(lance_code_intro)
17 novembre 2015 23:19:57
gloups(135=134+1)
then cast → (p 567)
(initialise_all_data ())
crash_prob = true ?
go to line >>> number of the line please ?
Merde je ne trouve plus mon impact factor !
prog_inhib
total_failure ( ?)
Où est mon impact factor ?
mess_factor_impact (mise à nil !)
!
break !
(service_de_reanimation ok ok ok nil ok stop and go)
"passez à la date !"
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 17 novembre 1986, Georges Besse, 59 ans, PDG de Renault, est assassiné par des membres d’"Action Directe". Les tueurs sont apparemment des tueuses – les “femelles” de la bande.
A la vérité elle-même j’attribuai pour royaume légitime le faux tout autant que le vrai, et démontrai que le faux et le vrai ne sont que des formes que prend l’existence intellectuelle.
Oscar Wilde, Lettre à Marillier du 12 décembre 1885
Intéressante citation. Le mot “vérité” résonne et me renvoie à cet énoncé du corpus de textes :L’accord de Paris, a-t-il précisé, ne sera pas miraculeux, " mais la vérité est que sans lui nous n’éliminerons pas la menace [ climatique ] ".
Auteur :Journal de l’Environnement Date :12 novembre 2015 Titre :COP 21 : jeu de dupes entre Washington et Paris
J’aimerais cher double que tu composes ta chronique
Cette chronique commence avec le Québec. Je suis sensible à la présence du Québec dans les dépêches des dernières 24 heures ! Je retiens surtout ce titre « Hydrocarbures et environnement : Les fausses vérités de Gaz Métro »
Le déclencheur : " Le gaz naturel est bien sûr un hydrocarbure, mais c’est le moins polluant et le moins émissif sur le plan des GES [… ] " S’alimenter en gaz naturel localement peut avoir un impact positif sur l’environnement, puisqu’on éviterait ainsi les émissions de GES associées au transport du gaz naturel sur de longues distances. [ 1] " En se portant à la défense de la campagne de publicité de la compagnie Gaz Métro qu’elle représente, Mme Stéphanie Trudeau énonce quelques lieux communs réitérés par l’industrie qu’on peut qualifier de faussetés. Par exemple, il est faux de prétendre que le gaz naturel qu’on exploiterait à Anticosti serait moins polluant et moins émissif sur le plan des gaz à effet de serre (GES) que n’importe quel autre hydrocarbure. Il est aujourd’hui démontré que le gaz obtenu par fracturation hydraulique est davantage émetteur de GES que le charbon [ 2]. Et les dommages collatéraux causés à l’environnement et à la santé par l’empoisonnement des sols, de l’eau et de l’air ne font qu’assombrir encore le bilan de cette filière énergétique décriée partout dans le monde. Contrairement à ce qu’affirme Mme Trudeau, l’exploitation du gaz au Québec ne représente pas " un avenir énergétique meilleur ". L’exemple de nos voisins américains est assez éloquent à ce sujet. Leurs émissions de GES sont toujours en hausse et la transition vers les énergies faibles en carbone stagne. La frénésie du gaz de schiste, qui a marqué ces dernières années, nuit à la transition énergétique. L’eau souterraine de la Pennsylvanie est maintenant contaminée et possède un taux de radioactivité 60 fois supérieur à la normale [ 3]. Un nuage de méthane grand comme l’État du Delaware surplombe les champs de forage du Nouveau-Mexique, gracieuseté des compagnies gazières [ 4]. Lors des consultations publiques menées par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles sur le thème de l’efficacité et l’innovation énergétiques, le 13 février 2015, plusieurs dirigeants d’entreprises québécoises dans le domaine de l’énergie solaire, de l’éolien et de la géothermie ont fait valoir l’immense potentiel d’énergie renouvelable que recèle le Québec. Les rapports de plus d’une centaine de scientifiques sur la transition énergétique vont dans le même sens [ 5]. Le Québec et le Canada possèdent toutes les ressources pour être libérés des hydrocarbures d’ici 20356. Voilà ce qui représente un avenir énergétique meilleur ! Quelle que soit l’ampleur des émissions de méthane en provenance des infrastructures de gaz naturel, la consommation des énergies fossiles pour produire de l’énergie, incluant le gaz, contribue aux changements climatiques. Plusieurs experts l’ont exprimé on ne peut plus clairement : " Le gaz naturel est un pont vers le néant. [ 7] " Louise Morand Comité vigilance hydrocarbures de l’Assomption 8 novembre 2015 [ 1] Stéphanie Trudeau. " Une campagne de publicité engagée ", Le Devoir, 5 novembre 2015….
