Rari nantes in gurgite vasto…
18 décembre 2015 23:22:46
(De rares naufragés nageant sur le vaste abîme…)
Déjà le 18 du mois de décembre ! Elohîm que ça tourne !
chaque chose en son temps, d’abord une petite citation…
Ne pas désespérer de ce que tu ne désespères pas. Tu te crois déjà au bout de tes possibilités, et voilà que des forces neuves accourent. C’est justement ce qui s’appelle vivre.
Franz Kafka, Carnets.
J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument sans intérêt, je l’avoue)… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
13 octobre 2008 : Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a installé le comité de pilotage de l’élaboration de la stratégie nationale de recherche et d’innovation, lundi 13 octobre 2008. Il est présidé par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l’EHESS. Le comité “devra notamment identifier les grands enjeux socio-économiques auxquels notre recherche doit pouvoir répondre”, indique le ministère. Ils se regroupent autour de quatre grandes familles : “les défis sociétaux”, les “défis de la connaissance”, les défis “liés à la maitrise de technologies-clefs” et les “défis organisationnels permettant d’optimiser les interactions entre les différents acteurs impliqués dans les domaines de la recherche et de l’innovation”.
Ces “défis” seront approfondis au sein des groupes de travail du début du mois de novembre à mars 2009. Ces travaux “seront mis en débat à l’occasion d’une large consultation regroupant la communauté scientifique, le monde de l’entreprise, et les autres porteurs d’enjeux afin d’élaborer un rapport final”. La stratégie nationale de recherche et d’innovation sera présentée par Valérie Pécresse en conseil des ministres, en mars 2009.
Composition de la commission :
- Yves Agid, médecin neurologue, professeur et directeur scientifique de l’institut du cerveau et de la moelle à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ;
- Claude Birraux, député de Haute-Savoie et président de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix techniques et scientifiques ;
- Bernard Chevassus-Au-Louis, inspecteur général de l’agriculture ;
- Jean-Pierre Clamadieu, président-directeur général de Rhodia ;
- Élisabeth Crouzet-Pavan, historienne, professeur à l’université de Paris-IV Paris-Sorbonne ;
- Mathias Fink, physicien, directeur du laboratoire Ondes et Acoustique de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles ;
- Jean-Martin Folz, président de l’association française des entreprises privées ;
- Dominique Guellec, économiste, administrateur principal à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), direction de la science, de la technologie et de l’industrie ;
- Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’institut Pierre Simon Laplace et du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement ;
- Pierre-Louis Lions, mathématicien, professeur au Collège de France et à Polytechnique ;
- Alain Merieux, président-directeur général de Biomérieux ;
- Denis Ranque, président de Thalès ;
- Gilles Saint-Paul, économiste, professeur à l’université Toulouse-I Sciences sociales ;
- Claude Saunier, ancien sénateur des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et techniques ;
- Hugues Souparis, président-directeur général de Hologram-industries, membre du conseil d’administration d’Oséo Innovation et du comité directeur de Croissance plus ;
- Jacques Stern, président de l’Agence nationale de la recherche et président-directeur général d’Ingenico ;
- Bruno Vanryb, président-directeur général d’Avanquest Software, membre du conseil d’Euronext.
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier complexe CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 32 fois dans 26 textes, notamment : « Accord de Paris : les transports aérien et maritime toujours exemptés » et « COP-21 : que vaut l’accord de Paris ? » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, dollars, TIERS-MONDE@, Paris, Accord, texte, pays développés, émissions, LA-PLANETE@, climat, conférence, COP, fiasco, pays, historique, Conférence, échec, référence, ALLEMAGNE@, GRANDE-BRETAGNE@, navires, aviation, promesse, pays en développement, ovation, objectif, projet, côté, pays du Nord …
Les registres associés sont : Logique financière, Accord/Coopération, Météorologie/Climatologie …
Quelques précisions seront peut-être utiles – qui concerne ce précédent :
Ce sont les pays qui avaient bloqué l’accord à Copenhague qui l’ont aujourd’hui facilité… Même les Etats-Unis ont mis de côté leur unilatéralisme ? Ils ont joué leur soft power, leur influence, et ont usé d’énormément de leadership, en développant de nombreuses discussions bilatérales.Et en préparant leur pays.
« COP21 : « L’accord doit être une prophétie autoréalisatrice », », AFP, 17 décembre 2015
En l’occurrence, le texte de Copenhague couvrait les émissions de l’aviation et des navires, qui, additionnées, sont aussi importantes que les émissions du Royaume-Uni et de l’Allemagne ".
