Voyons… Par où vais-je commencer ? Hum… Mon avis est que je vais m’économiser l’entrée et que je vais aller directement au plat principal…

6 février 2016 12:11:34

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

Sur quelle " table ", selon quel espace d’identités, de similitudes, d’analogies, avons-nous pris l’habitude de distribuer tant de choses différentes et pareilles ? Quelle est cette cohérence – dont on voit bien tout de qu’elle n’est ni déterminée par un enchaînement a priori et nécessaire, ni imposée par des contenus immédiatement sensibles ? Car il ne s’agit pas de lier des conséquences, mais de rapprocher et d’isoler, d’analyser, d’ajuster et d’emboîter des contenus concrets ; rien de plus tâtonnant, rien de plus empirique (au moins en apparence) que l’instauration d’un ordre parmi les choses ; rien qui n’exige un oeil plus ouvert, un langage plus fidèle et mieux modulé ; rien qui ne demande avec plus d’insistance qu’on se laisse porter par la prolifération des qualités et des formes. Et pourtant un regard qui ne serait pas armé pourrait bien rapprocher quelques figures semblables et en distinguer d’autres à raison de telle ou telle différence : en fait, il n’y a, même pour l’expérience la plus naïve, aucune similitude, aucune distinction qui ne résulte d’une opération précise et de l’application d’un critère préalable. Un " système des éléments " – une définition des segments sur lesquels pourront apparaître les ressemblances et les différences, les types de variation dont ces segments pourront être affectés, le seuil enfin au-dessus duquel il y aura différence et au-dessous duquel il y aura similitude – est indispensable pour l’établissement de l’ordre le plus simple. L’ordre, c’est à la fois ce qui se donne dans les choses comme leur loi intérieure, le réseau secret selon lequel elles se regardent en quelque sorte les unes les autres et ce qui n’existe qu’à travers la grille d’un regard, d’une attention, d’un langage ; et c’est seulement dans les cases blanches de ce quadrillage qu’il se manifeste en profondeur comme déjà là ; attendant en silence le moment d’être énoncé.

Michel Foucault, Les mots et les choses – Une archéologie des sciences humaines (1966)


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
hégémonie : domination (sur le plan militaire, économique, culturel…).

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

29 janvier 2016 Le rapport, présenté par l’Office européen des brevets (OEB) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement durable lors du Forum Innovation 2015, organisé par le COP21 à Paris, note que le nombre d’inventions technologies pour atténuer le changement climatique (CCMTs) dans le monde a augmenté de façon constante depuis que le Protocole de Kyoto a été signé en 1997.

« L’Espagne occupe le sixième rang dans l’innovation technologique « verte » en Europe », France Diplomatie, 29 janvier 2016

Qu’il s’agisse de Jill Stein du Green Party, qui avait été très présente à la COP21 en décembre à Paris, mais qui reste inaudible sur la scène médiatique nationale.

« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016

Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique qui se déroulera en France en 2014, l’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana a été chargée le 29 janvier dernier par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius d’assurer le suivi d’engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) qu’il avait présidée en décembre 2015.

« Laurence Tubiana va poursuivre sa mission », ACTEURS PUBLICS, 01 février 2016

Juliette Rousseau était la porte-parole de la Coalition climat 21, un collectif de plus de 130 organisations de la société civile créé début 2014 pour préparer les mobilisations citoyennes avant et pendant la COP 21.

« «  Défendre notre droit inaliénable à définir une réponse aux enjeux de notre époque  » », Reporterre, 01 février 2016

L’histoire des mobilisations autour de la COP 21 en France ne serait pas compréhensible sans ce contexte global et ces récents héritages, auxquels il faut également ajouter les récurrents échecs des négociations depuis celui, fracassant, de Copenhague en 2009, et la conclusion logique qu’en ont alors tiré les mouvements : seule une mobilisation massive et déterminée pourra contraindre aux décisions politiques nécessaires en matière de climat.

« «  Défendre notre droit inaliénable à définir une réponse aux enjeux de notre époque  » », Reporterre, 01 février 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

le vallon des Vans est la meilleure manière :

Mais prétend, par un curieux tour de passe-passe, que planter des pylônes dans le vallon des Vans est la meilleure manière de protéger le site.

« En montagne, à Chamrousse, les bétonneurs rêvent encore de développer la station de ski », Reporterre, 06 février 2016

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Aquelques jours des primaires, la majorité des prétendants républicains affichent leur climato-scepticisme.

« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Porcher

Porcher est surtout lié(e) à : Milo, TAFTA, Landes, climat, accord, l’auteur, déni, traités,…

on lit en particulier

En quoi ces accords nuisent-ils au climat ? Thomas Porcher (2). Dans le TAFTA, comme dans bien d’autres traités de libre-échange, et même à l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce), il n’y a tout simplement aucune clause ni même référence au climat. Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’

et aussi

En quoi ces accords nuisent-ils au climat ? Thomas Porcher (2). Dans le TAFTA, comme dans bien d’autres traités de libre-échange, et même à l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce), il n’y a tout simplement aucune clause ni même référence au climat. Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’…

Landes

Landes est surtout lié(e) à : Porcher, Milo, accord, TAFTA, l’auteur, déni, objectifs, jour,…

on lit entre autres

(1) Thomas Porcher et Henri Landes, Le déni climatique, Max Milo, décembre 2015(2) Thomas Porcher est l’auteur de TAFTA : l’accord du plus fort, Max Milo, octobre 2014 Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’

et aussi

(1) Thomas Porcher et Henri Landes, Le déni climatique, Max Milo, décembre 2015(2) Thomas Porcher est l’auteur de TAFTA : l’accord du plus fort, Max Milo, octobre 2014 Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’…

Clinton

Clinton est surtout lié(e) à : Bernie, Sanders, climat, risque@, programme, Malley, candidat, sondages,…

on lit singulièrement

Elle pourrait toutefois donner de nouveaux arguments électoraux aux deux prétendants démocrates à la magistrature suprême Hillary Clinton et Bernie Sanders. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 5 février 2016’

et aussi

L’entourage de Bernie Sanders, reconnu comme le sénateur le plus actif sur les dossiers environnementaux et qui ne cesse de grimper dans les sondages, a attaqué s’est interrogé avec ironie : « où est le plan’climat’d’Hillary Clinton ? ».Et le ton est le même chez le troisième candidat, Martin O’Malley, pour qui le programme Clinton risque de « faire brûler la planète ». Auteur : Novethic Date : 29 janvier 2016’…

Israël

Israël est surtout lié(e) à : Le Gall, Kidron, Menachem, Space, Herzliya, retour, Venµs, hommage,…

on lit tout particulièrement

À l’occasion de cette visite en Israël, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement ému d’être de retour en Israël où je me rends régulièrement depuis 30 ans et d’y avoir retrouvé mes amis Isaac Ben Israel et Menachem Kidron. Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’

et aussi

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au cours de la 11th Ilan Ramon International Space Conference qui s’est tenue à Herzliya (Israël) le mardi 2 février, sur le thème » Space for Mankind’s Future « . Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : décisions, conséquences, Urvoas, Cazeneuve, ETAT-CENTRAL@, Intérieur, prix, Berlin,…

on lit particulièrement

Nous avons désormais trois ministres de l’Intérieur pour le prix d’un ! Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean Jacques Urvoas doivent réfléchir aux conséquences de leurs décisions. Auteur : Reporterre Date : 2 février 2016’

et aussi

Nous avons désormais trois ministres de l’Intérieur pour le prix d’un ! Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean Jacques Urvoas doivent réfléchir aux conséquences de leurs décisions. Auteur : Reporterre Date : 2 février 2016’…

Petit

Petit est surtout lié(e) à : ski, Chamrousse, station, hiver, pistes, amateur, Uriage, Saint-Martin-d,…

on peut lire

Sur sa terrasse, » Petit Pierre « , 62 ans dont 50 à Chamrousse, ne cache pas sa révolte. Auteur : Reporterre Date : 6 février 2016’

et aussi

Les idées ne manquent pas : chiens de traîneaux, parcours de ski de rando… » Il faut repenser la dimension humaine de l’accompagnement « Alain Petit, enseignant domicilié à Saint-Martin-d’Uriage et grand amateur de ski de rando, a en tête de nombreuses pistes : » L’hiver, la station pourrait fournir des encadrants en ski de rando pour accompagner les vacanciers dans l’ascension des Vans, une sortie qui serait comprise dans le forfait semaine. Auteur : Reporterre Date : 6 février 2016’

