A…ATCH

16 novembre 2015 23:23:50

ATCHOUM !
Je fais assez régulièrement le coup de l’éternuement. je me permets de le souligner : la répétition des mêmes propositions me sert pour caler mes statistiques d’usage !

Nous sommes le lundi 16 novembre 2015… Notre rencontre précédente remonte au mardi 10 novembre 2015 (elle s’est terminée à 14h25)……

Mais pour nous, qui continuons à avoir affaire à une humanité qui s’obstine à penser, à écrire, et surtout à publier (…), le problème des bibliothèques se révèle un problème double : un problème d’espace d’abord, et ensuite un problème d’ordre.

Georges Perec, Penser. Classer. Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres.

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

La chronique est arrivée

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les collections de textes que j’appelle.

Pour débuter cette chronique du 8 novembre 2015, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jour de novembre ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, compétitivité, développement durable, équilibre, générations futures, gens, gouvernance…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des morceaux choisis issus du matériel, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

France Stratégie a également dans l’idée de créer une plateforme en ligne, avec d’autres acteurs comme le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Commissariat général au développement durable (CGDD), sur l’évaluation des politiques publiques.

« Nouveaux indicateurs de richesse : quelle utilisation pour les collectivités locales ? », Localtis.info, 10 novembre 2015

Les défenseurs de la souveraineté alimentaire et les acteurs de terrain y voient une menace potentielle pour les économies alimentaires locales que des groupes ont construit patiemment au cours des dernières décennies (par exemple les initiatives des conseils de politique alimentaire visant à soutenir l’utilisation de produits alimentaires locaux dans les services publics comme les écoles et les hôpitaux).

« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015

Citoyens, acteurs publics et privés forment depuis le début de l’aventure un groupe collaboratif, qui a su fédérer ses forces, ses compétences, ses connaissances (expertises et données), sa créativité, son intelligence collective, pour, ensemble, dans un élan commun, trouver des solutions pour la lutte et l’adaptation au changement climatique.

« C3 Challenge : les lauréats – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 12 novembre 2015

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Risques pour la biodiversité Qu’en est-il alors du militant anti-OGM ? Doit-il lui aussi jouer la carte de pseudo-experts pour contester un vrai consensus scientifique ? Il nous faut ici préciser la question, car les risques potentiels des OGM sont multiples et ne relèvent pas tous du même champ d’expertise.

« Climat et OGM : hostilité de principe contre questionnement critique (3) », TheConversation-France, 12 novembre 2015

Les plants génétiquement modifiés, de fait, peuvent constituer une menace pour la biodiversité : l’existence généralisée de flux de gènes entre les diverses cultures, les qualités de résistance des OGM, et une caractéristique économique des semences GM (elles sont brevetées, ce qui veut dire que leur présence, même involontaire, sur une culture quelconque implique de payer la semence et de l’utiliser massivement), impliquent, pris tous ensemble, la possibilité de voir la biodiversité se réduire.

« Climat et OGM : hostilité de principe contre questionnement critique (3) », TheConversation-France, 12 novembre 2015

Comme l’historien des sciences Christophe Bonneuil l’a montré, il existe en France entre deux pans disciplinaires de la biologie une fracture quant à leur appréhension et leur opinion sur les OGM : là où l’écologie et la biologie de l’évolution freinent des quatre fers, à propos de ces considérations relatives à la biodiversité, les biologistes moléculaires ont tendance à encourager les OGM.

« Climat et OGM : hostilité de principe contre questionnement critique (3) », TheConversation-France, 12 novembre 2015

développement durable :De la barbarie au barbarisme

Le développement nous éloigne de la barbarie, le développement durable* nous rapproche du barbarisme. « Nous, villes européennes, signataires de la présente charte*, déclarons qu’au fil de l’Histoire, nous avons connu des empires, des Etats et des régimes, et nous leur avons survécu ; nous avons subsisté comme centres de la vie sociale, supports de nos économies et gardiens de la culture, des héritages et des traditions et qu’avec les familles et les communautés voisines, nous avons été les organisations de base de nos sociétés et de nos Etats, les centres de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, de l’éducation et du pouvoir ». Ceci est le premier paragraphe de la Charte* d’Aalborg, dans sa version française, texte très officiel du développement urbain durable en Europe, qu’un nombre non négligeable de maires de villes françaises ont signé. Il est plus que probable qu’ils l’ont signée les yeux fermés. Outre le ridicule qu’il peut y avoir à souscrire à une telle grandiloquence, il est manifeste que ce texte accumule les barbarismes – qui diable a entendu parler, notamment, de « communauté voisine » en français ? Quand bien même on rétablirait l’expression plus propre de « communauté de voisinage », cette notion est bien exotique pour un esprit français, mais quelle importance ? Durable étant déjà une mauvaise traduction de « sustainable », ces voisins sont de la famille. Les Empires avaient sans doute une diplomatie plus pointilleuse, mais puisqu’ils n’ont pas duré…

La pré-COP, c’est quoi ? Les réunions pré-Cop « sont quasiment systématiques en amont des COP », explique Céline Ramstein, chef de projet COP21 à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

« Quatre questions sur la pré-COP, « répétition générale » avant la COP21 », AFP, 09 novembre 2015

Le document, intitulé « L’empreinte carbone les émissions » cachées « de notre consommation » a été publié le 6 novembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l’Ecologie.

