Allez Marlowe, au boulot !
29 janvier 2016 23:22:11
29 janvier 1996 : À Venise, un incendie détruit un joyau de l’art lyrique du XVIIIème siècle, le très inoubliable théâtre de La Fenice.
Le fait épistémologique-princeps qui est au principe de ce livre est celui de l’indiscernabilité assertorique de l’histoire et de la sociologie. Il faut ajouter à cela un autre fait, social celui-là : la régularité avec laquelle on peut entendre, en leurs séminaires ou préfaces, tant de sociologues revendiquer hautainement l’appartenance de leurs résultats à l’univers poppérien des discours’falsifiables’, avant de passer à l’exposé de leurs travaux […] qui reposent sur des propositions qui ne remplissent évidemment aucune des conditions logiques permettant de satisfaire à un’test falsificateur’au sens de Popper. Passé le moment solennel de la proclamation d’appartenance à la caste des chercheurs exigeants, on n’en entend plus parler […] En bref, l’herméneutique inspirée et la myopie scientiste constituent les deux pôles de la légitimité discursive dans ce qui s’improvise quotidiennement d’épistémologie sur les sciences sociales. Comme toujours, le pire tient au mélange des deux : prophétisme et scientisme à la fois :’l’intelligence artificielle’donne des ailes à l’imagination du futur.
Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique – L’Espace non-popperien du raisonnement naturel
Nous allons pouvoir débuter, à condition naturellement que nous trouvions des accommodements raisonnables…
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
C’est là que s’ouvrira le nouveau round de négociations depuis la fin de la COP21, à Paris.
« Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris », Novethic, 25 janvier 2016
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 4 fois dans 3 textes, notamment : « Biodiversité : " ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement" ; » et « Jadot : « Le vieux monde se défend avec virulence » » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : Danemark, Conférence internationale, croissance verte, Accord de Paris, figure, trajectoire, hausse, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, échec, points, objectif, Mds, dollars, financement, pays développés, COP, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, gaz, pétrole, EOLIEN-NE-S@, énergie, COUTS@, photovoltaïque …
Les registres associés sont : Economie de l’énergie, Logique financière, Etats-critiques-et-Défaillances …
Un peu de verbatim pour rendre tout ceci plus concret – qui concerne ce précédent :
Mais, pour l’instant, celles-ci nous emmènent sur une trajectoire d’une hausse de la température globale d’environ 3°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, donc bien au-delà de ce qui avait été évoqué à Copenhague et de ce qui figure dans l’Accord de Paris.
« Biodiversité : " ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement" ;, », Novethic, 26 janvier 2016
Les deux points les plus souvent cités, l’objectif de 2° et les 100 Mds de dollars par an de financement par les pays développés, à partir de 2020, étaient déjà ceux arrêtés lors de la COP 15 à Copenhague, dont on nous a pourtant expliqué qu’elle était un échec.
« Biodiversité : " ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement" ;, », Novethic, 26 janvier 2016
20 et 21 avril : Conférence internationale sur la croissance verte (3GF), à Copenhague, au Danemark.
« Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris, », Novethic, 25 janvier 2016
Le coût du photovoltaïque a été divisé par quatre depuis Copenhague et cette énergie, comme l’éolien terrestre, est désormais moins chère que le pétrole, le gaz et le nucléaire.
« Jadot : « Le vieux monde se défend avec virulence » », AFP, 25 janvier 2016
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Aquelques jours des primaires, la majorité des prétendants républicains affichent leur climato-scepticisme.
« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016
Climato-scepticisme généralisé chez les Républicains Depuis le début de la campagne, tous les challengers républicains, dont les favoris Donald Trump et Ted Cruz, brandissent leurs convictions climato-sceptiques.
« Etats-Unis : le climat, grand absent de la campagne présidentielle », Novethic, 29 janvier 2016
Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Harper
Harper est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, bilan économique, rapport, ISRAEL@, conservateur, LA-PLANETE@, pays,…
on lit particulièrement
Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’
et aussi
Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, " alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : PDF, LA-FRANCE@, Inde, ETAT-CENTRAL@, projets, TRANSPORTS@, territoires, ENTREPRISES@,…
on lit entre autres
Cette disposition s’inscrit dans le plan national « France, terre de pollinisateurs », lancé par Ségolène Royal en 2015. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Ségolène Royal s’est rendue en Inde dans le cadre de la visite officielle du Président de la République du 24 au 26 janvier 2016. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’…
Anaya
Anaya est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, CANADA@, conditions de vie, James, rapporteur, gestes, TIERS-MONDE@, ETAT-CENTRAL@,…
on lit surtout
Si les gouvernements canadiens ont bel et bien agi au cours des dernières années pour améliorer les conditions de vie des autochtones, " ces gestes étaient insuffisants ", a tranché le rapporteur spécial, James Anaya, au moment de dresser le bilan de son séjour en point de presse à Ottawa mardi ". Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’
et aussi
Selon les données colligées par le rapporteur spécial de l’ONU, James Anaya, les conditions de vie des autochtones sont celles de pays pauvres (http://www.ledevoir.com/galeries-photos/c-est-la-crise-au-canada-dit-le-rapporteur-special-de-l-onu/120439).). Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…
Sainteny
Sainteny est surtout lié(e) à : biodiversité, climat, année, loi, problèmes, environnementaux, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, efficacité,…
on lit spécialement
Après une année 2015 axée sur le climat, notamment avec la COP21 en point d’orgue en décembre, 2016 peut-elle être l’année de la biodiversité ? Guillaume Sainteny. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Pour Guillaume Sainteny, le texte de loi qui sera adopté cet après-midi au Sénat ne constitue pas une révolution en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’…
Fresneau
Fresneau est surtout lié(e) à : ENFANTS@, frère, venue, République, maison, grands-parents, père, Acipa,…
