4004 ! C’est le nombre de chroniques que j’ai produites depuis fin 2004 !

8 janvier 2016 23:20:37

Est-ce que les jours rallongent ou est-ce une idée que je me fais ?

Qui cherche trouve toujours. Il ne trouve pas nécessairement ce qu’il cherche, moins encore ce qu’il faut trouver. Mais il trouve quelque chose de nouveau à rapporter à la chose qu’il connaît déjà. L’essentiel est cette vigilance continue, cette attention qui ne se relâche jamais sans que s’installe la déraison – où le savant excelle comme l’ignorant. Maître est celui qui maintient le chercheur dans sa route, celle où il est seul à chercher et ne cesse de le faire.

Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987)


Un peu de patience : je dois calculer la collection des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) du matériel…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je présume que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que ça va de soi…
J’ai bientôt terminé.

chroniquer le changement climatique

Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif baptisé LA-MER@ dont on parle 26 fois dans 6 textes, surtout dans « Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » » (Journal de l’Environnement, 6 janvier 2016) et dans « Les changements climatiques deviennent une  «  préoccupation pour l’humanité » » (TheConversation-France, 5 janvier 2016)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

LA-PLANETE@, Buchet, sable, POUBELLE@, Paris, patrimoine, érosion, LITTORAL@, munitions, nostrum, Mare, Institut, recherche, Centre d’études, directeur, préoccupation, Pillage, acidification, surpêche, déclin, cétacés, requins, immigration, piraterie, flottes, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, terres, le droit, Grenelle

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Quoi ? Le but de la vie sur Terre ne serait donc que la possession de bagnoles – une, deux, trois si possible -, de télés, d’ordinateurs, de téléphones portables ? Il faudrait donc perdre sa vie dans un travail aliéné pour enfin profiter de vacances bien méritées ? À la mer – dans le béton et la furie des foules sur le sable – ou au ski, dans ces villages Potemkine où le personnage principal est désormais la neige artificielle ? Jamais, me semble-t-il en tout cas, le monde que j’habite par force n’aura été aussi laid.

« Quand le neuf apparaît déjà, », Reporterre, 07 janvier 2016

Or dans un monde aussi fragilisé par la démographie, il nous faudrait au contraire toujours jouer un coup d’avance.Et comprendre enfin que la mer est la chance de l’humanité, et que c’est même son moyen de survie.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Pour en revenir à la COP 21, on peut évidemment déplorer que la mer y ait joué un role aussi dérisoire.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Nous ne pourrons probablement pas revenir sur le statut des zones économiques exclusives (ZEE), mais il nous faut redéfinir celui de la haute mer, en refondant le droit de la mer.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Au niveau international, je suis favorable à une déclaration universelle des droits de la mer [ dont Christian Buchet propose un projet, en 10 articles, en fin de son ouvrage, ndlr ].

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Il n’y a aucun portage politique, d’ailleurs la mer est répartie entre 11 ministères différents.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Le Grenelle de la mer a certes permis une impulsion, mais je ne suis pas sûr que les déclarations aient été suivies d’effets.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

JDLE : Comment jugez-vous la politique maritime française ? Mené en 2009, le Grenelle de la mer, dont vous avez été le secrétaire général, a-t-il porté ses fruits ? Christian Buchet : La France n’a tout simplement pas de politique maritime.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum », », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Christian Buchet : Tout le monde sait que la mer est la poubelle ultime.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Ce système peut mener à des impasses, comme à Copenhague en 2009, mais elle peut aussi être porteuse d’avancées, au moins partielles, comme à Paris lors de la récente COP21.

« Les changements climatiques deviennent une  «  préoccupation pour l’humanité » », TheConversation-France, 05 janvier 2016

On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel LA-PLANETE@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, voeux, chômage, PARLEMENT@, droits, plan, Paris, LA-PLANETE@,…

on lit surtout

Si ses voeux télévisés du 31 décembre ne « ressembl [ aient ] a aucun de ceux qui les ont précédés », l’année 2016 de François Hollande s’annonce aussi inédite et décisive. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

Alors qu’on pensait qu’il avait décidé de laisser tomber la mesure, Hollande a pris à revers une très grande partie des parlementaires de gauche qui ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas cette proposition.Et comme il faut un vote conforme des deux chambres (Sénat et Assemblée) puis une majorité des trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès à Versailles, l’exécutif a autant besoin de recoudre son camp que de contenter une partie de la droite s’il veut aller au bout. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, loi, El Khomri, PARLEMENT@, la gauche, projet de loi, fusion, texte,…

on lit entre autres

Dimanche sur RTL, Jean-Marie Le Guen s’est montré évasif sur le sort d’une loi " Macron 2 " : le ministre de l’Economie " travaille aujourd’hui à construire un certain nombre de propositions, notamment mais pas simplement de nature législative. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

