Cette 3005 ème petite entrevue rituelle est bien matinale !

6 janvier 2016 8:51:31

6 janvier 1968 : Gibson fait breveter sa guitare électrique Flying V. Le modèle deviendra un des favoris de nombreux guitaristes de rock et la marque de commerce du bluesman Albert King.

Quelque mauvaise que soit une cause, il y aura toujours bien un juge qui la trouvera bonne, soit par manie de contradiction, soit par amour de la nouveauté et du paradoxe, soit pour plaire au souverain.

Thomas More, L’utopie

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme année, pays, humanité, Paris, monde, énergie, France, accord, temps, émissions,…

chroniquer le changement climatique

Le chef de l’Eglise catholique romaine est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

En termes de montée des eaux, ce pillage du sable va accroître les effets du réchauffement climatique : les épisodes violents deviennent de plus en plus fréquents, avec une houle toujours plus violente.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

JDLE : Quel regard portez-vous sur l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, obtenu en décembre 2015 lors de la COP 21 ? Christian Buchet : C’est un bon résultat, mais tout commence maintenant.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

C’est le grand oubli des négociations, alors qu’elle constitue notre principal régulateur thermique.Et l’acidification, qui découle des émissions de CO2 mais qui ne se voit pas, constitue une menace majeure pour elle.

« Faire des océans « une nouvelle Mare nostrum » », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

" La réponse mondiale aux émissions de gaz à effet de serre et à la pénurie d’eau va mettre en danger les modèles actuels de production et de fourniture d’électricité, et menacer les profits des fournisseurs, estime Peter Lacy, directeur d’Accenture Strategy au niveau mondial.

« Les systèmes d’énergie bas carbone créeraient jusqu’à 380 milliards d’euros par an », Actu Environnement, 06 janvier 2016

Les progrès technologiques qui rendent plus attractives les solutions vertueuses, les impacts du changement climatique, une demande d’efficacité énergétiques des utilisateurs et enfin la concurrence menacent le modèle établi sur la vente de l’électricité comme une marchandise.

« Les systèmes d’énergie bas carbone créeraient jusqu’à 380 milliards d’euros par an », Actu Environnement, 06 janvier 2016

Ces six opportunités sont une efficacité énergétique accrue dans la production (qui pourrait créer 35 à 55 milliards d’euros de valeur par an en économie opérationnelle et en réduction de coûts d’émissions de CO2), une réduction de la demande d’énergie (les produits et services liés à la gestion énergétique pourraient générer 65 à 80 milliards d’euros par an), une production d’énergie bas carbone locale (le gain serait de 10 à 20 milliards d’euros par an grâce à, par exemple, un soutien à la production individuelle d’électricité des particuliers, des entreprises ou des collectivités via des produits ou services basés sur le photovoltaïque, les micro-réseaux intelligents ou l’échange d’énergie renouvelable entre pairs), le développement à grande échelle d’électricité à faibles émissions de carbone (entre 100 et 160 milliards d’euros par an), la gestion modulable de l’offre et de la demande d’électricité, incluant l’utilisation de stockage d’électricité (35 à 55 milliards d’euros de valeur par an) et enfin des technologies de filtrage et de recyclage du carbone (10 milliards d’euros par an d’ici 2030, montant qui augmenterait ensuite).

« Les systèmes d’énergie bas carbone créeraient jusqu’à 380 milliards d’euros par an », Actu Environnement, 06 janvier 2016

