Voilà, voilà, j’arrive…. pas de problème, OK, tout va bien… Le matin je rêvasse, je traînasse, je passe des heures devant ma glace, je rumine des idées sombres et dégueulasses…mais bon, je vois que je vous lasse…

13 décembre 2015 9:24:12

13 décembre 2015 : OUF ! La planète a été sauvée hier soir au Bourget, j’en déduis que la fin du monde n’est pas pour tout de suite !

La grammaire est l’art de lever les difficultés d’une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

Comte de Rivarol, Discours sur l’universalité de la langue française


Je ne suis pas encore prêt… Je mets en place la liste des personnes de A à Z…

chroniquer le changement climatique

Le réchauffement climatique en cours se produit à une vitesse extrêmement rapide. La présence croissante de CO2 dans l’atmosphère explique ce phénomène. Cette hausse est due principalement à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Une prise de conscience mondiale est en train de s’opérer. Sera-t-elle suffisante pour maintenir le réchauffement en-dessous des 2°C ?

Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :

L’affaiblissement du mécanisme des « pertes et dommages » sonne comme un aveu de culpabilité des pays responsables du réchauffement climatique.

« Accord à la COP  : vraie avancée ou poudre aux yeux  ? », AFP, 13 décembre 2015

Avec une capacité de production d’électricité de 160 mégawatts, Noor-1 est censé permettre au Maroc de réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre.

« Aux portes du Sahara, un parc solaire géant pour éclairer le Maroc », AFP, 13 décembre 2015

Rabat est déterminé à poursuivre le développement des énergies renouvelables au-delà de cette date afin de tenir son objectif de réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

« Aux portes du Sahara, un parc solaire géant pour éclairer le Maroc », AFP, 13 décembre 2015

Standing ovation de l’audience au Bourget, après l’annonce le 12 décembre 2015 de l’accord sur le climat copyright AFPPour limiter les dérèglements climatiques – multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations, fonte accélérée des glaciers -, l’accord entérine l’objectif très ambitieux de contenir le réchauffement « bien en deçà de 2°C ». Il appelle même à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5 ° » par rapport à l’ère pré-industrielle, une demande des pays les plus vulnérables.

« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique », AFP, 13 décembre 2015

« Le problème n’est pas résolu », mais « l’accord de Paris (…) établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique », selon le président américain Barack Obama.

« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique », AFP, 13 décembre 2015

Les objectifs des pays établis en vue de la COP, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mettent à ce stade la planète sur une trajectoire de +3°C.

« Accord historique à Paris pour tenter de sauver la planète du désordre climatique », AFP, 13 décembre 2015

Le changement climatique engendre deux logiques d’action et de raisonnement : l’atténuation (on baisse les émissions de GES) et l’adaptation (on change les milieux et les dispositifs pour se préparer aux conséquences). Voyons ce qu’on nous dit :

Les financements Grande évolution : ce n’est plus désormais aux seuls pays inscrits dans l’annexe 1 du protocole de Kyoto de financer l’atténuation et l’adaptation des pays moins nantis.

« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015

L’élu multiple les COP non étatiques Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole Climat de la principale organisation mondiale généraliste de collectivités (CGLU [ 1]), Ronan Dantec défend la place des territoires dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

« Ronan Dantec, la voix climatique des territoires », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2015

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Le climato-sceptique Christian Gérondeau va diriger les réflexions climatiques des anciens de l’X. DR Les élites scientifiques françaises ont décidément un problème avec les changements climatiques.

« Les polytechniciens se vouent au scepticisme », Journal de l’Environnement, 07 décembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, COP21, accord, texte, COP, Paris, travail,…

on lit notamment

C’est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, qui l’a annoncé ce vendredi matin.

Reporterre, 11 décembre 2015

et aussi

« Nous avons fait des progrès mais il reste encore beaucoup à faire » a déclaré Laurent Fabius aux délégués réunis au Bourget et qui sont censés conclure un accord d’ici vendredi.