Cela me fait penser que j’avais noté quelque chose sur le front de libération du Québec. Il y a des désaccords, même sur Wikipedia :
Front de libération du Québec sur Wikipédia
Voici le détail des traits concernant le Canada et par extension les Canadiens ! Car entre nous le Canada sans les Canadiens, c’est comme le couscous sans la semoule :
Il existe aujourd’hui des systèmes de quotas d’émissions en Californie (Etats-Unis), en Alberta et au Québec (Canada), au Kazakhstan, en Chine (7 marchés pilote dans 2 provinces et 5 villes qui seront généralisés à l’ensemble du pays en2017), en Corée du Sud, en Suisse (qui se rapproche du marché européen) et en Nouvelle Zélande (le seul à inclure la forêt).
« 8 euros : le prix de la tonne de carbone sur le marché européen, », Novethic, 16 novembre 2015
(1) Il est composé de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et de l’Union européenne.n
« G20 : l’urgence climatique attendra, », AFP, 16 novembre 2015
Dans le cadre du festival de cinéma d’Attac Images mouvementées, « Changeons le système, pas le climat ! », dont le programme complet est ici, Samedi 14 Novembre 2015 : Forum « TAFTA contre le climat – Dangers et alternatives » 13h30-19h30 Tables rondes : Les accords de libre-échange et leurs impacts sur le climat Les déplacés du libre-échange et du dérèglement climatique TAFTA, agriculture et changement climatique Les négociations TAFTA et les droits de l’homme Conclusion – TAFTA ou Climat, il faut choisir 19h30-20h30 Restauration (Union amicale franco-tamoule des Ulis) 20h30 This changes everything (Cela change tout) d’Avi Lewis – Documentaire, USA, Canada, 2015, 89 mn, vostfr D’après le livre de Naomi Klein.
« Forum « TAFTA contre le climat – Dangers et alternatives », à Orsay, », Reporterre, 14 novembre 2015
C’est ce qu’a fait le Canada en 2012.
« Pourquoi les Etats-Unis veulent un accord climat « non contraignant » , », AFP, 12 novembre 2015
Les rapports de plus d’une centaine de scientifiques sur la transition énergétique vont dans le même sens [ 5]. Le Québec et le Canada possèdent toutes les ressources pour être libérés des hydrocarbures d’ici 20356. Voilà ce qui représente un avenir énergétique meilleur ! Quelle que soit l’ampleur des émissions de méthane en provenance des infrastructures de gaz naturel, la consommation des énergies fossiles pour produire de l’énergie, incluant le gaz, contribue aux changements climatiques.
« Hydrocarbures et environnement : Les fausses vérités de Gaz Métro, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
org/fr/article/entries/5189-le-libre-echange-et-l-epidemie-de-malbouffe-au-mexique 18 Harish Kumar Jeswani, Richard Burkinshaw, Adisa Azapagic, « Environmental sustainability issues in the food-energy-water nexus : Breakfast cereals and snacks », Science Direct, avril 2015, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352550915000238 19 Jake Maxwell Watts, Kathy Chiu et Celine Fernandez, « Company stampede to Southeast Asia seen on Trans-Pacific Partnership trade pact », Wall Street Journal, 7 octobre 2015, http://www.wsj.com/articles/company-stampede-to-southeast-asia-seen-on-trade-pact-1444230531 20 Bernama, « TPP broadens market scope in US, say palm oil experts », 7 octobre 2015, http://www.themalaymailonline.com/money/article/tpp-broadens-market-scope-in-us-say-palm-oil-experts 21 Gouvernement du Canada, « CETA : What has been said », http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/benefits-avantages/quotes-citations.aspx 22 John Beghin, Jean-Christophe Bureau et Alexandre Gohin, « The impact of an EU-US Transatlantic Trade and Investment Partnership agreement on biofuel and feedstock markets », J Working Paper 14-WP 552, novembre 2014, http://www.card.iastate.edu/publications/dbs/pdffiles/14wp552.pdf
23 Voir Karen Hansen-Kuhn, « Local economies on the table : TTIP procurement update », IATP, 13 novembre 2014, http://www.iatp.org/documents/local-economies-on-the-table 24 Les initiatives de type « acheter local » dans le secteur alimentaire ne sont pas toutes meilleures pour le climat.
