Bonjour !
15 décembre 2015 23:20:6
Pardon, bonsoir !
Nous sommes déjà le 15 décembre, le temps passe si vite !
La parole prophétique nait de la perception aigüe dune crise qui nest pas seulement sociale mais atteint le destin dun peuple. Dans la dénonciation de cette crise, les prophètes névoquent pas une loi naturelle ou un état idéal de droit pour justifier leur révolte, mais une vérité sur laquelle aucune autorité ne peut légiférer. Lidée nouvelle qui se fait jour, à travers eux, est quil ne sagit pas seulement despérer, mais de permettre que linattendu, linespéré, puisse surgir de lavenir et détourner le cours des événements. Ce qui fait irruption dans la parole prophétique cest, à lencontre de la fatalité, le surgissement possible dun avenir non inscriptible à partir du passé. Les hommes doivent parvenir à la compréhension nouvelle des signes qui leur sont donnés par les prophètes. Ces signes ne viennent pas dun savoir ésotérique mais dune parole qui, parce quelle exprime une parole ineffable, ne peut le faire que dans la pénombre du langage, par analogie et métaphores. Cest pourquoi le message prophétique est générateur dune longue tradition exégétique.
Anne Dufourmantelle, La vocation prophétique de la philosophie (1998)
Je dis que je reconstruis la bibliothèque des représentants humains dès le début de la séquence de travail
chroniquer le changement climatique
J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 49 fois dans 31 textes, surtout dans « Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés » (AFP, 14 décembre 2015) et dans « Au Bangladesh, la bataille perdue d’une île face à la montée des eaux » (AFP, 7 décembre 2015)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, îles, montée, niveau, pays, Etats insulaires, communautés, LA-PLANETE@, hausse, réchauffement, vol, techniques, Bangladesh, côtières, Kiribati, carbone, RIVERAINS@, environnement, capacité, stockage, continents, équilibre, limite, revendication, acidification, copyright, ETAT-CENTRAL@, parcours, FNE@, littoraux
Et une sélection d’énoncés pertinents :
« Quand la mer est trop haute, la sécurité des pêcheurs qui quittent le lagon pour aller en haute mer est menacée », ajoute-t-elle.
« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015
Un restaurant endommagé par l’océan après une tempête à Majuro, dans les îles Marshall, le 3 juillet 2015 copyright AFP « Nous avons une météo extrême, des inondations sur certaines îles, la sécheresse sur d’autres, de l’érosion marquée, du blanchiment du corail, du sel dans nos récoltes et dans notre eau », énumère le ministère des Affaires étrangères Tony de Brum.
« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015
Deux habitants traversent une zone inondée par l’océan Pacifique dans l’atoll de Majuro, dans les îles Marshall, le 20 février 2011 copyright AFP/ArchivesEn attendant, Jack Niedenthal espère que les grands pays du monde penseront aux communautés des îles Pacifique qui sont en première ligne du réchauffement : " Nous sommes impuissants.
« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015
Lorsque les vagues ont inondé Kili il y a quelque temps, ses habitants « ont pensé qu’ils allaient tous être emportés par la mer », raconte à l’AFP Lani Kramer, conseillère au sein de l’autorité locale de Bikini.
« Changement climatique : les réfugiés nucléaires du Pacifique menacés, », AFP, 14 décembre 2015
Ce sont les satellites qui, les premiers, ont attesté de l’impact du réchauffement climatique, notamment sur la fonte des glaciers, en mesurant l’augmentation moyenne du niveau des océans, grâce à la filière d’océanographie spatiale et aux apports de l’altimétrie.
« Accord universel sur le climat – Les satellites incontournables pour sa mise en oeuvre, », Cnes, 14 décembre 2015
Une femme regarde une copie de l’accord sur le climat conclu à l’issue de la COP21 au Bourget le 12 décembre 2015 copyright AFPL’emballement du mercure menace la production agricole, les ressources marines et les réserves en eau de nombreuses régions, et la montée des océans met en danger des Etats insulaires, comme les îles Kiribati, et des communautés côtières, au Bangladesh par exemple.
« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique, », AFP, 13 décembre 2015
C’est ce qu’on appelle l’objectif « zéro émission net » : il faut diminuer nos émissions de GES, pour que dans la deuxième partie du siècle, elles soient compensées par les puits de carbone (forêts, océans, techniques de capture et stockage du carbone).
