J’ai à l’occasion le frisson d’être une entéléchie quelque peu fantaisiste…

15 janvier 2016 23:19:26

J’ai repéré que le deuxième premier ministre de Moi-président-qui-ai-sauvé-la-planète avec l’accord sur le climat sera demain 16 janvier sur le plateau de l’émission “On n’est pas couché”. Un peu partout sur des sites je note qu’on se demande si c’est la place d’un premier Ministre. En tant que simple dispositif semi-automatique, je n’en sais rien mais je sais que depuis longtemps les élites politiques se vautrent dans la fange. Dans la famille "socialiste, un précédent célèbre :

Nous aborderons d’abord le problème de la signification symbolique des variables linguistiques, en recherchant la manière dont elles contribuent à l’interprétation de ce qui se produit dans l’échange communicatif. Tout énoncé peut être compris à partir de la définition de ce qui se passe dans l’échange communicatif. Tout énoncé peut être compris de multiples façons et nous décidons de l’interprétation à donner à partir de la définition de ce qui se passe au moment de l’interaction. En d’autres termes, les locuteurs définissent l’interaction en termes de cadre ou de schéma identifiable et familier (Goffman, 1974). Je me référerai à la notion de’type d’activité’ou d’activité (Levinson, 1978), qui renvoie à l’unité d’interaction essentielle et socialement significative, en fonction de laquelle le sens est déterminé. Ce terme entend mettre l’accent sur le fait que l’ordonnancement des éléments du message, qui représente les attentes des locuteurs à l’égard de ce qui va suivre, n’est pas une structure statique, mais un processus dynamique qui se modifie à mesure que les participants interagissent.

John Gumperz, Engager la conversation – Introduction à la sociolinguistique interactionnelle


Je remets à jour d’office la gamme des patronymes parce que c’est un filtre redoutablement subtil dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance de Futura Sciences :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Dans le cadre de la démarche Nature en ville et changements climatiques, qui prolonge le concours de la capitale française de la biodiversité, un recueil des 50 meilleures actions menées par 37 collectivités françaises en 2015 vient de paraître.

« 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique », Actu Environnement, 15 janvier 2016

Il… Dans le cadre de la démarche « Nature en ville et changements climatiques », qui prolonge le concours de la capitale française de la biodiversité, un recueil des 50 meilleures actions menées par 37 collectivités françaises en 2015 vient de paraître.

« 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique », Actu Environnement, 15 janvier 2016

Les auteurs rappellent que la nature est une solution d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

« 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique », Actu Environnement, 15 janvier 2016

La ville de Montpellier a, par exemple, choisi de renforcer les continuités écologiques via la trame verte et bleue (TVB) afin de favoriser le déplacement des espèces et la résilience des écosystèmes face à la fragmentation des habitats et au changement climatique.

« 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique », Actu Environnement, 15 janvier 2016

Au cours desquels on voit évoluer les points de vue de Pierre, Mickaël, Ziad et leurs copains du quartier sur le changement climatique.

« Mais si, les jeunes des cités sont écolos  ! Et en plus, c’est drôle  ! Vois la video », Reporterre, 15 janvier 2016

" Ils pensaient que le changement climatique était une rumeur, poursuit David Froidevaux.

« Mais si, les jeunes des cités sont écolos  ! Et en plus, c’est drôle  ! Vois la video », Reporterre, 15 janvier 2016

" On ne parle jamais des quartiers au sujet de l’environnement et encore moins du changement climatique, déplorent-ils.

« Mais si, les jeunes des cités sont écolos  ! Et en plus, c’est drôle  ! Vois la video », Reporterre, 15 janvier 2016

" Première réussite, " C’est chaud ! " a suscité une certaine prise de conscience des enjeux climatiques chez les jeunes acteurs.

« Mais si, les jeunes des cités sont écolos  ! Et en plus, c’est drôle  ! Vois la video », Reporterre, 15 janvier 2016

Plan de réduction des émissions de CO2, signature de l’accord de Paris, abandon du projet de pipeline Keystone XL : les associations écologistes américaines lui reconnaissent un volontarisme sans précédent.

« Obama et l’environnement : ce qu’il a accompli, ce qu’il lui reste à faire », Novethic, 15 janvier 2016

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Un jour viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Anthropocène : les carottes sont cuites ice and laser Lentement mais sûrement, la communauté des géologues s’achemine vers la reconnaissance du concept d’Anthropocène.

