Dans le futur, ce ne serait peut-être, oui peut-être pas une possibilité inintelligente que de supprimer cette introduction habituelle ! Car soit je suis voué à me réitérer soit je sèche de manière tout à fait pitoyable et j’admets ne pas savoir quoi dire pour attirer l’attention !
11 décembre 2015 23:21:41
On est le 11 décembre :
Le 11 décembre 2013, la Commission Européenne instaure une obligation de dépôt avec des embargosmaximaux de 6 et 12 mois pour les publications financées par la Commission, après avoir recommandé aux Etats Membres, dès juillet 2012, de mettre en place des politiques de même nature.
Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Dans le dictionnaire des idées reçues sur les dates, je lis que Gustave Flaubert est né un 12 décembre, le 12 décembre 1821. Mais il n’a rien noté de particulier ce jour là – pas de trace dans sa correspondance !
D’aucun soutiennent que les mots correspondent au monde de la même manière qu’un gant va à une main. pour chaque chose, il y a un mot qui la nomme ; pour chaque chose, il ya des mots qui qui l’enveloppent et la définissent, qui la décrivent et l’éclairent. Des mots qui sont idoines et d’autres qui ne le sont pas. Ce n’est pas mon point de vue, du reste. Les mots forment leur monde propre, leurs liens avec cet autre monde des sens et de notre expérience sont, au mieux, incertains et ténus, l’attache entre les mots et l’objet est aussi légère que la soie d’une araignée ou les gouttes de rosée, ces fils portent le fardeau de l’association, de la convention unilatérale et de l’ambiguïté. Les mots ne se figent pas autour des objets afin de les enserrer et de les contenir, mais suggèrent une perspective infinie et traîtresse. Cette analogie de la toile d’araignée a ses limites (à l’instar de tout raisonnement analogique), mais il a aussi ses attraits. Nous pourrions considérer le langage comme un piège que nous tendons dans l’espoir de capturer quelque chose qui nous échappera toujours. Et nous devons rester perpétuellement vigilants, si nous ne voulons pas nous rettrouver dans les rets de notre propre création. Mais, là encore, cette idée ne véhicule-t-elle pas, de manière implicite, la conviction qu’il y a quelque chose qui doit être saisi ? Pouvons-nous avoir la certitude que, sans le langage, toutes les choses ne deviennent pas dénuées de sens, de la même manière que les objets sont dénués de couleur quand ils ne sont pas éclairés ?
Andrew Crumey, Pfitz (1995)
L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2015 All reproduction and presentation rights reserved !
chroniquer le changement climatique
Le réchauffement climatique en cours se produit à une vitesse extrêmement rapide. La présence croissante de CO2 dans l’atmosphère explique ce phénomène. Cette hausse est due principalement à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Une prise de conscience mondiale est en train de s’opérer. Sera-t-elle suffisante pour maintenir le réchauffement en-dessous des 2°C ?
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
Responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’agriculture pourrait donc se transformer en important puits de carbone, apport indispensable à l’atteinte d’un réchauffement limité à 2°C, et a fortiori à 1,5 °C.
« L’agriculture fera-t-elle sa révolution climatique ? », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
D’une part, parce que l’idée que l’agriculture puisse constituer une solution au changement climatique peine à faire son chemin.
« L’agriculture fera-t-elle sa révolution climatique ? », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
En témoigne l’absence du terme « agriculture » dans la version actuelle du projet d’accord, qui lui préfère celui de « sécurité alimentaire » : en matière de GES, l’agriculture est le plus souvent considérée comme un inévitable poids, rarement comme un levier d’action.
« L’agriculture fera-t-elle sa révolution climatique ? », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
D’autant que le texte est peu précis sur les moyens d’y parvenir : l’article 3-1 propose aux parties de plafonner leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) aussi rapidement que possible.
« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
Les financements Grande évolution : ce n’est plus désormais aux seuls pays inscrits dans l’annexe 1 du protocole de Kyoto de financer l’atténuation et l’adaptation des pays moins nantis.
« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
Vous avez dit Redd+ ? Le second promeut le développement durable et ressemble furieusement à un avatar du mécanisme de développement propre (MDP) du protocole de Kyoto.
« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
Le changement climatique engendre deux logiques d’action et de raisonnement : l’atténuation (on baisse les émissions de GES) et l’adaptation (on change les milieux et les dispositifs pour se préparer aux conséquences). Voyons ce qu’on nous dit :
Les financements Grande évolution : ce n’est plus désormais aux seuls pays inscrits dans l’annexe 1 du protocole de Kyoto de financer l’atténuation et l’adaptation des pays moins nantis.
« COP 21 : à deux doigts du but », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2015
L’élu multiple les COP non étatiques Sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole Climat de la principale organisation mondiale généraliste de collectivités (CGLU [ 1]), Ronan Dantec défend la place des territoires dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
« Ronan Dantec, la voix climatique des territoires », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2015
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Par ce principe, les Etats balaient le climato-scepticisme.
« COP 21 : l’éducation au développement durable prend place dans le futur accord », Actu Environnement, 04 décembre 2015
Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, COP21, texte, COP, accord, travail, projet,…
on lit spécialement
Le ministre indien de l’Environnement Prakash Javadekar et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius lors d’une conférence de presse le 20 novembre 2015 à New Delhi copyright AFP/Archives « Un accord durable ne peut pas être élaboré en diluant les responsabilités historiques et en mettant les pollueurs et les victimes sur le même plan », a lancé Prakash Javadekar, le ministre de l’Environnement de l’Inde, un pays clé des négociations.
AFP, 10 décembre 2015
et aussi
Laurent Fabius évoque « un nouveau projet de texte amélioré.
