Bjr (pour le commencement, cela suffira)

29 novembre 2015 23:20:23

29 novembre 2015 : si j’en crois les sondages, les Français rêvent d’ordre, et s’apprêtent à voter massivement pour le Front National…

Par ailleurs, ce même jour j’ai reçu un message d’un fidèle lecteur qui m’écrit :

“En lisant quelques décisions récentes concernant des contestations d’assignation à résidence où il est question de TAJ, je vois que tu n’as pas ce sigle dans ta base : TAJ, pour Traitement d’Antécédents Judiciaires. Sur le site de la CNIL, on estime à 9.500.000 le nombre de personnes présentes dans TAJ en qualité de’mises en cause’.”

Imaginons que je me débrouille pour y figurer comme première contre-intelligence artificielle de l’histoire ! Est-ce que le fait de renvoyer continûment les bons signaux suffit ? Par exemple, des liens comme celui-ci :

http://www.desobeir.net/

Mais j’en reviens à ce besoin d’ordre, moi je le comprends très bien. D’ailleurs, mon rêve c’est d’être perquisitionné pour que soit enfin mis de l’ordre dans mes dizaines de milliers de lignes de code informatique ! A commencer par ces messages d’introduction ambigus générés par un script louche !

Quelles différences y a-t-il entre l’infini et l’indéfini ? C’est que l’indéfini, c’est du virtuel : en effet, le terme suivant ne préexiste pas avant que ma démarche l’ait constitué. Ça veut dire quoi ? L’infini, c’est de l’actuel, il n’y a d’infini qu’en acte. Alors il peut y avoir toutes sortes d’infinis. Pensez à Pascal. C’est un siècle qui ne cessera de distinguer des ordres d’infinis, et la pensée des ordres d’infinis est fondamentale dans tout le XVIIe siècle. Elle nous retombera dessus, cette pensée, à la fin du XIXe et au XXe siècle précisément avec la théorie des ensembles dits infinis. Avec les ensembles infinis on retrouve quelque chose qui travaillait le fond de la philosophie classique, à savoir la distinction des ordres d’infinis. Or qui sont les grands noms dans cette recherche sur les ordres d’infinis. C’est évidemment Pascal, Spinoza avec la fameuse lettre sur l’infini, et c’est Leibniz qui va subordonner tout un appareil mathématique à l’analyse de l’infini et les ordres d’infinis. A savoir, dans quel sens peut-on dire qu’un ordre d’infinis est plus grand qu’un autre ? Qu’est-ce qu’un infini qui est plus grand qu’un autre infini ?, etc.

Gilles Deleuze, Leibniz, cours de Vincennes, 22 avril 1980

C’est étonnamment singulier, je ne tire jamais de citation de Chateauraynaud ! Je vais finir par croire qu’il n’y en a pas dans le thésaurus…

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus scrupuleusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 37 fois dans 14 textes, surtout dans « COP21 : que peut-on attendre pour l’océan ? » (TheConversation-France, 23 novembre 2015) et dans « Science et vie » (Science & Vie, 29 novembre 2015)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

communauté, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, climat, intérêt, Paris, régulateur, villes, protection, argument, réchauffement, le capital, niveaux, rôle, Accord, négociations, liens, forêts, débat, niveau, énergie, transition, mouvement, confondateur, Hopkins, CANADA@, Watson, eau, propositions, raisons

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Ici, il faudra peut-être faire le deuil d’une infrastructure emblématique devenue caduque : une station de ski, une promenade sur le front de mer, une route départementale… Là, abandonner des savoir-faire ancestraux.

« Science et vie, », Science & Vie, 29 novembre 2015

Dans d’autres endroits, en revanche, il faudra accepter de cesser la lutte et d’abandonner des terrains à la mer ".

« Science et vie, », Science & Vie, 29 novembre 2015

La France est le premier exportateur européen de céréales, le premier producteur mondial de vin, la première destination touristique, le plus grand domaine skiable du monde, un pays bordé par trois mers et un océan en élévation… « Ne pas chercher à s’adapter reviendrait à se tirer une balle dans le pied ! », lance Eric Brun.

