Einstein on the Beach versus Marlowe on the Web …
22 février 2016 23:22:22
Je ne parviens pas à choisir d’événement. Voici un lien utile (merci de revenir après…) :
A mesure que le concept de “reconnaissance” devenait, au cours des deux dernières décennies, le noyau normatif d’une multitude de luttes politiques émancipatoires, les doutes quant à son potentiel critique se sont accrus. Ce scepticisme théorique a incontestablement été renforcé par le fait que nous vivons dans une culture affirmative dans laquelle la reconnaissance manifestée publiquement présente bien souvent des traits purement rhétoriques et ne possède qu’un caractère succédané. Le fait d’être officiellement couvert d’éloges pour certaines qualités ou certaines compétences semble être devenu un instrument de politique symbolique, dont la fonction sous-jacente est d’intégrer des individus ou des groupes sociaux dans l’ordre social dominant en leur offrant une image positive d’eux-mêmes. Bien loin de contribuer à l’amélioration durable de l’autonomie des membres de notre société, la reconnaissance sociale semble apparemment servir à la production de représentations conformes au système. Par conséquent, les doutes qui se sont entre-temps manifestés quant à cette nouvelle approche débouchent sur l’idée selon laquelle les pratiques de la reconnaissance n’entraînent pas un accroissement du pouvoir des sujets sociaux mais au contraire leur assujettissement.
Axel Honneth, “La reconnaissance comme idéologie”, in La société du mépris (2006, ed allemande, 2004)
Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : Les mots des nanos : De quelques formules évaluatives
http://socioargu.hypotheses.org/2190
chroniquer le changement climatique
Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance de Ban Ki-moon :
Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :
C’est-à-dire ? Prenons un autre grand sujet environnemental : les changements climatiques.
« Allain Bougrain-Dubourg : la biodiversité dans la peau », Journal de l’Environnement, 22 février 2016
[ 1] Giec : Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat [ 2] Union internationale pour la conservation de la nature Soyez le 1er à réagir Merci.
« Allain Bougrain-Dubourg : la biodiversité dans la peau », Journal de l’Environnement, 22 février 2016
Pour Antoine, la question sociale demeure le grand défi : " Le changement climatique impacte d’abord les plus défavorisés, qui ne sont pas bien représentés ici à Alternatiba.
« Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat », Reporterre, 22 février 2016
Qui a déclaré : « A Paris, il y a eu bien des révolutions depuis des siècles, mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie : la révolution sur le changement climatique » ? Réponse : François Hollande, en clôture de la COP21, la conférence internationale sur le climat, le 12 décembre 2015.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Mais comment parler d’une révolution sans les actes courageux pour la faire advenir ? L’accord de Paris, adopté à l’unanimité en décembre 2015 à l’issue de la COP21, fixe au monde l’objectif de contenir l’élévation de la température de la planète « nettement en-dessous de 2 C » et de « poursuivre l’action » pour la limiter à 1,5 C. Y parvenir réduirait sensiblement les risques liés au dérèglement climatique, qui modifierait de manière irréversible les conditions d’existence sur Terre.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Dès aujourd’hui, les émissions excessives de gaz à effet de serre et les dérèglements qu’elles provoquent accentuent les inégalités sociales et font courir de nouveaux risques sur l’ensemble du globe.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Cela passe par la réduction d’activités émettrices de gaz à effet de serre, en particulier la combustion d’énergies fossiles.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Abandonner ce projet ne préserverait par ailleurs pas que l’écosystème local : renoncer à un projet émetteur de gaz à effet de serre contribue également à préserver notre avenir à tou.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Un autre vise à se servir du titre de monnaie locale pour valoriser et récompenser les « bénéfices environnementaux » et, notamment, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.a
« Les monnaies locales peuvent-elles faciliter le financement de la transition écologique ? », Localtis.info, 22 février 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus vitales de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, COP21@, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, réunion, Relations, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, projets…
on lit particulièrement
Un peu forcée, cette décision fait suite à l’attribution à Ségolène Royal du portefeuille des relations internationales du climat, lors du remaniement ministériel du 11 février. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’
et aussi
La ministre de l’Environnement et des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, a appelé le 15 février les entreprises françaises à appliquer l’Agenda des solutions de la conférence Paris Climat (COP 21). Auteur : Actu Environnement Date : 17 février 2016’…
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : présidence, ETAT-CENTRAL@, COP21@, polémique, démission, Christiana, Figueres, lettre, climat…
on lit entre autres