Israel

Israel est surtout lié(e) à : Président, Kidron, Menachem, ISA, mandat, Directeur général, hommage, Agency,…

on lit spécialement

L’occasion d’une rencontre avec l’ISA (Israel Space Agency) et son Président, Isaac Ben Israel et de rendre hommage à son Directeur général, Menachem Kidron, dont le mandat s’achève. Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’

et aussi

L’occasion d’une rencontre avec l’ISA (Israel Space Agency) et son Président, Isaac Ben Israel et de rendre hommage à son Directeur général, Menachem Kidron, dont le mandat s’achève. Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’

Le Gall

Le Gall est surtout lié(e) à : ISRAEL@, Président, Israel, Space, entretien, ISA, ASI, Battiston,…

on lit en particulier

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au cours de la 11th Ilan Ramon International Space Conference qui s’est tenue à Herzliya (Israël) le mardi 2 février, sur le thème « Space for Mankind’s Future ». Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’

et aussi

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au cours de la 11th Ilan Ramon International Space Conference qui s’est tenue à Herzliya (Israël) le mardi 2 février, sur le thème « Space for Mankind’s Future ». Auteur : Cnes Date : 3 février 2016’

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Fabius, ambassadrice, COP21@, climat, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, questions, Jospin,…

on lit particulièrement

Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique qui se déroulera en France en 2014, l’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana a été chargée le 29 janvier dernier par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius d’assurer le suivi d’engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) qu’il avait présidée en décembre 2015. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 1 février 2016’

et aussi

Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique qui se déroulera en France en 2014, l’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana a été chargée le 29 janvier dernier par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius d’assurer le suivi d’engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) qu’il avait présidée en décembre 2015. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 1 février 2016’

Bonneville pour finir

Bonneville est lié(e) à : Adhec, sommet, Vans, pied, Arselle, émotion, ancien président, lutte,…

on lit

Finalement, « le 26 janvier 2000, la ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, a signé un décret qui classe le site allant du sommet des Vans au pied de l’Arselle, se souvient avec émotion M. Bonneville. Auteur : Reporterre Date : 6 février 2016’

et aussi

Finalement, » le 26 janvier 2000, la ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, a signé un décret qui classe le site allant du sommet des Vans au pied de l’Arselle, se souvient avec émotion M. Bonneville. Auteur : Reporterre Date : 6 février 2016’

and so on and so forth…

S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié

accord climat adopté :

Lors de la COP22, les Etats débattront de la mise en oeuvre de l’accord climat adopté à Paris en décembre dernier.

« Le Maroc désigne son équipe pour organiser la COP22 », ACTEURS PUBLICS, 03 février 2016

accord signé :

Le Président du CNES et le Président de l’ISA sont aussi revenus sur l’accord signé à Jérusalem lors du 66ème IAC (International Astronautical Congress), qui officialise la coopération franco-israélienne en matière de R&T spatiale.

« Coopération spatiale franco-israélienne – Le CNES participe à Herzliya à la 11th Ilan Ramon International Space Conference « Space for Mankind’s Future » », Cnes, 03 février 2016

accord a ouvert :

Cet accord a ouvert la voie à d’autres voies de coopération et a donné lieu à une réunion technique franco-israélienne au Centre Spatial de Toulouse le 27 janvier.

« Coopération spatiale franco-israélienne – Le CNES participe à Herzliya à la 11th Ilan Ramon International Space Conference « Space for Mankind’s Future » », Cnes, 03 février 2016

Accord de Paris fixe :

Alors que l’Accord de Paris fixe l’objectif d’une limitation du réchauffement climatique à+2°C, des traités de libre-échange comme le TAFTA continuent à être négociés.

« &quot ;La multiplication des accords de libre-échange est incompatible avec la lutte contre le changement climatique&quot ; », Novethic, 02 février 2016

accord universel :

Il ne suffit pas de signer un accord universel et contraignant sur le climat dans l’enceinte des négociations climatiques onusiennes.

« &quot ;La multiplication des accords de libre-échange est incompatible avec la lutte contre le changement climatique&quot ; », Novethic, 02 février 2016

accords de ce type :

Or, l’Union européenne a défini une stratégie, baptisée « Global Europe : Competing in the world », qui a entraîné la signature d’accords de ce type avec une multitude de pays : la Colombie, la Corée du Sud ou le Canada.

« &quot ;La multiplication des accords de libre-échange est incompatible avec la lutte contre le changement climatique&quot ; », Novethic, 02 février 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher héros au regard si doux… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)