Ce soir, je vais y aller sans détour !
2 février 2016 23:23:37
Le conseil d’Etat a validé la lubie sécuritaire développée par celui dont l’élection en 2012 était annoncée sur Twitter bien avant le JT de 20 heures, le premier ministre connu pour ses coups de menton et le premier flic de France ! On raconte que, en escomptant piquer 3 à 5% des voix au parti commandé par la fille de Le Pen, ils espèrent être au second tour en 2017…
[…] une vérité nouvelle en science n’arrive jamais à triompher en convainquant ses adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que finalement ses adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit, à qui cette vérité est familière.
Max Planck, Autobiographie scientifique (1945)
Nous allons commencer dans un futur extrêmement peu lointain, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus exactement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 6 fois dans 5 textes, surtout dans « Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015) » (Mondialisation.ca, 25 janvier 2016) et dans « États-Unis Les indiens Yurok interdisent les OGM sur leur territoire » (inf’OGM, 27 janvier 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
création, LA-PLANETE@, biodiversité, marine, protection, recherche, POPULATION-GENERALE@, systèmes, développement, plateau, zone économique, marchandises, TRANSPORTS@, plateforme, extraction, réserve marine, eaux, Terres, Australes, Françaises, zones, conservation, lien, pêcheurs, gestion, PRODUITS-DE-LA-MER@, obligation, autorisation, activités, surveillance
Et une sélection d’énoncés pertinents :
La protection de la biodiversité marine est renforcée avec : la création de la 5ème plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres Australes Françaises, la création des « zones de conservation halieutique » en lien avec les pêcheurs pour une gestion durables des populations de poissons, l’obligation d’une autorisation pour les activités en haute mer (recherche, extraction, plateforme de transport de marchandises, etc.) en zone économique exclusive et sur le plateau continental, le développement des systèmes anticollisions pour protéger les cétacés dans les sanctuaires de protection des mammifères marins de Pélagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles).
« « Je salue le vote massif du Sénat en faveur de la biodiversité française » – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Protection de la biodiversité marine La protection de la biodiversité marine est renforcée avec : la création de la 5ème plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres Australes Françaises ; la création des « zones de conservation halieutique » en lien avec les pêcheurs pour une gestion durable des populations de poissons ; l’obligation d’une autorisation pour les activités en haute mer (recherche, extraction, plateforme de transport de marchandises, etc.) en zone économique exclusive et sur le plateau continental ; Le développement des systèmes anticollisions pour protéger les cétacés dans les sanctuaires de protection des mammifères marins de Pélagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles).
« Ségolène Royal se réjouit du vote par le Sénat des articles du projet de loi pour la biodiversité – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 25 janvier 2016
Le rétablissement des programmes fédéraux de recherche et surveillance des océans.
« Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015), », Mondialisation.ca, 25 janvier 2016
La surveillance de l’Arctique est en fait définie comme étant la veille sur les opérations conduites par la Russie dans cet océan.
« Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015) », Mondialisation.ca, 25 janvier 2016
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Mais, pour l’instant, celles-ci nous emmènent sur une trajectoire d’une hausse de la température globale d’environ 3°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, donc bien au-delà de ce qui avait été évoqué à Copenhague et de ce qui figure dans l’Accord de Paris.
« Biodiversité : " ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement" ; », Novethic, 26 janvier 2016
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Aquelques jours des primaires, la majorité des prétendants républicains affichent leur climato-scepticisme.
« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Harper
Harper est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, bilan économique, rapport, ISRAEL@, conservateur, LA-PLANETE@, pays,…
on lit notamment
Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’
et aussi
Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : PDF, LA-FRANCE@, Inde, ETAT-CENTRAL@, projets, TRANSPORTS@, territoires, ENTREPRISES@,…
on lit entre autres
Cette disposition s’inscrit dans le plan national « France, terre de pollinisateurs », lancé par Ségolène Royal en 2015. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Il désavoue ainsi la pauvre Ségolène Royal qui, déjà reléguée au second rang dans les négociations climatiques, est réduite par le Premier ministre au statut de pot de fleurs dans une affaire où elle avait pourtant choisi de préserver l’environnement (ce qui est dans sa fonction !) en respectant les conclusions d’une étude de l’Anses, publiée le 21 décembre dernier. Auteur : Reporterre Date : 2 février 2016’…
Porcher
Porcher est surtout lié(e) à : Milo, TAFTA, Landes, climat, accord, l’auteur, déni, traités,…
on lit notamment
En quoi ces accords nuisent-ils au climat ? Thomas Porcher (2). Dans le TAFTA, comme dans bien d’autres traités de libre-échange, et même à l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce), il n’y a tout simplement aucune clause ni même référence au climat. Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’
et aussi
En quoi ces accords nuisent-ils au climat ? Thomas Porcher (2). Dans le TAFTA, comme dans bien d’autres traités de libre-échange, et même à l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce), il n’y a tout simplement aucune clause ni même référence au climat. Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’…
Landes
Landes est surtout lié(e) à : Porcher, Milo, accord, TAFTA, l’auteur, déni, objectifs, jour,…
on lit notamment
