan.Et de rappeler pour commencer les faits qui avaient concouru à échafauder ses quarante-deux articles. Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

Rahmstorf

Rahmstorf est surtout lié(e) à : Institute, Potsdam, CHERCHEURS@, réchauffement, niveau, ALLEMAGNE@, climat, impact,…

on lit par exemple

Inhabituel car due à la pollution humaine » Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre « , a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

et aussi

Inhabituel car due à la pollution humaine » Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre « , a souligné Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat, en Allemagne. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

Kopp

Kopp est lié(e) à : LA-PLANETE@, LA-MER@, New Jersey, Rutgers, UNIVERSITE@, sciences, DEPARTEMENT@, adjoint,…

on lit

Le siècle dernier » a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces 20 dernières années « , a souligné Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers (New Jersey, est). Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

et aussi

Le siècle dernier » a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces vingt dernières années « , estime Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers, dans le New Jersey. Auteur : AFP Date : 23 février 2016’

Christiana

Christiana est lié(e) à : Figueres, Fabius, parties, pays, convention, négociations, Dernières, retrouvailles,…

on lit

Dernières retrouvailles pour Christiana Figueres et Laurent Fabius. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

et aussi

Dans une lettre adressée aux parties (les pays ayant ratifié la convention), Christiana Figueres explique qu’elle refusera la reconduction de son mandat dont le terme échoit le 6 juillet prochain. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

Et pour terminer : Boucherand

Boucherand est lié(e) à : BL-evolution, biodiversité, ENTREPRISES@, ressources, ressources naturelles, industries, avance, risque@,…

on lit

 » C’est toute la limite de l’exercice, estime Sylvain Boucherand, du cabinet de conseil BL-evolution spécialisé dans la biodiversité, membre du comité technique d’Ecocert sur la certification. Auteur : Novethic Date : 16 février 2016’

et aussi

6 entreprises du CAC 40 ne se sentent pas concernées… « Les entreprises ont compris qu’intégrer la biodiversité dans leurs stratégies n’est pas un investissement à perte mais qu’au contraire elles ont tout à gagner à préserver les ressources », reprend Sylvain Boucherand de BL-evolution. Auteur : Novethic Date : 16 février 2016’

et je ne m’en tiens qu’à une liste relative…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

Il a permis d’une part, de récompenser le travail effectué depuis des années et d’autre part, de structurer toutes nos actions, d’avoir une politique claire, avec des objectifs inscrits dans la durée, et de donner du sens à ce qu’on fait aussi bien en interne, pour motiver les équipes, qu’en externe, en expliquant au grand public ce qu’on met en place.

« Biodiversité : que font vraiment les entreprises ? », Novethic, 16 février 2016

Neufs thématiques à enjeux Dans sa stratégie, la collectivité ou l’établissement public devra définir les priorités et les objectifs à atteindre pour au moins neuf sujets clefs dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le renforcement du stockage de carbone sur le territoire, la maîtrise de la consommation d’énergie, la production et consommation des énergies renouvelables, l’évolution coordonnée des réseaux énergétiques et enfin l’adaptation au changement climatique.

« La nouvelle mouture des plans climat territoriaux en consultation », Actu Environnement, 22 février 2016

« Le PCAET décrit comment ces objectifs et priorités s’articulent avec ceux du schéma régional climat-air-énergie ou ceux du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, ou ceux de la stratégie nationale bas-carbone lorsque les documents précités ne la prennent pas déjà en compte, ainsi que, le cas échéant, ceux du plan de protection de l’atmosphère », précise le décret.

« La nouvelle mouture des plans climat territoriaux en consultation », Actu Environnement, 22 février 2016

Ces scénarios sont certes au-delà des objectifs étatsuniens de réduction, mais « techniquement faisables, et cohérents avec l’accord de Paris et avec celui signé en 2015 avec la Chine », juge Drew Shindell.

« L’accord de Paris, c’est bon pour la santé », Journal de l’Environnement, 23 février 2016

A l’échelle de la collectivité concernée, le plan définit les objectifs stratégiques et opérationnels de lutte contre et d’adaptation au changement climatique.

« Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation », Localtis.info, 23 février 2016

De même que son articulation avec les objectifs et priorités du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) « lorsque ces documents ne la prennent pas déjà en compte ».

« Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation », Localtis.info, 23 février 2016

Augmentés d’un volet « qualité de l’air », le PCAET doit, le cas échéant, être compatible avec les objectifs fixés par le plan de protection de l’atmosphère (PPA).

« Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation », Localtis.info, 23 février 2016

Programmes d’actions Par rapport aux PCET existants, les objectifs des PCAET ainsi que le dispositif d’évaluation demeurent inchangés.

« Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation », Localtis.info, 23 février 2016

L’article R. 229-52 renvoie à un arrêté la définition des méthodes de comptabilisation « des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques », ainsi que la définition des secteurs d’activité de référence pour la déclinaison des éléments chiffrés du diagnostic et des objectifs stratégiques et opérationnels.

« Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation », Localtis.info, 23 février 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher coopérant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)