Qui décide de la décidabilité de cette clause ?
20 novembre 2015 23:23:35
Laquelle ?
Celle-ci :
Ce rassemblement inédit de têtes " couronnées " a probablement pesé dans la décision d’interdire l’organisation des grandes marches citoyennes des 29 novembre et 12 décembre.
« COP 21, suivez le guide », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2015
En quoi serait-elle indécidable ?
Chaque fois que je lis le mot “décision”, je reste indécis ! La deuxième moitié du mois de novembre est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)
Mais si j’en crois mon expérience, la poésie vous touche d’emblée, du premier coup, ou pas du tout. Cela relève de la révélation fulgurante, et on réagit sur le coup. C’est comme la foudre. Comme quand on tombe amoureux.
John Maxwell Coetzee, Disgrâce (1999)
On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?
L’heure de la chronique a sonné
Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette annotation :
Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l’aviation française en Syrie suite aux décisions de François Hollande et de son gouvernement.
« Les réactions aux attentats du 13 novembre, », Reporterre, 14 novembre 2015
Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l’aviation française en Syrie suite aux décisions de François Hollande et de son gouvernement.
« Réactions aux attentats du 13 novembre, », Reporterre, 14 novembre 2015
Je demande au gouvernement de ne pas se tromper sur le sens de notre vote : ce n’est pas un quitus.Et je dois dire que voir le gouvernement accepter les amendements de la droite et refuser ceux des écologistes laisse songeur.
« « J’ai voté l’état d’urgence, mais… » », Reporterre, 20 novembre 2015
Quoiqu’il en soit un gouvernement est infatigablement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…
Chateauraynaud F., « Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du » principe de précaution « », in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 12 novembre 2015, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
changement climatique, gaz à effet de serre, attentats, terrorisme, changements climatiques, CO2, déchets, terroristes, OGM, biodiversité, sécheresse, inondations, terroriste, paludisme, dengue, nucléaire, attentat, dioxyde de carbone, sarin, canicule, tabac, insecticides, pollution atmosphérique, gaz de schiste, déforestation, perturbateurs endocriniens, inondation, méthane, chikungunya, ouragan, couche d’ozone…
Et comme toujours je regarde plus précisément quelques dossiers :
changement climatique :
Le sujet – la réaction des calottes polaires au changement climatique – pose des problèmes ardus d’observation et de modélisation aux spécialistes.
« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015
gaz à effet de serre :
Cependant, la banque de la rue Chaussée d’Antin va plus loin que la Société Générale en proposant trois conditions à la poursuite du soutien aux centrales à charbon : le pays hôte devra avoir pris un engagement de limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de la COP21, le projet devra faire l’objet d’une consultation des populations locales potentiellement impactées, leur dédommagement devra être prévu si nécessaire et elles devront avoir accès à un mécanisme de recours, et, enfin, la centrale devra être conçue pour réduire au maximum ses émissions de GES.
« Charbon : BNP Paribas et la Société Générale réduisent leurs financements », Actu Environnement, 20 novembre 2015
attentats :
" L’action collective : un outil de résilience " " La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées.
« COP21 : la société civile toujours mobilisée malgré les interdictions », Novethic, 20 novembre 2015
terrorisme :
Dans toutes les villes, tous les quartiers et territoires pourraient se monter des assemblées citoyennes de débat et de propositions contre le terrorisme et ceux qui le renforcent.
« En finir avec l’empire, réinventer la République, refaire société : les vraies réponses au terrorisme », Reporterre, 18 novembre 2015
changements climatiques :
L’occasion pour le mouvement France Nature Environnement d’interpeller les professionnels et les citoyens sur l’importance de faire des choix durables pour prolonger la durée de vie des produits, éviter les gaspillages et contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
« Une semaine pour ménager nos poubelles… et le climat », France Nature Environnement, 20 novembre 2015
CO2 :
Découplage PIB et CO2 Une union qui engrange les fruits des politiques passées et des effets de la crise persistante.
« L’Europe évalue sa transition énergétique », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
La démocrate Hillary Clinton a appelé samedi à la destruction du groupe Etat islamique mais assuré aux musulmans que les Etats-Unis n’étaient pas en guerre contre leur religion, lors d’un débat où les attentats de Paris ont figuré en première place.
« Hillary Clinton veut l’union sacrée contre l’EI, pas une guerre contre l’islam », AFP, 15 novembre 2015
Le soutien de la France à l’interdiction européenne du chalutage en eaux profondes et à la protection des écosystèmes marins vulnérables.
« Une session dédiée à l’Océan sera organisée au Bourget le 2 décembre – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 13 novembre 2015
Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Les dirigeants tenteront de dépasser l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, et de conclure un accord final pour limiter le réchauffement climatique.
« Hollande défend un " ;accord contraignant" ; à la COP 21 face à Kerry », Actualites News Environnement, 13 novembre 2015
Ah la puissance du négatif !
Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses massacres, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est dur et… destructeur !
Vêtus de tenues de camouflage et armés de tronçonneuses, des centaines de soldats honduriens livrent une guerre implacable contre un insecte qui a déjà détruit 400000 hectares de pinède et continue à se répandre, stimulé par le réchauffement climatique.