« Accord de Paris : les transports aérien et maritime toujours exemptés, », Actu Environnement, 15 décembre 2015
Pour Kevin Anderson, directeur adjoint du Tyndall Centre pour la recherche sur le changement climatique, cette exemption est un cheval de Troie dans l’Accord : " Cet Accord est plus faible que celui de Copenhague.
« Accord de Paris : les transports aérien et maritime toujours exemptés, », Actu Environnement, 15 décembre 2015
Alors que bien des réunions internationales précédentes avait fait l’objet d’offensives « climatosceptiques », à l’image du prétendu « Climategate », qui avait éclaté opportunément juste avant la conférence de Copenhague, rien de tel n’a eu lieu cette fois-ci.
« Science et vie, », Science & Vie, 15 décembre 2015
Après 13 jours (et quelques nuits) de négociations acharnées, une prolongation de 24 heures sous haute tension et la crainte de revivre le traumatisme de 2009 à Copenhague, un accord international a finalement été conclu.
« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire., », Novethic, 14 décembre 2015
Pire, la décision de l’accord précise que « l’article 8 de l’accord ne peut donner lieu ni servir de fondement à aucune responsabilité ni indemnisation » (paragraphe 52). Les 100 milliards de dollars continuent à jouer l’Arlésienne En 2009, lors de la conférence de Copenhague, les pays développés avaient promis aux pays en développement de leur fournir 100 milliards de dollars de financements climat, chaque année à partir de 2020.
« Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ?, », Reporterre, 14 décembre 2015
Un caractère accentué par la référence à un objectif climatique plus ambitieux, en apparence, que les 2°C de réchauffement planétaire à ne pas dépasser de Copenhague.
« COP-21 : que vaut l’accord de Paris ?, », Sciences², 14 décembre 2015
Mais que vaut-il ? Ce texte (ici l’Accord de Paris en français) constitue certainement un progrès considérable au regard de l’impasse dans laquelle se trouvait le processus onusien depuis la COP-15 de Copenhague.
« COP-21 : que vaut l’accord de Paris ?, », Sciences², 14 décembre 2015
Dans une atmosphère euphorique, une ovation de plusieurs minutes a salué ce moment historique, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague, qui avait échoué à sceller un tel accord, et après des années de négociations extrêmement ardues.
« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique, », AFP, 13 décembre 2015
Les financements pour l’après 2020 manquent de transparence et de prévisibilité : si les 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 sont à nouveau promis, six ans après Copenhague, rien n’assure leur pérennité.
« Accord à la COP : vraie avancée ou poudre aux yeux ?, », AFP, 13 décembre 2015
Ce sera trop tard pour le 1,5 °C et très difficile pour le 2°C. Le seul espoir, c’est qu’il y a une invitation à remonter l’ambition avant 2020, mais c’est une simple invitation… (…) Ce qui a changé fondamentalement, c’est qu’on parlait à Copenhague des solutions mais qu’on ne les entrevoyait pas.
« Fraude et escroquerie intellectuelle : La COP21 ne sauvera pas la Terre, », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015
Il faut cependant noter que les petits pays n’ont pas été entendus Greenpeace a estimé pourtant que le projet marque un tournant et relègue les énergies fossiles du mauvais côté de l’Histoire Les points clés de l’accord de la COP 21 sur le climat Il est indéniable que la COP21 profitant de l’avancée de Copenhague en 2009 et des informations sur la responsabilité anthropique jointe à des convulsions climatiques de plus en plus récurrentes a amené les participants à être déterminées à faire quelques chose.
« Fraude et escroquerie intellectuelle : La COP21 ne sauvera pas la Terre, », Mondialisation.ca, 13 décembre 2015
Les 100 milliards comme plancher C’est une promesse faite en 2009, à Copenhague.Et un point crucial pour les pays du Sud.
« Accord de Paris : un cap de bonne espérance, », AFP, 13 décembre 2015
Depuis Copenhague (2009), c’était plutôt le seuil du 2°C d’augmentation, au-delà duquel les écosystèmes seraient trop menacés, qui semblait faire consensus.
« Accord de Paris : un cap de bonne espérance, », AFP, 13 décembre 2015
Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l’échec de Copenhague en 2009.
« COP21 : le texte final de l’accord de Paris présenté, », Novethic, 12 décembre 2015
Six ans après le sommet climatique précédent à Copenhague, le pacte de Paris semble avoir reconstruit une grande partie de la confiance nécessaire à un effort mondial concerté pour lutter contre le changement climatique, d’après les délégués.é
« Le projet d’accord final sur le climat est en attente d’approbation par la COP21, », Actualites News Environnement, 12 décembre 2015
Les fameux 100 milliards de dollars par an promis à Copenhague par les pays développés pour la transition énergétique des pays du Sud restent bien une somme plancher.
