Dire qu’il y a 4,4 milliards d’années, la terre n’était qu’un océan de magma et qu’il y avait personne pour en tenir la chronique !
12 décembre 2015 23:19:21
On est samedi mais il y a du boulot…
J’appelle indirection une opération indirecte qui permet de parvenir à un certain résultat par deux actions successives, dont la première ne sert qu’à rendre possible la seconde. Par exemple, pour trouver les clés, je dois d’abord mettre mes lunettes. Dans ce cas, je n’aurais aucune objection à trouver mes clés sans mettre mes lunettes ; seulement, je ne peux pas. […] Le principe de non-indirection affirme qu’un agent rationnel refuse de faire en deux pas ce qu’il ne voudrait pas faire en un seul, ce qui n’exclut pas les opérations indirectes pour les fins qu’il ne peut pas atteindre par une seule action.
Jon Elster, Raison et raisons (2006)
Voilà, l’introduction s’achève, j’ai fait mon labeur… Le plus malaisé reste à venir ! Car, autant les bécanes écrasent les humains aux échecs, autant en matière de dialogue en langage naturel on n’est pas du tout au point !
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 44 fois dans 36 textes, notamment : « COP21 : émergence d’une nouvelle géopolitique du climat » et « COP21 : pour la présidence française, c’est l’heure de vérité » …
Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : dollars, accord, pays développés, climat, TIERS-MONDE@, Paris, COP, pays en développement, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, échec, texte, pays du Nord, promesse, conférence, ETAT-CENTRAL@, financement, méthode, émissions, Accord, adaptation, atténuation, ETATS-UNIS@, semaine, négociations, conférence climatique, sommet climatique, engagements, PRESSE-EN-GENERAL@, Hollande …
Les registres associés sont : Logique financière, Météorologie/Climatologie, Accord/Coopération …
Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources – qui concerne ce précédent :
Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l’échec de Copenhague en 2009.
« COP21 : le texte final de l’accord de Paris présenté, », Novethic, 12 décembre 2015
Six ans après le sommet climatique précédent à Copenhague, le pacte de Paris semble avoir reconstruit une grande partie de la confiance nécessaire à un effort mondial concerté pour lutter contre le changement climatique, d’après les délégués.é
« Le projet d’accord final sur le climat est en attente d’approbation par la COP21, », Actualites News Environnement, 12 décembre 2015
Les fameux 100 milliards de dollars par an promis à Copenhague par les pays développés pour la transition énergétique des pays du Sud restent bien une somme plancher.
« COP21 : un projet d’accord ambitieux et équilibré, », Novethic, 12 décembre 2015
Un accord désargenté ? La promesse faite à Copenhague est confirmée et amplifiée.
« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ?, », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015
Ce qui n’était effectivement pas le cas de la décision de Copenhague (2009). Nicholas Stern, auteur de l’économie du changement climatique, est presque dithyrambique : « C’est un moment historique, pas seulement pour nous et notre planète, mais aussi pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures.
« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ?, », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015
Alors que le Protocole de Kyoto, abandonné à Copenhague en 2009, divisait le monde en deux » annexes « - pays développés et pays en développement -, l’Accord de Paris relie les deux hémisphères tout en reconnaissant les responsabilités » différenciées « de chacun.
« La majeure partie des observateurs saluent un accord universel sur le climat, », Actu Environnement, 12 décembre 2015
Malgré ces frictions, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a assuré que les » gens ne voulaient pas que Paris soit un autre Copenhague « , en référence à l’échec de la conférence de 2009 dans la capitale danoise.a
« Climat : un accord reporté à samedi après une nuit d’âpres discussions, », AFP, 11 décembre 2015
» En l’état actuel, le texte proposé hier soir est aussi faible que l’accord de Copenhague, pour deux raisons principales.
« Pré-accord de Paris : le coup de gueule des scientifiques, », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
C’est en septembre 2013 que Héla Cheikhrouhou devient la première directrice du Fonds vert pour le climat, organisme onusien de financement de projets d’adaptation et d’atténuation dans les pays du Sud, dont l’idée a été lancée en décembre 2009, à la COP 15 de Copenhague – c’est d’ailleurs l’une de ses rares avancées.
« Héla Cheikhrouhou, un Fonds de réserve, », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
En l’occurrence, le texte de Copenhague couvrait les émissions de l’aviation et des navires, qui, additionnées, sont aussi importantes que les émissions du Royaume-Uni et de l’Allemagne, mais ne sont pas mentionnées dans le texte préparatoire à l’Accord de Paris.
