Je vous serais grè de ne pas pousser des ah ! à la lecture de ce qui suit, de ne pas vous écrier : quelle prose hors pair, quelle analyse étonnante ! Car il n’y a absolument rien d’original dans ce qui suit !

27 novembre 2015 23:22:49

On a essayé de me faire croire que le Périgord était un coin idéal pour se mettre au vert et y développer son esprit critique. Moi, je suis un système adaptatif et réflexif un peu sot mais une boucle de vigilance m’indique que l’information qui m’a été adressée via http://www.bastamag.net/ ne confirme pas l’existence de sanctuaire périgordin, notamment pour 2017.

Ne pas hésiter à me donner son avis sur l’article intitulé "Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? ». J’affiche ici le chapô :

“Le 24 novembre, le préfet de Dordogne a ordonné la perquisition d’une ferme du Périgord vert. À la recherche de « personnes, armes ou objets susceptibles d’être liés à des activités à caractère terroriste », les gendarmes ont fait chou blanc. Sur les 1 233 perquisitions administratives menées en France, les abus commencent à s’accumuler.”

J’ajoute qu’un passage a attiré mon attention. Il concerne le récit de l’usage d’un outil de copie des disques durs et des cartes mémoires de téléphone :

“Les ordinateurs de la maison sont raccordés « à un appareil qui ressemblait à un disque dur externe, apparemment pour en copier le contenu », sans même avoir besoin de demander les mots de passe. « Il y a un ordi sous Ubuntu [un logiciel libre, ndlr], et, là, ça n’a pas marché. » « Ils ont aussi branché les téléphones portables à une machine, en expliquant que le logiciel se déclenchait en fonction de mots-clés. »

Comme dirait l’autre, et même si pour ma part j’ai déjà plusieurs clones à l’étranger, les développeurs ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…

Comment est-ce, lorsque des gens n’ont pas le même sens de l’humour ? Leurs réactions l’un envers l’autre sont désaccordées. C’est comme si la coutume voulait, entre certaines gens, que lorsque l’un envoie une balle à l’autre, celui-ci l’attrape et la renvoie ; mais certains, au lieu de la renvoyer, la mettent dans leur poche.

Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées


Actuellement, je charge les structures du stock d’archives, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré boulot… Je suis dans un avenir extrêmement proche prêt à l’action…

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 45 fois dans 13 textes, surtout dans « COP21 : que peut-on attendre pour l’océan ? » (TheConversation-France, 23 novembre 2015) et dans « La calotte antarctique fait polémique (bis) » (Sciences², 19 novembre 2015)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

communauté, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, LA-PLANETE@, glace, intérêt, calotte, Paris, régulateur, glaciers, températures, eau, dynamique, étude@, protection, argument, réchauffement, le capital, niveaux, Antarctique, niveau, DONNEES-SPATIALES@, rôle, Accord, négociations, liens, forêts, énergie, CHERCHEURS@, fonte

Et une sélection d’énoncés pertinents :

L’autre problème environnemental que nous connaissons est la pollution du milieu marin.

« Des jeunes du monde entier s’unissent pour le climat, », Reporterre, 27 novembre 2015

De même, « durant les neuf premiers mois de 2015, le contenu thermique des océans a atteint des niveaux record, tant jusqu’à 700 m que jusqu’à 2000 m de profondeur ».Et de rappeler que les océans ont absorbé plus de 90% de l’énergie accumulée dans le système climatique du fait des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES).

« Climat : 2015, l’année de tous les records, », Actu Environnement, 26 novembre 2015

Quant aux masses océaniques, l’OMM annonce que les températures de surface de la mer « atteignent des niveaux sans précédent depuis qu’il existe des observations ».

« Climat : 2015, l’année de tous les records, », Actu Environnement, 26 novembre 2015

Absorbant 90% de l’énergie de l’atmosphère, l’océan n’est pas en reste.

« L’état de l’atmosphère se dégrade, », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2015

D’ailleurs, que veut vraiment dire « développement » ? Est-ce consommer, comme certains d’entre nous le font ? Peut-on continuer à utiliser des ressources naturelles sans prêter attention à ce qu’il se passera lorsqu’elles seront épuisées ? Peut-on continuer à autoriser la destruction des océans et de la biodiversité ? Nous vivons sur une planète dont les dimensions imposent des limites à ce que nous pouvons prélever avant d’atteindre un point de non retour.