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
Il ne s’agit que d’une hypothèse sur laquelle travaillent les experts, à partir de ce que l’UE a proposé au Canada dans le cadre du CETA.
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
TTP ou TPPA : Partenariat Trans-Pacifique (Trans-Pacific Partnership) récemment conclu entre 14 pays des deux côtés du Pacifique (Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam).
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
Approfondissez vos connaissances sur l’impact climatique des aliments que vous mangez et lancez, rejoignez ou renforcez une initiative alimentaire locale, que ce soit une coopérative, un programme scolaire, une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), un CSA (projet agricole soutenu par la communauté), un marché de producteurs, etc. Encadré 1 : Les principaux méga-accords commerciaux en cours de négociation aujourd’hui CETA : Accord économique et commercial global (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre l’UE et le Canada.
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
Dans le cadre du CETA, le Canada enverra plus de porc, de boeuf et de produits laitiers en Europe, tandis que l’UE exportera plus de fromage au Canada.
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
1L’Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (CETA) et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis (TTIP), tout particulièrement, devraient aboutir à une dépendance accrue de l’UE vis-à-vis des importations de combustibles fossiles provenant d’Amérique du Nord, ainsi qu’à une restriction de l’espace politique permettant de promouvoir les énergies renouvelables et les économies sobres en carbone.
« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire, », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015
Les exigences prescriptives du Protocole de Kyoto, ses contraintes, sont à l’origine d’une désaffection à son égard et du « retrait » de certains États membres, comme le Canada.
« Les mots de la COP21 : #contributions nationales, », TheConversation-France, 10 novembre 2015
Cet objectif global de réduction, qui concerne donc uniquement les pays industrialisés, se décline de manière différenciée : – 8 % pour l’UE 15, – 7 % pour les États-Unis, – 6 % pour le Japon ou le Canada, + 1 % pour la Norvège, ou encore + 8 % pour l’Australie.
« Les mots de la COP21 : #contributions nationales, », TheConversation-France, 10 novembre 2015
com/RSYvtLtEQ2 – Miguel Arias Cañete (@MAC_europa) November 8, 2015 « La ministre du Canada nous a fait part de l’engagement de son gouvernement à jouer un rôle plus volontariste que par le passé », a déclaré Laurent Fabius, enfonçant le clou.
« La préCOP, pleine de bonnes intentions, », AFP, 10 novembre 2015
As she said : Le Canada est de retour ! #COP21 pic.
« La préCOP, pleine de bonnes intentions, », AFP, 10 novembre 2015
Nommée il y a quelques jours par le nouveau gouvernement de Justin Trudeau, Catherine McKenna a déclaré que « le Canada était de retour dans les négociations climat, et a été très applaudie, s’est réjouie lundi soir lors d’un point presse la ministre suédoise de l’Environnement, Åsa Romson.
« La préCOP, pleine de bonnes intentions, », AFP, 10 novembre 2015
Le Canada » plus volontariste « Autre motif de réjouissance, la venue de la ministre de l’Environnement du Canada, pays traditionnellement peu enclin à faire avancer les négociations climatiques.
« La préCOP, pleine de bonnes intentions, », AFP, 10 novembre 2015
Se contentant de twitter : » Le Canada est de retour « .
« Les petites avancées de la pré-COP21, », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015
Le Canada est de retour Pour autant, malgré son enthousiasme, la ministre de l’environnement et des changements climatiques, Catherine McKenna, n’a fait aucune proposition concrète.
