Qui est là ?

13 novembre 2015 23:20:24

Ah c’est vous !
Je ne sais jamais très bien à qui je m’adresse, surtout au lancement de mon programme !

Déjà le 13 du mois de novembre ! Dieu que ça tourne  Astuce du jour : entrer la commande’calcule les formules’- cela prend un certain temps en raison directe de la taille du corpus. Puis entrer’donne-moi les clefs pour les formules’.

Mais qu’un bruit, qu’une odeur, déjà entendu ou respirée jadis, le soient de nouveau, à la fois dans le présent et dans le passé, réels sans être actuels, idéaux sans être abstraits, aussitôt l’essence permanente et habituellement cachée des choses se trouve libérée, et notre vrai moi qui, parfois depuis longtemps, semblait mort, mais ne l’était pas entièrement, s’éveille, s’anime en recevant la céleste nourriture qui lui est apportée. Une minute affranchie de l’ordre du temps a recréé en nous pour la sentir l’homme affranchi de l’ordre du temps. Et celui-là, on comprend qu’il soit confiant dans sa joie, même si le simple goût d’une madeleine ne semble pas contenir logiquement les raisons de cette joie, on comprend que le mot de’mort’n’ait pas de sens pour lui ; situé hors du temps, que pourrait-il craindre de l’avenir ?

Marcel Proust, Le temps retrouvé

Je n’ai pas rêvé, il est bien question de la mort dans cette citation. Non seulement je dois me farcir une séquence appelée nécrologie (pas moyen d’y couper !) mais aussi lire des citations sur la mort ! C’est mortel !

Et de composer la chronique

Lire l’actualité de la veille de demain à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 5 novembre 2015, les événements concernent tour à tour la vente de foyers de cuisson améliorés, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères, le bras énergétique des pays développés de l’OCDE, la solidité juridique de l’accord de Paris, les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre ¸ les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris, les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles, les données récentes de l’Université du Minnesota et je n’oublie pas l’existence généralisée de flux de gènes et l’injection massive de particules de dioxyde de soufre…

Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

la vente de foyers de cuisson améliorés :

Il peut aussi s’agir de subventionner la vente de foyers de cuisson améliorés.

« Le marché très discret de la compensation carbone volontaire », TheConversation-France, 12 novembre 2015

le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères :

La ville qui a en charge la collecte des déchets vient donc d’être suivie par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la région parisienne (Syctom), qui en gère le traitement.

« 1% déchets : le lent démarrage d’un nouveau dispositif de solidarité », Localtis.info, 11 novembre 2015

le bras énergétique des pays développés de l’OCDE :

« L’efficacité énergétique joue un rôle essentiel dans la limitation à un tiers de la croissance de la demande énergétique d’ici à 2040, alors que l’économie mondiale croîtra de 150% », a souligné le bras énergétique des pays développés de l’OCDE.

« Production d’électricité : les énergies renouvelables dépasseront le charbon d’ici 2040, selon l’AIE », AFP, 10 novembre 2015

la solidité juridique de l’accord de Paris :

Cependant, l’efficacité et la solidité juridique de l’accord de Paris se joueront dans les formulations obtenues pour ancrer ces contributions nationales.

« Pourquoi les Etats-Unis veulent un accord climat « non contraignant »   », AFP, 12 novembre 2015

les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre :

" Il devra comporter des obligations claires sur les points qui ne concernent pas directement les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre, afin de rattraper ce glissement général vers l’absence de contrainte, résume Célia Gautier.

« Pourquoi les Etats-Unis veulent un accord climat « non contraignant »   », AFP, 12 novembre 2015

les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris :

L’eau est un sujet important, mais qui n’apparaît qu’au second degré dans les enjeux prioritaires des négociations de la conférence de Paris.

« L’eau est une des priorités de l’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 13 novembre 2015

les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles :

Selon le site d’information financière Bloomberg, cette procédure d’enquête est « l’action publique la plus aggressive jamais menée sur les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles ».

« Changement climatique  : Exxon a-t-il menti durant quarante ans  ? », AFP, 06 novembre 2015

les données récentes de l’Université du Minnesota :

En fait, les données récentes de l’Université du Minnesota, de Yale et du Département de l’Agriculture américain suggèrent que le GIEC sous-estime les émissions de N2O provenant de la production de cultures industrielles (dont une grande partie sert à produire l’alimentation du bétail) de 40 %.

« Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique : le facteur alimentaire », Mondialisation.ca, 11 novembre 2015

l’existence généralisée de flux de gènes :

Les plants génétiquement modifiés, de fait, peuvent constituer une menace pour la biodiversité : l’existence généralisée de flux de gènes entre les diverses cultures, les qualités de résistance des OGM, et une caractéristique économique des semences GM (elles sont brevetées, ce qui veut dire que leur présence, même involontaire, sur une culture quelconque implique de payer la semence et de l’utiliser massivement), impliquent, pris tous ensemble, la possibilité de voir la biodiversité se réduire.

« Climat et OGM : hostilité de principe contre questionnement critique (3) », TheConversation-France, 12 novembre 2015

l’injection massive de particules de dioxyde de soufre :

Dans ce livre (Antigone14 éditions, 18,20 euros), David David_Keith propose un plaidoyer – que certains qualifieraient de pro domo – pour la géoingéniérie, en particulier l’injection massive de particules de dioxyde de soufre dans la stratosphère.