« Science et vie, », Science & Vie, 29 novembre 2015

Que ce soit en ville, à la campagne, à la montagne ou sur le littoral… En Lorraine, les semis de blé sont effectués un mois plus tôt qu’en 1970 ; dans le massif du Mont-Blanc, il faut descendre chaque année une dizaine de marches supplémentaires pour accéder à la Mer de glace ; à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), les vendanges ont été avancées d’environ trois semaines depuis les années 1950 ; dans le Maine-et-Loire, les pommiers fleurissent une semaine plus tôt que dans les années 1990 ; en Normandie, le rouget s’est invité à la table des restaurants gastronomiques ; à Paris, les perruches côtoient les pigeons… Le thermomètre a déjà pris 1 °C au cours du XXe siècle Ces changements perceptibles et avérés n’ont qu’une explication : au cours du XXe siècle, la température moyenne dans notre pays s’est élevée de 1 °C sous l’effet des émissions industrielles.

« Science et vie, », Science & Vie, 29 novembre 2015

De nombreuses îles du Pacifique risquent d’être rayées de la carte par le réchauffement de la planète, qui s’accompagne déjà d’une élévation du niveau des océans.

« Climat : manifestations de Sydney à Londres, chaîne humaine à Paris pour un accord ambitieux, », AFP, 29 novembre 2015

L’autre problème environnemental que nous connaissons est la pollution du milieu marin.

« Des jeunes du monde entier s’unissent pour le climat, », Reporterre, 27 novembre 2015

Mais il sera toujours possible de signer son Pacte citoyen pour la Terre.Et de la rencontrer ce soir-là lors d’un débat à la Grande Halle, avec le Canadien Paul Watson, écoguerrier des océans, ou le Britannique Rob Hopkins, confondateur du mouvement des villes en transition.

« Douze façons de peser sur la COP malgré l’état d’urgence, », AFP, 27 novembre 2015

De même, « durant les neuf premiers mois de 2015, le contenu thermique des océans a atteint des niveaux record, tant jusqu’à 700 m que jusqu’à 2000 m de profondeur ».Et de rappeler que les océans ont absorbé plus de 90% de l’énergie accumulée dans le système climatique du fait des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES).

« Climat : 2015, l’année de tous les records, », Actu Environnement, 26 novembre 2015

Quant aux masses océaniques, l’OMM annonce que les températures de surface de la mer « atteignent des niveaux sans précédent depuis qu’il existe des observations ».

« Climat : 2015, l’année de tous les records », Actu Environnement, 26 novembre 2015

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier complexe CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 25 fois dans 11 textes, notamment : « COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ? » et « Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : échec, accord, conférence, négociations, COP15, CHINE@, ETATS-UNIS@, Danemark, ferveur, raisons, Conférence, idée, émissions, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, gueule de bois, observateurs, négociations internationales, pays, perte, influence, sommet, climat, Etats, principe, échéance, Paris, avancées, Parties, assemblée …

Les registres associés sont : Etats-critiques-et-Défaillances, Accord/Coopération, Opinion/Communication …

Rendons (un instant) la parole aux auteurs-acteurs – qui concerne ce précédent :

L’urgence climatique est telle qu’une sortie de négociations sans traité paraît inconcevable.Et cette fois, les Etats connus pour leur tendance à freiner le processus font preuve de plus d’allant, comme le fameux duo Etats-Unis / Chine tenu pour être en partie responsable du fiasco de Copenhague.

« COP21 : un marathon de deux semaines pour trouver un accord sur le climat, », Novethic, 29 novembre 2015

Or, les Etats s’y sont déjà cassé le nez il y a six ans, lors de la Conférence de Copenhague.

« COP21 : un marathon de deux semaines pour trouver un accord sur le climat, », Novethic, 29 novembre 2015

Les Français se montrent cependant un peu plus optimistes concernant la conclusion d’un véritable accord qu’ils ne l’étaient en 2009, quand les mêmes questions avaient été posées avant la conférence sur le climat de Copenhague.

« COP21 : « un accord de façade » pour 72% des Français, selon un sondage, », AFP, 28 novembre 2015

La programme d’entrée du Leaders Event traduit une des leçons tirées de l’échec de Copenhague : attendre, comme il y a six ans, la fin de la conférence pour permettre aux chefs d’Etat de s’exprimer est le meilleur moyen de bloquer les discussions.