« COP21 : un projet d’accord ambitieux et équilibré, », Novethic, 12 décembre 2015
Un accord désargenté ? La promesse faite à Copenhague est confirmée et amplifiée.
« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ?, », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015
Ce qui n’était effectivement pas le cas de la décision de Copenhague (2009). Nicholas Stern, auteur de l’économie du changement climatique, est presque dithyrambique : " C’est un moment historique, pas seulement pour nous et notre planète, mais aussi pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures.
« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ?, », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015
Alors que le Protocole de Kyoto, abandonné à Copenhague en 2009, divisait le monde en deux « annexes » – pays développés et pays en développement -, l’Accord de Paris relie les deux hémisphères tout en reconnaissant les responsabilités « différenciées » de chacun.
« La majeure partie des observateurs saluent un accord universel sur le climat, », Actu Environnement, 12 décembre 2015
L’objectif du 2°C par rapport à l’ère préindustrielle avait été acté en 2009 à Copenhague, mais la COP15 s’était soldée par un fiasco retentissant dont l’ombre a, jusqu’au bout, plané sur la Conférence du Bourget.
« La COP 21 s’achève sur un accord « historique », », AFP, 12 décembre 2015
Ce « moment historique » a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague, qui avait échoué à sceller un tel accord.
« Accord historique à Paris pour sauver la planète du désordre climatique, », AFP, 12 décembre 2015
Six ans après le rendez-vous manqué de Copenhague, les intenses tractations pour limiter le réchauffement de la planète étaient toutes proches samedi de la ligne d’arrivée avec la présentation, attendue en fin de matinée, d’un projet d’accord final aux délégations de 195 pays réunies près de Paris.
« Vers un accord mondial à Paris pour empêcher un désastre climatique, », AFP, 12 décembre 2015
Malgré ces frictions, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a assuré que les « gens ne voulaient pas que Paris soit un autre Copenhague », en référence à l’échec de la conférence de 2009 dans la capitale danoise.a
« Climat : un accord reporté à samedi après une nuit d’âpres discussions, », AFP, 11 décembre 2015
" En l’état actuel, le texte proposé hier soir est aussi faible que l’accord de Copenhague, pour deux raisons principales.
« Pré-accord de Paris : le coup de gueule des scientifiques, », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
C’est en septembre 2013 que Héla Cheikhrouhou devient la première directrice du Fonds vert pour le climat, organisme onusien de financement de projets d’adaptation et d’atténuation dans les pays du Sud, dont l’idée a été lancée en décembre 2009, à la COP 15 de Copenhague – c’est d’ailleurs l’une de ses rares avancées.
« Héla Cheikhrouhou, un Fonds de réserve, », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
En l’occurrence, le texte de Copenhague couvrait les émissions de l’aviation et des navires, qui, additionnées, sont aussi importantes que les émissions du Royaume-Uni et de l’Allemagne, mais ne sont pas mentionnées dans le texte préparatoire à l’Accord de Paris.
« A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l’accord, », Actu Environnement, 11 décembre 2015
Ce brouillon d’Accord est plus faible que celui de Copenhague.
« A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l’accord, », Actu Environnement, 11 décembre 2015
L’ambassadrice sud-africaine fait référence aux 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays du Sud à Copenhague en 2009, pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique.
« La COP21 bute sur la finance, », AFP, 11 décembre 2015
" Depuis [ la Conférence sur le climat de ] Copenhague en 2009, nous avons assisté à une baisse de 30 à 90% des coûts de l’éolien terrestre, du solaire et des Led.
« L’innovation pour accélérer la transition vers une économie décarbonée, », Actu Environnement, 10 décembre 2015
Il va falloir qu’on garantisse les engagements des Etats [ les 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 promis par les pays du Nord aux pays du Sud depuis Copenhague en 2009, ndlr ] : il en va de la crédibilité de l’accord.
« COP21 : « Le Maroc parle de « climate chance » et pas de « climate change » », », AFP, 10 décembre 2015
Les 100 milliards de dollars par an promis par les pays développés aux pays du Sud en 2009 à Copenhague pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique, figurent bien dans le texte, et sont considérés comme un plancher, avec des cycles de révision à la hausse.
« COP 21 : un nouveau brouillon pour la dernière ligne droite », AFP, 10 décembre 2015
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Consciencieux, l’écrivain interroge aussi un climato-sceptique.