Autres préconisations d’Accenture et CDP : les opérateurs d’énergie devront notamment découpler les revenus de la production d’électricité de ceux des volumes des ventes, engager des opérations pour réduire les émissions de CO2, céder les actifs et les activités non stratégiques, et engager davantage de partenariats inter-industries Cinq modèles économiques pour la croissance bas carbone Cinq modèles économiques pourraient permettre, selon le rapport, d’accompagner cette évolution vers un système à faibles émissions de carbone (dans un scénario d’une hausse moyenne de la température terrestre limitée à 2°C) : un modèle qui repose sur la fourniture de services d’énergie plutôt que du consommable, un qui se base sur la production à grande échelle d’énergie à faibles émissions de carbone (portefeuille d’énergie composé d’au moins 90% d’électricité à faibles émissions de carbone), un qui permet un accès à une énergie propre locale (partenariats avec des collectivités et des particuliers pour leur faciliter l’accès à une énergie verte produite localement), un quatrième qui permet d’optimiser l’efficacité de toute la chaîne de distribution de l’énergie en garantissant l’équilibre de l’offre et de la demande et enfin, un modèle qui repose sur la récupération et la réutilisation du carbone.

« Les systèmes d’énergie bas carbone créeraient jusqu’à 380 milliards d’euros par an », Actu Environnement, 06 janvier 2016

Parce qu’un industriel n’a pas jugé bon d’appliquer (avant l’heure) le principe de précaution, la Californie voit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) exploser depuis quelques semaines.

« La Californie met du gaz dans son air », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

Explosif, ce combustible est aussi un GES 25 fois plus puissant que le CO2.

« La Californie met du gaz dans son air », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2016

On atténue ou on s’adapte ? Un peu les deux mon capitaine !

Les feux de la COP 21 sont à peine éteints qu’il faut déjà préparer les politiques d’atténuation et d’adaptation requises par l’accord de Paris.

« De la résilience du système électrique mondial », Journal de l’Environnement, 05 janvier 2016

Je rêve ! On parle encore en 2016 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Des « réanalyses » par simulations numériques permettraient de déterminer la probabilité qu’une telle série ait pu survenir en l’absence de l’intensification de l’effet de serre par nos émissions.Et la « pause des températures depuis quinze ans » des climatosceptiques, elle passe aux oubliettes ? On peut entendre ce mantra encore aujourd’hui dans la bouche du géophysicien Vincent Courtillot filmé par la Cité des sciences dans le cadre d’une exposition très réussie sur le climat (1). Comme tous les raconteurs de salades climatiques, Courtillot a juste oublié de regarder le thermomètre.

« La chaleur fait des vagues », AFP, 29 décembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier complexe ETAT-CENTRAL@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, voeux, chômage, PARLEMENT@, droits, plan, Paris, LA-PLANETE@,…

on lit spécialement

En reliant ainsi les changements climatiques qualifiés de « préoccupation pour l’humanité » et le respect des droits humains fondamentaux, ce traité apparaît comme un prélude à l’adoption d’une Déclaration des droits de l’humanité qui a été appelée de ses voeux par le président Hollande en 2014. Auteur : TheConversation-France Date : 5 janvier 2016’

et aussi

Alors qu’on pensait qu’il avait décidé de laisser tomber la mesure, Hollande a pris à revers une très grande partie des parlementaires de gauche qui ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas cette proposition.Et comme il faut un vote conforme des deux chambres (Sénat et Assemblée) puis une majorité des trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès à Versailles, l’exécutif a autant besoin de recoudre son camp que de contenter une partie de la droite s’il veut aller au bout. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, loi, El Khomri, PARLEMENT@, la gauche, projet de loi, fusion, texte,…

on lit entre autres

Dimanche sur RTL, Jean-Marie Le Guen s’est montré évasif sur le sort d’une loi " Macron 2 " : le ministre de l’Economie " travaille aujourd’hui à construire un certain nombre de propositions, notamment mais pas simplement de nature législative. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

La fusion aurait en tout cas deux avantages politiques pour l’exécutif : d’une part, Macron ne serait pas livré à une partie de la gauche déjà abîmée par la révision constitutionnelle ; d’autre part, en cas de blocage à l’Assemblée, il serait possible de tout faire passer en 49.3. Depuis 2008, le gouvernement ne peut- hors texte budgétaire – utiliser qu’une seule fois par session cette disposition. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’…

