Une séquence attrapée dans le flux : déclarations rassurantes de Philippe Couillard

17 décembre 2015 23:31:36

Malgré les déclarations rassurantes de Philippe Couillard à la COP 21 à Paris, la perspective d’un tel développement de la filière gazière au Québec demeure très préoccupante.

« Offensives gazière et médiatique au Québec », Mondialisation.ca, 14 décembre 2015

Le 17 décembre 1970, si je n’ai pas perdu la mémoire, les fonds marins entrent officiellement dans le “patrimoine commun de l’humanité”.

Le thérapeute doit se mouvoir sans cesse et se laisser guider, séquence par séquence, en fonction des mouvements propres de l’interlocuteur. Il n’a pas à dominer l’ensemble de la situation, il doit par son déplacement continu faire apparaître l’espace de l’autre, lui donner existence et le déployer.

François Roustang, La fin de la plainte


‘Je ne serai pas long : Calcul de la suite ordonnée des particuliers de base (humains) en cours….’[insert→ (Ref1234 : Quand je pense que je pourrais me contenter de ce genre de message relativement standardisé s’ils ne m’avaient pas collé ce déplorable algorithme de nuances continues !)]

chroniquer le changement climatique

Le chef des serviteurs du Très-Haut est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

1- « Le transport aérien a un impact mineur sur les changements climatiques » Faux ! Responsable de plus de 2% des émissions de CO2 mondiales, le transport aérien a le même impact sur le climat qu’un pays comme l’Allemagne.

« Cinq mythes sur le transport aérien », Réseau Action Climat, 17 décembre 2015

Pire, une fois tous ses effets pris en compte (trainées de condensation, oxydes d’azote, etc.) il est responsable de 5% du réchauffement climatique.

« Cinq mythes sur le transport aérien », Réseau Action Climat, 17 décembre 2015

2- « Le transport aérien lutte déjà bien assez contre les changements climatiques » Faux ! Le transport aérien échappe aux textes internationaux de lutte contre les changements climatiques, il est exonéré de taxe sur le carburant, et les négociations menées au sein de l’OACI pour rectifier le tir patinent depuis plus de 15 ans… 3- « La croissance du secteur aérien sera neutre en carbone en 2020 » Faux ! La croissance du trafic aérien est telle que les mesures d’efficacité énergétique ne suffiront pas pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur.

« Cinq mythes sur le transport aérien », Réseau Action Climat, 17 décembre 2015

Quels risques pourraient présenter en France certains projets industriels, tels que le stockage souterrain du CO2 ou l’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique ? Capture et stockage du CO2 Le stockage à grande échelle du CO2 dans des réservoirs géologiques profonds est souvent présenté comme une solution d’avenir pour lutter contre le changement climatique.

« Crises sismiques (3) : la France aussi peut trembler », TheConversation-France, 17 décembre 2015

Pour ces auteurs : « la capture et le stockage géologique du carbone est une stratégie risquée et probablement vaine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », ce spécifiquement en raison des risques de sismicité induite.

« Crises sismiques (3) : la France aussi peut trembler », TheConversation-France, 17 décembre 2015

La manifestation la plus sensible en est le changement climatique en cours, sujet des récentes négociations de la COP21.

« Crises sismiques (3) : la France aussi peut trembler », TheConversation-France, 17 décembre 2015

Lorsque l’on fait ce constat, on ne considère en général que les enveloppes externes de la Terre : il s’agit de l’atmosphère et des océans qui pilotent l’évolution climatique à l’échelle de la centaine d’années.

« Crises sismiques (3) : la France aussi peut trembler », TheConversation-France, 17 décembre 2015

Les États membres demeurent souverains en matière de ressources énergétiques et de moyens pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe, notamment réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 et augmenter à hauteur de 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.

« Quelle architecture décisionnelle pour une fiscalité énergétique efficace  ? », TheConversation-France, 17 décembre 2015

Alors que la conférence climat COP21 « a remis cette préoccupation au centre du débat public et que l’agriculture est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre en France, l’ancrage territorial de l’alimentation doit être considéré comme une des principales solutions pour diminuer les émissions de CO2 de l’agriculture », poursuit le texte.