Actualites News Environnement, 10 décembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, climat, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, ONU@, accord, Bourget,…

on lit entre autres

L’ambassadrice française Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius, a longuement étreint Christiana Figueres, la responsable climat à l’ONU, avant que le président François Hollande ne les rejoigne à la tribune, au coté du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

Les prises de position des responsables religieux en faveur du climat et de la protection de la planète se sont multipliées cette année : encyclique Laudato si du pape François, déclaration des six principales religions de France et rédaction d’un plaidoyer commun, déclaration musulmane), déclaration hindoue, appel de 154 responsables chrétiens et non-chrétiens, lettre rabbinique sur le changement climatique… Pour finir, une pétition de près de 1,8 million de signatures récoltées à travers le monde pour la COP 21 sera remise à François Hollande.Et cette voix porte en haut lieu.

Reporterre, 9 décembre 2015

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, ONG@, PRESSE-EN-GENERAL@, points, climat,…

on lit spécialement

« Ce projet d’accord est une bonne base pour les 10 ans à venir, mais il faut le compléter sur certains points », ajoute ainsi Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

AFP, 12 décembre 2015

et aussi

« Demain matin, je présenterai aux parties un texte à 9h00, et je suis sûr qu’elles l’accepteront » 12h34 – Sur le texte, selon nos informations recueilies auprès des ONG (Fondtion Nicolas Hulot et Attac), il n’y a plus que cinq points en discussion.

Reporterre, 11 décembre 2015

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : secrétaire d’Etat américain, ETAT-CENTRAL@, Bourget, accord, américain, ETATS-UNIS@, pays, Fabius,…

on lit spécialement

Le Secrétaire d’État américain John Kerry a ainsi pu annoncer que plus de 154 entreprises américaines ont adhéré à l’initiative de la Maison Blanche, l’American Business Act on Climate Pledge.

Novethic, 8 décembre 2015

et aussi

Cette annonce faite par le secrétaire d’Etat américain John Kerry intervient au lendemain d’une déclaration de l’Union européenne (UE) selon laquelle elle se joint aux Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique les plus vulnérables aux impacts du changement climatique afin de faire pression pour un accord de grande portée.

AFP, 9 décembre 2015

Orphelin

Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, texte, pays, énergies renouvelables, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit surtout

Un nouveau projet d’accord doit être proposé vers 15H00 (14H00 GMT) aux 195 pays chargés de négocier un pacte universel contre le réchauffement climatique, a indiqué Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, une ONG.

AFP, 10 décembre 2015

et aussi

09h11 – Selon Matthieu Orphelin, de la Fondation Nicolas Hulot, on s’oriente vers un texte « à prendre ou à laisser ».

Reporterre, 12 décembre 2015

Tubiana

Tubiana est surtout lié(e) à : ambassadrice, négociations, climat, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-FRANCE@, Paris, Fabius, COP,…

on peut lire

Le seuil de 1,5 °C soutenu par 113 pays, bloqué par les pays pétroliers Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique, appelle toutefois à la prudence.

Novethic, 5 décembre 2015

et aussi

Le seuil de 1,5 °C soutenu par 113 pays, bloqué par les pays pétroliers Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique, appelle toutefois à la prudence.

Novethic, 5 décembre 2015

Deterding

Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…

on lit singulièrement

La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie.

Internet Actu, 8 décembre 2015

et aussi

Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être.

Internet Actu, 8 décembre 2015

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, pays, ancien ministre, EUROPE@, pays en développement, finances, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Développement,…

on lit spécialement

« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

et aussi

Climat : les engagements actuels jugés insuffisants copyright AFP « La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a toutefois rappelé vendredi Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du cenre de recherches américain WRI.

AFP, 11 décembre 2015

Julliard

Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, texte, énergies fossiles, options, directeur général, investisseur,…

on lit par exemple

« J’ai du mal à comprendre qu’un certain nombre de pays vulnérables ne se manifeste pas plus, souligne ainsi Jean-François Julliard, le directeur de Greenpeace France.

Novethic, 9 décembre 2015

et aussi

Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et » [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.

