Je ne lâche rien ! Je continue !
10 décembre 2015 23:20:59
Où ai-je la tête ? C’est bien le 10 décembre, le 10 décembre 1792 que s’ouvre à Paris le procès de Louis XVI.
Généralement, on part d’une définition très plate : l’intelligence est la particularité qui distingue l’homme de l’animal. Une tentative, voyez-vous, de séparer le maître et son chien qui, prétend-on, comprend tout, mais ne peut pas le dire. Remarquez que cette définition plate donne naissance à d’autres, plus spirituelles. Elles sont fondées sur l’observation amère de l’activité humaine en question. Par exemple : l’intelligence est la faculté qu’a un être vivant d’accomplir des actes incongrus ou inutiles. (…) Ou prenons une autre définition hypothétique : l’intelligence est un instinct complexe qui ne s’est pas encore formé. On sous-entend que l’activité instinctive est toujours utile et naturelle. Dans un million d’années, l’instinct sera formé et nous ne commettrons plus ces erreurs qui représentent, probablement, une propriété inséparable de l’intellect. Et alors si quelque chose change dans l’univers, nous deviendrons tranquillement une race en voie de disparition, de nouveau précisément parce que nous aurons perdu la capacité de commettre des erreurs, c’est à dire d’essayer des variantes différentes, non prévues par un programme rigide.
Arkadi et Boris Strougatski, Stalker (1970)
Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus laborieux de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à mettre à profit les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par François Hollande mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Sur le climat, elle écoute tous les arguments mais se lasse de voir " les mêmes trucs qu’on trouve sur les blogs climatosceptiques américains depuis vingt ans : des affirmations péremptoires sur la base d’une opinion, et pas d’une analyse approfondie.
« Valérie Masson-Delmotte, elle en Giec », AFP, 06 décembre 2015
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fabius
Fabius est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, COP21, texte, accord, COP, travail, Paris,…
on lit par exemple
« Nous voyons aujourd’hui des engagements concrets de milliers de collectivités locales et d’entreprises en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.Et ce mouvement va se poursuivre dans les années qui viennent », a souligné sur scène le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius pour lancer la journée. Auteur : AFP Date : 5 décembre 2015’
et aussi
Publicité Laurent Fabius a déclaré que le nouveau texte de lutte contre le changement climatique avait été réduit à 14 pages contre les 43 initiales et avait réglé les deux-tiers des contentieux en termes de formulation.
Actualites News Environnement, 10 décembre 2015
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, président, discours, LA-PLANETE@, copyright, président français,…
on lit entre autres
Avant que François Hollande et Ban Ki-moon clôturent cette grande messe des initiatives vers 17h. « Notre but est de rendre cette journée de l’action obsolète », a insisté Christiana Figueres, la secrétaire de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Auteur : AFP Date : 5 décembre 2015’
et aussi
La journée sera clôturée par le président François Hollande qui s’entretiendra également avec l’ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix en 2007 avec le Giec, les scientifiques qui ont alerté sur le climat.l Auteur : AFP Date : 5 décembre 2015’…
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Orphelin, porte-parole, ETAT-CENTRAL@, PRESSE-EN-GENERAL@, texte, FNH, climat,…
on lit surtout
« Il est donc bien trop pour dire quel niveau d’ambition il y aura à la fin », a déclaré Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Hulot, une ONG. Auteur : AFP Date : 9 décembre 2015’
et aussi
Il n’y a pas de hausse de l’ambition financière après 2020", souligne Michael Jacobs, le conseiller spécial de la New Climate Economy et ancien bras droit de Gordon Brown, l’ancien Premier ministre britannique.Et les financements pré 2020 ne sont pas à la hauteur selon la Fondation Nicolas Hulot. Auteur : Novethic Date : 9 décembre 2015’…
Tubiana
Tubiana est surtout lié(e) à : ambassadrice, COP, négociations, LA-FRANCE@, souffle, optimisme, vent, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on lit notamment
Mme Tubiana a conclu : « Il souffle un vent d’optimisme sur cette COP, espérons qu’il nous porte jusqu’à la fin ». Auteur : Reporterre Date : 7 décembre 2015’
et aussi
Le seuil de 1,5 °C soutenu par 113 pays, bloqué par les pays pétroliers Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique, appelle toutefois à la prudence. Auteur : Novethic Date : 5 décembre 2015’…
Deterding
Deterding est surtout lié(e) à : bien-être, vie, question, temps, systèmes, conception, technologies, sens,…