Buchet

Buchet est surtout lié(e) à : LA-MER@, LA-PLANETE@, sable, menaces, JDLE, POUBELLE@, Paris, détaille,…

on lit spécialement

Pillage du sable, érosion du littoral, acidification, surpêche, déclin des cétacés et des requins, poubelles de munitions, mais aussi immigration maritime, piraterie et flottes sous-marines des narcotrafiquants… est-il déjà trop tard pour sauver les océans ? Pour Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut catholique de Paris, « il est temps de faire de l’océan mondial une nouvelle Mare nostrum ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’

et aussi

Christian Buchet Dans son « Livre noir de la mer », publié en novembre 2015 aux Editions du Moment, l’océanologue Christian Buchet détaille les 9 grandes menaces qui pèsent sur les océans. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 6 janvier 2016’…

Blatter

Blatter est surtout lié(e) à : football, Platini, Zurich, président, LA-PLANETE@, Fifa, AFP/Archives-, copyright,…

on lit spécialement

Ce même Blatter qui démissionne quelques jours plus tard sous le poids de pressions issues en partie du monde extérieur au football, un illustre prétendant à sa succession (le Français Michel Platini, encore auréolé de la grâce qu’il avait joueur) rattrapé par une affaire ou prétendue telle alors qu’il n’avait plus qu’à s’asseoir dans le fauteuil de président… Avec le recul, -l’année 2015 aura marqué dans le monde du ballon une sorte d’année zéro : s’estimant gendarmes du monde, les Etats-Unis, effrayés par les sommes hors de contrôle exhumées lors du -passage de certains pots-de-vin aux Bermudes, en Floride et à New York, franchissent les frontières du sport et s’immiscent dans les affaires du foot. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

et aussi

Ce même Blatter qui démissionne quelques jours plus tard sous le poids de pressions issues en partie du monde extérieur au football, un illustre prétendant à sa succession (le Français Michel Platini, encore auréolé de la grâce qu’il avait joueur) rattrapé par une affaire ou prétendue telle alors qu’il n’avait plus qu’à s’asseoir dans le fauteuil de président… Avec le recul, -l’année 2015 aura marqué dans le monde du ballon une sorte d’année zéro : s’estimant gendarmes du monde, les Etats-Unis, effrayés par les sommes hors de contrôle exhumées lors du -passage de certains pots-de-vin aux Bermudes, en Floride et à New York, franchissent les frontières du sport et s’immiscent dans les affaires du foot. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : rencontre, Barack, IRAK@, ETATS-UNIS@, Raul_Castro, copyright, AFP/Archives-, engagements,…

on lit singulièrement

En avril : rencontre officielle entre Barack Obama et Raul Castro. Auteur : Mondialisation.ca Date : 1 janvier 2016’

et aussi

Pour les nations signataires, l’accord n’est pas plus contraignant qu’une résolution du jour de l’an Pensons aux promesses du président Obama : oui, ses engagements sont sincères, mais le Congrès des États-Unis est dominé par des climatonégationnistes républicains, dont James Inhole. Auteur : Mondialisation.ca Date : 2 janvier 2016’…

Cameron

Cameron est surtout lié(e) à : EUROPE@, David, ETAT-CENTRAL@, GRANDE-BRETAGNE@, Fifa, président, Blatter, paiement,…

on peut lire

En janvier 2013, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait promis l’organisation d’un -référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

et aussi

En janvier 2013, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait promis l’organisation d’un -référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Auteur : AFP Date : 1 janvier 2016’

El Khomri

El Khomri est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Macron, loi, projet de loi, semaine, dispositif, texte, responsables,…

on lit surtout

Celui porté par Myriam El Khomri doit réformer le code du travail, et celui de son collègue Emmanuel Macron (Economie) doit se concentrer sur les « nouvelles opportunités économiques ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

