Comment va ? Moi j’ai lu toute la nuit les mémoires de Saint-Simon, un truc pour insomniaque et ce matin je me sens tout chose…

16 décembre 2015 7:59:57

Nous sommes le mercredi 16 décembre 2015

La répartition de ce qui est digne d’un traitement théorique et le réclame en différents domaines scientifiques, ainsi que la scrupuleuse délimitation de ces domaines n’ont souvent, il faut bien le reconnaître, que fort peu d’incidence pratique sur l’avancée de la recherche si c’est par ce biais qu’il faut la stimuler ; ce qui importe en fin de compte, c’est le travail accompli et non la banière sous laquelle il s’est effectué.

Alexius Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1999)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par randomisation la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus scrupuleusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 41 fois dans 28 textes, surtout dans « Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés » (AFP, 14 décembre 2015) et dans « Réchauffement climatique : au Bourget, la difficile bataille du 1,5°C » (AFP, 11 décembre 2015)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, îles, pays, montée, niveau, communautés, réchauffement, vol, techniques, Bangladesh, côtières, Kiribati, Etats insulaires, carbone, LA-PLANETE@, RIVERAINS@, capacité, stockage, continents, équilibre, limite, revendication, hausse, acidification, copyright, ETAT-CENTRAL@, objectif, émissions, COP, chaleur

Et une sélection d’énoncés pertinents :

« Quand la mer est trop haute, la sécurité des pêcheurs qui quittent le lagon pour aller en haute mer est menacée », ajoute-t-elle.

« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015

Un restaurant endommagé par l’océan après une tempête à Majuro, dans les îles Marshall, le 3 juillet 2015 copyright AFP « Nous avons une météo extrême, des inondations sur certaines îles, la sécheresse sur d’autres, de l’érosion marquée, du blanchiment du corail, du sel dans nos récoltes et dans notre eau », énumère le ministère des Affaires étrangères Tony de Brum.

« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015

Deux habitants traversent une zone inondée par l’océan Pacifique dans l’atoll de Majuro, dans les îles Marshall, le 20 février 2011 copyright AFP/ArchivesEn attendant, Jack Niedenthal espère que les grands pays du monde penseront aux communautés des îles Pacifique qui sont en première ligne du réchauffement : " Nous sommes impuissants.

« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015

Lorsque les vagues ont inondé Kili il y a quelque temps, ses habitants « ont pensé qu’ils allaient tous être emportés par la mer », raconte à l’AFP Lani Kramer, conseillère au sein de l’autorité locale de Bikini.

« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015

Ce sont les satellites qui, les premiers, ont attesté de l’impact du réchauffement climatique, notamment sur la fonte des glaciers, en mesurant l’augmentation moyenne du niveau des océans, grâce à la filière d’océanographie spatiale et aux apports de l’altimétrie.

« Accord universel sur le climat – Les satellites incontournables pour sa mise en oeuvre, », Cnes, 14 décembre 2015

Une femme regarde une copie de l’accord sur le climat conclu à l’issue de la COP21 au Bourget le 12 décembre 2015 copyright AFPL’emballement du mercure menace la production agricole, les ressources marines et les réserves en eau de nombreuses régions, et la montée des océans met en danger des Etats insulaires, comme les îles Kiribati, et des communautés côtières, au Bangladesh par exemple.

« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique, », AFP, 13 décembre 2015

C’est ce qu’on appelle l’objectif « zéro émission net » : il faut diminuer nos émissions de GES, pour que dans la deuxième partie du siècle, elles soient compensées par les puits de carbone (forêts, océans, techniques de capture et stockage du carbone).

« Accord de Paris  : un cap de bonne espérance, », AFP, 13 décembre 2015

Quant à la montée des océans, elle met en danger des Etats insulaires, comme les îles Kiribati, et des communautés côtières, au Bangladesh par exemple.

« Un accord « historique » sur le climat suspendu à l’approbation de 195 pays, », AFP, 12 décembre 2015

Pour enfoncer le clou, il mentionne la plupart des problématiques liées aux changements climatiques : santé, alimentation, biodiversité, énergie, droits de l’homme, protection des peuples vulnérables et autochtones, égalité homme-femme, environnement marin, migrants, droit des générations futures.

« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ? », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par François Hollande mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, accord, COP21, texte, COP, Paris, travail,…

on lit spécialement

C’est un texte « nettoyé » que les négociateurs ont remis mercredi à Laurent Fabius, en sa qualité de président de la COP21.

Novethic, 9 décembre 2015

et aussi

C’est un texte « nettoyé » que les négociateurs ont remis mercredi à Laurent Fabius, en sa qualité de président de la COP21.