« Climat : la présidence française fixe le programme d’une COP 21 idéale, », Actu Environnement, 27 novembre 2015

Eviter l’attentisme de Copenhague Une fois n’est pas coutume, la conférence débutera par un temps fort politique : à peine achevée la cérémonie protocolaire de nomination de la présidence française de la COP, les chefs d’Etat et de gouvernement s’exprimeront.

« Climat : la présidence française fixe le programme d’une COP 21 idéale, », Actu Environnement, 27 novembre 2015

De ce fait, c’est à une caricature de sommet climatique que nous risquons d’assister, plus cruelle encore qu’à Copenhague en décembre 2009, lorsque les ONG se sont vues interdire l’accès au centre de conférence dans une terrible symbolique d’exclusion de la société civile.

« Sortir du climat de terreur, », AFP, 26 novembre 2015

Puis, ils ont compris qu’ils devaient atténuer leurs émissions.Et depuis Copenhague, ils sont dans l’idée qu’ils ne sont pas tenus de passer par la case « combustible fossile » pour sortir de la pauvreté, qu’ils peuvent sauter directement à l’étape d’après, celle de l’efficacité énergétique, de la sortie de la dépendance au pétrole et de l’adaptation de l’agriculture, de l’énergie et des transports.

« Que peut-on attendre de la Conférence de Paris ?, », AFP, 25 novembre 2015

Puis, ils ont compris qu’ils devaient atténuer leurs émissions.Et depuis Copenhague, ils sont dans l’idée qu’ils ne sont pas tenus de passer par la case « combustible fossile » pour sortir de la pauvreté, qu’ils peuvent sauter directement à l’étape d’après, celle de l’efficacité énergétique, de la sortie de la dépendance au pétrole et de l’adaptation de l’agriculture, de l’énergie et des transports.

« Que peut-on attendre de la Conférence de Paris ?, », AFP, 25 novembre 2015

A l’instar de Copenhague en 2009, la C0P 21 est présentée comme « le sommet de la dernière chance », pour « sauver le climat ».

« Pour un climat de justice et de paix, », AFP, 25 novembre 2015

Pourquoi ne peuvent-ils pas dépenser les mêmes montants pour préserver la vie et la résilience de la planète ? Êtes-vous confiant ou craignez-vous un scénario comme celui de Copenhague ? Nous avons beaucoup de raisons d’espérer.

« Nnimmo Bassey  : « Nous devons changer notre modèle commun, notre façon de vivre », », AFP, 25 novembre 2015

Les réponses proposées par la Communauté internationale, depuis la COP15 de Copenhague en 2009, sont insuffisantes.

« Nnimmo Bassey  : « Nous devons changer notre modèle commun, notre façon de vivre », », AFP, 25 novembre 2015

Copenhague témoigne de ce bouleversement.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Cette complexité accrue est, entre autres, avancée comme l’une des causes de l’échec de Copenhague.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Depuis Copenhague, l’Union européenne tente de reprendre sa position prééminente dans les négociations internationales.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

La négociation d’un accord « post-Kyoto » a montré une perte d’influence de l’Union, se concrétisant dans l’échec retentissant de la Conférence de Copenhague (2009). Les raisons de cette perte d’influence sont multiples : depuis les années 1990, les équilibres géopolitiques avaient évolué et la Chine était alors en passe de devenir le principal pays émetteur en CO2, devant les États-Unis.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Si l’accord de Copenhague n’avait pas échoué, la phase 2 du protocole de Kyoto aurait commencé en 2013 et REDD+ aurait pu entrer officiellement en vigueur.