En coulisse, plusieurs responsables évoquent déjà une « fusion » des textes El Khomri et Macron en un grand projet de loi piloté par la ministre du Travail. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, écologie, neige, Mont, chute, températures, tempête, mesures,…

on lit singulièrement

Interrogée par l’AFP, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, vitupère contre cette mauvaise décision, suscitée par le Premier ministre, et motivée par « le chantage à l’emploi ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 4 janvier 2016’

et aussi

Au Québec, Montréal vient d’enregistrer un Noël sans neige et 14° C au Mont Tremblant, mais l’hiver « normal » vient d’arriver avec une chute de 20° C des températures et une tempête de neige pour blanchir le Mont Royal.

AFP, 29 décembre 2015

Le Guen

Le Guen est surtout lié(e) à : RADIO@, ETAT-CENTRAL@, plan, secrétaire d’Etat, Relations, PARLEMENT@, embauche, PME,…

on lit particulièrement

Mais, dimanche, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a envoyé une fin de non-recevoir à ce type de solution : « En aucune façon nous ne pourrions accepter de voir ce texte dénaturé ou partir dans des surenchères », a déclaré Jean-Marie Le Guen sur RTL, assurant que la révision constitutionnelle trouverait sa majorité et que son adoption par référendum n’était « absolument pas à l’agenda du gouvernement ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

et aussi

Mais, dimanche, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a envoyé une fin de non-recevoir à ce type de solution : « En aucune façon nous ne pourrions accepter de voir ce texte dénaturé ou partir dans des surenchères », a déclaré Jean-Marie Le Guen sur RTL, assurant que la révision constitutionnelle trouverait sa majorité et que son adoption par référendum n’était « absolument pas à l’agenda du gouvernement ». Auteur : AFP Date : 3 janvier 2016’

Poutine pour finir

Poutine est lié(e) à : année, LA-PLANETE@, classement, homme, top, l’homme, palme, plans,…

on lit

(7) Poutine classé homme le plus puissant du monde pour la 3e année consécutive Un homme a marqué l’année 2015 sur tous les plans. Auteur : Mondialisation.ca Date : 1 janvier 2016’

et aussi

(7) Poutine classé homme le plus puissant du monde pour la 3e année consécutive Un homme a marqué l’année 2015 sur tous les plans. Auteur : Mondialisation.ca Date : 1 janvier 2016’

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

Les pays les plus émetteurs ont été la Chine, avec 27 % du total pour 9,7 milliards de tonnes, les Etats-Unis, avec 15 %, l’Union européenne, avec 10 %, et l’Inde, avec 7 %.

« La chaleur fait des vagues », AFP, 29 décembre 2015

Rapporté par habitant, soit la juste mesure du calcul dans le cadre d’une géopolitique du climat, les Etats-Unis sont à près de 17 tonnes, l’Union européenne à 6,8 tonnes, la Chine à 7,1 tonnes et l’Inde à 2 tonnes.

« La chaleur fait des vagues », AFP, 29 décembre 2015

" D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique, estime aussi Jacques Attali, selon lequel " cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie ", et " de nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer ".

« Adieu sans regret de 2015. 2016 : La somme de toutes les peurs et de toutes les espérances », Mondialisation.ca, 01 janvier 2016

En termes de victimes, la vague de chaleur torride qui a touché l’Inde et le Pakistan en mai et juin, et celle qu’a connue l’Europe à l’été arrivent directement après le séisme au Népal, avec 3670 et 1250 morts respectivement.

« En 2015, les catastrophes naturelles ont coûté plus de vies qu’en 2014 », AFP, 04 janvier 2016

Par exemple, les opérateurs d’énergie en Chine, au Brésil et en Inde peuvent introduire des capacités de production propre à des échelles considérables pour répondre à la demande grandissante et à la forte croissance économique dans ces pays.

« Les systèmes d’énergie bas carbone créeraient jusqu’à 380 milliards d’euros par an », Actu Environnement, 06 janvier 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher utilisateur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)