« A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l’accord, », Actu Environnement, 11 décembre 2015
Ce brouillon d’Accord est plus faible que celui de Copenhague.
« A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l’accord, », Actu Environnement, 11 décembre 2015
L’ambassadrice sud-africaine fait référence aux 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays du Sud à Copenhague en 2009, pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique.
« La COP21 bute sur la finance, », AFP, 11 décembre 2015
« Depuis [ la Conférence sur le climat de ] Copenhague en 2009, nous avons assisté à une baisse de 30 à 90% des coûts de l’éolien terrestre, du solaire et des Led.
« L’innovation pour accélérer la transition vers une économie décarbonée, », Actu Environnement, 10 décembre 2015
Il va falloir qu’on garantisse les engagements des Etats [ les 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 promis par les pays du Nord aux pays du Sud depuis Copenhague en 2009, ndlr ] : il en va de la crédibilité de l’accord.
« COP21 : « Le Maroc parle de » climate chance « et pas de » climate change « », », AFP, 10 décembre 2015
Les 100 milliards de dollars par an promis par les pays développés aux pays du Sud en 2009 à Copenhague pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique, figurent bien dans le texte, et sont considérés comme un plancher, avec des cycles de révision à la hausse.
« COP 21 : un nouveau brouillon pour la dernière ligne droite, », AFP, 10 décembre 2015
» Nous avons peut-être plusieurs dieux, mais nous vivons sur une planète « , explique celle qui prie pour que la COP 21 ne reproduise pas l’échec de Copenhague.
« Les religions s’engagent pour le climat, », Reporterre, 09 décembre 2015
En fait, l’Inde refuse de bouger d’un pouce tant qu’elle n’aura pas reçu de solides garanties que les pays développés respecteront la promesse faite en 2009, à Copenhague, d’apporter 100 milliards de dollars de financements climat aux pays en développement en 2020.
« Frappée par les inondations, l’Inde négocie âprement dans la COP 21, », Reporterre, 09 décembre 2015
Faut-il y voir l’incidence du lieu de négociations, le parc des expositions du Bourget, qui a plus l’habitude de ce genred’événement ? A Copenhague, la dernière COP d’envergure aussi importante que celle de Paris, le chef duG77 avait dénoncé le texte sorti du chapeau par la présidence danoise en le qualifiant de » pacte suicidaire « .
« COP21 : des négociations étrangement… calmes, », Novethic, 09 décembre 2015
» Cela doit être les vingt-quatre heures les plus utiles de ces six dernières années, depuis Copenhague « , a affirmé Nicolas Hulot, envoyé spécial de l’Elysée sur le climat.
« La COP21 joue à la « roulette russe », », AFP, 09 décembre 2015
En 2009, lors de la conférence sur le climat de Copenhague, les pays développés avaient promis de réunir 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à financer leur transition énergétique.
« COP21 : un accord à 100 milliards de dollars ?, », Novethic, 08 décembre 2015
Compensation climatique Cette compensation ne se traduira pas seulement par le respect des engagements pris, à Copenhague en 2009, par les pays occidentaux : les fameux 100 milliards de dollars (92 Mdeuro) d’aides par an à partir de 2020.
« La future présidence marocaine est optimiste, », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2015
Trois fois plus vite Par comparaison, environ 10000 actions ont été lancées par les collectivités du C40 depuis la conférence climatique de Copenhague en 2009, ce qui a permis de doubler le rythme du passage à l’action selon cette nouvelle étude.
« Une boîte à outils prête à l’emploi pour les collectivités, », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2015
Une certaine forme d’accord semble assurée, les puissances majeures ayant à coeur d’éviter un nouvel échec comme celui de Copenhague, il y a six ans.
« COP 21 : la deuxième semaine de négociations sur le climat sera une « semaine de compromis », », Actualites News Environnement, 07 décembre 2015
Ils demandent donc des garanties sur les 100 milliards annuels de dollars en 2020 promis en 2009 à Copenhague.Et veulent aussi qu’un mécanisme de » pertes et dommages « , pour l’indemnisation des dégâts causés par des catastrophes climatiques, soit inscrit dans l’accord.
« Le Journal de la COP : Fabius met la pression, », Reporterre, 07 décembre 2015
Le sommet sur le climat de Copenhague en 2009 a laissé un goût amer à ces nations.