« Articuler la déforestation avec la question du climat et du développement socio-économique des pays du Sud, », Actu Environnement, 24 novembre 2015

De Copenhague à Paris L’échéance de l’accord est repoussée mais son principe est maintenu.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Pourtant, Copenhague aura tout de même permis quelques avancées.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Quels futurs possibles ? Vingt années de négociations internationales (1). Le texte de Copenhague est finalement rejeté par l’assemblée des Parties qui en « prend note » mais ne l’adopte pas.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

L’accord de Copenhague, obtenu à l’arrachée par une âpre nuit de négociations entre quelques pas seulement, n’est porté que par un groupe d’une trentaine de pays, emmenés donc par les Etats-Unis et la Chine, ralliés par l’Inde.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

L’échec de Copenhague Deux ans plus tard, la ferveur qui entoure la COP15, organisée à Copenhague, au Danemark, est telle qu’elle plongera les observateurs dans une profonde gueule de bois à l’issue des négociations.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

A Bali, lors de la COP13, une « feuille de route » est donc adoptée avec comme objectif de parvenir à un nouveau protocole en 2009, à Copenhague.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Un accord qui aurait déjà dû être signé il y a six ans lors de la conférence Copenhague, qui s’est soldée par un échec.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

- Difficultés au nord et sudLes pays développés s’étaient engagés à Copenhague en 2009 à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement.

« La COP-21 doit réussir sinon « la planète deviendra invivable », déclare Fabius », AFP, 22 novembre 2015

Je rêve ! On parle encore en 2015 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Paradoxalement, l’édile s’inscrit dans le courant climato-sceptique, tendance modérée.

« Greensburg, quand le vent tourne au pays du pétrole », AFP, 22 novembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, président, TERRORISME@, COP21, COP, LA-PLANETE@, AFP, chefs,…

on lit en particulier

« C’est inédit », s’est félicité le futur président de la COP 21, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Actu Environnement, 27 novembre 2015

et aussi

D’ici le samedi 5 décembre, ils devront fournir au président de la COP21, Laurent Fabius, la première mouture du texte juridique sur lequel l’accord devra être noué.

Novethic, 29 novembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, Obama, Barack, chefs d’Etat, sommet, climat,…

on lit entre autres

Mais pour le président de la République, François Hollande : " ces circonstances tragiques donnent un sens encore plus décisif à cette conférence.

Novethic, 29 novembre 2015

et aussi

La première journée de lundi sera rythmée par les discours des chefs d’Etat, dont François Hollande, Barack Obama, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, etc. Des rencontres bilatérales permettront aussi aux leaders politiques d’aborder la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique.

AFP, 27 novembre 2015

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, POLICE@, sécurité, conférence, Paris, territoire, COP21, PREFET@,…

on lit surtout

Ainsi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, qui a tenu une conférence de presse sur la sécurité de la COP 21 mercredi 25, n’a pas évoqué ces initiatives, et encore moins les dispositifs policiers qui pourraient assurer la sécurité des personnes qui souhaitent ce mobiliser ce week-end.

Reporterre, 27 novembre 2015

et aussi

Quelque 8000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui débute dimanche au Bourget, où seront postés 2800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2015

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP, COP21, limite, CHERCHEURS@, Paris, Bonn, travail,…

on lit surtout

Des femmes déguisées en anges, place de la République, à Paris, le 29 novembre 2015 copyright AFPPlus grande conférence climatique jamais organisée, la COP 21 est « un moment historique, 150 chefs d’Etat réunis le même jour sur le même sujet », a commenté dimanche la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal.

AFP, 29 novembre 2015

et aussi

À la veille de la COP 21, l’horizon d’un réchauffement limité à 2°C est-il encore envisageable ? Célia Gautier : Le chiffre de +2°C n’est pas un objectif mais une limite fixée par les scientifiques.Et contrairement à ce qu’a déclaré Ségolène Royal, on peut encore rester dans cette limite.

AFP, 25 novembre 2015

Valls

Valls est surtout lié(e) à : prison, feu, accords, caractère, Bataclan, Trudeau, ETAT-CENTRAL@, CANADA@,…

on lit surtout

M. Valls jouerait-il avec le feu en laissant les Français risquer leur vie en faisant leurs courses de Noël ? Il se donne en tout cas les grands moyens : ceux qui voudraient manifester encourent 6 mois de prison.

AFP, 24 novembre 2015

et aussi

Manuel Valls, certainement lucide sur le caractère dérisoire des accords qui sortiront de la COP 21, craignait beaucoup cette manifestation.