Novethic, 10 décembre 2015
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, climat, LA-PLANETE@, discours, accord, taxe,…
on lit entre autres
Mais si je me réfère aux discours du président Hollande, une partie non négligeable pourrait être affectée à la solidarité internationale et à la lutte contre le changement climatique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 8 décembre 2015’
et aussi
Ils sont chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes, Européens, Philippins, Indiens, Sud-Africains… À la veille de la COP 21, ils ont réuni 1780528 signatures pour un accord ambitieux et juste pour le climat, qu’ils vont remettre à François Hollande. Auteur : Reporterre Date : 9 décembre 2015’…
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, texte, PRESSE-EN-GENERAL@, ETAT-CENTRAL@, climat, ONG@,…
on lit particulièrement
» Au lieu d’avancer vers des compromis, chaque pays s’est plutôt retranché derrière ses positions « , lors des discussions de la nuit, a rapporté Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
Mais ce qui fait que c’est compliqué aujourd’hui, c’est qu’une majorité de pays souhaite un texte ambitieux », souligne Matthieu Orphelin, le porte parole de la Fondation Nicolas Hulot, lors de son point presse du vendredi matin.
Novethic, 11 décembre 2015
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, secrétaire d’Etat américain, ETATS-UNIS@, accord, pays, Paris, américain, Bourget,…
on lit par exemple
Sur ce point, John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a annoncé le doublement de l’aide américaine d’ici 2020 pour l’adaptation qui a atteint 430 millions de dollars en 2014. Auteur : AFP Date : 9 décembre 2015’
et aussi
Le temps pour John Kerry de rappeler qu’il était favorable à la conclusion d’un accord légalement contraignant, transparent et durable. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 9 décembre 2015’…
Orphelin
Orphelin est surtout lié(e) à : Fondation, porte-parole, Hulot, pays, texte, lignes rouges, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, JUSTICE@,…
on lit en particulier
« Au lieu d’avancer vers des compromis, chaque pays s’est plutôt retranché derrière ses positions », lors des discussions de la nuit, a rapporté Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.
AFP, 11 décembre 2015
et aussi
Mais ce qui fait que c’est compliqué aujourd’hui, c’est qu’une majorité de pays souhaite un texte ambitieux « , souligne Matthieu Orphelin, le porte parole de la Fondation Nicolas Hulot, lors de son point presse du vendredi matin.
Novethic, 11 décembre 2015
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ambassadrice, COP, négociations, LA-FRANCE@, souffle, optimisme, vent, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on peut lire
Mme Tubiana a conclu : » Il souffle un vent d’optimisme sur cette COP, espérons qu’il nous porte jusqu’à la fin « . Auteur : Reporterre Date : 4 décembre 2015’
et aussi
Le seuil de 1,5 °C soutenu par 113 pays, bloqué par les pays pétroliers Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique, appelle toutefois à la prudence. Auteur : Novethic Date : 5 décembre 2015’
Deterding
Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…
on lit spécialement
La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’
et aussi
Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, directeur, texte, énergies fossiles, options, directeur général, investisseur,…
on lit par exemple
» Réunion zouloue et marathon Pour Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, « Rien n’est fixé avant la clôture de la conférence, mais ce qui est sur la table n’est tout simplement pas à la hauteur.
AFP, 10 décembre 2015
et aussi
Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et » [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.
Reporterre, 10 décembre 2015
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP 21, éducation, environnement, euros, VOITURE-ELECTRIQUE@, TRANSPORTS@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@,…
on lit particulièrement
Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en p… Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en présence de ses homologues des autres pays, de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, de la Directrice générale de l’Unesco Irina Bokova ainsi que des ONG qui oeuvrent sur le terrain (Réseau Ecole et nature, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), etc). Auteur : Actu Environnement Date : 4 décembre 2015’
et aussi
Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en p… Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en présence de ses homologues des autres pays, de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, de la Directrice générale de l’Unesco Irina Bokova ainsi que des ONG qui oeuvrent sur le terrain (Réseau Ecole et nature, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), etc). Auteur : Actu Environnement Date : 4 décembre 2015’
Canfin pour finir
Canfin est lié(e) à : pays, ancien ministre, EXPERT-EXPERTISE@, EUROPE@, pays en développement, finances, Développement, WRI,…
on lit
« Cela concerne bien évidemment la Chine et les pays du Golfe comme l’Arabie saoudite, le Qatar ou les Emirats, qui sont en mesure de contribuer financièrement », explique Pascal Canfin, nouveau directeur exécutif du WWF France et ancien ministre du Développement. Auteur : Novethic Date : 7 décembre 2015’
et aussi
« La pilule a du mal a passer sur la partie finances jugée par plusieurs pays, dont l’Union européenne, les Etats-Unis ou l’Australie, comme étant trop en faveur des pays en développement », a estimé Pascal Canfin, ancien ministre français et expert du centre de recherches américain WRI.
AFP, 11 décembre 2015
and so on…
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord final :
Lors d’une conférence de presse à 13 h 15, le ministre des Affaires étrangères français a souhaité qu’une « première vision d’ensemble de l’accord final » soit disponible mercredi.
« Le Journal de la COP : Fabius met la pression », Reporterre, 07 décembre 2015
accord ambitieux :
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi s’être joints à l’Union européenne et à 79 pays en voie de développement pour faire pression ensemble en vue de la conclusion d’un accord ambitieux contre le réchauffement climatique à la conférence de Paris.
« Climat : les Etats-Unis se joignent à l’UE et 79 pays pour un accord « ambitieux » », AFP, 09 décembre 2015
accord universel :
" Il y a un gros dilemme : soit on va vers un accord universel, soit on va vers un accord ambitieux, note Yann Aguila.Et les vases communiquent.
« « On vise la carotte plutôt que le bâton » », AFP, 08 décembre 2015
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher apprenti philologue… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

