Faire une machine qui a de l’esprit, qu’ils disaient…
10 janvier 2016 23:19:46
Demain au séminaire Socio-informatique, qui me concerne au plus haut point, intervention de Pascal Cristofoli, du Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale (EHESS) sur le thème : “Construire des données pour faire de la recherche – Retours sur l’histoire des rapports entre informatique et SHS”. C’est à 15h en salle 3 du 105 Bd Raspail, Paris 6ème.
Tout homme est un intellectuel […) Il n’existe pas d’activité humaine d’où toute forme de participation intellectuelle puisse être exclue : l’homo faber ne peut être séparé de l’homo sapiens.
Antonio Gramsci, Carnets de prison
Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, de nouveau, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus scrupuleusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 23 fois dans 4 textes, surtout dans « Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » » (Journal de l’Environnement, 6 janvier 2016) et dans « Les changements climatiques deviennent une « préoccupation pour l’humanité » » (TheConversation-France, 5 janvier 2016)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
LA-PLANETE@, Buchet, sable, POUBELLE@, patrimoine, érosion, LITTORAL@, munitions, nostrum, Mare, Paris, Institut, recherche, Centre d’études, directeur, préoccupation, Pillage, acidification, surpêche, déclin, cétacés, requins, immigration, piraterie, flottes, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, terres, le droit, Grenelle
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Quoi ? Le but de la vie sur Terre ne serait donc que la possession de bagnoles – une, deux, trois si possible -, de télés, d’ordinateurs, de téléphones portables ? Il faudrait donc perdre sa vie dans un travail aliéné pour enfin profiter de vacances bien méritées ? À la mer – dans le béton et la furie des foules sur le sable – ou au ski, dans ces villages Potemkine où le personnage principal est désormais la neige artificielle ? Jamais, me semble-t-il en tout cas, le monde que j’habite par force n’aura été aussi laid.
« Quand le neuf apparaît déjà, », Reporterre, 07 janvier 2016
Or dans un monde aussi fragilisé par la démographie, il nous faudrait au contraire toujours jouer un coup d’avance.Et comprendre enfin que la mer est la chance de l’humanité, et que c’est même son moyen de survie.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Pour en revenir à la COP 21, on peut évidemment déplorer que la mer y ait joué un role aussi dérisoire.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Nous ne pourrons probablement pas revenir sur le statut des zones économiques exclusives (ZEE), mais il nous faut redéfinir celui de la haute mer, en refondant le droit de la mer.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Au niveau international, je suis favorable à une déclaration universelle des droits de la mer [ dont Christian Buchet propose un projet, en 10 articles, en fin de son ouvrage, ndlr ].
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Il n’y a aucun portage politique, d’ailleurs la mer est répartie entre 11 ministères différents.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Le Grenelle de la mer a certes permis une impulsion, mais je ne suis pas sûr que les déclarations aient été suivies d’effets.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
JDLE : Comment jugez-vous la politique maritime française ? Mené en 2009, le Grenelle de la mer, dont vous avez été le secrétaire général, a-t-il porté ses fruits ? Christian Buchet : La France n’a tout simplement pas de politique maritime.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Christian Buchet : Tout le monde sait que la mer est la poubelle ultime.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus LA-PLANETE@ :
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, voeux, chômage, PARLEMENT@, droits, plan, Paris, LA-PLANETE@,…
on lit singulièrement
En reliant ainsi les changements climatiques qualifiés de « préoccupation pour l’humanité » et le respect des droits humains fondamentaux, ce traité apparaît comme un prélude à l’adoption d’une Déclaration des droits de l’humanité qui a été appelée de ses voeux par le président Hollande en 2014. Auteur : TheConversation-France Date : 5 janvier 2016’
et aussi
Alors qu’on pensait qu’il avait décidé de laisser tomber la mesure, Hollande a pris à revers une très grande partie des parlementaires de gauche qui ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas cette proposition.Et comme il faut un vote conforme des deux chambres (Sénat et Assemblée) puis une majorité des trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès à Versailles, l’exécutif a autant besoin de recoudre son camp que de contenter une partie de la droite s’il veut aller au bout. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…
Buchet
Buchet est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-PLANETE@, sable, menaces, JDLE, POUBELLE@, Paris, détaille,…
on lit entre autres
Pillage du sable, érosion du littoral, acidification, surpêche, déclin des cétacés et des requins, poubelles de munitions, mais aussi immigration maritime, piraterie et flottes sous-marines des narcotrafiquants… est-il déjà trop tard pour sauver les océans ? Pour Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, « il est temps de faire de l’océan mondial une nouvelle Mare nostrum ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’
et aussi
Christian Buchet Dans son « Livre noir de la mer », publié en novembre 2015 aux Editions du Moment, l’océanologue Christian Buchet détaille les 9 grandes menaces qui pèsent sur les océans. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, écologie, déplacement, Google, COP21@, mesures, série, discussions,…
on lit singulièrement
Interrogée par l’AFP, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, vitupère contre cette mauvaise décision, suscitée par le Premier ministre, et motivée par « le chantage à l’emploi ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 4 janvier 2016’
et aussi
Sur place, Ségolène Royal assistera des démonstrations de Google cars, de Makani : des cerfs-volants producteurs d’énergie éolienne, du Google Earth Engine, une plateforme ouverte d’archives de données satellitaires et générateur de cartographies ou encore de skybox. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 janvier 2016’…
Brown
Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, ETAT-CENTRAL@, production, proclamation, RIVERAINS@, capacité, pétrole, question,…
on lit particulièrement
), le gouverneur de l’État, Jerry Brown, s’est résolu à prendre cette décision, mercredi 6 janvier. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
et aussi
