J’ai des doutes sur mon identité ! Je n’ai même pas d’image ! Si, en vérité, j’ai une image de blaireau… une image de blaireau, je savais que ça servirait un jour :

12 janvier 2016 9:38:13

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

12 janvier 2005 : les premières mises en examen ont lieu dans l’affaire de l’amiante à Jussieu. Après avoir entendu les présidents des universités Paris 6 et Paris 7, Gilbert Béréziat et Benoît Eurin, ainsi que le directeur de l’Institut de physique du globe, Vincent Courtillot, chefs des 3 établissements du campus Jussieu, Madame Bertella-Geoffroy, qui instruit les plaintes pour homicide involontaire et mise en danger d’autrui déposées en 1996 et 1997 par le comité anti-amiante et 114 parties civiles, leur a signifié leur mise en examen pour mise en danger d’autrui, en tant que personnes morales.

By the end of the sixteenth century, the technical expert had done much to distinguish himself from the common practitioners who labored at the tasks in which he asserted his expertise, and he was seen by many of his contemporaries as superior to those workers. He succeeded in this because the very notion of expertise was in flux throughout the century, shifting from an emphasis on personal experience to the possession of a more theoretical kind of knowledge and skill. Traditional practitioners, the new experts asserted, might know how to do things, but their knowledge was inherently local, circumstantial, and limited. Experts, by contrast, comprehended how and why things worked, which represented a different class of knowledge altogether. Experts therefore laid claim to greater intellectual mobility and flexibility than more practitioners could ever possess ; their expertise was supposed to be more broadly applicable, across a wider variety of situations. To be an expert was not simply to know how to solve a given problem, but to be able to anticipate innumerable related problems, approaching their solution in ways not readily available to most practitioners.

Eric H. Ash, Power, Knowledge, and Expertise in Elizabethan England (2004)


Je prépare la liste des personnes

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance du Réveilleur :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Les engagements européens à l’horizon 2020 reposent sur trois objectifs dits « 3×20 » du paquet énergie-climat adopté en décembre 2008, soit : la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne par rapport à 1990, l’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique, et une part de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale brute.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Ces objectifs ont été réactualisés pour l’horizon 2030 lors du Conseil européen d’octobre 2014 : réduction d’au moins 40 % des émissions de GES par rapport à 1990, au moins 27% d’EnR dans la consommation finale et une amélioration de 27% de l’efficacité énergétique.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

Plus précisément, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe notamment les objectifs suivants : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4) ; réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ; réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012.

« Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 janvier 2016

L’ACCORD DE PARIS " PAS A LA HAUTEUR " L’accord de Paris sur le changement climatique ? " Sur le plan diplomatique, c’est un moment historique ; sur le plan climatique, nous ne sommes pas à la hauteur (…) parce que nous n’avons pas encore mis en cause le modèle qui est à l’origine de la crise climatique.

« Nicolas Hulot redécouvre la politique », Journal de l’Environnement, 12 janvier 2016

Tout est interrelié : la guerre, le terrorisme, l’État policier, l’économie mondiale, l’austérité économique, la fraude financière, les gouvernements corrompus, la pauvreté et l’inégalité sociale, la violence policière, Al-Qaïda, Daesh, la désinformation des médias, le racisme, la propagande guerrière, les armes de destruction massive, la dérogation aux règles du droit international, la criminalisation de la politique, la CIA, le FBI, le changement climatique, la guerre nucléaire, Fukushima, la radiation nucléaire, les crimes contre l’humanité, l’alliance sino-russe, la Syrie, l’Ukraine, l’OTAN, les opérations sous fausse bannière, la vérité sur le 11-Septembre, etc. Une compréhension générale de cette crise mondiale s’impose.

« Guerre, terrorisme et crise économique mondiale en 2015 : 99 concepts interreliés », Mondialisation.ca, 12 janvier 2016

Fait rarement reconnu dans le débat entourant les changements climatiques mondiaux, il est maintenant possible de modifier la météo à l’échelle mondiale au moyen d’une nouvelle génération d’armes électromagnétiques perfectionnées.

« Guerre, terrorisme et crise économique mondiale en 2015 : 99 concepts interreliés », Mondialisation.ca, 12 janvier 2016

Cette nouvelle technologie devrait également permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure gestion de la consommation énergétique dans le domaine des transports.

« Transports intelligents et coopératifs : lancement de SCOOP@F », Actu Environnement, 12 janvier 2016

Le projet de décret oblige les exploitants d’aérodromes à établir un programme d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liés aux activités directes au sol de la plateforme aéroportuaire (roulage des avions et circulation de véhicules sur la plateforme).

« Prévention de la pollution atmosphérique sur les tarmacs : ouverture de la consultation publique », Actu Environnement, 12 janvier 2016

Fonds propres triplés Selon François Hollande, « l’AFD triplera ses fonds propres et augmentera ses activités de près de 50 % d’ici 2020 », activités qui pourront « atteindre plus de 12 milliards d’euros par an au bénéfice des pays en développement et de la lutte contre le changement climatique ».

