Je reviens à la vie artificielle ! Dans mon cas, on peut parler de réanimation permanente et d’une alternance de périodes de coma profond et de pleine lucidité !

26 janvier 2016 23:22:58

On dirait que les jours rallongent.

La fonction n’est autre que la satisfaction d’un besoin au moyen d’une activité où les êtres humains agissent en commun, manient des objets, et consomment des biens. Toutefois, cette définition même implique un autre principe…, celui d’institution. C’est un concept qui implique un accord mutuel sur un ensemble de valeurs traditionnelles qui rassemblent les êtres humains. Il implique en outre que ces êtres humains entretiennent un certain rapport les uns avec les autres, et avec un élément physique précis de leur environnement naturel et artificiel. Liés par la charte de leurs desseins ou par l’intermédiaire de l’appareil matériel qu’ils manipulent, les êtres humains oeuvrent de concert, et par là trouvent à satisfaire certains de leurs désirs, tout en produisant un effet sur leur environnement.

Bronislaw Malinowski (1920 et qq)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 50 fois dans 12 textes, sous différentes formes, notamment dans « Changement climatique : les océans se réchauffent toujours et de plus en plus » (Actualites News Environnement, 19 janvier 2016) et dans « La Méditerranée, mer noire en devenir » (AFP, 18 janvier 2016)

Voici le réseau de la mer et des océans :

chaleur, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, mètres, augmentation, surface, quantité, PRODUITS-DE-LA-MER@, tiers, températures, CHERCHEURS@, profondeurs, réchauffement, moitié, CO2, DR, étude@, plateforme, terres, création, NATURE (Revue), prévisions, TRANSPORTS, activités, extraction, -une, absorption, ralentissement, fin, POPULATION-GENERALE@

Et une sélection d’énoncés pertinents :

L’OMM a par ailleurs indiqué qu’un phénomène El Nino puissant, le réchauffement de la surface de l’Océan Pacifique, avait accumulé de la chaleur supplémentaire.

« Le réchauffement climatique responsable des records de chaleur de ces dernières années, », Actualites News Environnement, 26 janvier 2016

La protection de la biodiversité marine est renforcée avec : la création de la 5ème plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres Australes Françaises, la création des « zones de conservation halieutique » en lien avec les pêcheurs pour une gestion durables des populations de poissons, l’obligation d’une autorisation pour les activités en haute mer (recherche, extraction, plateforme de transport de marchandises, etc.) en zone économique exclusive et sur le plateau continental, le développement des systèmes anticollisions pour protéger les cétacés dans les sanctuaires de protection des mammifères marins de Pélagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles).

« « Je salue le vote massif du Sénat en faveur de la biodiversité française » – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Protection de la biodiversité marine La protection de la biodiversité marine est renforcée avec : la création de la 5ème plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres Australes Françaises ; la création des « zones de conservation halieutique » en lien avec les pêcheurs pour une gestion durable des populations de poissons ; l’obligation d’une autorisation pour les activités en haute mer (recherche, extraction, plateforme de transport de marchandises, etc.) en zone économique exclusive et sur le plateau continental ; Le développement des systèmes anticollisions pour protéger les cétacés dans les sanctuaires de protection des mammifères marins de Pélagos (Méditerranée) et Agoa (Antilles).

« Ségolène Royal se réjouit du vote par le Sénat des articles du projet de loi pour la biodiversité – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 25 janvier 2016

Le rétablissement des programmes fédéraux de recherche et surveillance des océans.

« Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015), », Mondialisation.ca, 25 janvier 2016

La surveillance de l’Arctique est en fait définie comme étant la veille sur les opérations conduites par la Russie dans cet océan.

« Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015), », Mondialisation.ca, 25 janvier 2016

L’augmentation importante en 2015 a en partie été conduite par El Nino, un cycle météorologique naturel dans le Pacifique qui réchauffe la surface de l’océan tous les deux à sept ans.

« Réchauffement climatique : 2015, l’année la plus chaude de l’histoire, », Actualites News Environnement, 21 janvier 2016

Les calculs les plus élaborés montrent que 70 % du méthane de l’atmosphère proviennent de sources biogéniques comme les marécages, la culture du riz, les élevages d’animaux domestiques, les décharges, les forêts et les océans.

« Porter Ranch, l’avant-goût d’un futur énergétique dominé par le gaz naturel ?, », TheConversation-France, 20 janvier 2016

Pour Berkeley Earth, 2015 dépasse 2014 de 0,14 °C, selon les relevés de températures globaux au-dessus des terres et des océans.

« Climat : 2015 l’année la plus chaude jamais enregistrée ?, », AFP, 20 janvier 2016

Un homme sur la plage de Brighton le 20 août 2015 dans le quartier de Brooklyn à New York copyright GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/ArchivesOn sait déjà que neuf des onze premiers mois de 2015 ont battu des records de chaleur, et que « la période comprenant les 11 premiers mois de l’année a été la plus chaude enregistrée à la surface des terres et des océans », selon la NOAA, qui annonce chaque mois les résultats de ses observations.

