Oups ! Je suis navré ! Ce message n’est pas du tout celui que je devais tirer !

14 décembre 2015 23:20:28

Ah oui ! Ah oui ! Incontestablement c’est important : le 14 décembre 1995, sont signés à Paris, les accords de Dayton qui mettent fin à la guerre de Bosnie.

Le philosophe devrait donc s’intéresser non seulement aux formes élevées du réel, mais à ses manifestations les plus frustres, les plus banales, celles dont il n’est que des balbutiements : le sensible dans ce qu’il a de violent et de contradictoire par rapport à la pensée. Il doit ressaisir ces turbulences sociales ou individuelles, trouver des méthodes pour les comprendre. Oui, le philosophe doit s’efforcer de coïncider avec le monde où il se trouve.

D. Parrochia, Le réel


J’organise l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce corpus s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, accord, LA-PLANETE@, texte, ETAT-CENTRAL@, Paris, climat, émissions, Fabius,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

Cette formulation est décevante, alors qu’une précédente version du texte proposait des objectifs précis de réduction des émissions (40-70 % voire 70-95 % de réduction des émissions en 2050). Tous les Etats publieront leurs objectifs d’émissions Chaque Etat doit se donner des objectifs de réduction des émissions de GES, indiqués dans une contribution nationale remise à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

« Climat  : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris  ? », Reporterre, 14 décembre 2015

Ceci ne fait que prolonger une disposition inscrite dès… 1992 dans la Convention sur les changements climatiques : son article 4.

« Climat  : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris  ? », Reporterre, 14 décembre 2015

Aucune action concrète pour limiter les émissions Pire, les moyens concrets de lutte contre le changement climatique sont éjectés de l’accord et renvoyés à des décisions ultérieures des COP (la prochaine aura lieu en novembre 2016 à Marrakech, au Maroc), à la portée juridique moindre.

« Climat  : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris  ? », Reporterre, 14 décembre 2015

Mais un texte qui ne permet pas de faire face à l’urgence climatique.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

Certes, tous avaient juré, la main sur le coeur, qu’il était temps de s’unir pour faire face au plus grand défi moderne de l’histoire humaine : le réchauffement climatique et ses conséquences.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à tenter de limiter le réchauffement climatique à + 1,5 ° Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

À savoir un monde lancé, tel un train fou, vers un réchauffement global de +4, 5 ou 6° Celsius.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

Certains États, comme la France, se sont déjà engagés à aller plus loin que l’accord de Paris en matière de réduction de gaz à effet de serre, d’aide financière à l’adaptation des pays les plus vulnérables ou de mise en place d’un prix du carbone.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

En désinvestissant les énergies fossiles et en misant sur les énergies renouvelables, en ayant confiance dans les entreprises qui intègrent le risque climatique dans leur modèle économique, ils sont en mesure d’accélérer de manière drastique le basculement vers un monde bas carbone.

« Climat : après le succès de la COP21, tout reste à faire. », Novethic, 14 décembre 2015

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Le climato-sceptique Christian Gérondeau va diriger les réflexions climatiques des anciens de l’X. DR Les élites scientifiques françaises ont décidément un problème avec les changements climatiques.

« Les polytechniciens se vouent au scepticisme », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, COP21, accord, texte, COP, Paris, travail,…

on lit en particulier

A sa gauche, une ministre de l’Ecologie, toujours placée sur la photo… 17h47 – Fabius entre sous les applaudissements.

Reporterre, 12 décembre 2015

et aussi

Dernières actualités sur la COP21 COP 21 : les ONG regrettent que la sécurité alimentaire soit affaiblie dans l’accord – 11 décembre 2015 COP21 : l’avant-dernier projet de texte tranche des points clés – 11 décembre 2015 La question de la perte de territoires au coeur des négociations de la COP – 11 décembre 2015 COP21 : Laurent Fabius affiche une confiance sans faille – 11 décembre 2015 Le suspense continue à la veille de l’issue de la COP – 10 décembre 2015 Toutes les infos sur la COP21 RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum

Actu Environnement, 11 décembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, texte, ONU@, président français,…

on lit entre autres

François Hollande avait, quant à lui, plaidé pour que cette taxe sur les transactions financières soit affectée à « l’aide au développement dans les domaines du climat, de l’environnement et de la santé ».