« Au Bangladesh, la bataille perdue d’une île face à la montée des eaux, », AFP, 07 décembre 2015
Du côté des Etats-Unis, c’est un changement de ton radical par rapport à Copenhague où Barack Obama faisait ses armes climatiques.
« COP21 : émergence d’une nouvelle géopolitique du climat, », Novethic, 07 décembre 2015
Une vision du monde qui évolue Mais cette nouvelle méthode saura-t-elle suffisamment refléter la complexité des rapports de force apparue après Copenhague ? A la conférence de Paris, on assiste à la remise en cause d’une vision du monde partagée exclusivement entre pays développés et pays en développement.
« COP21 : émergence d’une nouvelle géopolitique du climat, », Novethic, 07 décembre 2015
» La méthode proposée par Laurent Fabius pour la seconde semaine – là aussi cela manquait sans doute à Copenhague, nous avons collectivement progressé – a été bien reçue par tous « , observe Nicolas Hulot devant un parterre de journalistes.
« COP21 : émergence d’une nouvelle géopolitique du climat, », Novethic, 07 décembre 2015
Laquelle sera finalement entérinée au niveau mondial, lors de la Cop 15, le sommet climatique de Copenhague.o
« Les 2°C, », Journal de l’Environnement, 06 décembre 2015
» Cela change la donne par rapport à Copenhague, où le Danemark n’avait pas cet atout « , fait ainsi remarquer Pascal Canfin, le nouveau directeur exécutif du WWF France et ancien ministre délégué au Développement.
« COP21 : pour la présidence française, c’est l’heure de vérité, », Novethic, 06 décembre 2015
En septembre 2012, le Président de la République, François Hollande, fait part de son intention d’accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties, la fameuse COP21, où doit être signé l’accord entérinant le travail de fond des délégations repris depuis la COP de Copenhague.
« COP21 : pour la présidence française, c’est l’heure de vérité, », Novethic, 06 décembre 2015
La méthode française contraste notamment avec l’autre grande COP, celle de 2009 à Copenhague, où aurait dû être signé l’accord qui est attendu à Paris.
« COP21 : pour la présidence française, c’est l’heure de vérité, », Novethic, 06 décembre 2015
Déjà montré à Copenhague pour la COP 15 et propriété de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, ce dispositif, conçu par les artistes et architectes Diller Scofidio + Renfro, est efficace.
« Climat : l’art en immersion – Culture / Next, », AFP, 06 décembre 2015
Depuis Copenhague, le seuil des 2°C d’augmentation des températures par rapport à l’ère préindustrielle semble faire consensus.
« Une semaine de sprint, le brouillon de cultures, », AFP, 06 décembre 2015
Le financement de la lutte En 2009, à Copenhague, les pays développés ont promis de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, répartis également entre adaptation aux effets du changement climatique et atténuation (réduction des émissions de GES).
« Une semaine de sprint, le brouillon de cultures, », AFP, 06 décembre 2015
Créé lors de la COP 15, à Copenhague, le Fonds vert pour le climat (FVC) a pour objet de soutenir les projets d’atténuation ou d’adaptation des pays en développement.
« Fonds vert pour le climat, », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015
Que les pays développés concrétisent leur promesse faite en 2009 à Copenhague de soutenir les pays du Sud à hauteur de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, expliquent en substance les 143 pays du G77+Chine.
« COP21 : un projet d’accord simplifié remis en temps et en heure aux ministres, », Actu Environnement, 05 décembre 2015
» Contrairement à Copenhague, nous disposons d’une bonne base de négociations pour la deuxième semaine « , se félicite Stefan Ruchti, représentant de la Suisse, s’exprimant au nom du Groupe de l’Intégrité environnementale (GIE), un groupe formé en 2000 par des membres de l’OCDE.
« COP21 : le projet d’accord sur le climat adopté, les ministres prennent le relais, », Novethic, 05 décembre 2015
» Les pays du Nord et les pays du Sud sont d’accord sur la nécessité de trouver un accord à Paris alors qu’à Copenhague, en 2009, certains pays en développement pensaient que c’était trop tot « , observe-t-elle.
« Laurence Tubiana, l’ambassadrice hexagonale, », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015
A la tête de l’équipe française des négociateurs, cette économiste a également participé à la conférence climatique de Copenhague, en 2009, et n’a pas caché sa tristesse de voir échouer un accord ambitieux.
