C’est l’heure de placer une de mes recettes improbables : Filet de victuailles style mammouth :

19 février 2016 12:40:8


Saisir un pigeon voyageur garanti par une appellation d’origine. Nettoyer, peler, découper, disposer des navets et topinambours. Examiner attentivement l’état de la vaisselle et choisir de solides récipients pour y déposer : fécule 1 à 2 cuiller à café, échalotes 60 Gr, vin blanc 12 Cl, crème (>5% de matière grasse),1 cuiller à soupe, beurre 300 Gr, sel et poivre. Faire bouillir des échalotes et des Oignons dans le Beurre sans les colorer. Faire suer les oignons avec du fenouil couper très très très fin en petit dés (sinon la cuisson sera trop longue et vous y passerez la journée) dans de l’huile d’olive de très très haute qualité. Déglacer au Pastis. Agrémenter en pensant à de la ciboulette ou des pluches de Cerfeuil puis réduire quelques aubergines en faisant des morceaux égaux. Passer le tout au Mixer et ensuite au Chinois. Soutien rhétorique : lisez quelques bonnes pages de Brillat-Savarin avant de faire goûter à des tiers.

Je ne parviens pas à choisir d’événement. A court d’idée, je me tourne vers l’internet :

19 février sur Wikipédia

On prend la fuite ensemble parce qu’on fuit mieux ainsi. L’émotion est la même : l’énergie des uns accroît celles des autres, les gens se poussent mutuellement dans la même direction. Tant que l’on est groupé, on sent le danger divisé. Il subsiste l’idée archaïque que le danger va s’abattre en un seul endroit. Pendant que l’ennemi se saisit de quelqu’un, tous les autres peuvent entre temps lui échapper. La fuite n’est pas défendue sur les flancs, mais étirés en longueur comme ils sont, il est inimaginable que le danger attaque tout le monde à la fois. Aucun de tous ceux qui sont là n’admet que la victime c’est lui. Comme le mouvement général tend tout entier au sauvetage, tout le monde est pénétré du sentiment qu’il est à portée de la main.

Elias Canetti, Masse et puissance (1966)


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

Sur l’environnement et le climat, « il faut maintenant que le Canada mette l’accord (conclu à la COP21, ndlr) en oeuvre et aide le reste du monde à rester mobilisé », a souligné M. Ban.

« Ban et Trudeau scellent le retour du Canada dans l’ONU », AFP, 11 février 2016

M. Trudeau a adhéré à l’accord de la COP21 sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse de la température « bien en deçà » de deux degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Ban et Trudeau scellent le retour du Canada dans l’ONU », AFP, 11 février 2016

11 février 2016 La Conference of Parties (COP21) annuelle organisée à Paris en 2015 a non seulement réveillé les consciences sur les enjeux écologiques, mais a aussi eu pour ambition de définir les objectifs pour lutter contre le changement climatique et l’appauvrissement en ressources fossiles.

« Quel avenir pour le CCS au Royaume-Uni ? », France Diplomatie, 11 février 2016

Crédits& ; : CC0 Pour satisfaire aux ambitions de la COP21, le Royaume-Uni a lui aussi établi ses objectifs, notamment un effort en matière de recherche et développement avec 15& ; % de l’énergie issue de sources renouvelables d’ici 2020.

« Quel avenir pour le CCS au Royaume-Uni ? », France Diplomatie, 11 février 2016

Le récent Accord de Paris, adopté lors de la COP21 en décembre 2015, a inclus la conservation des forêts tropicales comme un moyen de lutte contre les changements climatiques, à travers notamment le programme REDD+.

« Les forêts tropicales, des «  puits de carbone  » hautement vulnérables », TheConversation-France, 11 février 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

le fonds Bois est un bon moyen :

En Haute-Savoie, dans la vallée de l’Arve, à Grenoble et autour, le fonds Bois est un bon moyen pour accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois.

« Les nouveaux enjeux de la surveillance de l’air », Journal de l’Environnement, 15 février 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : COP21@, climat, ETAT-CENTRAL@, Fabius, ENTREPRISES@, réunion, LA-PLANETE@, EUROPE@,…

on lit spécialement

Un peu forcée, cette décision fait suite à l’attribution à Ségolène Royal du portefeuille des relations internationales du climat, lors du remaniement ministériel du 11 février. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

et aussi

« C’est vrai que le président m’a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j’ai acceptée », a déclaré la ministre de l’Environnement Ségolène Royal sur iTÉLÉ en annonçant qu’elle allait prendre la présidence de la COP21, après la renonciation lundi soir de l’ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Auteur : AFP Date : 17 février 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP21@, présidence, Royal, négociations, climat, COP, président,…

on lit entre autres

Cette démission intervient 4 jours après que Laurent Fabius, désormais président du Conseil constitutionnel, a renoncé à la présidence de la COP 21. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 19 février 2016’

et aussi

A lire aussi Entre Royal et Fabius, ça chauffe sur la COP21 Les bisbilles entre Ségolène Royal et Laurent Fabius sur la question des négociations climat ne datent pas d’hier. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’…