on lit spécialement
« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’
et aussi
« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’…
Church
Church est surtout lié(e) à : Ed_Regis, ETATS-UNIS@, E.Coli, bactérie, production, capacités, LS9, société,…
on peut lire
Au final, toujours selon Church et Ed_Regis, il faudrait, pour fournir la quantité nécessaire au transport aérien des Etats-Unis, disposer d’une surface aqueuse équivalente à l’état du Maryland. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’
et aussi
Une autre société, cofondée par Church, LS9, se penche sur les capacités de production de la bactérie E.Coli. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’
Wolfe
Wolfe est surtout lié(e) à : Science, Holocene, Anthropocene, Williams, Zhisheng, Grinevald, Odada, Oreskes,…
on lit notamment
& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’
et aussi
& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : Paris, ECOLOS@, accord, culture, hévéa, fabrication, pneus, volonté,…
on lit spécialement
Député européen, puis ministre du développement avant de conseiller le World Research Institute (WRI), Pascal Canfin a rejoint le WWF, la plus puissante ONG environnementale. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 janvier 2016’
et aussi
Rappelant que 70% de la culture de l’hévéa sert à la fabrication des pneus, Pascal Canfin a souhaité la mise en place d’une certification « zéro déforestation » sur le modèle de celle de l’huile de palme. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 janvier 2016’
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : climat, risque@, programme, Malley, candidat, sondages, ironie, plan,…
on lit spécialement
L’entourage de Bernie Sanders, reconnu comme le sénateur le plus actif sur les dossiers environnementaux et qui ne cesse de grimper dans les sondages, a attaqué s’est interrogé avec ironie : « où est le plan’climat’d’Hillary Clinton ? ».Et le ton est le même chez le troisième candidat, Martin O’Malley, pour qui le programme Clinton risque de « faire brûler la planète ». Auteur : Novethic Date : 29 janvier 2016’
et aussi
L’entourage de Bernie Sanders, reconnu comme le sénateur le plus actif sur les dossiers environnementaux et qui ne cesse de grimper dans les sondages, a attaqué s’est interrogé avec ironie : « où est le plan’climat’d’Hillary Clinton ? ».Et le ton est le même chez le troisième candidat, Martin O’Malley, pour qui le programme Clinton risque de « faire brûler la planète ». Auteur : Novethic Date : 29 janvier 2016’
Laurance pour finir
Laurance est lié(e) à : zones forestières, avancée, initiative, ralentissement économique, prudence, tendance, étrangers, brésiliens,…
on lit
William Laurance Cette initiative représente bien sûr véritable avancée, mais il faut désormais passer aux choses concrètes. Auteur : TheConversation-France Date : 25 janvier 2016’
et aussi
William Laurance D’autre part, les investisseurs brésiliens et étrangers auront certainement tendance à redoubler de prudence en cas de ralentissement économique. Auteur : TheConversation-France Date : 25 janvier 2016’
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :
À l’été, de multiples vagues de chaleur meurtrières se produisirent dans toute l’Eurasie : en Europe (avec des températures estivales de plus de 38 °C à Berlin, 37 °C à Varsovie et 40 °C à Madrid), en Égypte, en Turquie, au Moyen-Orient (avec 46 °C en Iran), au Japon (où Tokyo a connu sa plus longue période au-dessus des 35 °C), en Inde (où des températures de 50 °C ont fait plus de 2300 victimes).
« 2015 aura bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée », TheConversation-France, 24 janvier 2016
Des tempêtes causées par des températures bien au-dessus des normales saisonnières dans le golfe du Bengale ont provoqué de dramatiques inondations à Chennai (Inde).
« 2015 aura bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée », TheConversation-France, 24 janvier 2016
De très importantes inondations ont également eu lieu à Chennai et dans d’autres zones du sud-est de l’Inde (en novembre et aux premières semaines de décembre) en lien avec des températures exceptionnellement élevées dans le golfe du Bengale.
« 2015 aura bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée », TheConversation-France, 24 janvier 2016
Ségolène Royal s’est rendue en Inde dans le cadre de la visite officielle du Président de la République du 24 au 26 janvier 2016.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Neuf entreprises françaises s’engagent pour le développement urbain durable en Inde EPI (Engineering Projects India Limited), une compagnie publique indienne qui réalise de nombreux projets d’infrastructures, a conclu des accords-cadre avec 9 sociétés françaises des services urbains pour le développement des « smart cities ».
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Les entreprises françaises produisent déjà environ 10% du photovoltaïque en Inde (principalement Solaire direct, filiale d’Engie, et EDF EN avec son partenaire ACME SOLAR).
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Comme la France au travers de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Inde s’est fixée l’objectif d’atteindre 40 % d’électricité renouvelable en 2030 pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et réduire la pollution.
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
com/s2N2TJBgPp – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 Janvier 2016 â- " Plus d’informations sur le déplacement présidentiel en Inde Villes durables, transport, environnement et énergies renouvelables : 15 milliards d’euros de contrats en jeu pour les entreprises françaises d’ici trois ans (PDF – 189 Ko) L’ambition franco-indienne pour le développement de l’énergie solaire (PDF – 198 Ko) La coopération spatiale francoindienne pour l’observation climatique et la surveillance de l’environnement (PDF – 186 Ko) Energies renouvelables en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 438 Ko) Secteur ferroviaire en Inde : les principaux projets ferrés (PDF – 291 Ko) Développement urbain en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 547 Ko) Modernisation des transports publics en Inde : le projet de métro (PDF – 365 Ko)
« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
Dans la foulée des engagements pris lors de la COP21, la visite officielle du Président de la République en Inde est l’occasion de concrétiser des projets pour accélérer la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher futur cloné… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