« Laurence Tubiana, l’ambassadrice hexagonale, », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2015
Dans son discours d’ouverture de la COP-21, François Hollande a ouvert la voie à l’inscription dans l’accord » universel et contraignant « , d’un autre objectif climatique que celui retenu à Copenhague en 2009.
« COP 21 : viser 1,5°C ou 2°C ?, », Sciences², 04 décembre 2015
Car contrairement à Copenhague en 2009, déjà, le G2 (Chine et Etats-Unis) y est prêt.
« A la COP 21, un nouveau tour de poker climatique, », AFP, 04 décembre 2015
» Ces jours-ci, Nozipho Mxakato-Diseko se montre ferme sur la question du financement, et les 100 milliards de dollars promis par les pays du Nord à ceux du Sud, en 2009, à Copenhague, pour les aider à faire face aux conséquences du changement climatique.
« La femme qui valait 80% de l’humanité, », AFP, 04 décembre 2015
Lors de la conférence de Copenhague, en 2009, les pays développés leur avaient promis d’augmenter leurs aides pour arriver à 100 milliards de dollars par an en 2020.
« La COP 21 au jour le jour », Reporterre, 04 décembre 2015
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Les propos climatosceptiques de cinq politiciens dans le monde, la réplique du « Petit Journal » sur la vidéo du Casa Nostra et le haka d’hommage au rugbyman néozélandais Jonah Lomu.
« Climat, Casa Nostra, haka… Les vidéos à voir cette semaine », AFP, 05 décembre 2015
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, COP21, texte, accord, COP, travail, Paris,…
on lit singulièrement
Fait important, cet investissement va bénéficier de 10 milliards de dollars (9,2 Mdeuro) de financements publics, a annoncé le président de la COP 21 Laurent Fabius. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 décembre 2015’
et aussi
Dernières actualités sur la COP21 COP 21 : les ONG regrettent que la sécurité alimentaire soit affaiblie dans l’accord – 11 décembre 2015 COP21 : l’avant-dernier projet de texte tranche des points clés – 11 décembre 2015 La question de la perte de territoires au coeur des négociations de la COP – 11 décembre 2015 COP21 : Laurent Fabius affiche une confiance sans faille – 11 décembre 2015 Le suspense continue à la veille de l’issue de la COP – 10 décembre 2015 Toutes les infos sur la COP21 RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum
Actu Environnement, 11 décembre 2015
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, discours, LA-PLANETE@, accord, ONU@,…
on lit entre autres
« Il y a encore des difficultés », a prévenu jeudi matin le président François Hollande.
AFP, 10 décembre 2015
et aussi
Tour à tour, Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies et François Hollande, le président de la République française, ont exhorté les délégations à adopter ce texte « historique », le premier « accord universel sur le climat ».
Novethic, 12 décembre 2015
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, texte, porte-parole, ONG@, PRESSE-EN-GENERAL@, climat, ETAT-CENTRAL@,…
on lit par exemple
Mais ce qui fait que c’est compliqué aujourd’hui, c’est qu’une majorité de pays souhaite un texte ambitieux ", souligne Matthieu Orphelin, le porte parole de la Fondation Nicolas Hulot, lors de son point presse du vendredi matin.
Novethic, 11 décembre 2015
et aussi
« Il est donc bien trop pour dire quel niveau d’ambition il y aura à la fin », a déclaré Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Hulot, une ONG. Auteur : AFP Date : 9 décembre 2015’…
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, secrétaire d’Etat américain, américain, Bourget, ETATS-UNIS@, accord, pays, Fabius,…
on lit surtout
« C’est un succès pour tous, pour la planète et les générations futures », s’est aussi enthousiasmé John Kerry, le secrétaire d’Etat américain.
Novethic, 12 décembre 2015
et aussi
Ce groupe de pays « s’engage entièrement à faire en sorte que l’accord soit véritablement ambitieux », a déclaré M. Kerry lors de la conférence sur le climat (COP21) qui réunit les représentants de 195 pays au Bourget, près de Paris jusqu’à vendredi. Auteur : AFP Date : 9 décembre 2015’…
Orphelin
Orphelin est surtout lié(e) à : Hulot, Fondation, porte-parole, texte, pays, énergies renouvelables, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, engagements,…
on lit singulièrement
« Quelle que soit la teneur de l’accord que nous aurons, il y a un tournant, une concrétisation des forces vives autour de cette bataille climatique », affirme Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
Novethic, 12 décembre 2015
et aussi
« » Ça n’est qu’une proposition de texte et non le texte final, tempère Matthieu Orphelin.