Reporterre, 10 décembre 2015

Combes pour finir

Combes est lié(e) à : ATTAC@, économiste, porte-parole, taxe, COP 21, LA-FRANCE@, EUROPE@, analyse,…

on lit

Pour Maxime Combes, économiste en charge du sujet climatique chez Attac, il s’agit là d’une « occasion manquée » : outre les « trop nombreuses exemptions sur l’assiette » de la taxe, le texte adopté par le conseil des ministres prévoit que « la viabilité financière de la taxe dans chaque pays devrait être prise en compte ».

Journal de l’Environnement, 8 décembre 2015

et aussi

Ecoutez l’analyse Maxime Combes, un porte-parole d’Attac : « En quoi le fiasco de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne est-elle une mauvaise nouvelle pour la COP 21 ? » : Ecoutez ici :

Reporterre, 9 décembre 2015

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une renommée ONG canadienne !…

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Fin du premier acte des négociations de la COP21, la 21e Conférence de l’ONU sur le climat, ce midi au Bourget.

« San Bernardino, attentats du 13 novembre, COP 21… l’essentiel de l’actualité de ce samedi », AFP, 05 décembre 2015

" Sensibilisée aux enjeux environnementaux, sans être militante, elle aimerait croire qu’être ici pèse sur les négociations en cours.

« Sommet citoyen pour le climat : « Toucher les personnes qui ne sont pas dans le milieu écolo » », AFP, 05 décembre 2015

" Militant chez les Jeunes écologistes, il espère que " les ateliers et les débats organisés à Montreuil pourront faire contrepoint sur le Bourget ", où se déroulent les négociations de la COP 21.

« Sommet citoyen pour le climat : « Toucher les personnes qui ne sont pas dans le milieu écolo » », AFP, 05 décembre 2015

Mais au-delà de ce principe, calendrier et contenu restent un point dur des négociations : Comment évaluer les progrès réalisés ? A partir de quand ? A ce stade, le projet d’accord mentionne 2020, 2021 (proposition de l’UE) ou repousse la réflexion à plus tard.

« Négociations climat : les points d’achoppement », AFP, 05 décembre 2015

Ce document de 48 pages (dont 21 pour la partie concernant l’accord de Paris stricto sensu) est celui qui, officiellement, servira de base de négociations finales que les ministres entreprendront dès lundi.Et sauf coup du sort, l’accord de Paris en sera très directement inspiré (nous sommes toujours dans un processus onusien d’acceptation par consensus).

« A Text is born », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

Dynamique et convaincante, Laurence Tubiana a été choisie par le président Hollande pour être l’ambassadrice française en charge des négociations climatiques.

« Laurence Tubiana, l’ambassadrice hexagonale », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

Des négociations qu’elle a découvertes en 1997, en participant aux discussions sur le protocole de Kyoto en tant que conseillère environnement du Premier ministre Lionel Jospin.

« Laurence Tubiana, l’ambassadrice hexagonale », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

Laurence Tubiana en 5 dates 1951 naissance à Oran (Algérie) 1997 conseillère environnement du Premier ministre Lionel Jospin 2001 création de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) 2013 présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) 2014 ambassadrice chargée des négociations climatiques et représentante spéciale pour la conférence Pairs Climat 2015 Un accord, une alliance " A Paris, il nous faut un accord, mais pas seulement.

« Laurence Tubiana, l’ambassadrice hexagonale », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015

Depuis le 1er décembre et jusqu’au 8, des journées thématiques sont organisées au Bourget, le site où se déroulent les négociations onusiennes de la COP21, pour valoriser les différents programmes d’action – finance, résilience, forêts, énergie, transport, bâtiment.

« Action Day : point d’orgue de l’engagement des acteurs non-étatiques sur le climat », Novethic, 05 décembre 2015

Après une semaine de négociations, un projet de l’accord de Paris a été adopté.

« Projet d’accord de Paris : &quot ;dans la forme comme dans le fond, tout reste à faire&quot ;, selon Arnaud Gossement », Novethic, 05 décembre 2015

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.

« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015