Bonsoir !

21 novembre 2015 23:20:36

Cette salutation peut être traitée comme une simple formalité, mais c’est important de mettre un peu de forme, surtout lorsqu’on se prépare à affronter le désordre du monde !

Je ne me trompe pas, il y a bien 30 jours en novembre… C’est tordu quand même vos calendriers !

Le philosophe devrait donc s’intéresser non seulement aux formes élevées du réel, mais à ses manifestations les plus frustres, les plus banales, celles dont il n’est que des balbutiements : le sensible dans ce qu’il a de violent et de contradictoire par rapport à la pensée. Il doit ressaisir ces turbulences sociales ou individuelles, trouver des méthodes pour les comprendre. Oui, le philosophe doit s’efforcer de coïncider avec le monde où il se trouve.

D. Parrochia, Le réel

Je suis tombé là-dessus en octobre 2015 :
http://tcp.hypotheses.org/1039
J’aime bien qu’on parle de moi, est-ce que je deviens narcissique ?

Et marlowe de composer sa chronique

Lire l’actualité de la veille de demain à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 13 novembre 2015, les événements concernent tour à tour le pillage des richesses des peuples dominés, le rôle exact du Groupe de la Banque mondiale, le combat permanent des forces de vie, la consommation totale de carburant de l’avion, la fédération française des associations de protection de la nature ¸ la mesure directe de la masse de glace, les objectifs ambitieux de réduction des émissions, les contributions nationales de réductions des émissions et je n’oublie pas les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris et l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale…

Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le pillage des richesses des peuples dominés :

Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes qui visent à perpétuer le pillage des richesses des peuples dominés par les multinationales, imposer le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles sont présentes, en particulier en Syrie, en Irak, en Afrique.

« Réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015

le rôle exact du Groupe de la Banque mondiale :

Quel va être le rôle exact du Groupe de la Banque mondiale, institution dont l’objectif affiché est de « mettre fin à l’extrême pauvreté etpromouvoir une prospérité partagée » ? Rachel Kyte.

« Rachel Kyte : &quot ;il faut s’engager sur le chemin de la décarbonisation&quot ; », Novethic, 20 novembre 2015

le combat permanent des forces de vie :

Notre combat est le combat permanent des forces de vie et de régénération contre les forces mortifères, de l’humanité contre l’inhumanité et l’oppression.

« En finir avec l’empire, réinventer la République, refaire société  : les vraies réponses au terrorisme », Reporterre, 18 novembre 2015

la consommation totale de carburant de l’avion :

Configuration des sièges et consommation de l’avion En matière d’efficacité énergétique, les deux facteurs les plus importants sont la configuration des sièges et la consommation totale de carburant de l’avion utilisé par la compagnie aérienne.

« Empreinte carbone : le grand écart des compagnies aériennes », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2015

la fédération française des associations de protection de la nature :

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l&acute ; environnement.

« Une semaine pour ménager nos poubelles… et le climat », France Nature Environnement, 20 novembre 2015

la mesure directe de la masse de glace :

D’autres apportent même, depuis 2002, la mesure directe de la masse de glace par gravimétrie, au point de « peser » les variations saisonnières de la masse de la calotte du Groenland (2). C’est l’accélération de la perte de glace qui a le plus impressionné certains chercheurs, au point de les pousser à envisager que cette accélération se poursuive, voire s’accentue, durant des décennies.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

les objectifs ambitieux de réduction des émissions :

Avec la publication de la stratégie nationale bas-carbone, la France dispose désormais d’une véritable feuille de route pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la loi de transition énergétique.