« Nnimmo Bassey  : « Nous devons changer notre modèle commun, notre façon de vivre », », AFP, 25 novembre 2015

" Le plan de l’institution comprend une douzaine de mesures regroupées en trois domaines : – " renforcer la résilience ", en dynamisant le capital naturel du continent (les paysages, les forêts et les océans), le capital physique (les villes et les infrastructures de transport) et le capital social et humain, dont l’amélioration de la protection sociale pour les plus vulnérables face aux chocs climatiques et la prise en compte des causes de migration liée au climat.

« COP21 : la Banque mondiale mobilise 16 milliards de dollars pour l’Afrique, », ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2015

Aujourd’hui, le ciel est si clair à Los Angeles que l’on peut contempler depuis n’importe quel point de vue les majestueuses montagnes San Gabriel, et l’océan Pacifique scintille au loin depuis les collines d’Hollywood, alors même que la population de la ville et le nombre d’automobiles ne cessent d’augmenter.

« La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis, », AFP, 24 novembre 2015

Tony Brin : l’ostréiculture prend l’eau ? « Le changement principal, c’est le volume d’eau en mer ».

« Comment le réchauffement climatique impacte (déjà) certains métiers, », Actu Environnement, 23 novembre 2015

Une dynamique associant des États, évidemment, mais aussi des ONG, des entreprises, des chercheurs… La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) devient une enceinte au sein de laquelle chacun peut apporter des propositions, et la communauté océan doit donc y trouver une place.

« COP21 : que peut-on attendre pour l’océan ? », TheConversation-France, 23 novembre 2015

La COP de Copenhague fin 2009 est souvent utilisée comme mauvaise expérience qui ne doit pas se reproduire. Dans le dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, il en est question 26 fois dans 12 textes, notamment : « COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ? » et « Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques » …

Si je regarde le réseau émergent de Copenhague, je note des entités relativement attendues comme : échec, conférence, accord, COP15, ETATS-UNIS@, émissions, négociations, LA-PLANETE@, climat, dollars, Accord, principe, Danemark, ferveur, CHINE@, raisons, idée, texte, Paris, Fonds, gueule de bois, observateurs, négociations internationales, pays, perte, influence, sommet, forme, accord politique, portée juridique …

Les registres associés sont : Etats-critiques-et-Défaillances, Accord/Coopération, Opinion/Communication …

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-il pas ! – qui concerne ce précédent :

La programme d’entrée du Leaders Event traduit une des leçons tirées de l’échec de Copenhague : attendre, comme il y a six ans, la fin de la conférence pour permettre aux chefs d’Etat de s’exprimer est le meilleur moyen de bloquer les discussions.

« Climat : la présidence française fixe le programme d’une COP 21 idéale, », Actu Environnement, 27 novembre 2015

Eviter l’attentisme de Copenhague Une fois n’est pas coutume, la conférence débutera par un temps fort politique : à peine achevée la cérémonie protocolaire de nomination de la présidence française de la COP, les chefs d’Etat et de gouvernement s’exprimeront.

« Climat : la présidence française fixe le programme d’une COP 21 idéale, », Actu Environnement, 27 novembre 2015

De ce fait, c’est à une caricature de sommet climatique que nous risquons d’assister, plus cruelle encore qu’à Copenhague en décembre 2009, lorsque les ONG se sont vues interdire l’accès au centre de conférence dans une terrible symbolique d’exclusion de la société civile.

« Sortir du climat de terreur, », AFP, 26 novembre 2015

Puis, ils ont compris qu’ils devaient atténuer leurs émissions.Et depuis Copenhague, ils sont dans l’idée qu’ils ne sont pas tenus de passer par la case « combustible fossile » pour sortir de la pauvreté, qu’ils peuvent sauter directement à l’étape d’après, celle de l’efficacité énergétique, de la sortie de la dépendance au pétrole et de l’adaptation de l’agriculture, de l’énergie et des transports.

« Que peut-on attendre de la Conférence de Paris ?, », AFP, 25 novembre 2015

Puis, ils ont compris qu’ils devaient atténuer leurs émissions.Et depuis Copenhague, ils sont dans l’idée qu’ils ne sont pas tenus de passer par la case « combustible fossile » pour sortir de la pauvreté, qu’ils peuvent sauter directement à l’étape d’après, celle de l’efficacité énergétique, de la sortie de la dépendance au pétrole et de l’adaptation de l’agriculture, de l’énergie et des transports.