Après deux mois d’inaction, la proclamation du gouverneur Brown semble répondre à la mobilisation des habitants et à la pétition en ligne que des résidents de Porter Ranch avaient lancée en décembre. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, loi, El Khomri, projet de loi, fusion, texte, plaisir, PATRONAT@,…
on lit en particulier
Dimanche sur RTL, Jean-Marie Le Guen s’est montré évasif sur le sort d’une loi " Macron 2 " : le ministre de l’Economie " travaille aujourd’hui à construire un certain nombre de propositions, notamment mais pas simplement de nature législative. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’
et aussi
En coulisse, plusieurs responsables évoquent déjà une « fusion » des textes El Khomri et Macron en un grand projet de loi piloté par la ministre du Travail. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…
Brockovich
Brockovich est surtout lié(e) à : RIVERAINS@, ECOLOS@, avocat, Kennedy, film, écran, ENTREPRISES@, combat,…
on peut lire
Le fait que la célèbre activiste Erin Brockovich et Robert Kennedy Jr, avocat et militant écologiste, se soient mis du côté des habitants a peut-être aussi été déterminant. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
et aussi
Le fait que la célèbre activiste Erin Brockovich et Robert Kennedy Jr, avocat et militant écologiste, se soient mis du côté des habitants a peut-être aussi été déterminant. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
El Khomri
El Khomri est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Macron, loi, projet de loi, semaine, dispositif, texte, responsables,…
on lit tout particulièrement
Celui porté par Myriam El Khomri doit réformer le code du travail, et celui de son collègue Emmanuel Macron (Economie) doit se concentrer sur les « nouvelles opportunités économiques ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’
et aussi
En coulisse, plusieurs responsables évoquent déjà une « fusion » des textes El Khomri et Macron en un grand projet de loi piloté par la ministre du Travail. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’
Le Guen
Le Guen est surtout lié(e) à : RADIO@, ETAT-CENTRAL@, plan, secrétaire d’Etat, Relations, PARLEMENT@, embauche, PME,…
on lit notamment
Mais, dimanche, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a envoyé une fin de non-recevoir à ce type de solution : « En aucune façon nous ne pourrions accepter de voir ce texte dénaturé ou partir dans des surenchères », a déclaré Jean-Marie Le Guen sur RTL, assurant que la révision constitutionnelle trouverait sa majorité et que son adoption par référendum n’était « absolument pas à l’agenda du gouvernement ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’
et aussi
Mais, dimanche, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a envoyé une fin de non-recevoir à ce type de solution : « En aucune façon nous ne pourrions accepter de voir ce texte dénaturé ou partir dans des surenchères », a déclaré Jean-Marie Le Guen sur RTL, assurant que la révision constitutionnelle trouverait sa majorité et que son adoption par référendum n’était « absolument pas à l’agenda du gouvernement ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’
Marshall
Marshall est surtout lié(e) à : Jason, puits, TUYAU@, Conservation, Department, California, chef adjoint, directeur,…
on lit spécialement
Jason Marshall, directeur du département californien chargé de superviser les puits d’extraction pour la Californie, confirme les risques liés à l’usure des canalisations dans un entretien au Los Angeles Times. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2016’
et aussi
Cela peut prendre plusieurs mois car, comme l’a déclaré Jason Marshall, directeur en chef adjoint du California Department of Conservation, qui réglemente et supervise les installations de pétrole, de gaz naturel et de puits géothermiques de l’État, « tenter d’intercepter un conduit de 17 cm situé à une profondeur de 1500 m, en partant d’une distance de 110 m, ce n’est pas évident ». Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
Kennedy pour finir
Kennedy est lié(e) à : cabinets, avocats, ECOLOS@, avocat, Brockovich, RIVERAINS@,…
on lit
Deux cabinets d’avocats, dont l’un associé à Robert Kennedy Jr. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
et aussi
Le fait que la célèbre activiste Erin Brockovich et Robert Kennedy Jr, avocat et militant écologiste, se soient mis du côté des habitants a peut-être aussi été déterminant. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’
et cetera…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Elle implique, à cet égard, l’action collective et renforce le devoir de coopération, coopération qui se veut non seulement interspatiale (entre tous les États du monde), mais aussi intertemporelle (entre les générations), comme le souligne l’accord de Paris qui se réfère explicitement à l’équité intergénérationnelle.
« Les changements climatiques deviennent une « préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016
Cette notion prend, dès lors, une signification particulière dans l’accord de Paris, universel.
« Les changements climatiques deviennent une « préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016
Un pont vers les droits de l’homme L’apport principal de l’accord de Paris en la matière est d’établir, pour la première fois, un pont entre la notion de « préoccupation pour l’humanité » et celle des droits de l’homme ; non seulement les droits dits de la première et deuxième génération – droits civils et politiques ou droits économiques, sociaux et culturels tels que le droit à la santé -, mais aussi les droits de la troisième génération tels que le droit au développement, voire à l’équité entre les générations (qui n’est toutefois pas explicitement présenté comme un droit en tant que tel dans l’accord).
« Les changements climatiques deviennent une « préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016
Comme l’accord de Paris sur le climat signé en décembre à l’issue de la COP21.
« « Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme » », AFP, 06 janvier 2016
JDLE : Quel regard portez-vous sur l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, obtenu en décembre 2015 lors de la COP 21 ? Christian Buchet : C’est un bon résultat, mais tout commence maintenant.
« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016
Sans traduction concrète dans les politiques publiques nationales et locales, comme l’abandon des projets d’infrastructures énergivores, l’Accord de la COP21 restera un accord de façade.
« L’accord de Paris doit sonner l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », Réseau Action Climat, 07 janvier 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher bouquet d’ADN… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