« Accord de Paris : un cap de bonne espérance, », AFP, 13 décembre 2015
Quant à la montée des océans, elle met en danger des Etats insulaires, comme les îles Kiribati, et des communautés côtières, au Bangladesh par exemple.
« Un accord « historique » sur le climat suspendu à l’approbation de 195 pays, », AFP, 12 décembre 2015
Pour enfoncer le clou, il mentionne la plupart des problématiques liées aux changements climatiques : santé, alimentation, biodiversité, énergie, droits de l’homme, protection des peuples vulnérables et autochtones, égalité homme-femme, environnement marin, migrants, droit des générations futures.
« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ? », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
La majorité républicaine et climatosceptique de cette chambre ne ratifiera jamais l’accord.
« COP 21 : un conditionnel, un marteau et beaucoup d’émotion », AFP, 12 décembre 2015
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, accord, COP21, texte, Paris, COP, travail,…
on lit surtout
« Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste », a toutefois assuré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui préside la conférence.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
Un petit marteau en bois clair, avec une tête en forme de feuille verte, le logo de la COP21, est venu taper sur la tribune de la salle plénière Seine, au Bourget, à 19h30. « C’est un petit marteau, mais je pense qu’il peut faire de grandes choses ! », a lancé dans un sourire franc le ministre des Affaires étrangères et président de la COP Laurent Fabius.
AFP, 12 décembre 2015
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, texte, ONU@, président français,…
on lit entre autres
L’ambassadrice française Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius, a longuement étreint Christiana Figueres, la responsable climat à l’ONU, avant que le président François Hollande ne les rejoigne à la tribune, au coté du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
AFP, 12 décembre 2015
et aussi
On voit bien que François Hollande se présente en champion du climat mais il ne se décide pas à vraiment enclencher des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique en développant le renouvelable ", a-t-il ajouté.j
AFP, 11 décembre 2015
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, PRESSE-EN-GENERAL@, points, climat,…
on lit surtout
« En 2014, c’est la première fois que les investissements dans les énergies renouvelables ont dépassé ceux dans les énergies fossiles, ce mouvement doit s’accélérer, l’accord va y contribuer », a souligné Matthieu Orphelin, de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 13 décembre 2015
et aussi
Si les experts et les ONG saluent ce mécanisme de révision, les dates de la première révision et du premier bilan sont quant à elles jugées trop tardives par les ONG à l’instar de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) qui demande à la coalition des « pays les plus ambitieux de décider volontairement de réviser leurs engagements avant 2020 ». Les manques Cependant, certains éléments sont absents du texte ou ont été édulcorés.
Novethic, 12 décembre 2015
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, ETAT-CENTRAL@, Bourget, accord, américain, ETATS-UNIS@, texte, pays,…
on lit en particulier
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry (g), montre le bouquet que lui a offert le ministre indien de l’environnement, rakash Javadekar (d), à l’occasion de son anniversaire, le 11 décembre 2015 à la COP21, au Bourget copyright POOL/AFP « Avec la fatigue on est tous sur les nerfs », confiait Yannick Baglo, un des négociateurs du Bénin.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
D’où la sortie du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, il y a quelques semaines, qui affirmait que l’accord de Paris « ne serait pas un traité », au sens du droit américain.
AFP, 8 décembre 2015
Orphelin
Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, pays, texte, énergies renouvelables, accord, engagements,…
on lit surtout
« Au lieu d’avancer vers des compromis, chaque pays s’est plutôt retranché derrière ses positions », lors des discussions de la nuit, a rapporté Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
Un nouveau projet d’accord doit être proposé vers 15H00 (14H00 GMT) aux 195 pays chargés de négocier un pacte universel contre le réchauffement climatique, a indiqué Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, une ONG.
AFP, 10 décembre 2015
Deterding
Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…
on peut lire
La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie.
Internet Actu, 8 décembre 2015
et aussi
Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être.
Internet Actu, 8 décembre 2015
Combes
Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, économiste, porte-parole, LA-FRANCE@, taxe, COP 21, LA-PLANETE@, EUROPE@,…
on lit particulièrement
Pour Maxime Combes, économiste en charge du sujet climatique chez Attac, il s’agit là d’une « occasion manquée » : outre les « trop nombreuses exemptions sur l’assiette » de la taxe, le texte adopté par le conseil des ministres prévoit que « la viabilité financière de la taxe dans chaque pays devrait être prise en compte ».