Novethic, 9 décembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, LA-PLANETE@, texte, ONU@, président, président français, Bourget,…

on lit entre autres

Converti de fraîche date à la cause écologiste, François Hollande a obtenu une victoire personnelle avec l’accord sur le climat conclu samedi au Bourget mais sans garantie aucune pour 2017 et l’éventuel retour des écologistes au gouvernement.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

Tour à tour, Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies et François Hollande, le président de la République française, ont exhorté les délégations à adopter ce texte « historique », le premier « accord universel sur le climat ».

Novethic, 12 décembre 2015

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, points, climat, PRESSE-EN-GENERAL@,…

on lit en particulier

« En 2014, c’est la première fois que les investissements dans les énergies renouvelables ont dépassé ceux dans les énergies fossiles, ce mouvement doit s’accélérer, l’accord va y contribuer », a souligné Matthieu Orphelin de la Fondation Nicolas Hulot.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

« Demain matin, je présenterai aux parties un texte à 9h00, et je suis sûr qu’elles l’accepteront » 12h34 – Sur le texte, selon nos informations recueilies auprès des ONG (Fondtion Nicolas Hulot et Attac), il n’y a plus que cinq points en discussion.

Reporterre, 11 décembre 2015

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, ETAT-CENTRAL@, Bourget, américain, accord, ETATS-UNIS@, pays, Fabius,…

on lit spécialement

John Kerry n’a pas précisé quels étaient les sujets de désaccord mais il devait rencontrer le ministre indien de l’Environnement Prakash Javadekar, après ces déclarations à la presse.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

Tiens, John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain, est là.

Reporterre, 12 décembre 2015

Orphelin

Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, pays, texte, accord, carbone, FNH,…

on lit par exemple

« Ce projet d’accord est une bonne base pour les 10 ans à venir, mais il faut le compléter sur certains points », ajoute ainsi Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

Mais ce qui fait que c’est compliqué aujourd’hui, c’est qu’une majorité de pays souhaite un texte ambitieux « , souligne Matthieu Orphelin, le porte parole de la Fondation Nicolas Hulot, lors de son point presse du vendredi matin.

Novethic, 11 décembre 2015

Deterding

Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…

on peut lire

La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie.

Internet Actu, 8 décembre 2015

et aussi

Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être.

Internet Actu, 8 décembre 2015

Combes

Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, économiste, porte-parole, LA-FRANCE@, taxe, COP 21, LA-PLANETE@, EUROPE@,…

on lit en particulier

Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France.

Reporterre, 12 décembre 2015

et aussi

Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France.

Reporterre, 12 décembre 2015

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, pays, EUROPE@, World, pays en développement, ancien ministre, finances, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit par exemple

 » La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement « , a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du centre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

Mais pour Pascal Canfin, ancien ministre EE-LV et membre du think tank World Resources Institute, la mention même d’un objectif de long terme » était encore une utopie il y a deux ans.

AFP, 13 décembre 2015

Hansen

Hansen est surtout lié(e) à : James, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, Paris, accord, CHERCHEURS@, ONG@, climatologue,…

on lit singulièrement

Pour lui il n’y a « aucune action, juste des promesses » « Beaucoup de conservateurs savent le changement climatique n’est pas un canular », La simple mention des négociations sur le climat à Paris met James Hansen en colère.

Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

et aussi

Pour l’Américain James Hansen, professeur associé au Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université Columbia, « l’accord de Paris est une arnaque ».

Novethic, 14 décembre 2015

Nollet pour finir

Nollet est lié(e) à : nuit, pays, négociations, PARLEMENT@, @jmnollet, table, points, débats,…

on lit

Le compte twitter de Jean-Marc Nollet (@jmnollet) raconte en détail les négociations de la nuit : presque tous les pays ont remis presque tous les points sur la table.

Reporterre, 11 décembre 2015

et aussi

« Beaucoup de parties ont dit que c’était flou et ont demandé des prévisions », confie à Reporterre Jean-Marc Nollet, député fédéral à la Chambre de Belgique et co-chef du groupe Ecolo/Groen, qui a suivi avec attention les négociations de cette nuit.

Reporterre, 12 décembre 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».

Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :

accord universel :

Toutes les conditions sont réunies pour obtenir un accord universel ambitieux ".

« La COP21 bute sur la finance », AFP, 11 décembre 2015

accord final :

Ce devrait être « l’avant-dernier texte », avant celui de l’accord final, a-t-il souhaité.

« COP21 : les participants confrontés au clivage historique Nord-Sud », AFP, 10 décembre 2015

accord ambitieux :

« Chaque pays est en train de remonter ses lignes rouges », a relevé sur Twitter le député écologiste belge Jean-Marc Nollet, présent dans la salle, qui a ponctué de « gloups » ou de « boum » ses commentaires sur les discours du Venezuela ou de l’Arabie Saoudite, pays pétroliers accusés de freiner un accord ambitieux.

« Climat : un accord reporté à samedi après une nuit d’âpres discussions », AFP, 11 décembre 2015

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.

« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015