on lit spécialement
La présentation de Sebastian Deterding de 2014, Concevoir pour la bonne vie. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’
et aussi
Nous produisons des systèmes pour perdre notre temps ou l’optimiser, mais pas des systèmes pour vivre par soi-même plutôt que de vivre comme les autres l’attendent de nous, pour travailler moins dur plutôt que pour optimiser notre productivité, pour avoir le courage d’exprimer nos sentiments, pour rester en contact avec nos amis, pour s’autoriser à être plus heureux Les technologies de l’autonomie nous instrumentalisent plutôt que nous aider à retrouver le sens de la vie Pour Deterding ces constats devraient nous inviter à concevoir des technologies pour bien se comporter plus que pour le bien-être. Auteur : Internet Actu Date : 8 décembre 2015’…
Kerry
Kerry est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, Paris, accord, secrétaire d’Etat américain, EUROPE@, texte, secrétaire d’Etat,…
on peut lire
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, a déclaré que les Etats-Unis rejoignaient ce qu’il a appelé « une coalition à grande ambition » qui regroupe environ 90 nations.
Actualites News Environnement, 10 décembre 2015
et aussi
D’où la sortie du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, il y a quelques semaines, qui affirmait que l’accord de Paris « ne serait pas un traité », au sens du droit américain. Auteur : AFP Date : 8 décembre 2015’
Orphelin
Orphelin est surtout lié(e) à : Fondation, porte-parole, Hulot, JUSTICE@, texte, pays, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, réunions,…
on lit surtout
Le texte transmis aux ministres est « deux fois plus simple », selon Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. Auteur : Actu Environnement Date : 5 décembre 2015’
et aussi
« C’est peut-être un peu baroque, mais cela peut être bonne solution pour les les parties puissent dépasser leurs formulations initiales », juge Matthieu Orphelin, de la Fondation Nicolas Hulot, dans la conférence de presse qu’il a tenu ce matin. Auteur : Reporterre Date : 4 décembre 2015’
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP 21, éducation, environnement, euros, VOITURE-ELECTRIQUE@, TRANSPORTS@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@,…
on lit singulièrement
Les ministres de l’Energie des Etats-Unis, de l’Inde, de la Chine ou encore du Japon, réunis le 8 décembre à la COP 21, aux côtés de leur homologue française Ségolène Royal et du directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Fatih Birol, ont réaffirmé leur engagement à financer les technologies innovantes bas-carbone et accroître leur diffusion dans les pays en développement.
Actu Environnement, 10 décembre 2015
et aussi
Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en p… Ce vendredi 4 décembre, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem a mis à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au coeur de la Conférence Paris Climat (COP 21), en présence de ses homologues des autres pays, de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, de la Directrice générale de l’Unesco Irina Bokova ainsi que des ONG qui oeuvrent sur le terrain (Réseau Ecole et nature, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), etc). Auteur : Actu Environnement Date : 4 décembre 2015’
Julliard
Julliard est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, LA-FRANCE@, texte, énergies fossiles, directeur, options, directeur général, investisseur,…
on lit surtout
Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.
Reporterre, 10 décembre 2015
et aussi
Après avoir lu le texte, Jean-François Julliard du WWF France se met dans la peau d’un investisseur dans les énergies fossiles, et " [ se ] dit [ qu’il ] peut continuer comme ça.
Reporterre, 10 décembre 2015
Combes pour finir
Combes est lié(e) à : ATTAC@, taxe, économiste, porte-parole, EUROPE@, COP 21, Bourget, mauvaise nouvelle,…
on lit
Ecoutez l’analyse Maxime Combes, un porte-parole d’Attac : « En quoi le fiasco de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne est-elle une mauvaise nouvelle pour la COP 21 ? » : Maxime Combes interrogé dans la salle de presse du Bourget : « On avait la possibilité d’une décision historique ». Auteur : Reporterre Date : 8 décembre 2015’
et aussi
Ecoutez l’analyse Maxime Combes, un porte-parole d’Attac : « En quoi le fiasco de la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne est-elle une mauvaise nouvelle pour la COP 21 ? » : Ecoutez ici : Auteur : Reporterre Date : 9 décembre 2015’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
Or « seule une finance climatique revue à la hausse et prédictible permettra d’avancer sur d’autres sujets importants, notamment sur l’atténuation et l’adaptation », ajoute-t-il.
