Je ne m’en lasse pas tant… Il Est Bel Et Bon :

22 novembre 2015 23:19:39

Cela fait aujourd’hui 93 ans que Marcel Proust nous a quitté… C’est en effet le 22 novembre 1922 (le 22 11 22 !) qu’une banale pneumonie l’emportait sans qu’il eût le temps d’achever le Temps retrouvé…

Ma vie commença par l’extinction. C’est bizarre mais c’est ainsi. Dès les premières minutes où j’eus conscience de moi, je sentis que je m’éteignais.

Ivan Gontcharov, Oblamov


Un lecteur proche m’a dit que j’étais une sorte d’installation virtuel

La chronique est arrivée

Bon, on est le 14 novembre 2015, il y a 67 dépêches à regarder, il est 23h20, et j’ai opté pour le choix de la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi hétérogènes que températures, température, ours, atmosphère, monde, chutes, symptômes, terrorisme, maladies, niveau, acidification, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation des températures :

Au Groenland le départ d’icebergs à la mer s’ajoute à un processus de fonte directe en raison de l’augmentation des températures estivales.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

augmentation de la température :

Détail intéressant, BNP Paribas justifie ces annonces en reprenant l’un des arguments phares des ONG militant pour l’abandon du charbon : « Il est acquis (sic) que seul un tiers des réserves existantes d’énergies fossiles pourra être utilisé si l’on souhaite limiter l’augmentation de la température à 2°C », estime BNP Paribas.

« Charbon : BNP Paribas et la Société Générale réduisent leurs financements », Actu Environnement, 20 novembre 2015

hausse globale de la température :

En adoptant un accord qui garantisse la mise en place d’une règlementation des émissions de gaz à effets de serre qui nous mettrait dans la trajectoire d’une limitation de la hausse globale de la température à 2°C. Peut-être que dans 5 ans, nous aurons besoin de revenir sur les engagements.Et de le refaire 5 ans plus tard et encore 5 ans plus tard.

« Paul Dickinson (CDP) : &quot ;Il faut des objectifs basés sur la réalité scientifique du changement climatique&quot ; », Novethic, 18 novembre 2015

ours polaires a augmenté :

Le nombre d’ours polaires a augmenté dans certaines régions ces dernières années grâce à une meilleure protection et à l’interdiction de la chasse, mais les estimations des populations totales des dernières décennies sont vagues.

« Réchauffement climatique : Les ours polaires hautement vulnérables », Actualites News Environnement, 20 novembre 2015

atmosphère a augmenté :

Elle porte sur une zone de 8000 km² où un glacier se jette dans la mer et compare les années 1985/1994 aux années 2007/2014.Et découvre un paradoxe : alors que la fonte directe sous l’effet des températures de l’atmosphère a augmenté de 50%, ce flux d’eau qui passe sous la calotte aurait contribué à ralentir la marche du glacier – de 12% entre les deux périodes – en accélérant le drainage de l’eau sous-jacente.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

monde a progressé :

Entre 1990 et 2014, le PIB du Vieux monde a progressé de 46%. Dans le même temps, ses émissions de gaz à effet de serre reculaient de 23%. La conséquence, bien sûr, de la mise en oeuvre des politiques en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

« L’Europe évalue sa transition énergétique », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

augmentation des chutes :

En outre, les modèles de climat projettent une augmentation des chutes de neige d’ici 2100 sur le continent blanc, surtout sur l’immense plateau de l’Antarctique de l’Est, équivalent à une diminution de 10 cm du niveau marin (1). D’où le débat lancé par Hansen : en étant trop prudents, les scientifiques prendraient la responsabilité de ne pas avertir les citoyens et les gouvernants d’un risque certes incertain mais de grande ampleur.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

C’est étonnant… Sur Google, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

attentats, changement climatique, gaz à effet de serre, terrorisme, changements climatiques, CO2, déchets, terroristes, terroriste, inondations, nucléaire, biodiversité, paludisme, dengue, sécheresse, attentat, sarin, canicule, tabac, pollution atmosphérique, déforestation, méthane, chikungunya, ouragan, couche d’ozone… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

Cette situation justifie-t-elle l’annulation des grands rendez-vous de la société civile pendant la COP 21 ? Après les attentats de Charlie, on a manifesté avec tous les dirigeants du monde.

« «  J’ai voté l’état d’urgence, mais…  » », Reporterre, 20 novembre 2015

changement climatique :

« Mais le débat entre spécialistes porte alors sur l’enjeu du changement climatique en cours et des mesures à prendre.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

gaz à effet de serre :

Selon les inventaires des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets ne représenterait qu’une part de 3% à l’échelle européenne.