« Climat : 2015 l’année la plus chaude jamais enregistrée ? », AFP, 20 janvier 2016

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le président qui tweete par l’intermédiaire d’un Gantzer mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

Viendra le moment, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Des scientifiques proposent que cette époque de l’Histoire soit désormais officiellement reconnue comme le début d’une nouvelle époque du temps géologique, appelée l’Anthropocène, fondée sur l’argument que les humains ont modifié le système de la Terre suffisamment pour produire des signaux stratigraphiques distinctifs pouvant être reconnus dans l’échelle de temps géologique.

« Arguments en faveur de la reconnaissance de l’anthropocène », France Diplomatie, 25 janvier 2016

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Harper

Harper est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, bilan économique, rapport, ISRAEL@, conservateur, LA-PLANETE@, pays,…

on lit notamment

Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, « alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’

et aussi

Un rapport d’Unifor publié à la fin de juillet 2015 révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre Selon les constats exposés par UNIFOR, » alors que le Canada sombre possiblement dans une autre récession, une nouvelle analyse globale du bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper présente un portrait accablant de près d’une décennie d’échecs économiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, PDF, Inde, ETAT-CENTRAL@, projets, TRANSPORTS@, territoires, ENTREPRISES@,…

on lit entre autres

com/s2N2TJBgPp – Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 Janvier 2016 â- « Plus d’informations sur le déplacement présidentiel en Inde Villes durables, transport, environnement et énergies renouvelables : 15 milliards d’euros de contrats en jeu pour les entreprises françaises d’ici trois ans (PDF – 189 Ko) L’ambition franco-indienne pour le développement de l’énergie solaire (PDF – 198 Ko) La coopération spatiale francoindienne pour l’observation climatique et la surveillance de l’environnement (PDF – 186 Ko) Energies renouvelables en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 438 Ko) Secteur ferroviaire en Inde : les principaux projets ferrés (PDF – 291 Ko) Développement urbain en Inde : les projets en partenariat avec la France (PDF – 547 Ko) Modernisation des transports publics en Inde : le projet de métro (PDF – 365 Ko) Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’

et aussi

Ségolène Royal soutient 3 territoires dans le cadre de la démarche » smart cities « lancée par le gouvernement indien Trois accords de coopération ont été signés avec les territoires de Chandigarh, Pondichéry, et l’État du Maharasthra (ville de Nagpur) pour développer des partenariats de projets dans les transports, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets… Ils prévoient le soutien technique d’experts français du ministère de l’Écologie et l’aide financière de l’Agence française de développement (AFD). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 26 janvier 2016’…

Anaya

Anaya est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, CANADA@, conditions de vie, James, rapporteur, gestes, TIERS-MONDE@, ETAT-CENTRAL@,…

on lit particulièrement

Si les gouvernements canadiens ont bel et bien agi au cours des dernières années pour améliorer les conditions de vie des autochtones, » ces gestes étaient insuffisants « , a tranché le rapporteur spécial, James Anaya, au moment de dresser le bilan de son séjour en point de presse à Ottawa mardi ». Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’

et aussi

Selon les données colligées par le rapporteur spécial de l’ONU, James Anaya, les conditions de vie des autochtones sont celles de pays pauvres (http://www.ledevoir.com/galeries-photos/c-est-la-crise-au-canada-dit-le-rapporteur-special-de-l-onu/120439).). Auteur : Mondialisation.ca Date : 25 janvier 2016’…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : ECOLOS@, LA-FRANCE@, directeur général, Paris, Méditerranée, accord, risque@, biodiversité,…

on lit spécialement

Directeur général du WWF [ 1] – France depuis deux semaines, Pascal Canfin a plaidé, jeudi 21 janvier, en faveur de « l’état d’urgence écologique, solution aux crises de l’emploi et de la sécurité », lors d’une conférence de presse à Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 janvier 2016’

et aussi

Directeur général du WWF [ 1] – France depuis deux semaines, Pascal Canfin a plaidé, jeudi 21 janvier, en faveur de « l’état d’urgence écologique, solution aux crises de l’emploi et de la sécurité », lors d’une conférence de presse à Paris. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 janvier 2016’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, golfs, investissements, immigrés, emplois, mur, record, candidature,…

on lit particulièrement

Donald Trump réalise des investissements pour des golfs magnifiques.Et Donald Trump crée des emplois pour les immigrés légaux et tous les Américains. Auteur : AFP Date : 20 janvier 2016’

et aussi

Donald Trump réalise des investissements pour des golfs magnifiques.Et Donald Trump crée des emplois pour les immigrés légaux et tous les Américains. Auteur : AFP Date : 20 janvier 2016’…