« Que peut-on attendre de la Conférence de Paris ?, », AFP, 25 novembre 2015

A l’instar de Copenhague en 2009, la C0P 21 est présentée comme « le sommet de la dernière chance », pour « sauver le climat ».

« Pour un climat de justice et de paix, », AFP, 25 novembre 2015

Pourquoi ne peuvent-ils pas dépenser les mêmes montants pour préserver la vie et la résilience de la planète ? Êtes-vous confiant ou craignez-vous un scénario comme celui de Copenhague ? Nous avons beaucoup de raisons d’espérer.

« Nnimmo Bassey  : « Nous devons changer notre modèle commun, notre façon de vivre », », AFP, 25 novembre 2015

Les réponses proposées par la Communauté internationale, depuis la COP15 de Copenhague en 2009, sont insuffisantes.

« Nnimmo Bassey  : « Nous devons changer notre modèle commun, notre façon de vivre », », AFP, 25 novembre 2015

Copenhague témoigne de ce bouleversement.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Cette complexité accrue est, entre autres, avancée comme l’une des causes de l’échec de Copenhague.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Depuis Copenhague, l’Union européenne tente de reprendre sa position prééminente dans les négociations internationales.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

La négociation d’un accord « post-Kyoto » a montré une perte d’influence de l’Union, se concrétisant dans l’échec retentissant de la Conférence de Copenhague (2009). Les raisons de cette perte d’influence sont multiples : depuis les années 1990, les équilibres géopolitiques avaient évolué et la Chine était alors en passe de devenir le principal pays émetteur en CO2, devant les États-Unis.

« Les mots de la COP21 : l’UE dans les négociations climatiques, », TheConversation-France, 24 novembre 2015

Si l’accord de Copenhague n’avait pas échoué, la phase 2 du protocole de Kyoto aurait commencé en 2013 et REDD+ aurait pu entrer officiellement en vigueur.

« Articuler la déforestation avec la question du climat et du développement socio-économique des pays du Sud, », Actu Environnement, 24 novembre 2015

De Copenhague à Paris L’échéance de l’accord est repoussée mais son principe est maintenu.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Pourtant, Copenhague aura tout de même permis quelques avancées.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Quels futurs possibles ? Vingt années de négociations internationales (1). Le texte de Copenhague est finalement rejeté par l’assemblée des Parties qui en « prend note » mais ne l’adopte pas.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

L’accord de Copenhague, obtenu à l’arrachée par une âpre nuit de négociations entre quelques pas seulement, n’est porté que par un groupe d’une trentaine de pays, emmenés donc par les Etats-Unis et la Chine, ralliés par l’Inde.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

L’échec de Copenhague Deux ans plus tard, la ferveur qui entoure la COP15, organisée à Copenhague, au Danemark, est telle qu’elle plongera les observateurs dans une profonde gueule de bois à l’issue des négociations.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

A Bali, lors de la COP13, une « feuille de route » est donc adoptée avec comme objectif de parvenir à un nouveau protocole en 2009, à Copenhague.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

Un accord qui aurait déjà dû être signé il y a six ans lors de la conférence Copenhague, qui s’est soldée par un échec.

« COP21 : Vingt ans de négociations climatiques. Et maintenant ?, », Novethic, 23 novembre 2015

- Difficultés au nord et sudLes pays développés s’étaient engagés à Copenhague en 2009 à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement.

« La COP-21 doit réussir sinon « la planète deviendra invivable », déclare Fabius, », AFP, 22 novembre 2015

Concernant le sort des pays en développement, il faut faire une distinction importante : les 100 milliards de dollars par an prévus dans le cadre du Fonds Vertétaient une promesse importante faite lors du Sommet de Copenhague en 2009.

« Rachel Kyte : &quot ;il faut s’engager sur le chemin de la décarbonisation&quot ;, », Novethic, 20 novembre 2015

L’Accord de Copenhague s’est attelé à cette question et a mis sur pied des institutions chargées d’organiser cette solidarité internationale : Fonds vert pour le climat, Mécanisme technologique, ou mécanisme REDD + pour réduire les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts.