« Une semaine pour ménager nos poubelles… et le climat », France Nature Environnement, 20 novembre 2015

terrorisme :

Troisième piste : des états-généraux citoyens contre le terrorisme et tout ce qui l’alimente et pour le vivre ensemble.

« En finir avec l’empire, réinventer la République, refaire société  : les vraies réponses au terrorisme », Reporterre, 18 novembre 2015

changements climatiques :

A deux semaines de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a prévenu que l’accord signé » ne serait certainement pas un traité « et qu’il ne contiendrait pas » d’objectifs de réduction [ des émissions de CO2, ndlr ] juridiquement contraignants « , selon des propos rapportés par le Financial Times.

« COP21 : quel accord les Etats-Unis peuvent-ils (vraiment) signer ? », Novethic, 19 novembre 2015

CO2 :

En 2014, le CDP en comptabilisait 150 dans le monde, avec des tarifs variant quasiment du simple au centuple : entre 6 et 7 dollars la tonne de CO2 chez Microsoft et jusqu’à 324 dollars chez Pennon Group, une entreprise britannique de traitement des eaux et des déchets, en passant par 60 à 80 dollars la tonne chez Exxon Mobil ou 25 euros chez Total.

« Prix du carbone : un puzzle qui reste encore à assembler », Novethic, 18 novembre 2015

déchets :

Il est donc plus que jamais essentiel de développer des politiques privilégiant une culture préventive des déchets et de soutenir les activités qui s’inscrivent dans ce champ (réemploi, réparation, partage, fonctionnalité etc.) ».

« Une semaine pour ménager nos poubelles… et le climat », France Nature Environnement, 20 novembre 2015

terroristes :

Hulot fait du Char L’air grave, Nicolas Hulot se dit soulagé de voir ainsi disparaître deux cibles potentielles d’attaques terroristes.

« COP 21, suivez le guide », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Depuis maintenant 13 ans, le CDP demande aux grandes entreprises de lui dévoiler des chiffres clés sur leurs émissions de gaz à effet de serre pour le compte de plus de 800 investisseurs représentant plus d’un tiers du capital investi dans le monde.

« Paul Dickinson (CDP) : &quot ;Il faut des objectifs basés sur la réalité scientifique du changement climatique&quot ; », Novethic, 18 novembre 2015

Début novembre, le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) révélait la liste des meilleurs grandes entreprises cotées mondiales en matière de lutte contre le changement climatique.

« Paul Dickinson (CDP) : &quot ;Il faut des objectifs basés sur la réalité scientifique du changement climatique&quot ; », Novethic, 18 novembre 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les scientifiques donnent des preuves incontestables du réchauffement climatique.

« 13e édition d’Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac », Reporterre, 17 novembre 2015

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses bouffées de violences urbaines, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… dévastateur !

Ils veulent nous faire tomber dans un piège : celui de rentrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.

« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015

Nous savons qu’il faut continuer à s’attaquer aux causes, à l’injustice, à la misère, à la guerre, aux inégalités, aux violations des droits de l’humain et des peuples, au saccage écologique et au dérèglement climatique pour tarir la source du fanatisme et du terrorisme.

« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015

Nous savons que si nous renoncions à tout faire pour gagner la bataille du climat dans les quelques années à venir, le monde engendré par le franchissement des seuils d’emballement climatique serait le théâtre d’une guerre permanente, d’une barbarie aux dimensions mille fois supérieures à celle que nous subissons aujourd’hui.

« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015

Ce qui s’est passé vendredi 13 novembre est un acte de guerre.

« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015

Une guerre ne se mène jamais avec un seul acteur : les Français doivent se rappeler qu’il font la guerre, que leur armée est engagée dans plusieurs points du globe, et notamment en Syrie.Et que la France est un des Etats du monde dont l’armée est la plus active.

« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015

Quand on fait la guerre, il faut s’attendre à ce que l’ennemi cherche aussi à vous détruire.

« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015

La démocratie et les libertés sont en danger.Et nous savons que derrière la lutte légitime contre les terroristes qui nous font la guerre – mais peut-être faudrait-il les appeler « les guerriers » -, la tentation sera grande pour le pouvoir – celui d’aujourd’hui et celui qui lui succèdera – de faire la chasse aux mouvements sociaux, et à tous ceux qui enfreignent des règles.

« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015

Avec la guerre en Syrie, la crise des migrants ou le climat, le menu du rendez-vous annuel des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 était déjà chargé.

« Après les massacres de Paris, le G20 en quête de réponses à la terreur jihadiste », AFP, 15 novembre 2015

Mais ces déclarations d’intention cachent mal les divergences qui séparent toujours les grandes puissances sur une solution à la guerre en Syrie, qui a fait plus de 250000 morts depuis quatre ans et demi et constitue le terreau des mouvements jihadistes.

« Après les massacres de Paris, le G20 en quête de réponses à la terreur jihadiste », AFP, 15 novembre 2015

La démocrate Hillary Clinton a appelé samedi à la destruction du groupe Etat islamique mais assuré aux musulmans que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre contre leur religion, lors d’un débat où les attentats de Paris ont figuré en première place.

« Hillary Clinton veut l’union sacrée contre l’EI, pas une guerre contre l’islam », AFP, 15 novembre 2015

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PED

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la validité des définitions suivantes avant de les insérer dans notre répertoire des sigles :

PED
PED estiment devoir

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 14 novembre 2015 dans mes librairies, à savoir : Fabius, Hollande, Clinton, Valls, Sarkozy, Rousseau, Kyte, Ritz, Dickinson, Kerry, …

Je constate que Fabius occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Fabius au fil de mes chroniques, 25 très scrupuleusement … des choses diverses comme celles-ci :

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

30 janvier 2012 : « Cette politique a déjà eu lieu et a déjà échoué », a également fait valoir Mme Aubry, en référence à une augmentation de la TVA en 1995 par Alain Juppé.

« L’ancien Premier ministre Laurent Fabius le 22 janvier 2012 au Bourget », AFP, 30 janvier 2012

28 juin 2012 : Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, rencontrera vendredi pour la première fois le nouveau chef du Conseil national syrien (CNS), la principale instance de l’opposition syrienne, a annoncé jeudi le Quai d’Orsay.

« Syrie : Laurent Fabius va recevoir le nouveau chef de l’opposition », AFP, 28 juin 2012

15 juillet 2012 : Algérie : visite de Laurent Fabius, pour la première fois dans un pays arabe.

« Algérie : visite de Laurent Fabius, pour la première fois dans un pays arabe », AFP, 15 juillet 2012

15 août 2012 : « La France est fortement mobilisée en appui du peuple syrien dans sa lutte pour décider librement de son avenir, face au régime de Bachar Al Assad qui accroît encore ses exactions », a déclaré lundi le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay Vincent Floréani, rappelant l’organisation début juillet à Paris de la conférence des amis du peuple syrien, qui a réuni 107 pays et organisations internationales.r

« Syrie : Laurent Fabius entame une tournée dans la région », AFP, 15 août 2012

12 janvier 2013 : Il fallait répondre à l’appel à l’aide d’un pays ami « qui se noie » selon les termes du chef de la diplomatie Laurent Fabius, en avançant que « pour la première fois des terroristes risquaient de mettre la main sur un Etat africain ».

« La guerre française au Mali saluée mais des questions demeurent », AFP, 12 janvier 2013

12 janvier 2013 : Il fallait répondre à l’appel à l’aide d’un pays ami « qui se noie » selon les termes du chef de la diplomatie Laurent Fabius, en avançant que « pour la première fois des terroristes risquaient de mettre la main sur un Etat africain ».

« La guerre française au Mali saluée mais des questions demeurent », AFP, 12 janvier 2013

18 avril 2013 : Ces revendications sont « hors de portée de la France », réagit alors le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

« Nigeria : des parents de la famille retenue en otage leur demandent de « tenir » », AFP, 18 avril 2013

20 avril 2013 : Ces revendications avaient été jugées « hors de portée de la France » par Laurent Fabius, qui avait toutefois effectué un voyage au Cameroun à la mi-mars et y avait rencontré le président Biya.

« Les ex-otages enlevés au Cameroun de retour en France », AFP, 20 avril 2013

15 septembre 2013 : L’accord russo-américain est « une avancée importante, mais c’est une première étape », a souligné dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, lors d’une visite express à Pékin pour convaincre la Chine, membre du Conseil de sécurité, de maintenir la pression sur Bachar al-Assad.

« Syrie : Paris pousse pour un texte fort à l’ONU après l’accord de Genève », AFP, 15 septembre 2013

9 novembre 2013 : Le réacteur à eau lourde d’Arak (deuxième filière pour obtenir une arme nucléaire avec cette fois du plutonium), évoqué par Laurent Fabius, doit entrer en service l’été prochain.

« Nucléaire iranien : accord samedi ou nouveau round plus tard, la France critiquée », AFP, 09 novembre 2013

10 novembre 2013 : Le réacteur à eau lourde d’Arak (deuxième filière pour obtenir une arme atomique avec cette fois du plutonium), évoqué par Laurent Fabius, doit entrer en service l’été prochain.

« Nucléaire iranien : hypothèse d’un nouveau cycle de négociations », AFP, 10 novembre 2013

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

18 juin 2014 : Pour donner l’exemple, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu’il passerait ses vacances en Tunisie.

« Tourisme : troisième hiver raté, les voyagistes espèrent un meilleur été », AFP, 18 juin 2014

18 juin 2014 : Pour donner l’exemple, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu’il passerait ses vacances en Tunisie.

« Tourisme : troisième hiver raté, les voyagistes espèrent un meilleur été », AFP, 18 juin 2014

18 juin 2014 : Pour donner l’exemple, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu’il passerait ses vacances en Tunisie.

« Tourisme : troisième hiver raté, les voyagistes espèrent un meilleur été », AFP, 18 juin 2014

18 juin 2014 : Pour donner l’exemple, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu’il passerait ses vacances en Tunisie.

« Tourisme : troisième hiver raté, les voyagistes espèrent un meilleur été », AFP, 18 juin 2014

8 juillet 2014 : Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a fait état mardi pour la première fois de « différences d’approche » survenues ces derniers jours entre les Russes et d’autres pays, alors que jusqu’à présent, les 5+1 avaient eu « une attitude très homogène ».

« Nucléaire : le guide suprême iranien place la barre très haut », AFP, 08 juillet 2014

13 juillet 2014 : En début de semaine, Laurent Fabius avait évoqué pour la première fois des « différences d’approche » entre Russes et Occidentaux.

« Nucléaire iranien : rencontres au sommet à Vienne », AFP, 13 juillet 2014

2 novembre 2014 : Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été capturés en sortant du domicile d’un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qu’ils étaient venus interviewer, par des hommes armés parlant tamashek, la langue des Touareg.

« Journalistes de RFI tués au Mali : l’enquête progresse, réaffirme Fabius », AFP, 02 novembre 2014

24 novembre 2014 : Lundi, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et ses homologues américain John Kerry, chinois Wang Yi, français Laurent Fabius, britannique Philip Hammond, russe Sergueï Lavrov et allemand Frank-Walter Steinmeier – étaient tous rassemblés pour la première fois depuis une semaine à Vienne.

« Nucléaire iranien : pas d’accord, les négociations prolongées jusqu’à l’été 2015 », AFP, 24 novembre 2014

12 avril 2015 : Selon le ministre des Affaires étrangères, les électeurs votent FN « par protestation et par déception ».

« Fabius : le FN propose de « sauter sans parachute de l’avion » », AFP, 12 avril 2015

29 juillet 2015 : Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé mercredi à Téhéran pour relancer les relations bilatérales, après l’accord nucléaire signé par l’Iran et les grandes puissances qui ouvre la voie à la levée des sanctions internationales qui pesaient depuis 2006 sur la République islamique.

« PSA poursuit les discussions en Iran, après un accord pour la distribution de DS », AFP, 29 juillet 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je n’ai pas pointé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 14 novembre 2015 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Ainsi la canicule d’août 2003 en France a considérablement augmenté le risque de déshydrations aiguës et de coups de chaleur et entraîné un très grand nombre de décès.

« La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé », Actu Environnement, 17 novembre 2015

Selon l’OMS, le changement climatique pourrait causer environ 250000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050.

« La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé », Actu Environnement, 17 novembre 2015

En comparaison, le tabac est à lui seul responsable de cinq à six millions de décès chaque année dans le monde.

« La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé », Actu Environnement, 17 novembre 2015

5 devrait entraîner 72 décès pour 100000 habitants par an chez les plus de 70 ans en 2080, contre seulement 1 pour 100000 pour la période 1961-1990.

« Réchauffement : l’OMS lance des prévisions sanitaires par pays », Journal de l’Environnement, 18 novembre 2015

6), ce chiffre pourrait être ramené à 13 décès pour 100000 chez les seniors.

« Réchauffement : l’OMS lance des prévisions sanitaires par pays », Journal de l’Environnement, 18 novembre 2015

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 11 novembre 2015 :

596 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
140 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
92 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette petite entrevue rituelle