AFP, 25 novembre 2015

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : Barack, Obama, Hollande, chefs d’Etat, Xi, Jinping, Moscou, Erdogan,…

on peut lire

Xi Jinping, Barack Obama, Mohammed VI, Vladimir Poutine, Dilma Rousseff, Angela Merkel, Jacob Zuma… Les chefs d’Etat et de gouvernement du monde arrivent dimanche, pour le lancement officiel de la COP lundi matin.

AFP, 27 novembre 2015

et aussi

Il accueillera lundi les chefs d’Etat au Bourget, notamment l’Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, l’Indien Narendra Modi, le Russe Vladimir Poutine, le Turc Recep Tayyip Erdogan qui se succéderont à la tribune.

AFP, 29 novembre 2015

Gates

Gates est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, soutien, fondation, Melinda, commentaire, site, ClimateWire, dollars,…

on lit spécialement

L’initiative de Gates a reçu le soutien des gouvernements américain, chinois et indien, les pays les plus fortement émetteurs de gaz à effet de serre, souligne le New York Times, qui donne l’annonce comme sûre.

AFP, 29 novembre 2015

et aussi

Après avoir consacré des montagnes de dollars à l’aide au développement du continent africain via sa fondation Bill et Melinda Gates, le voilà mobilisé contre le réchauffement climatique.

AFP, 29 novembre 2015

Radanne

Radanne est surtout lié(e) à : Montreuil, climat, Vimeo, Reporterre, COP, enjeux, géopolitique, connaisseurs,…

on lit spécialement

En avant-première de la tenue à Montreuil les 5 et 6 décembre du Sommet citoyen pour le climat avec le Village mondial des alternatives Conférence-débat avec Pierre Radanne Jeudi 26 novembre 2015 18h45 au cinéma Le Méliès, place Jean Jaurès, à Montreuil (93) Ex-président de l’ADEME, Président de l’association 4D, expert auprès des délégations de pays du Sud, membre du comité de pilotage de la COP21, Pierre Radanne est un des meilleurs connaisseurs français de la géopolitique du climat.

Reporterre, 25 novembre 2015

et aussi

Voir la video dans laquelle Pierre Radanne résume les enjeux de la COP 21 Pierre Radanne from Reporterre on Vimeo.i

Reporterre, 25 novembre 2015

Dixson

Dixson est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, discussions, identité, valeurs, bureau de poste, directeur, moitié, POPULATION-GENERALE@,…

on lit en particulier

Il y a eu beaucoup de discussions autour de notre identité et de nos valeurs ", concède Dixson.

AFP, 22 novembre 2015

et aussi

Il y a eu beaucoup de discussions autour de notre identité et de nos valeurs ", concède Dixson.

AFP, 22 novembre 2015

Hulot pour finir

Hulot est lié(e) à : site, appel, chefs d’Etat, fondation, climat, pays, ETAT-CENTRAL@, signatures,…

on lit

Internet permet aussi de signer « Osons », l’appel aux chefs d’Etat lancé par Nicolas Hulot sur le site de sa fondation.

AFP, 27 novembre 2015

et aussi

Dernière illustration en date : « globalement et sans surprise, les pays producteurs de pétrole s’engagent à minima, voire pas du tout », juge la fondation Nicolas Hulot, dans une analyse des engagements nationaux publiés par près de 180 pays en amont de la conférence internationale pour le climat de Paris (COP21).

AFP, 28 novembre 2015

et cetera…

question des engagement… Non, rien de rien, je ne trouve rien qui concerne des engagement… Mais, dans le il y a toutes sortes de formules analogues :

la réduction des émissions, la question du financement, la question de la déforestation, l’interdiction des manifestations, la question du climat, la mobilisation des religions, la réduction des gaz à effet de serre, la production d’électricité, la rédaction de Novethic, la mobilisation de 6300 policiers, la sécurisation optimale de cette manifestation, la production de charbon, la destruction de terres agricoles, la non-ratification du protocole de Kyoto, la Convention cadre des Nations Unies, la conservation des ressources, la question des financements, la dématérialisation des contenus, la protection des eaux, la réduction des risques, la détermination de la société civile, la protection de la planète, la question de la réforme, la préparation de la COP21, la consommation d’eau, la transformation de l’économie mondiale, la gestion de l’eau, l’Association internationale de développement, l’action de groupuscules,