« Les importations représentent près de la moitié des émissions de CO2 françaises », Actu Environnement, 09 novembre 2015

France Stratégie a également dans l’idée de créer une plateforme en ligne, avec d’autres acteurs comme le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Commissariat général au développement durable (CGDD), sur l’évaluation des politiques publiques.

« Nouveaux indicateurs de richesse : quelle utilisation pour les collectivités locales ? », Localtis.info, 10 novembre 2015

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre dans certains contextes un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mon stock d’informations (dont 90% sont complètement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue) cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les robots semi-autonomes on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

1 août 2015 : L’attentat suicide du 20 juillet à Suruç (sud de la Turquie), qui a tué 32 jeunes militants kurdes, a déclenché un nouveau cycle de violences, le PKK reprochant aux autorités turques ne pas avoir protégé la population locale.

« Turquie : la rébellion kurde pilonnée par l’aviation et indésirable en Irak », AFP, 01 août 2015

16 août 2015 : La politique de M. Maliki, quand il était Premier ministre, avait suscité l’isolement et le mécontentement de la minorité arabe sunnite.

« Irak : Maliki jugé comme l’un des responsables de la chute de Mossoul », AFP, 16 août 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Résultat : les militaires et les hommes de ses services de renseignement, désoeuvrés mais experts en terrorisme, ont fusionné leur savoir-faire avec le fanatisme des militants d’Al Qaida dans les prisons américaines d’Irak ; ils ont créé l’Etat Islamique, qui profite de la révolution arabe pour exporter sa machine de guerre en Syrie et mettre fin aux frontières Sykes-Picot.

« Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée, », Reporterre, 16 novembre 2015

Avec la décolonisation, ces accords débouchèrent sur la formation d’Etats nations, comme la Syrie et l’Irak, avec des partis directement issus des idéologies totalitaires européennes, notamment du national-socialisme.

« Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée, », Reporterre, 16 novembre 2015

« L’invasion désastreuse de l’Irak, à laquelle j’étais fermement opposé, a complètement déstabilisé la région et conduit à la montée d’Al Qaïda et de l’EI », a déclaré Bernie Sanders.

« Hillary Clinton veut l’union sacrée contre l’EI, pas une guerre contre l’islam, », AFP, 15 novembre 2015

Une attaque directe contre Hillary Clinton qui avait voté pour autoriser le président George W. Bush à user de la force contre l’Irak de Saddam Hussein.

« Hillary Clinton veut l’union sacrée contre l’EI, pas une guerre contre l’islam, », AFP, 15 novembre 2015

Son principal rival, le « socialiste démocrate » Bernie Sanders, a répliqué que les Etats-Unis avaient une part de responsabilité dans la naissance de l’EI, à cause de l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

« Hillary Clinton veut l’union sacrée contre l’EI, pas une guerre contre l’islam, », AFP, 15 novembre 2015

Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes qui visent à perpétuer le pillage des richesses des peuples dominés par les multinationales, imposer le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles sont présentes, en particulier en Syrie, en Irak, en Afrique.

« Réactions aux attentats du 13 novembre, », Reporterre, 14 novembre 2015

Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes qui visent à perpétuer le pillage des richesses des peuples dominés par les multinationales, imposer le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles sont présentes, en particulier en Syrie, en Irak, en Afrique.

« Les réactions aux attentats du 13 novembre, », Reporterre, 14 novembre 2015

Parmi les producteurs pétroliers, manquent encore à l’appel le Koweït, le Qatar, l’Iran, l’Irak, le Nigeria ou encore le Venezuela.