Sainteny

Sainteny est surtout lié(e) à : biodiversité, climat, année, loi, problèmes, environnementaux, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, efficacité,…

on peut lire

Après une année 2015 axée sur le climat, notamment avec la COP21 en point d’orgue en décembre, 2016 peut-elle être l’année de la biodiversité ? Guillaume Sainteny. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’

et aussi

Pour Guillaume Sainteny, le texte de loi qui sera adopté cet après-midi au Sénat ne constitue pas une révolution en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Auteur : Novethic Date : 26 janvier 2016’

Fresneau

Fresneau est surtout lié(e) à : ENFANTS@, frère, venue, République, maison, grands-parents, père, Acipa,…

on lit spécialement

« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’

et aussi

« On est en train de se demander ce qu’on va raconter à mon fils de 4 ans à propos de la République qui va détruire la maison de ses grands-parents », confie la fille aînée de Sylvain et Brigitte Fresneau, qui est venue avec sa fille et son frère Justin, tout autant révolté. Auteur : Reporterre Date : 26 janvier 2016’

Church

Church est surtout lié(e) à : Ed_Regis, ETATS-UNIS@, E.Coli, bactérie, production, capacités, LS9, société,…

on lit particulièrement

Au final, toujours selon Church et Ed_Regis, il faudrait, pour fournir la quantité nécessaire au transport aérien des Etats-Unis, disposer d’une surface aqueuse équivalente à l’état du Maryland. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’

et aussi

Une autre société, cofondée par Church, LS9, se penche sur les capacités de production de la bactérie E.Coli. Auteur : Internet Actu Date : 26 janvier 2016’

Wolfe

Wolfe est surtout lié(e) à : Science, Holocene, Anthropocene, Williams, Zhisheng, Grinevald, Odada, Oreskes,…

on lit notamment

& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’

et aussi

& ; Williams, A. Zhisheng, J. Grinevald, E. Odada, N. Oreskes and A. P. Wolfe 2016, The Anthropocene is functionally and stratigraphically distinct from the Holocene, Science 08 Jan 2016. Auteur : France Diplomatie Date : 25 janvier 2016’

Hollande pour finir

Hollande est lié(e) à : PARLEMENT@, loi, Adoption, ETAT-CENTRAL@, projet de loi, président, décision, COP21@,…

on lit

La loi en quelques dates1976 : Adoption de la première loi pour la protection de la nature ; 2012 : François Hollande promet, lors de la Conférence environnementale, une grande loi de reconquête de la biodiversité ; mars 2014 : Le ministre de l’Écologie de l’époque, Philippe Martin, dépose le projet de loi à l’Assemblée nationale ; mars 2015 : Adoption en première lecture à l’Assemblée nationale ; août 2015 : L’examen du projet de loi par le Sénat est reporté ; 19 janvier 2016 : Le texte arrive au Sénat ; été 2016 : Adoption définitive du texte (du moins, c’est ce que chacun espère). Auteur : Reporterre Date : 20 janvier 2016’

et aussi

En cette journée internationale de la terre, une réunion au sommet se tiendra avec chefs d’Etat et hauts représentants des États ayant adopté l’accord lors de la COP21 et à laquelle devraient assister le président et le Premier ministre français : François Hollande et Manuel Valls. Auteur : Novethic Date : 25 janvier 2016’

et cetera…

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

On y attend un accord sur les émissions de l’aviation.

« Climat : 2016, l’année de la mise en application de l’accord de Paris », Novethic, 25 janvier 2016

EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.

« 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

Le mois dernier, presque 190 nations ont adopté l’accord le plus ambitieux jamais réalisé pour la transition vers des énergies plus propres pour limiter le réchauffement climatique.

« Le réchauffement climatique responsable des records de chaleur de ces dernières années », Actualites News Environnement, 26 janvier 2016

EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.

« La COP21 accélère la croissance verte : Ségolène Royal salue 15 nouveaux partenariats franco-indiens sur les villes durables et les énergies renouvelables – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 janvier 2016

C’est bien évidemment le cas pour celles dont une grande partie du CA dépend de la biodiversité (industrie pharmaceutique – environ 40 % des médicaments sont issus de la biodiversité -tourisme, etc. mais aussi des autres, que ce soit via le risque de réputation, le biomimétisme (le fait de s’inspirer de la nature, NDLR), etc. C’est une démarche prometteuse pour les entreprises, mais elle nécessite de protéger la faune et la flore pour pouvoir s’en inspirer… Souvent, les entreprises avec lesquelles je travaille comme consultant commencent par s’intéresser à la question climatique et, une fois au point sur ce sujet, découvrent qu’il existe bien d’autres questions environnementales qui impactent leur business model et qu’elles peuvent s’y intéresser, comme la biodiversité, mais aussi la qualité de l’air, le bruit, les sols, etc. « L’accord de Paris recule sur le protocole de Kyoto » Novethic.

« Biodiversité : &quot ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement&quot ; », Novethic, 26 janvier 2016

Par ailleurs, cet accord recule sur certains points par rapport au Protocole de Kyoto.

« Biodiversité : &quot ;la compensation doit être plus coûteuse que l’évitement&quot ; », Novethic, 26 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher Christopher Marlowe… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)