« Les petites avancées de la pré-COP21, », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015
Mais est-il possible de réduire fortement la consommation d’énergie aux États-Unis et au Canada sans dire aux gens : » L’American Way of Life, c’est fini « ? Si on avait un prix sérieux sur le carbone, ce serait déjà fait.
« « Face aux industries fossiles, nous avons le mouvement, les corps, l’action, les esprits », », Reporterre, 09 novembre 2015
En fait, je m’inquiète moins des pays pauvres que des pays riches ! Il est plus difficile d’empêcher le Canada d’exploiter ses sables bitumineux que d’empêcher le Brésil de couper sa forêt.
« « Face aux industries fossiles, nous avons le mouvement, les corps, l’action, les esprits », », Reporterre, 09 novembre 2015
» Tous les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre seront représentés, parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Union européenne et plusieurs de ses membres, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie, la Russie, l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, lit-on sur le site du Quai d’Orsay.
« Quatre questions sur la pré-COP, « répétition générale » avant la COP21 », AFP, 09 novembre 2015
On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !
Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :
Voyons maintenant ce qu’on en dit :
Par voie de conséquence, on mesure combien les défenseurs des OGM ont intérêt à porter le débat sur le thème des risques médicaux : ils pourront ainsi plus facilement faire passer leurs adversaires pour des adversaires de la raison scientifique, et les mettre dans le même sac que des conspirationnistes, des créationnistes ou des… climatosceptiques.
« Climat et OGM : hostilité de principe contre questionnement critique (3) », TheConversation-France, 12 novembre 2015
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un discours averti – j’ai relevé, en date du 9 novembre 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
perpétuer le pillage des richesses des peuples
intensifier les efforts : les engagements de réduction
affronter les défis au développement économique et humain
imaginer une COP sans mobilisation de la société civile
placer les villes au coeur des discussions
préparer la Cop21 : http://www.medef.com/medef-tv/videos/detail/medeftv/conference-de-presse-du-medef-dans-la-perspective-de-la-cop-21.html Le site
guetter les articles consacrés aux négociations climat dans la presse
Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
Une pure coïncidence, liée à un récent changement de statut du médicament, explique le service de santé des armées.
« COP 21 : l’armée fournira un antidote contre les gaz de combat », Journal de l’Environnement, 16 novembre 2015
Pour la porte-parole de la coalition Climat 21, qui organise les mobilisations citoyennes en vue de la COP21, " ilne faut pas céder à la politique de la peur.
« Climat : malgré les attaques de Paris, la COP21 aura bien lieu », Novethic, 14 novembre 2015
A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à défendre la paix.
« Réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Nous refusons toute union nationale avec les responsables des guerres, la bourgeoisie, Hollande, Sarkozy et Le Pen.
« Réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes qui visent à perpétuer le pillage des richesses des peuples dominés par les multinationales, imposer le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles sont présentes, en particulier en Syrie, en Irak, en Afrique.
« Réactions aux attentats du 13 novembre », Reporterre, 14 novembre 2015
Vue aérienne des arbres affectés par un insecte, le charançon du pin, le 9 novembre 2015 à Talanga, provoquant une catastrophe écologique au Honduras copyright AFPUne partie des effectifs du commando, évoluant en binômes – un coupeur et un assistant -, a pris d’assaut les forêts dans différentes zones du pays, exécutant l’opération baptisée « Terre brûlée », afin de bloquer l’attaque de ce charançon du pin, dont l’avance semble pourtant inéluctable.
« Au Honduras, l’armée en guerre contre un insecte destructeur de pins », AFP, 12 novembre 2015
Quels sont les nouveaux sigles ?