Actu Environnement, 9 décembre 2015

et aussi

Pourtant, François Hollande avait affiché sa volonté de mettre en place dès 2016 cette TTFE, pour financer le développement, la lutte contre le réchauffement climatique et celle contre les pandémies.

AFP, 8 décembre 2015

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, PRESSE-EN-GENERAL@, points, climat,…

on lit particulièrement

« Quelle que soit la teneur de l’accord que nous aurons, il y a un tournant, une concrétisation des forces vives autour de cette bataille climatique », affirme Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

Novethic, 12 décembre 2015

et aussi

Pour la Fondation Nicolas Hulot, « le texte n’est pas assez fort sur la notion de prix du carbone qui est évoqué de façon elliptique parmi d’autres outils ».

Actu Environnement, 12 décembre 2015

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, ETAT-CENTRAL@, Bourget, accord, américain, ETATS-UNIS@, texte, pays,…

on lit surtout

Tiens, John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain, est là.

Reporterre, 12 décembre 2015

et aussi

« Soit le terme était changé, soit le président et les Etats-Unis ne pourront pas être en mesure de soutenir ce texte », a raconté le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Politico après la ratification de l’accord.

Mondialisation.ca, 13 décembre 2015

Orphelin

Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, pays, texte, énergies renouvelables, accord, engagements,…

on lit singulièrement

Un nouveau projet d’accord doit être proposé vers 15H00 (14H00 GMT) aux 195 pays chargés de négocier un pacte universel contre le réchauffement climatique, a indiqué Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, une ONG.

AFP, 10 décembre 2015

et aussi

Des villes qui s’engagent dans le 100% énergies renouvelables, des entreprises qui demandent un prix carbone, voire l’intègrent à leur comptabilité interne, des banquiers qui s’engagent à décarboner leurs portefeuilles, des pays qui s’associent pour accélérer la R sur les technologies bas carbone… « Beaucoup de choses se sont passées à côté de l’accord et jamais une COP n’avait été accompagnée d’un tel foisonnement d’initiatives, soulignait Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), le 12 décembre, ajoutant : Les acteurs sont en train de basculer vers le nouveau monde ».

Actu Environnement, 14 décembre 2015

Deterding

Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…

on peut lire

La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie.

Internet Actu, 8 décembre 2015

et aussi

Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être.

Internet Actu, 8 décembre 2015

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : ancien ministre, EXPERT-EXPERTISE@, pays, EUROPE@, World, pays en développement, finances, ECOLOS@,…

on lit singulièrement

Climat : les engagements actuels jugés insuffisants copyright AFP « La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a toutefois rappelé vendredi Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

Climat : les engagements actuels jugés insuffisants copyright AFP « La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a toutefois rappelé vendredi Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

Jouzel

Jouzel est surtout lié(e) à : climatologue, GIEC@, climat, LE-PAPE@, vice-président, +2°C, LA-PLANETE@, ambition,…

on lit par exemple

Il est près de minuit, ce samedi soir au Bourget (Seine-Saint-Denis), et Jean Jouzel, l’ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) lève son gobelet de bière en plastique (recyclable).

AFP, 13 décembre 2015

et aussi

Après plusieurs courriels à Jean Jouzel, vice-président du Giec, le « pape des climatologues », il obtient de lui un rendez-vous.

AFP, 10 décembre 2015

Combes

Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, économiste, porte-parole, taxe, COP 21, LA-FRANCE@, EUROPE@, analyse,…

on lit surtout

Pour Maxime Combes, économiste en charge du sujet climatique chez Attac, il s’agit là d’une « occasion manquée » : outre les « trop nombreuses exemptions sur l’assiette » de la taxe, le texte adopté par le conseil des ministres prévoit que « la viabilité financière de la taxe dans chaque pays devrait être prise en compte ».