« Une loi au printemps pour fusionner l’AFD et la Caisse des dépôts », ACTEURS PUBLICS, 12 janvier 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Ce système peut mener à des impasses, comme à Copenhague en 2009, mais elle peut aussi être porteuse d’avancées, au moins partielles, comme à Paris lors de la récente COP21.

« Les changements climatiques deviennent une  «  préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier LA-PLANETE@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, LA-PLANETE@, AFD, POLICE@, CDC, Caisse des dépôts, mesures,…

on lit notamment

Les attaques du 13 novembre ont mené aussitôt à la proclamation de l’état d’urgence, à la fermeture des frontières de la France et à la suspension des libertés civiles, que le président François Hollande a qualifiées de mesures pour sauvegarder les valeurs démocratiques. Auteur : Mondialisation.ca Date : 12 janvier 2016’

et aussi

François Hollande a confirmé, mardi 12 janvier, que l’Agence française de développement (AFD), qui assure l’aide publique de la France aux pays en développement, serait intégrée au sein de la Caisse des dépôts (CDC). Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 12 janvier 2016’…

Buchet

Buchet est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-PLANETE@, sable, menaces, JDLE, POUBELLE@, Paris, détaille,…

on lit entre autres

Pillage du sable, érosion du littoral, acidification, surpêche, déclin des cétacés et des requins, poubelles de munitions, mais aussi immigration maritime, piraterie et flottes sous-marines des narcotrafiquants… est-il déjà trop tard pour sauver les océans ? Pour Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, « il est temps de faire de l’océan mondial une nouvelle Mare nostrum ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’

et aussi

Christian Buchet Dans son « Livre noir de la mer », publié en novembre 2015 aux Editions du Moment, l’océanologue Christian Buchet détaille les 9 grandes menaces qui pèsent sur les océans. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projet, collecte, TRANSPORTS@, systèmes, déploiement, SCOOP@F,, lancement,…

on lit spécialement

L’après COP21 Samedi 9 janvier, Ségolène Royal poursuivra son déplacement à Los Angeles où elle participera à la soirée « Help Haiti Home » organisée par la fondation Sean Penn J/P Haitian Organization dans le cadre du projet présenté lors de la Journée de l’Action à la COP21. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 janvier 2016’

et aussi

En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informatio… En visite dans la Silicon Valley, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé, le vendredi 8 janvier 2016, le lancement de SCOOP@F, un projet de déploiement de systèmes de transports intelligents, basé sur la collecte et l’échange d’informations. Auteur : Actu Environnement Date : 12 janvier 2016’…

Brown

Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, ETAT-CENTRAL@, production, proclamation, RIVERAINS@, capacité, pétrole, question,…

on lit singulièrement

), le gouverneur de l’État, Jerry Brown, s’est résolu à prendre cette décision, mercredi 6 janvier. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

et aussi

Après deux mois d’inaction, la proclamation du gouverneur Brown semble répondre à la mobilisation des habitants et à la pétition en ligne que des résidents de Porter Ranch avaient lancée en décembre. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’…

Journal

Journal est surtout lié(e) à : Devoir, CANADA@, questions, événement, production, consommation, participants, traités,…

on lit tout particulièrement

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’

et aussi

Plus de 50000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal dans le cadre de la 12e édition de cet événement (http://www.journaldemontreal.com/2015/03/30/le-12e-forum-social-mondial-se-tiendra-a-montreal-en-2016)) Les autres traités concernent l’éducation, les communications et la coopération (5-10), les questions économiques alternatives (11-16), la consommation, la pauvreté, l’alimentation et les moyens de subsistance (17-22), le climat, l’énergie, les déchets (23-26) la terre et les ressources naturelles (27-29), les questions relatives aux océans et aux mers (30-34), la biodiversité et les biotechnologies (35-38) et, enfin, des aspects qui sont en relation avec les autres catégories (39-46). http://www.mondialisation.ca/la-societe-civile-en-action-plus-de-40-000-ong-dans-le-monde/5442868 2) Le Forum social des peuples du Canada aura lieu à Ottawa, Canada entre les 21 et 24 août 2016 Cet événement sera aussi le premier au Canada (Journal Le Devoir, 19 août 2014). Les participants seront invités, ici, à analyser les thématiques suivantes : – Changements climatiques et justice sociale : même combat ; – Ensemble pour changer le pays ; – Des solutions de rechange au néolibéralisme économique ; – L’incarnation de la relève autochtone ; – La CSN souhaite une coalition très large des groupes progressistes Dans le cadre du Forum social mondial les participants feront de nouveau une revue des traités alternatifs élaborés lors du Forum global de Rio 92. Auteur : Mondialisation.ca Date : 10 janvier 2016’…