AFP, 10 décembre 2015
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ambassadrice, COP, négociations, LA-FRANCE@, souffle, optimisme, vent, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on peut lire
Mme Tubiana a conclu : « Il souffle un vent d’optimisme sur cette COP, espérons qu’il nous porte jusqu’à la fin ». Auteur : Reporterre Date : 7 décembre 2015’
et aussi
Le seuil de 1,5 °C soutenu par 113 pays, bloqué par les pays pétroliers Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique, appelle toutefois à la prudence. Auteur : Novethic Date : 5 décembre 2015’
Deterding
Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…
on lit singulièrement
La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’
et aussi
Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, texte, énergies fossiles, options, directeur général, investisseur,…
on lit en particulier
Alors que « les négociateurs des Nations unies ne sont pas encore clairs sur le cap, ni même l’ambition, de l’accord de Paris, d’autres responsables politiques sont eux prêts à cette transformation et à endosser un role de leader », s’est félicité, en tant qu’observateur, Jean-François Julliard, directeur de l’ONG Greenpeace France. Auteur : Localtis.info Date : 7 décembre 2015’
et aussi
Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.
Reporterre, 10 décembre 2015
Combes
Combes est surtout lié(e) à : ATTAC@, économiste, porte-parole, taxe, EUROPE@, COP 21, Bourget, mauvaise nouvelle,…
on lit spécialement
" C’est une décision en demi-teinte qui caractérise le manque d’ambition politique des gouvernements des pays européens et le lobbying intense exercé par les lobbies bancaires et financiers, dénonce Maxime Combes, économiste et porte-parole d’Attac France sur les enjeux climatiques. Auteur : Actu Environnement Date : 9 décembre 2015’
et aussi
Ecoutez l’analyse Maxime Combes, un porte-parole d’Attac : « En quoi le fiasco de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne est-elle une mauvaise nouvelle pour la COP 21 ? » : Maxime Combes interrogé dans la salle de presse du Bourget : « On avait la possibilité d’une décision historique ». Auteur : Reporterre Date : 8 décembre 2015’
Canfin pour finir
Canfin est lié(e) à : pays, ancien ministre, EXPERT-EXPERTISE@, EUROPE@, pays en développement, finances, Développement, WRI,…
on lit
« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du centre de recherches américain WRI.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du centre de recherches américain WRI.
AFP, 11 décembre 2015
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Comment mettre tout le monde d’accord ?
accord final :
Lors d’une conférence de presse à 13 h 15, le ministre des Affaires étrangères français a souhaité qu’une « première vision d’ensemble de l’accord final » soit disponible mercredi.
« Le Journal de la COP : Fabius met la pression », Reporterre, 07 décembre 2015
accord universel :
Toutes les conditions sont réunies pour obtenir un accord universel et ambitieux.
« Le Journal de la COP : la nuit commence, dans le huis clos, pour finaliser un accord au rabais », Reporterre, 11 décembre 2015
accord ambitieux :
Ils sont chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes, Européens, Philippins, Indiens, Sud-Africains… À la veille de la COP 21, ils ont réuni 1780528 signatures pour un accord ambitieux et juste pour le climat, qu’ils vont remettre à François Hollande.
« Les religions s’engagent pour le climat », Reporterre, 09 décembre 2015
accord « ambitieux :
» -‘24 heures pour revenir à l’essentiel’-Ces tensions surgissent après deux semaines à l’ambiance plutôt feutrée, où tous s’accordaient publiquement sur la nécessité de conclure un accord « ambitieux », seul moyen d’empêcher l’aggravation des vagues de chaleur, sécheresses, inondations.
« Optimisme affiché à la conférence climat même si l’accord se fait attendre », AFP, 11 décembre 2015
accord durable :
Le financement, clé d’un accord durable copyright AFPConcernant l’aide financière aux pays du Sud, les questions sont nombreuses : comment la comptabiliser et qui doit contribuer notamment.
« COP21 : moins de 36 heures pour lever les obstacles à un accord ambitieux », AFP, 10 décembre 2015
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Ce symbole, c’est le symbole de l’avenir de la planète qui ne tient qu’à un fil aujourd’hui.
« Des militants de Greenpeace interpellés lors d’une opération à l’Arc de Triomphe », AFP, 11 décembre 2015