Journal de l’Environnement, 8 décembre 2015
et aussi
A lire aussi Notre analyse La COP 21 s’achève sur un accord « historique », et la réaction de Kumi Naidoo, directeur exécutif international de Greenpeace : « Le mouvement pour la justice climatique a remporté le combat » Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France (1) « Les populations les plus vulnérables n’obtiennent pas de droits nouveaux » Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires.
AFP, 13 décembre 2015
Canfin
Canfin est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, pays, ancien ministre, EUROPE@, World, pays en développement, finances, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on lit par exemple
« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.
AFP, 11 décembre 2015
Hansen
Hansen est surtout lié(e) à : James, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, Paris, CHERCHEURS@, accord, négociation, ONG@,…
on lit par exemple
Pour lui il n’y a « aucune action, juste des promesses » « Beaucoup de conservateurs savent le changement climatique n’est pas un canular », La simple mention des négociations sur le climat à Paris met James Hansen en colère.
Mondialisation.ca, 13 décembre 2015
et aussi
Pour l’Américain James Hansen, professeur associé au Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université Columbia, « l’accord de Paris est une arnaque ».
Novethic, 14 décembre 2015
Julliard pour finir
Julliard est lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, énergies fossiles, investisseur, peau, ECOLOS@, texte,…
on lit
" J’ai du mal à comprendre qu’un certain nombre de pays vulnérables ne se manifeste pas plus, souligne ainsi Jean-François Julliard, le directeur de Greenpeace France.
Novethic, 9 décembre 2015
et aussi
Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.
Reporterre, 10 décembre 2015
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
La Bolivie et la Suède ont été chargés d’animer les discussions dans le cadre d’un nouveau groupe consacré à l’adaptation des pays en développement aux impacts du changement climatique – un rôle de « facilitateurs », dans le jargon onusien.
« Le Journal de la COP : des groupes dans tous les coins, avancée lente », Reporterre, 07 décembre 2015
En parallèle, des diplomates français animeront des discussions sur des sujets transversaux, comme l’adaptation et le préambule de l’accord.
« COP 21 : la nouvelle méthode Fabius », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015
L’atténuation et l’adaptation doivent faire l’objet de la même attention « .
« Le Journal de la COP : Fabius met la pression », Reporterre, 07 décembre 2015
René Orellana, ministre de l’Environnement de Bolivie, et Asa Romson, ministre suédois du Climat et de l’Environnement, consulteront leurs homologues sur le thème de l’adaptation.
« COP 21 : Laurent Fabius lance des consultations tout azimuts », Actu Environnement, 07 décembre 2015
La Banque asiatique de développement veut doubler son financement annuel climatique, jusqu’à 6 milliards de dollars d’ici 2020 : 4 milliards de dollars pour l’atténuation, 2 milliards de dollars pour l’adaptation.
« COP 21 : la Ccnucc fait le point sur les financements », Actu Environnement, 07 décembre 2015
A ce stade des négociations, les pays riches doivent a minima répondre à la récente proposition de certains pays d’Afrique et s’engager à augmenter considérablement le montant destiné à l’adaptation au cours des 5 prochaines années ».
« COP 21 : la Ccnucc fait le point sur les financements », Actu Environnement, 07 décembre 2015
De notre côté, chez Fairtrade International, nous avons mis en place un programme autour du changement climatique avec un focus sur l’adaptation au niveau des coopératives.
« Pour les petits producteurs du Sud, le changement climatique déstabilise déjà leurs moyens de production vitaux », Novethic, 07 décembre 2015
Nous faisons une évaluation des risques et des opportunités pour identifier les solutions et le potentiel plan d’adaptation.
« Pour les petits producteurs du Sud, le changement climatique déstabilise déjà leurs moyens de production vitaux », Novethic, 07 décembre 2015
Lutte contre la pauvreté et lutte contre les dérèglements climatiques sont, de ce point de vue, intrinsèquement liées.Et l’accès aux moyens de financer l’adaptation au changement climatique, à travers des projets urbains, est bien aux yeux du président Hollande « un défi majeur ».
« Climat : Paris tape dans le mille », Localtis.info, 07 décembre 2015
Les facilitateurs de la dizaine de groupes de travail en cours (financements, amibition de l’accord, adaptation, action pré-2020, forêts, etc.) ont fait un rapide bilan de leur journée de travail et ont énuméré les précisions techniques, en soulignant pour la plupart qu’il restait du pain sur la planche.
« Le Journal de la COP : une négociation très très calme. Trop, ou tout va bien ? », Reporterre, 08 décembre 2015
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.
« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015