« Les députés ont adopté en commission la proposition de loi visant à favoriser le « manger local » », Localtis.info, 17 décembre 2015

Le changement climatique engendre deux logiques d’action et de raisonnement : l’atténuation (on baisse les émissions de GES) et l’adaptation (on change les milieux et les dispositifs pour se préparer aux conséquences). Voyons ce qu’on nous dit :

Les financements Grande évolution : ce n’est plus désormais aux seuls pays inscrits dans l’annexe 1 du protocole de Kyoto de financer l’atténuation et l’adaptation des pays moins nantis.

« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015

L’élu multiple les COP non étatiques Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole Climat de la principale organisation mondiale généraliste de collectivités (CGLU [ 1]), Ronan Dantec défend la place des territoires dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

« Ronan Dantec, la voix climatique des territoires », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2015

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Une manoeuvre diplomatique destinée à permettre la ratification de l’accord par les Etats-Unis sans l’obliger à passer par le Congrès à majorité républicaine – et donc largement climato-sceptique.

« COP21 : un projet d’accord ambitieux et équilibré », Novethic, 12 décembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, accord, COP21, texte, Paris, COP, conférence,…

on lit singulièrement

Pour avoir joué les ambassadeurs du savoir scientifique depuis des années, sillonné le globe à l’appel de Laurent Fabius, président de la COP 21, il se dit bluffé : « Tous les ministres que je croise ne font que chanter les louanges de cette diplomatie du consensus qu’a su mettre sur les rails la France »… Il n’est pas le seul.

AFP, 13 décembre 2015

et aussi

Un accord historique mais aussi « ambitieux et équilibré » selon Laurent Fabius, le président de la COP21.

Novethic, 12 décembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, texte, ONU@, président français, Bourget, pays, président,…

on lit entre autres

François Hollande avait, quant à lui, plaidé pour que cette taxe sur les transactions financières soit affectée à « l’aide au développement dans les domaines du climat, de l’environnement et de la santé ».

Actu Environnement, 9 décembre 2015

et aussi

Le président français François Hollande doit se rendre samedi en fin de matinée au Bourget pour la présentation du projet d’accord final aux délégués des 195 pays de la Conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique, a-t-on appris auprès de l’Elysée.

AFP, 12 décembre 2015

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, points, climat, PRESSE-EN-GENERAL@,…

on lit surtout

« La nuit a été rude », a confirmé au petit matin Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

« Demain matin, je présenterai aux parties un texte à 9h00, et je suis sûr qu’elles l’accepteront » 12h34 – Sur le texte, selon nos informations recueilies auprès des ONG (Fondtion Nicolas Hulot et Attac), il n’y a plus que cinq points en discussion.

Reporterre, 11 décembre 2015

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, Bourget, ETAT-CENTRAL@, accord, américain, ETATS-UNIS@, pays, Fabius,…

on lit par exemple

Il y a « toujours un ou deux sujets très difficiles sur lesquels nous travaillons » à la conférence climat du Bourget, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, à l’issue d’une rencontre avec le président de la COP, Laurent Fabius.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

Obama, Kerry, Xi, Ban… des dirigeants mondiaux se mobilisaient vendredi pour arracher un accord contre le réchauffement de la planète qui échappait encore aux négociateurs de 195 pays, malgré l’urgence climatique.

AFP, 11 décembre 2015

Orphelin

Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, pays, texte, accord, carbone, FNH,…

on lit particulièrement

« Ce projet d’accord est une bonne base pour les 10 ans à venir, mais il faut le compléter sur certains points », ajoute ainsi Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

" Hier, seuls deux pays, l’Arabie saoudite et le Venezuela se sont exprimés contre le prix du carbone, insiste Orphelin.

AFP, 10 décembre 2015

Hansen

Hansen est surtout lié(e) à : James, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, Paris, accord, CHERCHEURS@, ONG@, climatologue,…

on peut lire

Pour lui il n’y a « aucune action, juste des promesses » « Beaucoup de conservateurs savent le changement climatique n’est pas un canular », La simple mention des négociations sur le climat à Paris met James Hansen en colère.

Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

et aussi

Pour l’Américain James Hansen, professeur associé au Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université Columbia, « l’accord de Paris est une arnaque ».

Novethic, 14 décembre 2015

Nollet

Nollet est surtout lié(e) à : nuit, pays, négociations, PARLEMENT@, @jmnollet, table, points, débats,…

on lit singulièrement

« Chaque pays est en train de remonter ses lignes rouges », a relevé en pleine nuit, sur Twitter, le député écologiste belge Jean-Marc Nollet, qui suivait les débats.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

« Chaque pays est en train de remonter ses lignes rouges », a relevé en pleine nuit, sur Twitter, le député écologiste belge Jean-Marc Nollet, qui suivait les débats.

AFP, 11 décembre 2015

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, pays, World, pays en développement, ancien ministre, WRI, américain, recherches,…

on lit singulièrement

« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du centre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

Bialek

Bialek est surtout lié(e) à : COP, écrans, apprend-on, texte, mercenaire, diplomate, Marshall, Îles,…

on lit en particulier

Ainsi, l’Australien Dean Bialek, de la compagnie Independent Diplomat, négocie pour les Îles Marshall… Dean Bialek, un diplomate mercenaire 15h02 – Le texte attendu à 15 h ne sera publié qu’à 19 h, au mieux, apprend-on sur les écrans de la COP.

Reporterre, 12 décembre 2015

et aussi

Ainsi, l’Australien Dean Bialek, de la compagnie Independent Diplomat, négocie pour les Îles Marshall… Dean Bialek, un diplomate mercenaire 15h02 – Le texte attendu à 15 h ne sera publié qu’à 19 h, au mieux, apprend-on sur les écrans de la COP.

Reporterre, 11 décembre 2015

Julliard pour finir

Julliard est lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, énergies fossiles, investisseur, peau, ECOLOS@, texte,…

on lit

Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.

Reporterre, 10 décembre 2015

et aussi

Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.

Reporterre, 10 décembre 2015

and so on…

Agree to disagree ? Enfin d’accord ou pas d’accord, ce qui compte c’est que l’accord serve d’horizon à l’action :

accord universel :

L’objectif de parvenir en 2015 à un accord universel et contraignant a été fixé en 2011 à Durban (Afrique du Sud).

« Un accord « historique » sur le climat suspendu à l’approbation de 195 pays », AFP, 12 décembre 2015

accord final :

07h32 – Alors que l’accord final de la COP21 devait être présenté ce vendredi soir, il ne le sera finalement que samedi matin.

« Le Journal de la COP  : le texte en discussion ce vendredi marque des reculs sensibles », Reporterre, 11 décembre 2015

accord ambitieux :

« Il s’agit plutôt d’unir les voix de tous ceux qui se sont engagés en faveur d’un accord ambitieux et un avenir climatique sûr – gros et petits, riches et pauvres », a-t-il expliqué à la presse.

« Climat : les Etats-Unis se joignent à l’UE et 79 pays pour un accord « ambitieux » », AFP, 09 décembre 2015

accord « ambitieux :

 » -‘La pilule a du mal à passer’-Ces tensions surgissent après deux semaines plutôt feutrées, où tous s’accordaient publiquement sur la nécessité de conclure un accord « ambitieux », seul moyen d’empêcher l’aggravation des vagues de chaleur, sécheresses, inondations.

« Climat : un accord reporté à samedi après une nuit d’âpres discussions », AFP, 11 décembre 2015

accord durable :

Le financement, clé d’un accord durable copyright AFPConcernant l’aide financière aux pays du Sud, les questions sont nombreuses : comment la comptabiliser et qui doit contribuer notamment.

« COP21 : moins de 36 heures pour lever les obstacles à un accord ambitieux », AFP, 10 décembre 2015

accord est repoussé :

L’accord est repoussé à samedi.

« Le Journal de la COP  : la nuit commence, dans le huis clos, pour finaliser un accord au rabais », Reporterre, 11 décembre 2015

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.

« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015