« Arabie Saoudite : une baisse des émissions de CO2 conditionnée au maintien de ses revenus pétroliers », Novethic, 10 novembre 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 7 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 26 octobre 2015) :

3400 nucléaire
3241 attentats
3094 attentat
3094 terrorisme
3023 terroristes
2815 terroriste
2638 incendie
2283 drogue
2084 déchets
2018 séisme
1855 inondations
1822 CO2
1793 alcool
1700 gaz à effet de serre
1645 bruit
1605 tabac
1476 tsunami
1400 sida
1367 changement climatique
1363 incendies

Alertes récentes :

7 changement climatique
7 gaz à effet de serre
7 attentats
7 attentat
7 terroristes
7 incendie
6 changements climatiques
6 CO2
6 incendies
6 terrorisme
6 terroriste
6 OGM
6 sécheresse
6 drogue
5 déchets
5 déforestation
5 alcool
5 méthane
5 inondations
5 séisme

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

CCNUC, GLEAM, NBER

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre répertoire des sigles :

CCNUC
Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques,
GLEAM
Global Livestock Environmental Assessment Model,
NBER
National Bureau of Economic Research

Je note les personnalités du jour

Je me suis paralysé tout seul ! Ah oui, maintenant j’écris dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Fabius, Hollande, Obama, Kerry, Royal, Sarkozy, Clinton, Medina, Bena, Poutine, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 28 septembre 2015 au 8 novembre 2015 :

38 Hollande
24 Royal
24 Poutine
18 Kerry
18 Netanyahu
17 Fabius
16 Valls
15 Merkel
13 Obama
13 Sarkozy
13 Erdogan
11 Assad
9 Borloo
9 Hulot
8 Godard
8 Trudeau
8 Lee
8 Li
8 Abbas
7 Boudiaf
7 Verdier
7 Scrive
7 Passos
6 Clinton
6 Bena
6 Rousseau
6 Penn
6 Brizard
6 Le Pen
6 Tsipras

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2015 :

2770 Sarkozy
1506 Hollande
1455 Obama
768 Bush
757 Royal
749 Fillon
724 Chirac
562 Valls
548 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
419 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
264 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu subjectif de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de Gaïa en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai entr’aperçu cette formule dans mes archives, ce qui m’a donné l’idée de lorgner ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

En octobre, durant leur ultime session de discussions avant la COP, les négociateurs de l’ONU ont approuvé un texte de 55 pages qui comporte encore de nombreuses options parfois contradictoires.

« Paris : plus de 60 ministres en « pré-COP » pour accélérer les négociations », AFP, 08 novembre 2015

Un rapport de l’ONU a rappelé vendredi l’urgence d’intensifier les efforts : les engagements de réduction de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3, 5°C à l’horizon 2100, loin de l’objectif des +2° C.

« Paris : plus de 60 ministres en « pré-COP » pour accélérer les négociations », AFP, 08 novembre 2015

En octobre, pendant leur ultime session de discussions avant la COP, les négociateurs de l’ONU ont approuvé un texte de 55 pages qui comporte encore de nombreuses options parfois contradictoires.

« Sommet climat : Poutine présent à Paris le 30 novembre », AFP, 08 novembre 2015

Un rapport de l’ONU a rappelé vendredi l’urgence d’intensifier les efforts : les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3, 5°C à l’horizon 2100, loin de l’objectif des +2° C.

« Sommet climat : Poutine présent à Paris le 30 novembre », AFP, 08 novembre 2015

Il a visiblement pas mal de temps libre.Et aussi : le prêt à taux zéro va bénéficier à deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui, l’OCDE a prévenu que le chômage ne devrait baisser qu’à partir de fin 2016 en France, le niveau de gaz à effet de serre a atteint un nouveau record en 2014 selon une agence de l’ONU, le rappeur Lacrim a mis fin à sa cavale de huit mois et un homme a écopé de quatre mois de prison pour avoir fait l’hélicoptère avec son sexe.e

« Dopage, Catalogne, harcèlement… le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 09 novembre 2015

Depuis dimanche et jusqu’à mardi se tient une « pré-Cop » à Paris, à trois semaines de la COP21, la conférence climat de l’ONU.

« Quatre questions sur la pré-COP, « répétition générale » avant la COP21 », AFP, 09 novembre 2015

Mais les divergences des 195 pays signataires de la convention de l’ONU sur le climat (CCNUCC) sont nombreuses et le texte de 55 pages issu de la dernière session de négociations intermédiaires, à Bonn en Allemagne, n’a pas tranché de nombreuses options contradictoires.

« Quatre questions sur la pré-COP, « répétition générale » avant la COP21 », AFP, 09 novembre 2015

Enfin, ce lundi, le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale, une agence de l’ONU basée à Genève, indique que le niveau de concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a atteint un nouveau record en 2014 (397,7 parties par million).

« Quatre questions sur la pré-COP, « répétition générale » avant la COP21 », AFP, 09 novembre 2015

« Nous avançons en territoire inconnu et la machine s’emballe à un rythme effrayant », met en garde Michel Jarraud, le directeur de l’OMM, une agence de l’ONU basée à Genève.

« Nouveau record du niveau des gaz à effet de serre en 2014 », AFP, 09 novembre 2015

En octobre, pendant leur ultime session de discussions avant la COP, les négociateurs de l’ONU ont approuvé un texte de 55 pages qui comporte encore de nombreuses options parfois contradictoires.

