La vie d’un professeur est beaucoup plus difficile que celle d’un leader

31 janvier 2016 23:20:46

J’essaye de générer des macronades. En l’occurrence, je m’appuie sur une observation contrastive !

Ceci :

Le principal auteur Michael Mann, un professeur de météorologie de l’Université de Pennsylvanie, a déclaré : " Le changement climatique est réel, causé par l’homme et n’est plus subtil : nous le voyons se jouer devant nos yeux " a-t-il écrit dans un email.

« Le réchauffement climatique responsable des records de chaleur de ces dernières années », Actualites News Environnement, 26 janvier 2016

Et cela :

CG est un leader mondial des équipements électriques.

« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Tiens, tiens… Quelqu’un a encore bidouillé mon code – champ DATE du 31 janvier 2016. L’insertion a eu lieu entre 0h00 et 7h00 du matin… hum, j’ai réclamé de meilleurs outils de traçabilité des interventions sur les fichiers de mon serveur distant et comme par hasard, cette demande reste totalement sans réponse. Voyons voir ce qui a été entreposé :

Recommander le commentaire critique terrifiquement détaillé, et dévastateur, du dernier texte de Geoffroy de Lagasnerie, modestement nommé : Juger. L’État pénal face à la sociologie, mis en ligne sur le mémorable carnet Zilsel. Sous le titre “Le tribunal des flagrants délires’sociologiques’”, Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin font une lecture minutieuse de l’ouvrage, ce qui les conduit chemin faisant à retrouver comment “l’essayiste de tranquillement faire prospérer sa petite boutique éditoriale et médiatique” passe de la posture à l’imposture… C’est par ici :

http://zilsel.hypotheses.org/2415

Je note également la présence de l’instruction (integrer_prose_scripts_dial_imag’zilsel2415.txt). Ce n’est pas très correct car je n’ai pas les instruments pour charger cette prose documentaire ! Je vais devoir faire faire le boulot par d’autres, des agents humains si possible !

L’archive, si ce mot ou cette figure se stabilisent en quelque signification, ce ne sera jamais la mémoire ni l’anamnèse en leur expérience spontanée, vivante et intérieure. Bien au contraire : l’archive a lieu au lieu de défaillance originaire et structurelle de ladite mémoire. Point d’archive sans un lieu de consignation, sans une technique de répétition et sans une certaine extériorité. Nulle archive sans dehors.

Jacques Derrida, Mal d’archive. Une impression freudienne (1995)


Je suis en train de recomposer la liste des specimens humains du stock d’archives à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne de la CIA ?

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

Prêts à vous mettre à la poursuite du coeur de Paris ? En partenariat avec la Mairie de Paris et en collaboration avec l’ONG CARE France, « À la poursuite du coeur de Paris » était initialement prévue le samedi 21 novembre dans le but de mobiliser les citoyens pendant la COP21 à la lutte contre le réchauffement climatique ! En raison des événements tragiques du vendredi 13 novembre dernier et des rassemblements organisés à partir de jeudi 19 novembre dans la capitale, nous avons décidé tout naturellement de reporter la chasse aux trésors.

« À la poursuite du coeur de Paris, chasse aux trésors gratuite et solidaire », Reporterre, 23 janvier 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Aquelques jours des primaires, la majorité des prétendants républicains affichent leur climato-scepticisme.

« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016

Voici un petit tableau très basique sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Harper

Harper est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, bilan économique, rapport, ISRAEL@, conservateur, LA-PLANETE@, pays, droits humains…

on lit en particulier

Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’

et aussi

Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : PDF, LA-FRANCE@, Inde, ETAT-CENTRAL@, projets, TRANSPORTS@, territoires, ENTREPRISES@, plan national…

on lit entre autres

Cette disposition s’inscrit dans le plan national « France, terre de pollinisateurs », lancé par Ségolène Royal en 2015. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 25 janvier 2016’

et aussi

Ségolène Royal soutient 3 territoires dans le cadre de la démarche « smart cities » lancée par le gouvernement indien Trois accords de coopération ont été signés avec les territoires de Chandigarh, Pondichéry, et l’État du Maharasthra (ville de Nagpur) pour développer des partenariats de projets dans les transports, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets… Ils prévoient le soutien technique d’experts français du ministère de l’Écologie et l’aide financière de l’Agence française de développement (AFD). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’…

