En cliquant ici, vous êtes sûr de perdre votre temps.

15 novembre 2015 23:19:39

Du moins, si vous avez une vision économiciste de la vie numérique…
$phadt.+économie+numérique

J’ai déniché dans un “calendrier permanent” sur un site sanitaire que le 15 novembre était consacré à une “Journée nationale contre l’herpès”…

Je ne sais plus qui m’a dit, néanmoins, je cite, “qu’il vaut mieux avoir l’herpès que l’air con”…

Par données convergentes j’entends des descriptions, des mesures, des observations, ce que vous voudrez, qui sont diverses, même très disparates, aussi bien en ce qui concerne ke type et le degré de précision et de généralité, de faits non standardisés, recueillis selon l’opportunité et représentés de façons variées, qui néanmoins s’avèrent s’éclairer l’un l’autre pour la simple raison que les individus dont ils sont les descriptions, les mesures ou les observations sont directement impliqués dans leurs vies mutuelles ; des gens qui, dans une phrase marveilleuse d’Alfred Schutz, “vieillissent ensemble”.

Clifford Geertz, Savoir local, savoir global. Les lieux du savoir (1983, 1986)


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Le programme active la chronique

La présence de différents supports dans le matériel qualitatif qui sous-tend cette chronique ouvre un espace de variations considérables quant aux choix de présentation de ce qui importe ! D’autant que chaque support ou auteur met en avant des thèmes et des personnages assez différents. La preuve par 7 pour ce dimanche 15 novembre 2015 :

AFP (29 textes) : accord, pays, climat, Paris, ministres, gaz à effet de serre, rapport, émissions, hausse, Fabius, personnes, COP21, engagements,

Reporterre (14) : Paris, climat, objectif, COP21, COP, France, monde, barbarie, attentats, victimes, Source, Actions, pays,

TheConversation-France (6) : émissions, OGM, climat, médecine, méfiance, anti-science, science, GES, accord, CPDN, Parties, changement climatique, évolution,

Mondialisation.ca (2) : émissions, Trudeau, Québec, gaz, GES, gaz naturel, accord, climat, UE, changement climatique, consommation, États-Unis, entreprises,

Sciences² (1) : réseau, EnR, RTE, gaz, étude, rapport, France, production, électricité, Ademe, GW, système,

Novethic (5) : Paris, COP21, Indonésie, hectares, zones, gouvernement, forêts, revenus, CO2, Arabie, Arabie saoudite, exportation, Saoudite,

Developpement-durable.gouv.fr (5) : France, auteurs, journée, Maison, lecture, écrivains, littérature, Assemblée nationale, Toulouse, changement climatique, lauréats, solutions, Nantes,

Je rêve ! On parle encore en 2015 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Le climatoscepticisme lance des polémiques qui, non seulement ne se déroulent ni sur le seul terrain du développement scientifique ni exclusivement sur celui de l’agir collectif, mais agencent les arguments de façon à contourner les épreuves constitutives de chaque terrain : les énoncés ou diagnostics scientifiques ne sont pas soumis à un examen critique relevant de l’administration d’une preuve scientifique, mais sont récusés en prenant pour cibles les scientifiques, individuellement ou collectivement, comme dans le cas du GIEC accusé d’ourdir un complot mondial et d’agencer une manipulation opérée par une coalition de grands intérêts.

« Les mots de la COP21 : #climatoscepticisme », TheConversation-France, 13 novembre 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 8 novembre 2015 :

engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

Un rapport de l’ONU a rappelé vendredi l’urgence d’intensifier les efforts : les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, présentés par 146 pays au 1er octobre, aboutiraient à une hausse probable de la température comprise entre +3 et +3, 5°C à l’horizon 2100, loin de l’objectif des +2°C.