« C’est vrai que le président m’a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j’ai acceptée », a déclaré la ministre de l’Environnement Ségolène Royal sur iTÉLÉ en annonçant qu’elle allait prendre la présidence de la COP21, après la renonciation lundi soir de l’ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Auteur : AFP Date : 17 février 2016’
et aussi
Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21 après la polémique créée par sa volonté de cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP21. Auteur : AFP Date : 17 février 2016’…
Darwin
Darwin est surtout lié(e) à : PATRONAT@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, espace, Bordeaux, projet, Barre, façon, adaptation…
on lit surtout
Huit ans plus tard, Darwin est devenu le « premier espace de co-working de France » : 190 entreprises « vertes et créatives », dont une vingtaine de start-ups en pépinière, génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 500 personnes y travaillent, dont 200 sur des postes créés. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’
et aussi
Patrons de start-up, employés d’entreprises en co-working, responsables d’une ferme urbaine, clients du restaurant bio, touristes en goguette et prochainement mal-logés accueillis en logements d’urgence… l’espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux, est en perpétuelle ébullition. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…
Barre
Barre est surtout lié(e) à : projet, PATRONAT@, Darwin, figure, théorie de l’évolution, père, anglais, AFP, lettre…
on lit spécialement
« Il est écrit où le dogme selon lequel un entrepreneur ne peut pas être humaniste ? » : à 43 ans, Philippe Barre, fondateur de Darwin, projet urbain ayant jeté les bases à Bordeaux d’un modèle inédit de développement économique durable, défend les « bâtisseurs » contre les « bétonneurs ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’
et aussi
Agilité, empirisme, connections : voici les maîtres-mots de Philippe Barre qui, en choisissant le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), père de la théorie de l’évolution, comme figure tutélaire assure que « l’adaptation est la meilleure façon de surmonter les obstacles ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…
Williams
Williams est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vols, Institut, passagers, équipage, ressenties, turbulences, accroissement, mouise…
on lit surtout
Paul Williams a observé que lorsque la concentration de l’air en dioxyde de carbone est doublée, les courants-jets deviennent plus puissants de 14, 8%. " Ce renforcement des vents a peut-être contribué à cette traversée de New York dont on a tant parlé le 8 janvier 2015, en un temps record en 5h16. " Et de manière générale, l’équipe de recherche a conclu que les forts taux de CO2 et l’accélérations des courants " raccourcit les vols vers l’est et ralentissent les vols vers l’ouest en toutes saisons. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’
et aussi
On n’est pas dans la mouise, tiens… Fin 2012, Paul Williams avait déjà montré que le réchauffement climatique entraîne un accroissement des turbulences atmosphériques ressenties par l’équipage et les passagers dans les vols transatlantiques. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’…
etc….
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Publicité Ségolène Royal a déclaré à iTélé qu’elle devrait travailler pour garantir que tous les pays « ratifient l’accord, signent cet accord, mettent en place les décisions dans leur politique nationale pour permettre une lutte contre le réchauffement climatique ».
« Ségolène Royal reprend la présidence de la COP 21 », Actualites News Environnement, 18 février 2016
A Genève, Hoesung Lee, directeur du groupe de l’ONU de scientifiques climatiques, a déclaré que l’Accord de Paris était un accord important mais a déclaré qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour le mettre en place.
« Ségolène Royal reprend la présidence de la COP 21 », Actualites News Environnement, 18 février 2016
Mais comment parler d’une révolution sans les actes courageux pour la faire advenir ? L’accord de Paris, adopté à l’unanimité en décembre 2015 à l’issue de la COP21, fixe au monde l’objectif de contenir l’élévation de la température de la planète « nettement en-dessous de 2 C » et de « poursuivre l’action » pour la limiter à 1,5 C. Y parvenir réduirait sensiblement les risques liés au dérèglement climatique, qui modifierait de manière irréversible les conditions d’existence sur Terre.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
Tous les chefs d’Etat et de gouvernement ont reconnu cette responsabilité dans l’accord de Paris.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
L’engagement pris dans l’accord de Paris n’est pas compatible avec la construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes sur près de 2000 hectares de terres agricoles et de milieux naturels (qu’habitent de nombreuses espèces protégées), qui générerait un surcroît d’émissions par l’aviation, le bétonnage d’une des plus grandes zones humides du pays, et la destruction de fermes paysannes.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
L’abandon de ce projet, lancé il y a cinquante ans et désormais dépassé, est la seule position cohérente et pragmatique pour l’avenir de notre climat – c’est en effet à l’aune de l’accord de Paris que doit être jugée la pertinence de ce projet.
« Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes », Reporterre, 22 février 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon bon ami… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