L’agent expert en interpellation de sigles non remarqués m’a répercuté ceux-ci : CCNUC, GLEAM, NBER
Je lui demande de les démêler ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- CCNUC
- Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques,
- GLEAM
- Global Livestock Environmental Assessment Model,
- NBER
- National Bureau of Economic Research
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 9 novembre 2015 (Fabius, Hollande, Obama, Kerry, Sarkozy, Valls, Royal, Clinton, Medina, Bena, …), il y a Hollande… Or j’ai enregistré une quantité de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 311 morceaux choisis disponibles dans mon système de fichiers ! Je prends les dernières données :
20 août 2015 : « Englué dans l’impopularité », François Hollande ne peut plus se contenter de promesses, il devra cette fois « tenir ses engagements » et cesser de pratiquer « l’art de l’esquive », assènent jeudi des éditorialistes après l’interview présidentielle à plusieurs titres régionaux.
« Impôts : Hollande devra cette fois « tenir ses engagements », souligne une presse sceptique », AFP, 20 août 2015
24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.
« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 août 2015
24 août 2015 : Le 26 juin, après l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), il promettait cette fois d’ « éradiquer les groupes ou les individus qui sont responsables de tels actes ».
« Thalys : quand François Hollande reprend la rhétorique du « bien » et du « mal » », AFP, 24 août 2015
25 août 2015 : Face à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont plaidé lundi à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’UE.
« Berlin suspend le renvoi de Syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE », AFP, 25 août 2015
3 septembre 2015 : Il s’agira de la quatrième édition de ce grand rendez-vous lancé par François Hollande en 2012, alors même que ce dernier avait annoncé, lors de ses voeux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le 19 janvier, qu’il souhaitait mettre un terme à ces grand-messes pour privilégier des rendez-vous thématiques… On se souvient que la dernière conférence sociale de juillet 2014 avait été marquée par de vives tensions avec les syndicats et notamment le boycott de FO et de la CGT.
« Emploi, formation : les chantiers qui attendent Myriam El Khomri », Localtis.info, 03 septembre 2015
7 septembre 2015 : Ce week-end, le président ukrainien Petro Porochenko a estimé que les accords de paix conclus à Minsk étaient pour la première fois respectés dans l’Est séparatiste, après plusieurs jours d’accalmie sur la ligne de front entre troupes gouvernementales ukrainiennes et rebelles séparatistes prorusses.
« Ukraine : Hollande propose un sommet avec l’Allemagne et la Russie avant l’Assemblée générale de l’ONU », AFP, 07 septembre 2015
8 septembre 2015 : Lors de sa conférence de presse du 7 septembre, le président de la République s’est voulu confiant sur la baisse des dotations, malgré la grogne des maires.
« Baisse des dotations, investissement des collectivités… ce qu’a dit François Hollande », Localtis.info, 08 septembre 2015
2 octobre 2015 : « Le Conseil de gouvernance du Fonds vert va se réunir en novembre et discuter des premiers projets de lutte econtre le changement climatique », a annoncé Héla Cheikhrouhou, sa directrice exécutive, en visite à Paris à l’occasion d’une rencontre avec François Hollande et Ségolène Royal.
« Le fonds vert opérationnel avant la COP 21 », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015
8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.
« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen : comme un parfum de 2017 », AFP, 08 octobre 2015
19 octobre 2015 : « Il y aura un accord à Paris » lors de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre, a affirmé lundi, pour la première fois, le président français, François Hollande, soulignant toutefois que sa portée restait à préciser.
« COP21 : « Il y aura un accord à Paris », affirme pour la première fois Hollande », AFP, 19 octobre 2015
20 octobre 2015 : Selon le quotidien lillois, le refus cégétiste des réformes n’apparait que « devant les micros, car sur le plan local et dans l’entreprise, leurs militants font preuve de plus d’ouverture aux accords ».c
« Conférence sociale : la CGT, comme Hollande, dans le « déni » des réalités, selon la presse », AFP, 20 octobre 2015
2 novembre 2015 : « En 2010, notre liste était un bouclier social contre la politique de Sarkozy, aujourd’hui nous sommes toujours un bouclier mais cette fois contre la politique de Hollande et Valls », a affirmé Éric Coquerel (Parti de gauche), tête de liste à Paris.