« « Glaciers grondants », retour de flamme – Culture / Next », AFP, 10 décembre 2015
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, accord, COP21, texte, COP, conférence, Paris,…
on lit en particulier
C’est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, qui l’a annoncé ce vendredi matin.
Reporterre, 11 décembre 2015
et aussi
Un accord historique mais aussi « ambitieux et équilibré » selon Laurent Fabius, le président de la COP21.
Novethic, 12 décembre 2015
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : texte, ETAT-CENTRAL@, Bourget, président, ECOLOS@, pays, ONU@, président français,…
on lit entre autres
Un accord historique ? « Notre responsabilité envers l’histoire est immense » a déclaré Laurent Fabius devant des milliers de responsables, y compris François Hollande et le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, dans le hall principal du Bourget.
Actualites News Environnement, 12 décembre 2015
et aussi
« Le ministre de l’Environnement indien, Prakash Javadekar, a rappelé que » le succès n’était pas garanti « , reprenant une mise en garde du président François Hollande.
AFP, 11 décembre 2015
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, points, carbone, accord,…
on lit notamment
» La nuit a été rude « , a confirmé Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
» Demain matin, je présenterai aux parties un texte à 9h00, et je suis sûr qu’elles l’accepteront « 12h34 – Sur le texte, selon nos informations recueilies auprès des ONG (Fondtion Nicolas Hulot et Attac), il n’y a plus que cinq points en discussion.
Reporterre, 11 décembre 2015
Orphelin
Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, pays, texte, accord, carbone, FNH,…
on lit particulièrement
» Il s’agissait de tester différentes formules de consensus avec les délégations qu’il recevait « , a expliqué à l’AFP Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 12 décembre 2015
et aussi
» Hier, seuls deux pays, l’Arabie saoudite et le Venezuela se sont exprimés contre le prix du carbone, insiste Orphelin.
AFP, 10 décembre 2015
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, Bourget, ETAT-CENTRAL@, américain, Fabius, copyright, ETATS-UNIS@, sujets,…
on lit notamment
« Je sais que, nous tous, nous vivrons mieux grâce à l’accord que nous avons conclu aujourd’hui », a réagi le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, présent au Bourget.
AFP, 12 décembre 2015
et aussi
Son homologue américain John Kerry, très impliqué dans les pourparlers de jour comme de nuit, s’est montré plus prudent.
AFP, 11 décembre 2015
Hansen
Hansen est surtout lié(e) à : James, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, Paris, accord, CHERCHEURS@, ONG@, climatologue,…
on peut lire
Pour lui il n’y a « aucune action, juste des promesses » « Beaucoup de conservateurs savent le changement climatique n’est pas un canular », La simple mention des négociations sur le climat à Paris met James Hansen en colère.
Mondialisation.ca, 13 décembre 2015
et aussi
Pour l’Américain James Hansen, professeur associé au Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université Columbia, « l’accord de Paris est une arnaque ».
Novethic, 14 décembre 2015
Nollet
Nollet est surtout lié(e) à : nuit, pays, négociations, PARLEMENT@, @jmnollet, table, points, débats,…
on lit notamment
« Chaque pays est en train de remonter ses lignes rouges », a relevé en pleine nuit, sur Twitter, le député écologiste belge Jean-Marc Nollet, qui suivait les débats.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
« Beaucoup de parties ont dit que c’était flou et ont demandé des prévisions », confie à Reporterre Jean-Marc Nollet, député fédéral à la Chambre de Belgique et co-chef du groupe Ecolo/Groen, qui a suivi avec attention les négociations de cette nuit.
Reporterre, 11 décembre 2015
Bialek
Bialek est surtout lié(e) à : COP, écrans, apprend-on, texte, mercenaire, diplomate, Marshall, Îles,…
on lit par exemple
Ainsi, l’Australien Dean Bialek, de la compagnie Independent Diplomat, négocie pour les Îles Marshall… Dean Bialek, un diplomate mercenaire 15h02 – Le texte attendu à 15 h ne sera publié qu’à 19 h, au mieux, apprend-on sur les écrans de la COP.
Reporterre, 11 décembre 2015
et aussi
Ainsi, l’Australien Dean Bialek, de la compagnie Independent Diplomat, négocie pour les Îles Marshall… Dean Bialek, un diplomate mercenaire 15h02 – Le texte attendu à 15 h ne sera publié qu’à 19 h, au mieux, apprend-on sur les écrans de la COP.