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ONU@, CANADA@, Ban, Ki-moon, ETAT-CENTRAL@, crédit, syriens, réfugiés,…

on lit spécialement

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’

et aussi

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’…

Ban

Ban est surtout lié(e) à : ONU@, Ki-moon, CANADA@, Trudeau, copyright, Secrétaire général, Casques bleus, abus sexuels,…

on lit en particulier

Plus nous retardons l’action, plus le coût de la stabilisation climatique augmentera de manière radicale Objectif : signature de l’Accord de Paris Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon accueillera une réunion à New York le 22 avril ouvrant l’Accord de Paris à la signature, un pas vers la ratification officielle. Auteur : Actualites News Environnement Date : 18 février 2016’

et aussi

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’…

Darwin

Darwin est surtout lié(e) à : PATRONAT@, LA-FRANCE@, ENTREPRISES@, espace, Bordeaux, projet, Barre, façon,…

on lit particulièrement

Huit ans plus tard, Darwin est devenu le « premier espace de co-working de France » : 190 entreprises « vertes et créatives », dont une vingtaine de start-ups en pépinière, génèrent 70 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 500 personnes y travaillent, dont 200 sur des postes créés. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Patrons de start-up, employés d’entreprises en co-working, responsables d’une ferme urbaine, clients du restaurant bio, touristes en goguette et prochainement mal-logés accueillis en logements d’urgence… l’espace Darwin, sur la rive droite à Bordeaux, est en perpétuelle ébullition. Auteur : AFP Date : 19 février 2016’…

Barre

Barre est surtout lié(e) à : projet, PATRONAT@, Darwin, figure, théorie de l’évolution, père, anglais, Agilité,…

on peut lire

« Il est écrit où le dogme selon lequel un entrepreneur ne peut pas être humaniste ? » : à 43 ans, Philippe Barre, fondateur de Darwin, projet urbain ayant jeté les bases à Bordeaux d’un modèle inédit de développement économique durable, défend les « bâtisseurs » contre les « bétonneurs ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

et aussi

Agilité, empirisme, connections : voici les maîtres-mots de Philippe Barre qui, en choisissant le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), père de la théorie de l’évolution, comme figure tutélaire assure que « l’adaptation est la meilleure façon de surmonter les obstacles ». Auteur : AFP Date : 19 février 2016’

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, New, Hampshire, Iowa, duel, appareil, battu, Obama,…

on lit spécialement

Battu dans ce premier Etat mais assez large vainqueur dans le New Hampshire, le milliardaire Donald Trump est en tête avec 17 délégués nationaux déjà attribués, devant Ted Cruz (11) et Marco Rubio (10). Sachant qu’il en reste plus de 2000 à distribuer, la lutte s’annonce encore longue… Chez les Démocrates, Martin O’Malley a très vite jeté l’éponge et la primaire va donc se résumer à un duel entre Hillary Clinton et l’outsider qui monte, Bernie Sanders. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

et aussi

Vainqueur d’un chouïa dans l’Iowa, Clinton a pris une petite rouste dans le New Hampshire et elle a quatre délégués de retard (32-36) sur Sanders. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

Trump

Trump est surtout lié(e) à : sondages, Hampshire, New, Sanders, mandat, président américain, Obama, Barack,…

on lit singulièrement

La course Trump et Sanders démarrent bien Avec seulement deux Etats arpentés – l’Iowa et son caucus, qui a ouvert le bal le 1er février, puis le New Hampshire et sa primaire, mardi 9 – les primaires républicaines et démocrates n’en sont qu’à leurs tout débuts. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

et aussi

La course Trump et Sanders démarrent bien Avec seulement deux Etats arpentés – l’Iowa et son caucus, qui a ouvert le bal le 1er février, puis le New Hampshire et sa primaire, mardi 9 – les primaires républicaines et démocrates n’en sont qu’à leurs tout débuts. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

Williams

Williams est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vols, Institut, passagers, équipage, ressenties, turbulences, accroissement,…

on lit par exemple

Paul Williams a observé que lorsque la concentration de l’air en dioxyde de carbone est doublée, les courants-jets deviennent plus puissants de 14, 8%. " Ce renforcement des vents a peut-être contribué à cette traversée de New York dont on a tant parlé le 8 janvier 2015, en un temps record en 5h16. " Et de manière générale, l’équipe de recherche a conclu que les forts taux de CO2 et l’accélérations des courants " raccourcit les vols vers l’est et ralentissent les vols vers l’ouest en toutes saisons. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

et aussi

On n’est pas dans la mouise, tiens… Fin 2012, Paul Williams avait déjà montré que le réchauffement climatique entraîne un accroissement des turbulences atmosphériques ressenties par l’équipage et les passagers dans les vols transatlantiques. Auteur : AFP Date : 18 février 2016’

Chabason pour finir

Chabason est lié(e) à : Iddri, revenu, co-rédacteur, loi, LA-MER@, sentier, douanier, grève,…

on lit

Trente ans après, son co-rédacteur Lucien Chabason est revenu sur sa genèse, son actualité et son avenir, devant un parterre de spécialistes réuni le 16 février à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

et aussi

Le 16 février, lors d’une conférence de l’Iddri, le « père » et co-rédacteur de cette loi, le haut fonctionnaire Lucien Chabason, est revenu sur son bilan.Et de rappeler pour commencer les faits qui avaient concouru à échafauder ses quarante-deux articles. Auteur : Localtis.info Date : 17 février 2016’

and so on and so forth…

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

A Genève, Hoesung Lee, directeur du groupe de l’ONU de scientifiques climatiques, a déclaré que l’Accord de Paris était un accord important mais a déclaré qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour le mettre en place.

« Ségolène Royal reprend la présidence de la COP 21 », Actualites News Environnement, 18 février 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant homme trop humain… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)