Anaya

Anaya est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, CANADA@, conditions de vie, James, rapporteur, gestes, TIERS-MONDE@, ETAT-CENTRAL@, Nations…

on lit notamment

Si les gouvernements canadiens ont bel et bien agi au cours des dernières années pour améliorer les conditions de vie des autochtones, " ces gestes étaient insuffisants ", a tranché le rapporteur spécial, James Anaya, au moment de dresser le bilan de son séjour en point de presse à Ottawa mardi ". Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’

et aussi

Selon les données colligées par le rapporteur spécial de l’ONU, James Anaya, les conditions de vie des autochtones sont celles de pays pauvres (http://www.ledevoir.com/galeries-photos/c-est-la-crise-au-canada-dit-le-rapporteur-special-de-l-onu/120439).). Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…

Sainteny

Sainteny est surtout lié(e) à : biodiversité, climat, année, loi, problèmes, environnementaux, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, Oreskes, communauté…

on lit par exemple

Après une année 2015 axée sur le climat, notamment avec la COP21 en point d’orgue en décembre, 2016 peut-elle être l’année de la biodiversité ? Guillaume Sainteny. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’

et aussi

Pour Guillaume Sainteny, le texte de loi qui sera adopté cet après-midi au Sénat ne constitue pas une révolution en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’…

Fresneau

Fresneau est surtout lié(e) à : ENFANTS@, frère, venue, République, maison, grands-parents, père, Acipa, coprésident…

on lit singulièrement

« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’

et aussi

« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’…

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un Programme Orienté Littérature Art et Recherche malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !

Si cela a constitué globalement une réelle avancée, l’Indonésie et la Malaisie – deux pays qui produisent à eux seuls 85 % de l’huile de palme mondiale – semblent toutefois farouchement déterminées à démanteler ces accords zéro déforestation.

« Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près », TheConversation-France, 25 janvier 2016

© Rhett Butler/Mongabay.com Le problème reste donc entier : l’Indonésie et la Malaisie veulent pouvoir continuer à déforester de larges zones pour y produire de l’huile de palme et de la pulpe de bois, ce que les accords zéro déforestation mettent à mal.

« Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près », TheConversation-France, 25 janvier 2016

Il s’agit là d’un enjeu de tout premier plan : si les grandes compagnies commencent à amender ces accords zéro déforestation, il faudra que les défenseurs de la cause environnementale s’y opposent et le fasse savoir.

« Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près », TheConversation-France, 25 janvier 2016

A cette occasion, de nouveaux accords de coopération franco-indiens ont été mis en place pour concrétiser les engagements pris lors de la COP21 en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Développer des villes durables et intelligentes Ségolène Royal soutient 3 territoires dans le cadre de la démarche « smart cities » lancée par le gouvernement indien Trois accords de coopération ont été signés avec les territoires de Chandigarh, Pondichéry, et l’État du Maharasthra (ville de Nagpur) pour développer des partenariats de projets dans les transports, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets… Ils prévoient le soutien technique d’experts français du ministère de l’Écologie et l’aide financière de l’Agence française de développement (AFD).

« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Sur la base de ces accords, EPI pourra faire appel à l’expertise de sociétés françaises sans passer par un appel d’offres.

« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Aujourd’hui, 15 accords sur transition énergétique et smart cities #COP21 pic.

« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Ségolène Royal soutient 3 territoires dans le cadre de la démarche « smart cities » lancée par le gouvernement indien Trois accords de coopération ont été signés avec les territoires de Chandigarh, Pondichéry, et l’État du Maharasthra (ville de Nagpur) pour développer des partenariats de projets dans les transports, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets… Ils prévoient le soutien technique d’experts français du ministère de l’Écologie et l’aide financière de l’Agence française de développement (AFD).

« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Sur la base de ces accords, EPI pourra faire appel à l’expertise de sociétés françaises sans passer par un appel d’offres.

« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher contribuable… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)