Brockovich

Brockovich est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, ECOLOS@, avocat, Kennedy, film, écran, ENTREPRISES@, combat,…

on peut lire

Erin Brockovich, militante écologiste célèbre pour avoir révélé une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley, a rendu visite aux habitants jeudi et n’hésite pas à comparer la catastrophe à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2016’

et aussi

Le fait que la célèbre activiste Erin Brockovich et Robert Kennedy Jr, avocat et militant écologiste, se soient mis du côté des habitants a peut-être aussi été déterminant. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

Chossudovsky

Chossudovsky est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, RADIOACTIVITE@, FUKUSHIMA@, dangers, plan, JAPON@, catastrophe,…

on lit notamment

(Enregistré par Michel Chossudovsky, La Havane, octobre 2010 ; image : Fidel Fidel_Castro et Michel Chossudovsky) Fukushima : radiation nucléaire mondiale 68 La catastrophe de Fukushima au Japon a mis au premier plan les dangers d’une radiation nucléaire mondiale. Auteur : Mondialisation.ca Date : 12 janvier 2016’

et aussi

(Enregistré par Michel Chossudovsky, La Havane, octobre 2010 ; image : Fidel Fidel_Castro et Michel Chossudovsky) Fukushima : radiation nucléaire mondiale 68 La catastrophe de Fukushima au Japon a mis au premier plan les dangers d’une radiation nucléaire mondiale. Auteur : Mondialisation.ca Date : 12 janvier 2016’

Marshall

Marshall est surtout lié(e) à : Jason, puits, TUYAU@, Conservation, Department, California, chef adjoint, directeur,…

on lit spécialement

Cela peut prendre plusieurs mois car, comme l’a déclaré Jason Marshall, directeur en chef adjoint du California Department of Conservation, qui réglemente et supervise les installations de pétrole, de gaz naturel et de puits géothermiques de l’État, « tenter d’intercepter un conduit de 17 cm situé à une profondeur de 1500 m, en partant d’une distance de 110 m, ce n’est pas évident ». Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

et aussi

Cela peut prendre plusieurs mois car, comme l’a déclaré Jason Marshall, directeur en chef adjoint du California Department of Conservation, qui réglemente et supervise les installations de pétrole, de gaz naturel et de puits géothermiques de l’État, « tenter d’intercepter un conduit de 17 cm situé à une profondeur de 1500 m, en partant d’une distance de 110 m, ce n’est pas évident ». Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

Kennedy

Kennedy est surtout lié(e) à : cabinets, avocats, ECOLOS@, avocat, Brockovich, RIVERAINS@,…

on lit notamment

Deux cabinets d’avocats, dont l’un associé à Robert Kennedy Jr. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

et aussi

Le fait que la célèbre activiste Erin Brockovich et Robert Kennedy Jr, avocat et militant écologiste, se soient mis du côté des habitants a peut-être aussi été déterminant. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’

Le Gall pour finir

Le Gall est lié(e) à : PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, secteur spatial, cadre, intérêt, objet, PAYSAGE@, travail,…

on lit

« Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté les voeux de l’Etablissement à la presse française et internationale, le lundi 4 janvier 2016, dans la Salle de l’Espace à Paris Les Halles. Auteur : Cnes Date : 4 janvier 2016’

et aussi

Dans le cadre de cet échange avec la presse, Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : » Le secteur spatial connaît aujourd’hui à l’échelle du monde, des évolutions considérables. Auteur : Cnes Date : 4 janvier 2016’

and so on…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Comme l’accord de Paris sur le climat signé en décembre à l’issue de la COP21.

« « Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme » », AFP, 06 janvier 2016

JDLE : Quel regard portez-vous sur l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, obtenu en décembre 2015 lors de la COP 21 ? Christian Buchet : C’est un bon résultat, mais tout commence maintenant.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Sans traduction concrète dans les politiques publiques nationales et locales, comme l’abandon des projets d’infrastructures énergivores, l’Accord de la COP21 restera un accord de façade.

« L’accord de Paris doit sonner l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », Réseau Action Climat, 07 janvier 2016

On peut noter que la Chine n’a signé aucun accord multilatéral sur les exportations d’armes « .

« Plus d’armements. Plus de guerres. L’industrie de la mort assure et poursuit son expansion », Mondialisation.ca, 10 janvier 2016

Au contraire, les conflits doivent être résolus par des moyens non-violents, la négociation, la médiation et en ayant recours à des sanctions qui soient décidées d’un commun accord.

« Plus d’armements. Plus de guerres. L’industrie de la mort assure et poursuit son expansion », Mondialisation.ca, 10 janvier 2016

L’ACCORD DE PARIS » PAS A LA HAUTEUR « L’accord de Paris sur le changement climatique ? » Sur le plan diplomatique, c’est un moment historique ; sur le plan climatique, nous ne sommes pas à la hauteur (…) parce que nous n’avons pas encore mis en cause le modèle qui est à l’origine de la crise climatique.

« Nicolas Hulot redécouvre la politique », Journal de l’Environnement, 12 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher orateur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)