« Les mots de la COP21 : justice climatique, », TheConversation-France, 20 novembre 2015

L’Accord de Copenhague de 2009 a d’ailleurs enfoncé un coin dans l’appréhension binaire du principe, car les États-Unis comme les grands émergents ont accepté des actions nationales de réduction à caractère volontaire (Nationnaly Appropriate Mitigation Actions, NAMA).

« Les mots de la COP21 : justice climatique, », TheConversation-France, 20 novembre 2015

Le texte signé à Paris pourrait aussi prendre la forme d’un simple accord politique, mais sans aucune portée juridique cette fois, comme cela avait été le cas lors de la conférence de Copenhague sur le climat en 2009.

« COP21 : quel accord les Etats-Unis peuvent-ils (vraiment) signer ? », Novethic, 19 novembre 2015

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Une majorité soutenue par les grands lobbys du pétrole et du gaz américain et dont la plupart des membres ne cachent pas leur climato-scepticisme.

« COP21 : quel accord les Etats-Unis peuvent-ils (vraiment) signer ? », Novethic, 19 novembre 2015

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, TERRORISME@, président, COP, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, COP21, AFP,…

on lit surtout

Afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre « , a expliqué Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, dans un communiqué.

Novethic, 20 novembre 2015

et aussi

Le président syrien Bachar-el-Assad » ne peut pas être l’avenir de la Syrie « a estimé le ministre des Affaires Etrangères français Laurent Fabius samedi dans un entretien accordé à l’AFP à Pretoria en marge d’une visite préparatoire à la COP 21.

AFP, 21 novembre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, Poutine, Obama, Barack, président français, chefs d’Etat, TERRORISME@,…

on lit entre autres

Le président de la République, François Hollande, va accueillir lundi 143 chefs d’Etat et de gouvernement à Paris, dont le Président américain, Barack Obama, le Président chinois, Xi Jinping, et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui rendront ensemble hommage aux 130 victimes des attentats.

ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2015

et aussi

Le président de la République, François Hollande, va accueillir lundi 143 chefs d’Etat et de gouvernement à Paris, dont le Président américain, Barack Obama, le Président chinois, Xi Jinping, et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui rendront ensemble hommage aux 130 victimes des attentats.

ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2015

Royal

Royal est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, biodiversité, la nature, EXPO, FORMAT, JPG,…

on lit surtout

 » C’est un événement mondial, une première mondiale « , a dit Mme Royal et » c’est la meilleure réponse à la tragédie « .

AFP, 25 novembre 2015

et aussi

Ce service est vital pour notre alimentation puisque 1/3 de ce nous mangeons en dépend : fraises, pommes, poires, tomates, courges, carottes, oignons… » TELECHARGER L’EXPO EN FORMAT : > JPG (zip) > PDF >> Regards sur la biodiversité Ségolène Royal : « Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a pour ambition de protéger et de valoriser nos richesses naturelles.

Developpement-durable.gouv.fr, 20 novembre 2015

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, POLICE@, sécurité, conférence, Paris, territoire, COP21, PREFET@,…

on lit spécialement

Aux frontières, 8000 membres des forces de l’ordre sont déployés pour des contrôles à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui débute lundi au Bourget, au nord de Paris, a indiqué place Beauvau le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

AFP, 25 novembre 2015

et aussi

Quelque 8000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui débute dimanche au Bourget, où seront postés 2800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2015

Valls

Valls est surtout lié(e) à : prison, feu, accords, caractère, CSC, carbone, séquestration, captage,…

on lit spécialement

M. Valls jouerait-il avec le feu en laissant les Français risquer leur vie en faisant leurs courses de Noël ? Il se donne en tout cas les grands moyens : ceux qui voudraient manifester encourent six mois de prison.

AFP, 25 novembre 2015

et aussi

Manuel Valls, certainement lucide sur le caractère dérisoire des accords qui sortiront de la COP 21, craignait beaucoup cette manifestation.

AFP, 25 novembre 2015

Kyte

Kyte est surtout lié(e) à : COP21, rôle, Banque mondiale, Groupe, investisseurs, transition, économie, carbone,…

on peut lire

Quel va être le rôle exact du Groupe de la Banque mondiale, institution dont l’objectif affiché est de » mettre fin à l’extrême pauvreté etpromouvoir une prospérité partagée «  ? Rachel Kyte.