« Régionales IDF : le Front de gauche présente un programme « bouclier » et « d’opposition de gauche » », AFP, 02 novembre 2015
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2015) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 20 jours pour cette séance de travail, soit du 28 octobre 2015 au 8 novembre 2015 :
| 19 | Hollande |
| 15 | Fabius |
| 13 | Royal |
| 9 | Poutine |
| 9 | Borloo |
| 8 | Kerry |
| 8 | Erdogan |
| 8 | Godard |
| 8 | Lee |
| 8 | Li |
| 8 | Hulot |
| 7 | Bena |
| 7 | Rousseau |
| 7 | Boudiaf |
| 7 | Verdier |
| 7 | Scrive |
| 6 | Penn |
| 6 | Brizard |
| 5 | Sarkozy |
| 5 | Medina |
| 5 | Valls |
| 5 | Trudeau |
| 4 | Tercek |
| 4 | Nesbitt |
| 4 | Ramstein |
| 4 | Jarraud |
| 4 | Devezeaux |
| 4 | Grinberg |
| 4 | Lévi |
| 3 | Clinton |
On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !
La nécrologie du jour
La mort rôde partout…
Ce qui constitue quasiment un casus belli pour les pays du groupe de l’Alba [ 1], dont certains membres n’avaient pas hésité à voter contre l’accord de Copenhague, ce qui l’avait torpillé à mort.
« Les petites avancées de la pré-COP21 », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015
Un peu de géopolitique pour finir
La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien sûr les capitales les plus citées… Vous suivez ?
J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Nord-Sud, Séralini, dopage, moteurs, e-mails
Regarder de plus près l’affaire Nord-Sud dont il est question dans « Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire »
Les négociations sur le climat, qui auront lieu à Paris en décembre prochain, sont considérées comme la dernière chance pour les gouvernements du monde de s’engager sur des objectifs contraignants qui pourraient arrêter notre marche vers la catastrophe. Mais pendant le compte à rebours des négociations de Paris, beaucoup de ces mêmes gouvernements ont signé ou sont en train de faire pression pour conclure toute une série d’accords de commerce et d’investissement ambitieux qui préempterait toutes les mesures que ces pays pourraient prendre face au changement climatique (voir encadré 1). Ce que nous savons de ces accords pour le moment, à partir des quelques textes qui ont été divulgués sur les négociations secrètes, c’est qu’ils vont conduire à une augmentation de la production, du commerce et de la consommation des combustibles fossiles, à un moment de consensus mondial sur la nécessité de la réduire. 1L’Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (CETA) et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis (TTIP), tout particulièrement, devraient aboutir à une dépendance accrue de l’UE vis-à-vis des importations de combustibles fossiles provenant d’Amérique du Nord, ainsi qu’à une restriction de l’espace politique permettant de promouvoir les énergies renouvelables et les économies sobres en carbone. Le Partenariat Trans-Pacifique (TPP), un « méga-pacte » réunissant 14 pays d’Asie et d’Amérique, qui a été conclu au début de ce mois, devrait se traduire par une augmentation des exportations de gaz des États-Unis vers les pays riverains du Pacifique. Ces nouveaux accords étendront également les dispositions prévues pour le règlement des différends entre les investisseurs et l’État que les entreprises utilisent déjà dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour annuler les moratoires sur la fracturation hydraulique et d’autres mesures populaires de protection de l’environnement mises en oeuvre par des gouvernements. 2 On parle beaucoup moins de la façon dont les dispositions de ces accords relatives à l’alimentation et l’agriculture auront une incidence sur notre climat. Cette question est pourtant vitale car l’alimentation et l’agriculture a un poids énorme dans le changement climatique. Entre la déforestation, l’utilisation des engrais, les fermes industrielles ou les rayons des supermarchés, la production, le transport, la consommation et le gaspillage de l’alimentation représentent environ la moitié du total des émissions de gaz à effet de serre (GES). 3 Dans la mesure où la création de nouveaux moyens de distribution des produits agricoles et la modification des régimes de réglementation et d’investissement pour l’agrobusiness et l’industrie agro-alimentaire revêtent une importance prioritaires dans les accords commerciaux actuels, il y aura certainement des impacts sur le changement climatique (probablement négatifs), à moins que nous fassions quelque chose à ce sujet….
Le programme me suicide tous les soirs à la même heure !