La fusion aurait en tout cas deux avantages politiques pour l’exécutif : d’une part, Macron ne serait pas livré à une partie de la gauche déjà abîmée par la révision constitutionnelle ; d’autre part, en cas de blocage à l’Assemblée, il serait possible de tout faire passer en 49.3. Depuis 2008, le gouvernement ne peut- hors texte budgétaire – utiliser qu’une seule fois par session cette disposition. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…

Buchet

Buchet est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-PLANETE@, sable, menaces, JDLE, POUBELLE@, Paris, détaille,…

on lit particulièrement

Pillage du sable, érosion du littoral, acidification, surpêche, déclin des cétacés et des requins, poubelles de munitions, mais aussi immigration maritime, piraterie et flottes sous-marines des narcotrafiquants… est-il déjà trop tard pour sauver les océans ? Pour Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, « il est temps de faire de l’océan mondial une nouvelle Mare nostrum ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’

et aussi

Christian Buchet Dans son « Livre noir de la mer », publié en novembre 2015 aux Editions du Moment, l’océanologue Christian Buchet détaille les 9 grandes menaces qui pèsent sur les océans. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’…

Canyon

Canyon est surtout lié(e) à : Aliso, puits, fuite, Ranch, Porter, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Californie, site,…

on lit surtout

La fuite d’un puits de gaz naturel sur le site d’Aliso Canyon, un ancien gisement de pétrole et l’un des plus grands réservoirs américains, a augmenté les émissions de CO2 de la région de 25%, selon l’agence de surveillance de la qualité de l’air. Auteur : Novethic Date : 7 janvier 2016’

et aussi

L’un des puits de la SoCalGas sur ses terrains de Aliso Canyon, le 14 décembre 2015 Aliso Canyon, le lieu de la fuite, est situé dans le quartier de Porter Ranch, dans la vallée de San Fernando, à environ cinquante kilomètres au nord de Los Angeles. Auteur : Reporterre Date : 8 janvier 2016’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, écologie, déplacement, Google, COP21@, mesures, série, discussions,…

on lit en particulier

Interrogée par l’AFP, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, vitupère contre cette mauvaise décision, suscitée par le Premier ministre, et motivée par « le chantage à l’emploi ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 4 janvier 2016’

et aussi

Sur place, Ségolène Royal assistera des démonstrations de Google cars, de Makani : des cerfs-volants producteurs d’énergie éolienne, du Google Earth Engine, une plateforme ouverte d’archives de données satellitaires et générateur de cartographies ou encore de skybox. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 7 janvier 2016’…

Blatter

Blatter est surtout lié(e) à : football, Platini, Zurich, président, LA-PLANETE@, Fifa, AFP/Archives-, copyright,…

on peut lire

Ce même Blatter qui démissionne quelques jours plus tard sous le poids de pressions issues en partie du monde extérieur au football, un illustre prétendant à sa succession (le Français Michel Platini, encore auréolé de la grâce qu’il avait joueur) rattrapé par une affaire ou prétendue telle alors qu’il n’avait plus qu’à s’asseoir dans le fauteuil de président… Avec le recul, -l’année 2015 aura marqué dans le monde du ballon une sorte d’année zéro : s’estimant gendarmes du monde, les Etats-Unis, effrayés par les sommes hors de contrôle exhumées lors du -passage de certains pots-de-vin aux Bermudes, en Floride et à New York, franchissent les frontières du sport et s’immiscent dans les affaires du foot. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

et aussi

Ce même Blatter qui démissionne quelques jours plus tard sous le poids de pressions issues en partie du monde extérieur au football, un illustre prétendant à sa succession (le Français Michel Platini, encore auréolé de la grâce qu’il avait joueur) rattrapé par une affaire ou prétendue telle alors qu’il n’avait plus qu’à s’asseoir dans le fauteuil de président… Avec le recul, -l’année 2015 aura marqué dans le monde du ballon une sorte d’année zéro : s’estimant gendarmes du monde, les Etats-Unis, effrayés par les sommes hors de contrôle exhumées lors du -passage de certains pots-de-vin aux Bermudes, en Floride et à New York, franchissent les frontières du sport et s’immiscent dans les affaires du foot. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