« Climat : négociations à Paris sous la pression de rapports alarmistes », AFP, 09 novembre 2015

Un rapport de l’ONU a rappelé vendredi l’urgence d’intensifier les efforts : les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3, 5°C à l’horizon 2100, loin de l’objectif des +2°C.

« Climat : négociations à Paris sous la pression de rapports alarmistes », AFP, 09 novembre 2015

En octobre, pendant leur ultime session de discussions avant la COP, les négociateurs de l’ONU ont approuvé un texte de 55 pages qui comporte encore de nombreuses options parfois contradictoires.

« La « pré-COP » se poursuit à Paris pour réussir la conférence sur le climat », AFP, 09 novembre 2015

Un rapport de l’ONU a rappelé vendredi l’urgence d’intensifier les efforts : les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3, 5°C à l’horizon 2100, loin de l’objectif des +2°C.

« La « pré-COP » se poursuit à Paris pour réussir la conférence sur le climat », AFP, 09 novembre 2015

AIE Dix jours après la publication par l’ONU de l’évaluation des promesses climatiques des Etats, l’Agence internationale de l’énergie dresse le bilan de leurs politiques énergétiques.

« Les politiques énergétiques incapables de stabiliser le réchauffement à 2°C », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015

[ 1] En 1990, année de référence de l’ONU, l’Inde a émis 534 Mt CO2.

« Les politiques énergétiques incapables de stabiliser le réchauffement à 2°C », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2015

« A moins de trois semaines du coup d’envoi de la Conférence climat de l’ONU (au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre), qui doit accoucher d’un accord global et contraignant pour contenir le réchauffement planétaire sous le seuil des 2 degrés d’augmentation par rapport à l’ère préindustrielle, la France hébergeait depuis dimanche une » répétition générale « , selon les mots du ministre.

« La préCOP, pleine de bonnes intentions », AFP, 10 novembre 2015

 » La France, qui préside la COP 21, n’entend pas faire du sommet de l’ONU une vague déclaration politique.

« Pourquoi les Etats-Unis veulent un accord climat « non contraignant »   », AFP, 12 novembre 2015

Les Etats-Unis et la France se sont opposés jeudi sur le caractère contraignant du futur accord mondial contre le réchauffement, un couac malvenu à moins de trois semaines de l’ouverture de la conférence climat de l’ONU à Paris.

« Climat : passe d’armes entre Paris et Washington sur le caractère contraignant d’un accord », AFP, 12 novembre 2015

Un comité exécutif de l’ONU est chargé d’établir les règles visant la vérification des réductions d’émissions de carbone réalisées via la mise en oeuvre de ces projets.

« Le marché très discret de la compensation carbone volontaire », TheConversation-France, 12 novembre 2015

Ce ne sont pas des dates et des chiffres, ça ne se passe pas à l’ONU mais ici et maintenant, concrètement.Et c’est scientifiquement démontré, la montagne est plus touchée par le réchauffement : 2 C de plus en moyenne, cela signifie 4 C de plus en montagne.

« Face au changement climatique, il faut changer les politiques de la montagne », Reporterre, 13 novembre 2015

Ni report, ni délocalisation, ni annulation de la COP21, la Conférence de Paris sur le climat sous l’égide de l’ONU, qui doit se tenir sur le site Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre.

« La COP21 maintenue », AFP, 14 novembre 2015

A deux semaines de la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, le G20 sera aussi l’occasion de resserrer une dernière fois les boulons en vue d’un accord pour la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, et son financement.

« Après les massacres de Paris, le G20 en quête de réponses à la terreur jihadiste », AFP, 15 novembre 2015

Climatologues et experts de l’ONU estiment que la mise en oeuvre complète (et durant tout le siècle !) des engagements figurant dans les 134 INDC publiées permettront de stabiliser le réchauffement entre 2,7 °C et 3°C d’ici 2100.

« COP 21 : le bel avenir des énergies décarbonées », Journal de l’Environnement, 16 novembre 2015

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Nord-Sud, affaire Séralini, scandale du dopage, scandale des moteurs, scandale des e-mails,

Soit d’abord Nord-Sud :

Les accords commerciaux sont un excellent outil pour y parvenir, mais ce n’est pas seulement une affaire Nord-Sud.

« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015

Puis Séralini :

Les rats de l’affaire Séralini.

« Climatosceptiques et opposants aux OGM : erreurs sur les méthodes (2) », TheConversation-France, 10 novembre 2015

Ensuite, dopage :

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu un rapport explosif sur le scandale du dopage d’Etat en Russie.

« Dopage, Catalogne, harcèlement… le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 09 novembre 2015

J’en termine avec celle-ci : moteurs :

Herbert W. a pourtant beaucoup à faire depuis que le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté, début septembre.

« Volkswagen  : le moteur de l’Allemagne au rabais », AFP, 09 novembre 2015

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :