1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 0 1

13 janvier 2016 23:21:44

Oui pas de doute ce qui précède est une ligne de code :)

Ne mettons pas la charrue avant les bourins, d’abord la citation du jour :

Quand on parle aujourd’hui de tragédie grecque, on se fonde presque entièrement sur les oeuvres conservées des trois grands tragiques : sept tragédies d’Eschyle, sept de Sophocle et dix-huit d’Euripide (si l’on y compte le Rhésos). Le choix de ces trente-deux tragédies remonte, en gros, au règne d’Hadrien. C’est peu si l’on songe à tous les auteurs que nous ne connaissons qu’indirectement et dont nous nous faisons à peine une idée – en particulier les grands prédécesseurs, Thespis, Pratinas, et surtout Phrynichos. C’est peu si l’on songe aux rivaux des trois grands – tels les fils de Pratinas et de Phrynichos, Ion de Chois, Néophron, Nicomaque et bien d’autres, parmi lesquels les deux fils d’Eschyle, Euphorion et Evaion, et son neveu Philoclès l’Ancien. C’est peu enfin si l’on songe aux continuateurs d’Euripide, parmi lesquels Iophon et Ariston, les deux fils de Sophocle, et surtout des auteurs comme Critias et Agathon, ou, plus tard, Carcinos. Et c’est bien peu enfin si l’on pense à la production des trois grands eux-mêmes, puisque Eschyle avait, semble-t-il, composé quatre-vingt-dix tragédies, que Sophocle en avait écrit plus de cent (Aristophane de Bysance en connaissait cent trente, dont sept passaient pour inauthentiques) et qu’Euripide, enfin, en avait écrit quatre-vingt-douze, dont soixante-sept étaient encore connues à l’époque où s’écrivait sa biographie. Le naufrage est donc immense […] Mais, si étrange que cela paraisse ces quelques trente pièces […] rendent témoignage non seulement de ce que fut la tragédie grecque mais de son histoire et de son évolution. "

Jacqueline de Romilly, La tragédie grecque


Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

chroniquer le changement climatique

Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :

Pour en revenir à la COP 21, on peut évidemment déplorer que la mer y ait joué un role aussi dérisoire.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Ce système peut mener à des impasses, comme à Copenhague en 2009, mais elle peut aussi être porteuse d’avancées, au moins partielles, comme à Paris lors de la récente COP21.

« Les changements climatiques deviennent une  «  préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici un petit état très modeste sur les personnages « humains » cruciaux de ce matériel disponible LA-PLANETE@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, LA-PLANETE@, AFD, Duflot, POLICE@, CDC

on lit notamment

En adoptant l’accord de Paris, « aux droits de l’homme, nous venons d’ajouter les droits de l’humanité », déclarait le président François Hollande le 12 décembre dernier lors de la clôture de la COP21. Auteur : TheConversation-France Date : 5 janvier 2016’

et aussi

François Hollande a confirmé, mardi 12 janvier, que l’Agence française de développement (AFD), qui assure l’aide publique de la France aux pays en développement, serait intégrée au sein de la Caisse des dépôts (CDC). Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 12 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : projet, collecte, TRANSPORTS@, systèmes, déploiement, SCOOP@F,, lancement…

on lit entre autres

En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informatio… En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informations. Auteur : Actu Environnement Date : 12 janvier 2016’

et aussi

En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informatio… En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informations. Auteur : Actu Environnement Date : 12 janvier 2016’…

Buchet

Buchet est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-PLANETE@, sable, menaces, JDLE, POUBELLE@, Paris…

on lit particulièrement

Pillage du sable, érosion du littoral, acidification, surpêche, déclin des cétacés et des requins, poubelles de munitions, mais aussi immigration maritime, piraterie et flottes sous-marines des narcotrafiquants… est-il déjà trop tard pour sauver les océans ? Pour Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, « il est temps de faire de l’océan mondial une nouvelle Mare nostrum ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’

et aussi

Christian Buchet Dans son « Livre noir de la mer », publié en novembre 2015 aux Editions du Moment, l’océanologue Christian Buchet détaille les 9 grandes menaces qui pèsent sur les océans. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’…

Brown

Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, ETAT-CENTRAL@, production, proclamation, RIVERAINS@, capacité, pétrole…

on lit tout particulièrement

), le gouverneur de l’État, Jerry Brown, s’est résolu à prendre cette décision, mercredi 6 janvier. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

et aussi

Après deux mois d’inaction, la proclamation du gouverneur Brown semble répondre à la mobilisation des habitants et à la pétition en ligne que des résidents de Porter Ranch avaient lancée en décembre. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’…

Journal

Journal est surtout lié(e) à : Devoir, CANADA@, questions, événement, production, consommation, participants…

on lit notamment

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’

et aussi

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’…

Duflot

Duflot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ECOLOS@, Hollande, PARLEMENT@, Notre-Dame-des-Landes, Lettre ouverte, lettre…

on peut lire

Cécile Duflot est députée Europe Écologie-Les Verts et ancienne ministre. Auteur : Reporterre Date : 13 janvier 2016’

et aussi

Cécile Duflot est députée Europe Écologie-Les Verts et ancienne ministre. Auteur : Reporterre Date : 13 janvier 2016’

Dubreuil

Dubreuil est surtout lié(e) à : Mm³, contrat, ONF, action, fonds, quarts, autofinancement…

on lit singulièrement

Pour la mobilisation des bois, le nouveau contrat est à la fois « ambitieux et raisonnable », estime Christian Dubreuil : l’objectif de 16 millions de mètres cubes (Mm³) de prélèvements inscrit dans le précédent contrat n’ayant pas été atteint, il a été fixé cette fois à 15 Mm³ à l’horizon 2020 (6,5 Mm³ en forêt domaniale, 8,5 Mm³ dans les forêts communales). Auteur : Localtis.info Date : 13 janvier 2016’

et aussi

« Nous allons maintenant le décliner avec les organisations syndicales et à travers des plans d’action pour disposer d’une feuille de route concrète en juin 2016 », a assuré le 12 janvier Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, lors de la présentation à la presse des grandes lignes d’action de l’Office pour cette année. Auteur : Localtis.info Date : 13 janvier 2016’

etc….

La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…

Les feux de la COP 21 sont à peine éteints qu’il faut déjà préparer les politiques d’atténuation et d’adaptation requises par l’accord de Paris.

« De la résilience du système électrique mondial », Journal de l’Environnement, 05 janvier 2016

Mais certains types d’adaptation peuvent créer « un effet de rétroaction négatif ».

« Le changement climatique a un impact palpable sur les classes moyennes », Actualites News Environnement, 13 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher intello… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)