Reporterre, 11 décembre 2015
Jouzel
Jouzel est surtout lié(e) à : climatologue, GIEC@, LE-PAPE@, vice-président, +2°C, climat, LA-PLANETE@, ambition,…
on lit par exemple
Il est près de minuit, ce samedi soir au Bourget (Seine-Saint-Denis), et Jean Jouzel, l’ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) lève son gobelet de bière en plastique (recyclable).
AFP, 13 décembre 2015
et aussi
Il est près de minuit, ce samedi soir au Bourget (Seine-Saint-Denis), et Jean Jouzel, l’ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) lève son gobelet de bière en plastique (recyclable).
AFP, 13 décembre 2015
Royal pour finir
Royal est lié(e) à : énergie, COP 21, PIA, avenir, investissements, programme, EUROPE@, innovation,…
on lit
Entre-temps, Lescot aura évoqué l’Apocalypse, fait parler le pape François, Evo Morales, Ségolène Royal et finalement Jean Jouzel, peu optimiste sur les résultats de la COP 21.
AFP, 10 décembre 2015
et aussi
Europe : l’innovation française en pointe Concernant la France, Ségolène Royal a précisé que le programme d’investissements d’avenir (PIA) débloquera 400 millions d’euros par an d’ici 2020 en faveur des innovations bas carbone.
Actu Environnement, 10 décembre 2015
et cetera…
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
Idem pour les pertes et préjudices, qui désignent les impacts économiques des événements extrêmes (typhons, précipitations exceptionnelles…) ou aux effets plus lents mais tout aussi dévastateurs (désertification, acidification des océans…), causés par le changement climatique dans les pays en développement, que les efforts en matière d’adaptation ne peuvent éviter.
« COP 21 : un nouveau brouillon pour la dernière ligne droite », AFP, 10 décembre 2015
Demain, ils n’auront plus besoin de nous ! Vous parlez de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, pas de l’adaptation au changement climatique, dont les pays en développement ont le plus besoin.
« COP21 : « Le Maroc parle de « climate chance » et pas de « climate change » » », AFP, 10 décembre 2015
Les gouvernements doivent comprendre qu’il est nécessaire d’assigner des fonds à des projets d’adaptation au changement climatique en Amérique latine, une des régions les moins responsables du réchauffement et une des plus touchées.
« « On a laissé les discours sur le climat aux hommes » », AFP, 10 décembre 2015
En dépit de ces déclarations et de la volonté exprimée de ne plus « simplement afficher des chiffres qui ne sont jamais tenus », le Gouvernement français avait initialement proposé un budget d’aide au développement – qui finance aussi l’adaptation au changement climatique – en baisse pour 2016.
« COP21 : les actes, c’est maintenant ! », AFP, 10 décembre 2015
Ces financements pourraient être dédiés à des subventions pour l’adaptation au changement climatique des pays les plus vulnérables mais également permettre de respecter les engagements passés bilatéraux et multilatéraux de la France, notamment en matière de santé mondiale.
« COP21 : les actes, c’est maintenant ! », AFP, 10 décembre 2015
L’élu multiple les COP non étatiques Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole Climat de la principale organisation mondiale généraliste de collectivités (CGLU [ 1]), Ronan Dantec défend la place des territoires dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
« Ronan Dantec, la voix climatique des territoires », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2015
Concernant l’aide financière aux pays du Sud, les questions sont nombreuses : comment la comptabiliser (prêts, dons), quels pays doivent contribuer, et comment la répartir entre l’adaptation au dérèglement climatique (digues, semences agricoles, système d’alerte météo…) et la réduction des émissions.
« COP21 : les participants confrontés au clivage historique Nord-Sud », AFP, 10 décembre 2015
En biaisant les perceptions, cette croyance entretient la défiance réciproque entre les Parties et empêche d’avoir une appréhension raisonnée et équilibrée des leviers d’action, tant pour la réduction nécessaire des émissions que pour organiser le financement de l’adaptation des populations les plus démunies et les plus vulnérables.
« Justice climatique : en finir avec les idées reçues sur la responsabilité du Nord », AFP, 11 décembre 2015
Dans le texte de l’accord, il est désormais fait référence aux droits des peuples indigènes, à l’importance de leur expertise en termes d’adaptation et de réduction des changements climatiques.
« COP21 : « 80% de la biodiversité se trouve dans les territoires indigènes » », AFP, 11 décembre 2015
sur le financement post-2020 (article 6), un objectif de rééquilibrer les financements entre adaptation et atténuation est inclus, même si ce n’est pas chiffré ; un cycle de révision des engagements financiers est mentionné.
« Le Journal de la COP : la nuit commence, dans le huis clos, pour finaliser un accord au rabais », Reporterre, 11 décembre 2015
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.
« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015