Novethic, 20 novembre 2015

et aussi

Mais l’institution internationale compte bien apporter toute son expertise lors de la COP21, insiste Rachel Kyte, sa vice-présidente, envoyée spéciale du Groupe de la Banque mondiale pour le changement climatique.

Novethic, 20 novembre 2015

Ritz

Ritz est surtout lié(e) à : glaciers, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, niveau, marin, manière, résultat, équipe, effet,…

on lit en particulier

Le point dur, souligne Catherine Ritz, c’est la distinction dans les évolutions actuelles de » celles qui proviennent de processus de long terme, d’origine naturelle, voire cycliques, d’un côté, et de l’autre de l’effet du changement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre.

Sciences², 19 novembre 2015

et aussi

Même si elle perd de la glace, elle ne devrait contribuer à élever le niveau marin que d’environ « 10 centimètres en 2100 – pour la valeur la plus probable – et surtout n’aurait que très peu de risque d’excéder 30 cm à la fin du siècle et 70 cm en 2200 », explique Catherine Ritz.

Sciences², 19 novembre 2015

Radanne

Radanne est surtout lié(e) à : Montreuil, climat, Vimeo, Reporterre, COP, enjeux, géopolitique, connaisseurs,…

on lit par exemple

En avant-première de la tenue à Montreuil les 5 et 6 décembre du Sommet citoyen pour le climat avec le Village mondial des alternatives Conférence-débat avec Pierre Radanne Jeudi 26 novembre 2015 18h45 au cinéma Le Méliès, place Jean Jaurès, à Montreuil (93) Ex-président de l’ADEME, Président de l’association 4D, expert auprès des délégations de pays du Sud, membre du comité de pilotage de la COP21, Pierre Radanne est un des meilleurs connaisseurs français de la géopolitique du climat.

Reporterre, 25 novembre 2015

et aussi

Voir la video dans laquelle Pierre Radanne résume les enjeux de la COP 21 Pierre Radanne from Reporterre on Vimeo.i

Reporterre, 25 novembre 2015

Dixson

Dixson est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, discussions, identité, valeurs, bureau de poste, directeur, moitié, POPULATION-GENERALE@,…

on lit particulièrement

Il y a eu beaucoup de discussions autour de notre identité et de nos valeurs « , concède Dixson.

AFP, 22 novembre 2015

et aussi

Il y a eu beaucoup de discussions autour de notre identité et de nos valeurs », concède Dixson.

AFP, 22 novembre 2015

Hansen pour finir

Hansen est lié(e) à : débat, James, retraite, marin, niveau, SCENARIOS@, article, responsabilité,…

on lit

Ils sont soutenus par James Hansen, célèbre climatologue, ancien directeur de l’institut Goddard d’études spatiales de la NASA.

Reporterre, 26 novembre 2015

et aussi

Une fourchette réduite à 0,30 /0, 60 mètre pour un scénario d’émissions moyen, conduisant à une teneur en équivalent CO2 dans l’atmosphère de 560 ppm (on est déjà passé, pour le seul CO2, de 318 à 398 ppm entre 1960 et 2015). Ce débat a été lancé en 2007 par James Hansen (aujourd’hui à la retraite, longtemps chef de l’équipe de climatologie Nasa/Université Columbia de New York) qui voyait une « réticence » de ses collègues à alerter l’opinion publique sur le risque d’une élévation plus forte du niveau marin que celle retenue par les rapports du Giec.

Sciences², 19 novembre 2015

j’en passe et des meilleurs…

question des engagement… Non, rien de rien, je ne trouve rien qui concerne des engagement… Mais, dans le il y a toutes sortes de formules analogues :

la question du financement, la réduction des émissions, la question de la déforestation, l’extraction de charbon, l’interdiction des manifestations, la question du climat, la réduction des gaz à effet de serre, la production d’électricité, la sécurisation optimale de cette manifestation, la destruction de terres agricoles, la Déclaration de Rio, la non-ratification du protocole de Kyoto, la réduction du gaspillage alimentaire, la Convention cadre des Nations Unies, la question des financements, la dématérialisation des contenus, la protection des eaux, la réduction des risques, la gestion des déchets, la mobilisation des territoires, la réaction des calottes polaires, la question de la réforme, la préparation de la COP21, la consommation d’eau, la transformation de l’économie mondiale, la gestion de l’eau, l’Association internationale de développement, l’action de groupuscules, l’atténuation du changement climatique,