« Au Honduras, l’armée en guerre contre un insecte destructeur de pins », AFP, 12 novembre 2015
Vêtus de tenues de camouflage et armés de tronçonneuses, des centaines de soldats honduriens livrent une guerre implacable contre un insecte qui a déjà détruit 400000 hectares de pinède et continue à se répandre, stimulé par le réchauffement climatique.
« Au Honduras, l’armée en guerre contre un insecte destructeur de pins », AFP, 12 novembre 2015
Ils veulent nous faire tomber dans un piège : celui de rentrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.
« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Nous savons qu’il faut continuer à s’attaquer aux causes, à l’injustice, à la misère, à la guerre, aux inégalités, aux violations des droits de l’humain et des peuples, au saccage écologique et au dérèglement climatique pour tarir la source du fanatisme et du terrorisme.
« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Nous savons que si nous renoncions à tout faire pour gagner la bataille du climat dans les quelques années à venir, le monde engendré par le franchissement des seuils d’emballement climatique serait le théâtre d’une guerre permanente, d’une barbarie aux dimensions mille fois supérieures à celle que nous subissons aujourd’hui.
« Les réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Ce qui s’est passé vendredi 13 novembre est un acte de guerre.
« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015
Une guerre ne se mène jamais avec un seul acteur : les Français doivent se rappeler qu’il font la guerre, que leur armée est engagée dans plusieurs points du globe, et notamment en Syrie.Et que la France est un des Etats du monde dont l’armée est la plus active.
« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015
Quand on fait la guerre, il faut s’attendre à ce que l’ennemi cherche aussi à vous détruire.
« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015
La démocratie et les libertés sont en danger.Et nous savons que derrière la lutte légitime contre les terroristes qui nous font la guerre – mais peut-être faudrait-il les appeler « les guerriers » -, la tentation sera grande pour le pouvoir – celui d’aujourd’hui et celui qui lui succèdera – de faire la chasse aux mouvements sociaux, et à tous ceux qui enfreignent des règles.
« Le temps suspendu », Reporterre, 14 novembre 2015
Avec la guerre en Syrie, la crise des migrants ou le climat, le menu du rendez-vous annuel des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 était déjà chargé.
« Après les massacres de Paris, le G20 en quête de réponses à la terreur jihadiste », AFP, 15 novembre 2015
Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
PED, NBER
Je suggère de regarder ce que tout ceci indique ! On s’y met ?
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- PED
- PED estiment devoir,
- NBER
- National Bureau of Economic Research
Je note les personnalités du jour
Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de novembre dans mon répertoire (Fabius, Hollande, Kerry, Obama, Sarkozy, Valls, Royal, Clinton, Medina, Kyte, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :
France :
Fabius, Hollande, Valls, Sarkozy, Royal, Mamère, Le Pen, Hidalgo, Bartolone, Baroin, Fillon, Guigou, Glavany, Ayrault, Pécresse, Allègre
International :
Kerry, Obama, Clinton, Erdogan, Bush, Blair, Poutine, Merkel
Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.50 nom étranger pour 1 français
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 novembre 2015 :
| 2787 | Sarkozy |
| 1548 | Hollande |
| 1472 | Obama |
| 785 | Royal |
| 771 | Bush |
| 749 | Fillon |
| 724 | Chirac |
| 582 | Valls |
| 573 | Poutine |
| 538 | Le Pen |
| 537 | Villepin |
| 434 | Merkel |
| 355 | Bayrou |
| 327 | Aubry |
| 314 | Abbas |
| 313 | Clinton |
| 312 | Ayrault |
| 305 | Copé |
| 295 | Netanyahu |
| 281 | Kerry |
| 265 | Kadhafi |
| 254 | Fabius |
| 238 | Berlusconi |
| 219 | Lagarde |
| 207 | Bettencourt |
| 201 | Morsi |
| 181 | Brown |
| 179 | Juppé |
| 175 | Chavez |
| 174 | Borloo |
Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Kyte, Biloé, Baralle, Bonneuil, Char, Dufaud, Pessez, Raynal, Rignot, Alberola, Tricoire, Ndiaye, Le Chevallier, Noualhat, Olivier_Julien
La nécrologie du jour
La mort rôde partout…
Ainsi la canicule d’août 2003 en France a considérablement augmenté le risque de déshydrations aiguës et de coups de chaleur et entraîné un très grand nombre de décès.
« La transition énergétique permettra de multiples co-bénéfices pour la santé », Actu Environnement, 17 novembre 2015
Un peu de géopolitique pour finir
La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien sûr les capitales les plus citées… Vous suivez ?
J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !
Je passe à la suite !
Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 11 novembre 2015 :
| 596 | corruption |
| 457 | Clearstream |
| 401 | Bettencourt |
| 214 | Outreau |
| 172 | pédophilie |
| 159 | Karachi |
| 143 | viol |
| 140 | dopage |
| 129 | Cahuzac |
| 128 | DSK |
| 121 | emplois fictifs |
| 120 | meurtre |
| 119 | Kerviel |
| 114 | écoutes |
| 99 | Bygmalion |
| 98 | Carlton |
| 98 | Elf |
| 98 | proxénétisme |
| 96 | caricatures |
| 95 | Mediator |
| 93 | Merah |
| 92 | masse |
| 82 | Watergate |
| 82 | Angolagate |
| 81 | matches |
| 80 | fraude fiscale |
| 78 | Jackson |
| 77 | fraude |
| 76 | Sofitel |
| 75 | vente |
Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life