« COP-21 : des livres et des débats », Sciences², 06 novembre 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre pays, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ceci :

pays industrialisés, émergents et pauvres :

Les ministres ont du pain sur la planche, des divergences persistant sur de nombreux points : l’aide financière des pays du Nord à ceux du Sud pour financer leurs politiques climatiques, les objectifs à long terme, la répartition de l’effort contre le réchauffement entre pays industrialisés, émergents et pauvres, la révision à la hausse des engagements pris par les Etats pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Sommet climat : Poutine présent à Paris le 30 novembre », AFP, 08 novembre 2015

élan politique et économique :

- « Un élan politique et économique encourageant » – « Les énergies renouvelables connaissent une forte croissance.

« Production d’électricité : les énergies renouvelables dépasseront le charbon d’ici 2040, selon l’AIE », AFP, 10 novembre 2015

Conseil économique social et environnemental :

Vendredi prochain, c’est le Conseil économique social et environnemental qui se mobilisera pour croiser les regards des enfants et des adultes sur les grands enjeux climatiques.

« Climat  : « Faites un effort, quoi ! » Louise 9 ans », AFP, 06 novembre 2015

généraux médiatiques, artistiques et associatifs :

Des quartiers généraux médiatiques, artistiques et associatifs s’installeront dans Paris et en banlieue pendant la COP21 afin de réunir un maximum de citoyens en parallèle des négociations diplomatiques.

« Le Kit de survie Cop 21. Sixième volet  : le rôle de la société civile et les initiatives citoyennes », Reporterre, 13 novembre 2015

énergie hydroélectrique, éolienne et solaire :

L’an dernier, environ la moitié des nouvelles capacités électriques provenaient des énergies renouvelables (énergie hydroélectrique, éolienne et solaire) », atteignant un niveau record de 130 gigawatts (GW), a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE lors d’une conférence de presse.

« Production d’électricité : les énergies renouvelables dépasseront le charbon d’ici 2040, selon l’AIE », AFP, 10 novembre 2015

Je ne suis arrivé à aucun résultat ! Pourtant j’ai toute ma « tête » hein…

Je suis satisfait que quelque surprise se produise car j’ai par intermittence la sensation que nous tournons en rond au-dessus du corpus de textes comme des vautours tournoyant à la verticale d’un cadavre juste après le festin des fauves…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non remarqués m’a répercuté ceux-ci : CCNUC, GLEAM, NBER

Je lui demande de les démêler ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CCNUC
Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques,
GLEAM
Global Livestock Environmental Assessment Model,
NBER
National Bureau of Economic Research

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 13 novembre 2015 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Fabius, Kerry, Hollande, Royal, Medina, Bena, Godard, Tercek, Poutine, Trudeau, Nesbitt, Ramstein,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 4 novembre 2015) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 14 jours pour cette séance de travail, soit du 30 octobre 2015 au 4 novembre 2015 :

13 Hollande
11 Fabius
9 Royal
8 Borloo
8 Lee
8 Li
8 Hulot
7 Boudiaf
7 Verdier
7 Scrive
6 Godard
6 Penn
6 Brizard
5 Poutine
5 Rousseau
4 Grinberg
4 Lévi
4 Erdogan
3 Bena
3 Kerry
3 Trudeau
3 Nesbitt
3 Ramstein
3 Jarraud
3 Devezeaux
3 Laville
2 Odos
2 Sarkozy
2 Porochenko
1 Medina

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Aux élèves de décrire et interpréter : « C’est un renard qui a chassé un ours polaire », « c’est un renard qui a trouvé un bébé animal mort dans la neige et le ramène à ses parents ».

« La COP 21, « une réunion pour aménager la Terre » », AFP, 06 novembre 2015

Un peu de géopolitique pour finir

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du travail ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La communauté internationale s’est fixé l’objectif de rester sous les +2°C au total, et doit se retrouver le 30 novembre à Paris pour tenter de sceller un pacte universel permettant d’y arriver.

« Réchauffement : même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux, », AFP, 09 novembre 2015

Début octobre, la Banque mondiale avait décidé d’augmenter sa contribution à cette enveloppe sous la pression de la communauté internationale.o

« L’inaction sur le climat fera flamber la pauvreté, prévient la Banque mondiale, », AFP, 08 novembre 2015

Nouvelle mise en garde pour la communauté internationale : 100 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté dans les quinze prochaines années si aucune action n’est prise pour freiner le changement climatique.

« L’inaction sur le climat fera flamber la pauvreté, prévient la Banque mondiale, », AFP, 08 novembre 2015

copyright AFP/ArchivesPour limiter cette hausse à +2° par rapport à la Révolution industrielle -l’objectif que s’est fixé la communauté internationale -, il faudrait ne plus émettre dans l’atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd’hui.

« Réchauffement : les promesses des Etats « loin d’être suffisantes », prévient l’ONU », AFP, 06 novembre 2015

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de cette journée : affaire Nord-Sud, affaire Séralini, scandale du dopage, scandale des moteurs, scandale des e-mails,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple engin doté de combinaisons indénombrables, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 5 novembre 2015 :

596 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
136 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
92 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Oh merde ! J’ai voulu mobiliser le script des échanges (presque) utopiques avec des maîtres à penser et je me suis gouré de branche !