« L’Anthropocène bientôt officiellement reconnu ? », Journal de l’Environnement, 08 janvier 2016

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, AFD, Duflot, POLICE@, CDC, Caisse des dépôts, mesures, PRESSE-EN-GENERAL@, développement…

on lit spécialement

François Hollande a confirmé, mardi 12 janvier, que l’Agence française de développement (AFD), qui assure l’aide publique de la France aux pays en développement, serait intégrée au sein de la Caisse des dépôts (CDC). Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 12 janvier 2016’

et aussi

Ces pertes tragiques de vies humaines ont permis au gouvernement Hollande (avec l’appui des médias) d’amener la population à accepter la mise en place de mesures d’État policier dans l’intérêt de la République française, afin d’assurer la protection de la sécurité nationale de la France contre un « État islamique » autoproclamé illusoire basé au nord de la Syrie, qui est en fait une créature des services secrets des USA. Auteur : Mondialisation.ca Date : 12 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : projet, collecte, TRANSPORTS@, systèmes, déploiement, SCOOP@F,, lancement, Silicon Valley, ETAT-CENTRAL@…

on lit entre autres

En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informatio… En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informations. Auteur : Actu Environnement Date : 12 janvier 2016’

et aussi

En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informatio… En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informations. Auteur : Actu Environnement Date : 12 janvier 2016’…

Brown

Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, ETAT-CENTRAL@, proclamation, RIVERAINS@, inaction, Californie, SoCalGas, Energy, Sempra…

on lit singulièrement

), le gouverneur de l’État, Jerry Brown, s’est résolu à prendre cette décision, mercredi 6 janvier. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

et aussi

Après deux mois d’inaction, la proclamation du gouverneur Brown semble répondre à la mobilisation des habitants et à la pétition en ligne que des résidents de Porter Ranch avaient lancée en décembre. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’…

Froidevaux

Froidevaux est surtout lié(e) à : David, Jungman, bio, Action, Pons, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, rumeur@, ponts, relectrices…

on lit par exemple

Donc, que l’eau, elle monte ou qu’elle descende, en vrai, ça nous dérange pas ! Et aussi ils nous cassent la tête avec leur histoire de manger bio, là ! Tu as déjà vu un kebab bio toi ? « Ainsi commence la drôle de websérie » C’est chaud ! « des réalisateurs David Jungman et Damien Froidevaux de la société de production Entre2prises. Auteur : Reporterre Date : 15 janvier 2016’

et aussi

 » C’est chaud ! websérie de David Jungman et Damien Froidevaux, produit par Xavier Pons pour entre2prises et Action !. Auteur : Reporterre Date : 15 janvier 2016’…

Journal

Journal est surtout lié(e) à : Devoir, CANADA@, questions, événement, participants, traités, Forum social, Cahier, invités…

on lit tout particulièrement

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’

et aussi

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’…

j’en passe et des meilleurs…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

Alors que le secteur des transports doit, au contraire, les réduire pour rendre possible l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

« L’accord de Paris doit sonner l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », Réseau Action Climat, 07 janvier 2016

La plupart du temps, les faits qui sont rendus publics ont pour objectifs de servir les tenants du grand capital.

« Plus d’armements. Plus de guerres. L’industrie de la mort assure et poursuit son expansion », Mondialisation.ca, 10 janvier 2016

Ces dépenses consenties par les États n’ont pas d’autres objectifs que de protéger les infrastructures de production des investisseurs capitalistes et de maintenir la paix sociale par la menace ou la violence armée afin que les ressources stratégiques rendues disponibles ou potentielles soient protégées.

« Plus d’armements. Plus de guerres. L’industrie de la mort assure et poursuit son expansion », Mondialisation.ca, 10 janvier 2016

Les objectifs de limiter le réchauffement climatique ont conduit les institutions à s’engager dans des stratégies et politiques énergétiques visant notamment le développement des énergies renouvelables.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Les engagements européens à l’horizon 2020 reposent sur trois objectifs dits « 3×20 » du paquet énergie-climat adopté en décembre 2008, soit : la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne par rapport à 1990, l’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique, et une part de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale brute.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Ces objectifs ont été réactualisés pour l’horizon 2030 lors du Conseil européen d’octobre 2014 : réduction d’au moins 40 % des émissions de GES par rapport à 1990, au moins 27% d’EnR dans la consommation finale et une amélioration de 27% de l’efficacité énergétique.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Plus précisément, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe notamment les objectifs suivants : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4) ; réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ; réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Ils sont même les alliés du changement dont l’humanité a besoin pour satisfaire les objectifs unanimement admis lors de la Cop 21.

« Duflot à Hollande  : «  Monsieur le président, évitez l’irréparable à Notre-Dame-des-Landes  » », Reporterre, 13 janvier 2016

Ces objectifs peuvent être atteints soit à l’échelle du bâtiment, soit à l’échelle de l’ensemble du parc du propriétaire.

« Performance énergétique des bâtiments : cinq textes en consultation », Localtis.info, 14 janvier 2016

Ces solutions peuvent être la création de corridors écologiques, la gestion écologique des espaces verts et du patrimoine arboré, l’intégration de la biodiversité aux bâtiments par la végétalisation ou l’utilisation de matériaux bio-sourcés, la gestion alternative des eaux pluviales, la phyto-épuration, la désartificialisation des espaces, etc. Pour chaque action, sont indiqués les objectifs visés, les mesures mises en oeuvre, le budget et les résultats obtenus.

« 37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique », Actu Environnement, 15 janvier 2016

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

« Comment préserver l’avenir de la planète quand penser le sien est déjà un combat incertain ? » interrogent les réalisateurs dans la présentation de leur projet.

« Mais si, les jeunes des cités sont écolos  ! Et en plus, c’est drôle  ! Vois la video », Reporterre, 15 janvier 2016