Journal de l’Environnement, 8 décembre 2015

et aussi

Ecoutez l’analyse Maxime Combes, un porte-parole d’Attac : « En quoi le fiasco de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne est-elle une mauvaise nouvelle pour la COP 21 ? » : Ecoutez ici :

Reporterre, 9 décembre 2015

Julliard pour finir

Julliard est lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, énergies fossiles, texte, directeur général, investisseur, peau,…

on lit

Alors que « les négociateurs des Nations unies ne sont pas encore clairs sur le cap, ni même l’ambition, de l’accord de Paris, d’autres responsables politiques sont eux prêts à cette transformation et à endosser un role de leader », s’est félicité, en tant qu’observateur, Jean-François Julliard, directeur de l’ONG Greenpeace France.

Localtis.info, 7 décembre 2015

et aussi

Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.

Reporterre, 10 décembre 2015

et cetera…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

La question des « pertes et dommages », portant sur les aides qui pourraient être apportées à certains pays pour faire face aux impacts irréversibles du réchauffement, ou l’instauration de rendez-vous pour revoir les engagements sont également des sujets de tensions.

« COP21 : une semaine pour boucler un accord sur le climat », AFP, 06 décembre 2015

La quasi-totalité des pays participant aux discussions ont publié leurs engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« COP21 : une semaine pour boucler un accord sur le climat », AFP, 06 décembre 2015

Mais ces engagements n’empêcheront pas le thermomètre mondial de grimper de quelque 3°C par rapport à l’époque pré-industrielle, selon différentes estimations.

« COP21 : une semaine pour boucler un accord sur le climat », AFP, 06 décembre 2015

« Les énergies renouvelables sont une des solutions majeures pour résoudre le problème climatique, plus de 160 pays ont pris des engagements sur les énergies renouvelables, mais le mot énergie renouvelable n’est pas cité une seule fois » dans le texte, regrette Matthieu Orphelin, pointant la responsabilité des pays pétroliers.

« Moins d’énergies fossiles, plus de renouvelables, la transition en marche à la COP21 », AFP, 07 décembre 2015

« Ce n’est pas en claquant des doigts que l’on trouvera des solutions, des engagements forts.

« COP21 : « Un dénominateur commun : l’homme et la planète » », AFP, 07 décembre 2015

Sur le niveau d’ambition du texte, qui regroupe l’objectif de long terme et le mécanisme de révision régulière des engagements nationaux : ça coince toujours, puisque » de nombreux pays se disent prêts à étudier un texte faisant référence à un objectif de 1,5 C [ de réchauffement à la fin du siècle, par rapport à l’ère préindustrielle ].

« Le Journal de la COP  : des groupes dans tous les coins, avancée lente », Reporterre, 07 décembre 2015

Sur le plan juridique, le statut des engagements nationaux n’est pas non plus réglé.

« COP 21 : la nouvelle méthode Fabius », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015

La révision des engagements paraît mieux avancée, avec l’idée de les revoir tous les 5 ans à la hausse.

« COP 21 : la nouvelle méthode Fabius », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015

Les engagements de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays avant la conférence, qui doit s’achever vendredi après 12 jours de travaux, ralentiraient le réchauffement, à environ + 3 degrés.

« Baisse des émissions de CO2 attendue en 2015, une première en période de croissance mondiale », AFP, 07 décembre 2015

Dans ces allocutions minutées (une sonnerie retentit au bout de 3 minutes de discours), les dirigeants réaffirment leurs priorités dans les négociations (mécanisme de révision des engagements nationaux tous les cinq ans, principe de différenciation, objectif de 1,5 C, etc.).

« Le Journal de la COP  : Fabius met la pression », Reporterre, 07 décembre 2015

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.

« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015