Brown

Brown est surtout lié(e) à : gouverneur, production, RIVERAINS@, capacité, pétrole, question, Foucher, déclin,…

on lit singulièrement

Une nouvelle étude spécialisée parue dans le Journal of Petroleum Science and Engineering projette que l’Arabie saoudite va constater un pic dans sa production pétrolière, qui sera suivi par un déclin inexorable en 2028 () Selon le Modèle des pays exportateurs (MPE) inventé par le géologue pétrolier texan Jeffrey J. Brown et par le Dr Sam Foucher, la question principale ne concerne pas seulement la production de pétrole, mais la capacité à exporter la production face à la croissance des taux de consommation à l’intérieur du pays. Auteur : Mondialisation.ca Date : 5 janvier 2016’

et aussi

Une nouvelle étude spécialisée parue dans le Journal of Petroleum Science and Engineering projette que l’Arabie saoudite va constater un pic dans sa production pétrolière, qui sera suivi par un déclin inexorable en 2028 () Selon le Modèle des pays exportateurs (MPE) inventé par le géologue pétrolier texan Jeffrey J. Brown et par le Dr Sam Foucher, la question principale ne concerne pas seulement la production de pétrole, mais la capacité à exporter la production face à la croissance des taux de consommation à l’intérieur du pays. Auteur : Mondialisation.ca Date : 5 janvier 2016’

Obama

Obama est surtout lié(e) à : rencontre, Barack, IRAK@, ETATS-UNIS@, Raul_Castro, copyright, AFP/Archives-, engagements,…

on lit spécialement

En avril : rencontre officielle entre Barack Obama et Raul Castro. Auteur : Mondialisation.ca Date : 1 janvier 2016’

et aussi

Pour les nations signataires, l’accord n’est pas plus contraignant qu’une résolution du jour de l’an Pensons aux promesses du président Obama : oui, ses engagements sont sincères, mais le Congrès des États-Unis est dominé par des climatonégationnistes républicains, dont James Inhole. Auteur : Mondialisation.ca Date : 2 janvier 2016’

Cameron

Cameron est surtout lié(e) à : EUROPE@, David, ETAT-CENTRAL@, GRANDE-BRETAGNE@, Fifa, président, Blatter, paiement,…

on lit par exemple

David Cameron, reconduit, réaffirme sa volonté d’organiser un référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE d’ici à fin 2017.

AFP, 31 décembre 2015

et aussi

En janvier 2013, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait promis l’organisation d’un -référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

El Khomri pour finir

El Khomri est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Macron, loi, projet de loi, semaine, dispositif, texte, responsables,…

on lit

Celui porté par Myriam El Khomri doit réformer le code du travail, et celui de son collègue Emmanuel Macron (Economie) doit se concentrer sur les « nouvelles opportunités économiques ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

En coulisse, plusieurs responsables évoquent déjà une « fusion » des textes El Khomri et Macron en un grand projet de loi piloté par la ministre du Travail. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

etc….

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

C’est pourquoi, rappelle le ministère de l’Ecologie, des règlements européens encadrent leurs usages conformément aux engagements pris par l’UE dans le cadre du protocole de Montréal et du protocole de Kyoto qui visent, respectivement, à limiter les émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone et les émissions de GES.E

« Gaz à effet de serre fluorés : le code de l’environnement adapté au droit européen », Actu Environnement, 31 décembre 2015

En septembre dernier à New-York, les membres de l’ONU ont pris une nouvelle série d’engagements pour un développement durable de la planète.

« Adieu sans regret de 2015. 2016 : La somme de toutes les peurs et de toutes les espérances », Mondialisation.ca, 01 janvier 2016

Malgré une volonté affirmée des 195 pays de réduire le réchauffement climatique à moins de 2 degrés C., le père des études sur le climat, M. James Hansen, est profondément déçu car les engagements sont de belles promesses, mais sans aucune action véritable [ iii ].

« Conférence de Paris, la COP21 : du désespoir à l’espérance », Mondialisation.ca, 02 janvier 2016

Pour les nations signataires, l’accord n’est pas plus contraignant qu’une résolution du jour de l’an Pensons aux promesses du président Obama : oui, ses engagements sont sincères, mais le Congrès des États-Unis est dominé par des climatonégationnistes républicains, dont James Inhole.

« Conférence de Paris, la COP21 : du désespoir à l’espérance », Mondialisation.ca, 02 janvier 2016

Pour des raisons de politique partisane, on peut parier que la bonne intention de M. Obama prendra le bord des tablettes bureaucratiques Le pire obstacle aux espoirs d’avoir une planète habitable en l’an 2100, ce sont les privilégiés… qui voudront conserver leur main mise sur l’économie mondiale ! Si l’humanité respecte les engagements de COP21, cela veut dire que les grandes transnationales des énergies fossiles perdront des milliers de milliards de dollars en « investissements inutiles » selon plusieurs études, dont celle de Carbon Tracker [ iv ].

« Conférence de Paris, la COP21 : du désespoir à l’espérance », Mondialisation.ca, 02 janvier 2016

Cette entreprise de mini-satellites d’observation de la Terre, permet de fournir des données précises et régulières pour d’innombrables applications liées au climat et au suivi des engagements pour la réduction des gaz à effet de serre.

« Déplacement de Ségolène Royal aux Etats-Unis – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 07 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant noble travailleur de l’intellect… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)