(1) Thomas Porcher et Henri Landes, Le déni climatique, Max Milo, décembre 2015(2) Thomas Porcher est l’auteur de TAFTA : l’accord du plus fort, Max Milo, octobre 2014 Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’
et aussi
(1) Thomas Porcher et Henri Landes, Le déni climatique, Max Milo, décembre 2015(2) Thomas Porcher est l’auteur de TAFTA : l’accord du plus fort, Max Milo, octobre 2014 Auteur : Novethic Date : 2 février 2016’…
Anaya
Anaya est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, CANADA@, conditions de vie, James, rapporteur, gestes, TIERS-MONDE@, ETAT-CENTRAL@,…
on lit surtout
Si les gouvernements canadiens ont bel et bien agi au cours des dernières années pour améliorer les conditions de vie des autochtones, " ces gestes étaient insuffisants ", a tranché le rapporteur spécial, James Anaya, au moment de dresser le bilan de son séjour en point de presse à Ottawa mardi ". Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’
et aussi
Selon les données colligées par le rapporteur spécial de l’ONU, James Anaya, les conditions de vie des autochtones sont celles de pays pauvres (http://www.ledevoir.com/galeries-photos/c-est-la-crise-au-canada-dit-le-rapporteur-special-de-l-onu/120439).). Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…
Sainteny
Sainteny est surtout lié(e) à : biodiversité, climat, année, loi, problèmes, environnementaux, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, efficacité,…
on peut lire
Après une année 2015 axée sur le climat, notamment avec la COP21 en point d’orgue en décembre, 2016 peut-elle être l’année de la biodiversité ? Guillaume Sainteny. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Pour Guillaume Sainteny, le texte de loi qui sera adopté cet après-midi au Sénat ne constitue pas une révolution en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’
Valls
Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Hollande, président, décisions, conséquences, Urvoas, Cazeneuve, Intérieur,…
on lit singulièrement
François Hollande et Manuel Valls font tout ce qu’il faut pour rassurer les lobbies et réduire les écologistes à des quémandeurs de postes. Auteur : Reporterre Date : 2 février 2016’
et aussi
Nous avons désormais trois ministres de l’Intérieur pour le prix d’un ! Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean Jacques Urvoas doivent réfléchir aux conséquences de leurs décisions. Auteur : Reporterre Date : 2 février 2016’
Fresneau
Fresneau est surtout lié(e) à : ENFANTS@, frère, venue, République, maison, grands-parents, père, Acipa,…
on lit surtout
« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’
et aussi
« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’
Church
Church est surtout lié(e) à : Ed_Regis, ETATS-UNIS@, E.Coli, bactérie, production, capacités, LS9, société,…
on lit notamment
Au final, toujours selon Church et Ed_Regis, il faudrait, pour fournir la quantité nécessaire au transport aérien des Etats-Unis, disposer d’une surface aqueuse équivalente à l’état du Maryland. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Une autre société, cofondée par Church, LS9, se penche sur les capacités de production de la bactérie E.Coli. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’
Wolfe pour finir
Wolfe est lié(e) à : Science, Holocene, Anthropocene, Williams, Zhisheng, Grinevald, Odada, Oreskes,…
on lit
& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’
et aussi
& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :
Ségolène Royal s’est rendue en Inde dans le cadre de la visite officielle du Président de la République du 24 au 26 janvier 2016.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Neuf entreprises françaises s’engagent pour le développement urbain durable en Inde EPI (Engineering Projects India Limited), une compagnie publique indienne qui réalise de nombreux projets d’infrastructures, a conclu des accords-cadre avec 9 sociétés françaises des services urbains pour le développement des « smart cities ».
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Les entreprises françaises produisent déjà environ 10% du photovoltaïque en Inde (principalement Solaire direct, filiale d’Engie, et EDF EN avec son partenaire ACME SOLAR).
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Comme la France au travers de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Inde s’est fixée l’objectif d’atteindre 40 % d’électricité renouvelable en 2030 pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et réduire la pollution.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
com/s2N2TJBgPp – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 Janvier 2016 â- " Plus d’informations sur le déplacement présidentiel en Inde Villes durables, transport, environnement et énergies renouvelables : 15 milliards d’euros de contrats en jeu pour les entreprises françaises d’ici trois ans (PDF – 189 Ko) L’ambition franco-indienne pour le développement de l’énergie solaire (PDF – 198 Ko) La coopération spatiale francoindienne pour l’observation climatique et la surveillance de l’environnement (PDF – 186 Ko) Energies renouvelables en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 438 Ko) Secteur ferroviaire en Inde : les principaux projets ferrés (PDF – 291 Ko) Développement urbain en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 547 Ko) Modernisation des transports publics en Inde : le projet de métro (PDF – 365 Ko)
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Dans la foulée des engagements pris lors de la COP21, la visite officielle du Président de la République en Inde est l’occasion de concrétiser des projets pour accélérer la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Arrivée en Inde.
« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Neuf entreprises françaises s’engagent pour le développement urbain durable en Inde EPI (Engineering Projects India Limited), une compagnie publique indienne qui réalise de nombreux projets d’infrastructures, a conclu des accords-cadre avec 9 sociétés françaises des services urbains pour le développement des « smart cities ».
« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.
« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon cher ami et collègue… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