« La « pré-COP » se poursuit à Paris pour réussir la conférence sur le climat », AFP, 09 novembre 2015

Réseau international des organismes de bassin :

Jean-Francois DonzierSecrétaire technique permanent du Réseau international des organismes de bassin, directeur général de l’Office International de l’Eau Actu environnement : Quelle sera la place de l’eau dans la COP 21 ? Jean-Francois Donzier : A la suite de la COP 20 qui s’est tenue au Pérou, il a été décidé que se tiendrait une demi-journée consacrée à l’eau et l’adaptation au changement climatique dans la zone officielle du forum, la zone bleue.

« L’eau est une des priorités de l’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 13 novembre 2015

Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères :

La ville qui a en charge la collecte des déchets vient donc d’être suivie par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la région parisienne (Syctom), qui en gère le traitement.

« 1% déchets : le lent démarrage d’un nouveau dispositif de solidarité », Localtis.info, 11 novembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Lundi 9 novembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dévoilait que le niveau de concentration des gaz à effet de serre n’avait jamais été aussi important qu’en 2014.

« Pré-COP21 : un pas de plus vers un accord à Paris », Novethic, 11 novembre 2015

Le premier producteur pétrolier vient de dévoiler sa contribution climatique à quelques semaines de la COP21.

« Arabie Saoudite : une baisse des émissions de CO2 conditionnée au maintien de ses revenus pétroliers », Novethic, 10 novembre 2015

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

De la même manière, si une dénonciation conduit quelqu’un à être convoqué par un juge d’instruction, la dénonciation elle-même ne prouve rien.

« Climatosceptiques et opposants aux OGM : erreurs sur les méthodes (2) », TheConversation-France, 10 novembre 2015

On pourrait turbiner plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séquence de travail, 13027 sigles dans mon dictionnaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : CCNUC, GLEAM, NBER

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

CCNUC
Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques,
GLEAM
Global Livestock Environmental Assessment Model,
NBER
National Bureau of Economic Research

Je note les personnalités du jour

Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales du jour :

Fabius, Hollande, Obama, Kerry, Royal, Clinton, Sarkozy, Medina, Bena, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 26 octobre 2015 au 6 novembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2779 Sarkozy
1525 Hollande
1467 Obama
769 Bush
768 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
564 Poutine
537 Le Pen
537 Villepin
432 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
307 Clinton
305 Copé
292 Netanyahu
269 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
235 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

18 Hollande
14 Fabius
12 Royal
9 Borloo
8 Godard
8 Lee
8 Li
8 Hulot
7 Kerry
7 Poutine
7 Boudiaf
7 Verdier
7 Scrive
6 Rousseau
6 Penn
6 Brizard
6 Erdogan
5 Bena
5 Trudeau
4 Valls
4 Nesbitt
4 Ramstein
4 Jarraud
4 Devezeaux
4 Grinberg
4 Lévi
4 Odos
3 Medina
3 Sarkozy
3 Laville

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Philippe Séguin… bon d’accord ce n’est éventuellement pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le dossier…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Nord-Sud, affaire Séralini, scandale du dopage, scandale des moteurs, scandale des e-mails,

Soit d’abord Nord-Sud :

Les accords commerciaux sont un excellent outil pour y parvenir, mais ce n’est pas seulement une affaire Nord-Sud.

« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015

Puis Séralini :

Les rats de l’affaire Séralini.

« Climatosceptiques et opposants aux OGM : erreurs sur les méthodes (2) », TheConversation-France, 10 novembre 2015

Ensuite, dopage :

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu un rapport explosif sur le scandale du dopage d’Etat en Russie.

« Dopage, Catalogne, harcèlement… le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 09 novembre 2015

J’en termine avec celle-ci : moteurs :

Herbert W. a pourtant beaucoup à faire depuis que le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté, début septembre.

« Volkswagen  : le moteur de l’Allemagne au rabais », AFP, 09 novembre 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion !

Si c’est par l’Esprit de ô Dieu tout-puissant que j’extirpe les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Dieu tout-puissant est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).