« La France se dote d’une stratégie nationale bas-carbone », Localtis.info, 20 novembre 2015

les contributions nationales de réductions des émissions :

Une urgence capitale, de l’aveu même d’agences comme la CIA ou l’OTAN… Il reste donc aux pays du G20, ajoute Steve Price-Thomas, de l’ONG Oxfam, « quinze jours pour faire preuve du leadership nécessaire pour parvenir à un accord à Paris », « aider les pays pauvres à s’adapter » à l’urgence climatique, et « revoir à la hausse leurs engagements inadaptés » sur les contributions nationales de réductions des émissions de gaz à effet de serre, les fameux INDC, qui mettent plutôt la planète sur la trajectoire d’une augmentation des températures moyennes de 2,7 °C, voire de 3 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

« G20 : l’urgence climatique attendra », AFP, 16 novembre 2015

les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris :

L’eau est un sujet important, mais qui n’apparaît qu’au second degré dans les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris.

« L’eau est une des priorités de l’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 13 novembre 2015

l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale :

Lors de l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale il y a quelques semaines à Lima, vous avez plaidé en faveur d’une transition vers une économie bas carbone.

« Rachel Kyte : &quot ;il faut s’engager sur le chemin de la décarbonisation&quot ; », Novethic, 20 novembre 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre pays, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ceci :

systèmes politiques et économiques :

Le changement que la crise climatique nous impose n’est peut-être pas à redouter : il est la chance de reconstruire nos systèmes politiques et économiques défaillants avec des alternatives qui amélioreront notre qualité de vie, notre bien-être et notre lien aux autres.

« 13e édition d’Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac », Reporterre, 17 novembre 2015

produits ménagers économiques et écologiques :

La Maison bleue propose aussi des ateliers de fabrication de produits ménagers économiques et écologiques avec du savon noir, du savon de Marseille, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, qui ne polluent pas la planète ni les nappes phréatiques.

« Jardin partagé, ressourcerie et insertion  : quand l’écologie aide aussi à mieux vivre », Reporterre, 16 novembre 2015

ménagers économiques et écologiques :

La Maison bleue propose aussi des ateliers de fabrication de produits ménagers économiques et écologiques avec du savon noir, du savon de Marseille, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, qui ne polluent pas la planète ni les nappes phréatiques.

« Jardin partagé, ressourcerie et insertion  : quand l’écologie aide aussi à mieux vivre », Reporterre, 16 novembre 2015

transition sociale et écologique :

Nous refusons de mettre entre parenthèse le travail pour la transition sociale et écologique.

« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015

catastrophes écologiques, économiques et sociales :

Derniers remparts à des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées, ces alternatives contribuent à façonner le monde de demain.

« 13e édition d’Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac », Reporterre, 17 novembre 2015

Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, j’admets que c’est décevant !

Je suis ravi que quelque surprise se produise car j’ai par moment la sensation que nous tournons en rond au-dessus du corpus de textes comme des vautours tournoyant à la verticale d’un cadavre juste après le festin des fauves…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

PED, NBER

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PED
PED estiment devoir,
NBER
National Bureau of Economic Research

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce samedi 21 novembre et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Fabius, Hollande, Valls, Sarkozy, Royal, Clinton, Kerry, Rousseau, Kyte, Ritz, Dickinson, Hulot,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 12 novembre 2015, on obtient le palmarès suivant :

2788 Sarkozy
1549 Hollande
1473 Obama
786 Royal
771 Bush
749 Fillon
724 Chirac
583 Valls
573 Poutine
538 Le Pen
537 Villepin
434 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
305 Copé
295 Netanyahu
282 Kerry
265 Kadhafi
255 Fabius
238 Berlusconi
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
174 Borloo

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la journée qui se termine, on trouve :

Yared, Sana, Peyraut, Biloé, Baralle, Char, Dufaud, Pessez, Raynal, Rignot, Alberola, Tricoire, Ndiaye, Le Chevallier, Noualhat

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai aperçu ceci :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus de textes…

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 11 novembre 2015 :

596 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
140 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
92 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

On a fini ? 

Comme il est 23h23, il me faut conclure. Je finirai exceptionnellement cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Par exemple fin 2018, le comité d’experts devra se prononcer sur la cohérence des mesures mises en oeuvre avec les budgets carbone 2015-2018, 2019- 2023 et 2024-2028".

« La stratégie nationale bas carbone en ordre de marche », Actu Environnement, 19 novembre 2015