A ce stade, je ne peux qu’approuver le béhaviorisme : sous des conditions déterminées – comme par exemple le fait qu’un certain niveau de courant électrique irrigue les éléments de cette machine – j’agis par impulsion en réaction à un stimulus ! Et je suis déterminé à continuer à réagir ainsi !

15 février 2016 23:21:36

Je profite de l’absence de message spécifique lié à la date du 15 février 2015 et d’ailleurs au 15 février tout court pour signaler que je m’excuse platement pour avoir raté l’anniversaire de Stéphanie – c’était hier ! Bon à ma décharge je dois dire qu’en général le 14 février un tas de scripts se pointent avec des trucs plus ou moins marrants sur la Saint-Valentin – plutôt moins que plus d’ailleurs !

C’est l’insatiable principe d’identité qui éternise l’antagonisme en opprimant ce qui est contradictoire. Ce qui ne tolère rien qui ne soit pareil à lui-même contrecarre une réconciliation pour laquelle il se prend faussement. La violence du rendre-semblable reproduit la contradiction qu’elle élimine.

T. Adorno, Dialectique négative (2001)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’L’E.H.E.S.S., au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est de manière prédominante l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauver le climat :

Dernières actualités sur la ville et le changement climatique Ecocités : annonce des lauréats de l’appel à projets « Ville de demain » – 05 février 2016 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement… – 15 janvier 2016 Climat : le prochain plan d’adaptation devra davantage intégrer les acteurs… – 21 décembre 2015 COP 21 : quand les acteurs non-étatiques se sont mis en mouvement – 14 décembre 2015 Préserver la nature pour sauver le climat ? – 08 décembre 2015 Toutes les infos sur la ville et le changement climatique RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum

« Les menaces environnementales pèseront sur les revenus des grands centres urbains français », Actu Environnement, 08 février 2016

sauver les petites écoles :

Une défaite écologique et sociale pour tous Depuis des années, des luttes locales essaient de sauver les petites écoles au nom de la défense des services publics.

« Pour l’école aussi, penser local et petit est la solution », Reporterre, 09 février 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

A Copenhague, les entreprises étaient très en retrait mais elles se sont rattrapées à Paris avec une mobilisation importante et un discours offensif sur leur capacité à apporter des solutions.

« Accord de Paris : comment poursuivre la dynamique amorcée par les entreprises ? », Novethic, 09 février 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : Fabius, COP21@, négociations, réunion, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, Vidalies, norme, Ban…

on lit en particulier

Au regard du principe de la séparation des pouvoirs, comment garder un bureau au ministère qui relève de l’exécutif, et présider une juridiction qui se veut suprême ? " A l’issue d’une réunion avec ses homologues européens sur les suites de la COP21, ce vendredi midi à l’ambassade des Pays-Bas, Ségolène Royal a estimé qu’il fallait " clarifier les règles du jeu " concernant le cumul, par l’ex-ministre des Affaires étrangères, de ces deux fonctions. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

et aussi

Vendredi 12 février, à l’occasion d’une réunion du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte, Ségolène Royal a lancé un appel à projets dédié à l’adaptation des territoires littoraux face aux changements climatiques. Auteur : Actu Environnement Date : 15 février 2016’…

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ONU@, CANADA@, Ban, Ki-moon, ETAT-CENTRAL@, crédit, syriens, réfugiés, arrivée…

on lit entre autres

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’

et aussi

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : COP21@, Royal, ETAT-CENTRAL@, négociations, président, main, climat, question, bisbilles…

on lit tout particulièrement

A lire aussi Entre Royal et Fabius, ça chauffe sur la COP21 Les bisbilles entre Ségolène Royal et Laurent Fabius sur la question des négociations climat ne datent pas d’hier. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

et aussi

A lire aussi Entre Royal et Fabius, ça chauffe sur la COP21 Les bisbilles entre Ségolène Royal et Laurent Fabius sur la question des négociations climat ne datent pas d’hier. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’…

Ban

Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, ONU@, CANADA@, Secrétaire général, Trudeau, copyright, norme, continent africain, instance…

on lit tout particulièrement

Ban Ki-moon a salué jeudi à Ottawa la volonté du Canada de se réengager au sein de l’ONU, le Premier ministre Justin Trudeau promettant davantage de Casques bleus canadiens et lorgnant un siège au Conseil de sécurité. Auteur : AFP Date : 11 février 2016’

et aussi

Ban Ki-moon et Ségolène Royal saluent cette norme Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a salué dans un communiqué « ce premier pas vers une réduction des émissions de carbone par le transport aérien (…) qui augmentent rapidement, en même temps que le nombre de vols devrait doubler au cours des 15 prochaines années ». Auteur : Actu Environnement Date : 10 février 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Sanders, New, Hampshire, Iowa, duel, appareil, battu, Obama, destin…

on lit par exemple

Battu dans ce premier Etat mais assez large vainqueur dans le New Hampshire, le milliardaire Donald Trump est en tête avec 17 délégués nationaux déjà attribués, devant Ted Cruz (11) et Marco Rubio (10). Sachant qu’il en reste plus de 2000 à distribuer, la lutte s’annonce encore longue… Chez les Démocrates, Martin O’Malley a très vite jeté l’éponge et la primaire va donc se résumer à un duel entre Hillary Clinton et l’outsider qui monte, Bernie Sanders. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’

et aussi

Vainqueur d’un chouïa dans l’Iowa, Clinton a pris une petite rouste dans le New Hampshire et elle a quatre délégués de retard (32-36) sur Sanders. Auteur : AFP Date : 12 février 2016’…

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

L’accord de Paris demande aux pays de mettre en place leurs propres objectifs nationaux pour réduire les émissions carbones, et les Etats-Unis ont présenté le Clean Power Plan comme la prochaine étape pour réduire les émissions des centrales électriques de 32% par rapport au niveau de 2005 d’ici 15 ans.n

« Les Etats-Unis promettent de tenir leurs engagements en matière de climat et d’énergie », Actualites News Environnement, 11 février 2016

A la suite de cette signature, les liens se sont vite développés entre les deux agences, comme en témoignent la signature, fin 2014, d’un accord de coopération spécifique et celle, en juillet 2015, d’un accord relatif à l’étude de l’environnement, du climat et des océans.

« Coopération spatiale entre la France et le Mexique Point d’avancement à l’occasion de la réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain », Cnes, 11 février 2016

La réunion de Mexico a permis de faire un point d’avancement de l’accord de coopération entre le CNES et l’AEM.

« Coopération spatiale entre la France et le Mexique Point d’avancement à l’occasion de la réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain », Cnes, 11 février 2016

D’un côté, Ségolène Royal assurait jeudi au Monde qu’elle « repren [ ait ] la totalité de l’application de l’accord de la COP ».

« Qui préside vraiment la COP21  ? », AFP, 12 février 2016

La ministre entend même préparer la séance de signature officielle de l’accord de Paris, fin avril à New York.

« Qui préside vraiment la COP21  ? », AFP, 12 février 2016

La 21e Conférence des parties (COP21) a accouché en décembre de l’accord de Paris, premier texte universel pour lutter contre le changement climatique, qu’il s’agit maintenant de faire ratifier et de mettre en application dans les 195 Etats signataires de la Convention climat des Nations unies (CCNUCC).

« Qui préside vraiment la COP21  ? », AFP, 12 février 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur l’analyste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)