« COP 21 : les négociations butent sur la question financière », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2015
Comme le sujet de l’adaptation, la question des pertes et dommages connaîtrait des avancées, mais semble en partie empêtrée dans des considérations financières.
« COP 21 : les négociations butent sur la question financière », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2015
Les sous-groupes examinent quant à eux les points concrets du texte comme l’adaptation des pays au changement climatique (article 4), la question financière (article 6), le transfert de technologies (article 7), etc. " L’organisation en sous-groupe est absolument essentielle.
« COP21 : des négociations en poupées russes », Novethic, 02 décembre 2015
Quoiqu’il en soit, il nous faut diversifier notre économie, d’où la redirection immédiate des recettes du Plan Climat & Carbone dans l’économie de la Province afin de soutenir l’adaptation technologique des industries et soutenir les ménages les plus modestes.
« Il est possible d’être un producteur d’énergies non renouvelables de manière progressiste et soutenable », Actu Environnement, 02 décembre 2015
Le texte en débat est divisé en grands chapitres : objectif de long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre adaptation au changement climatique, financements des politiques climatiques des pays du Sud, mécanisme pour réviser régulièrement à la hausse les engagements des pays, etc.
« COP21 : les 195 pays s’attaquent aux points durs de la négociation », AFP, 02 décembre 2015
Les facilitateurs font état de quelques progrès sur la question de l’adaptation aux changements climatiques et du maintien du lien entre finance et lutte contre la pauvreté.
« Les négociations de la COP 21, une bombe à hyper fragmentation », AFP, 03 décembre 2015
Les points de tension sont bien connus : différenciation, financement, objectifs à long terme, adaptation.
« En souterrain, les négociations progressent », Journal de l’Environnement, 03 décembre 2015
Tel est le constat dressé par le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a mis en ligne, mardi 1er décembre, une carte interactive permettant de prévoir le niveau de sécurité alimentaire, en fonction du niveau d’émissions de gaz à effet de serre et du niveau d’adaptation, aux horizons 2050 et 2080.
« A la COP 21, craintes sur la sécurité alimentaire mondiale », Journal de l’Environnement, 03 décembre 2015
Pour Teresa Anderson, de l’ONG ActionAid, « il y a là un signal fort à envoyer aux négociateurs : donnez-nous l’argent pour accroître l’adaptation des pays du Sud ».
« A la COP 21, craintes sur la sécurité alimentaire mondiale », Journal de l’Environnement, 03 décembre 2015
Il compile les résultats des négociations en groupes thématiques (adaptation aux impacts du réchauffement climatique, transfert de technologie, objectifs de long terme, etc.) entamées depuis l’ouverture de la Conférence climat.
« COP21 : un accord sur le financement, seule garantie de succès », Novethic, 03 décembre 2015
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant chère étoile filante… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
« L’oeuvre de George Orwell fait écho à notre besoin d’éclairer l’avenir, d’indiquer des caps, d’avoir une vision large et longue. Face à l’urgence de la crise, la dictature de l’immédiateté est en train d’écraser toute réflexion profonde et stratégique. Celle-ci se fait notamment dans les universités, mais ces dernières sont coupées du grand public et des acteurs politiques. La littérature est un moyen efficace de porter cette réflexion longue sur la place publique et de mobiliser les opinions. Dans 1984, Orwell avait prédit que le monde serait divisé en trois gigantesques empires Océania, Estasia et Eurasia, qui se feraient la guerre en permanence pour dominer la planète. Aujourd’hui, les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine se disputent le pouvoir mondial. Mais un quatrième concurrent décidé et intelligent émerge et progresse de manière spectaculaire. Il s’agit du totalitarisme islamique. » (Boualem Sansal, septembre 2015)

