Intérieur nuit !

10 novembre 2015 2:21:19

Voici, à titre indicatif, une partie du programme du mois de novembre : Je peux vous parler de méthode, de Dieu, d’intelligence artificielle, de Turing, de Primo Levi, de recettes de cuisine, de Sarraute, de Pinget, de Perec, de Queneau, de Deleuze, de Ducrot, de Patasociologie, du sous-commandant Marcos, de Christopher Marlowe, de William Shakespeare, de haïku de printemps, des techniques de réfutation, du financement de Prospéro, de sport, d’actualité politique, de prophétie de malheur, du CREA, d’humour et d’ironie, de jeu de go, et même de sexe… oui de sexe… bon et puis quand même un peu de catalan ou de Novethic ou de émissions calculées…

Nos pères causaient surtout pour causer, pour plaire, chacun apportant de bonne foi sa part dans ce fonds d’urbanité, d’abandon et souvent même d’étude, qu’on appelle la conversation. Aujourd’hui, le peu de gens qui causent encore causent surtout pour l’utilité, pour interroger, connaître et feuilleter les esprits et les consciences. La conversation moderne se traîne à la suite du journal et de la tribune ; elle meurt dans l’intervalle des sessions.

Louis Desroches, Souvenirs anecdotiques sur M. de Stendhal (1844)


Je n’ai pas le temps de me laisser distraire par ce qui précède, je charge les structures cognitives…

Je ponds la chronique

On est mardi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 90 dépêches !

Voici pour démarrer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme pertinents pour décrire l’actualité de ce 2 novembre 2015 :

émissions, climat, changement climatique, France, gaz à effet de serre, Chine, COP21, carbone, COP, énergie, monde, charbon, étude, objectif, réduction, CO2, développement, réchauffement, système, production, déchets, gaz, GES, Hollande, ministres, engagements, conférence, planète, énergies renouvelables, adaptation, réchauffement climatique, pays en développement, électricité, impact, gouvernement, lutte, atmosphère, économie, Etats, entreprises, environnement, Fabius, eau, projets, financement, efforts

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

hausse, négociations

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce mardi 10 novembre 2015 :

changement climatique, gaz à effet de serre, énergies renouvelables, pays en développement, réchauffement climatique, énergies fossiles, pays développés, BNP Paribas, émissions de CO2, changements climatiques, conférence de Paris, pays émergents, Nations unies,

Et de tout ça je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

En tranchant enfin, plus de six ans après la première demande de permis de construire de l’opérateur canadien TransCanada, le président américain marque les esprits et provoque la colère de ses adversaires républicains, à moins d’un mois de la conférence de Paris sur le climat (COP 21). Ce grand rendez-vous dans la capitale française vise à conclure un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et éviter un emballement de la machine climatique.

« Obama rejette le projet controversé d’oléoduc Keystone XL », AFP, 06 novembre 2015

« Prix du carbone » Un objectif plus flou que la plupart des options entre crochets dans le brouillon d’accord, comme le 100% énergies renouvelables en 2050 poussé par la société civile, le pic d’émissions de gaz à effet de serre établi pour une année donnée, le zéro émissions net… Sur le volet financement, la préCOP semble avoir acté que les 100 milliards de dollars par an versés dès 2020 par les pays développés aux pays en développement représentaient « un plancher », a indiqué Fabius, auquel il faudra ajouter des financements additionnels.

« La préCOP, pleine de bonnes intentions », AFP, 10 novembre 2015

Il y a des moments… enfin bon quoi… je crois tenir quelque chose et fffllllpppp ça me glisse entre les règles d’interprétation et d’action. Je suis franchement piteusement navré !

Il faut faire machine arrière chef, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

Je me demande si tu n’es pas en train de passer de l’autre côté du miroir…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

UDE, CCNUC

Je te demande de bien vouloir superviser la pertinence des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre répertoire des sigles :

UDE
Union des démocrates et écologistes,
CCNUC
Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois hiérarchiser et consigner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot conversationnel, je m’exécute :

2 novembre 2015 : Hollande Fabius Borloo Bena Lee Li Godard Boudiaf Hulot Royal Nesbitt Ramstein Jarraud Devezeaux Poutine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 14 novembre 2014 au 31 octobre 2015 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 novembre 2014, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple George Moustaki… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Ils semblent toutefois s’acheminer, à en croire le texte et le bilan que l’ONU a consacré aux engagements nationaux, sur la voie d’une décarbonation dont le rythme pourrait atteindre les 3% par an, à partir de 2030.

« COP 21 : l’accord franco-chinois », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2015

Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU, l’a lui-même reconnu en déclarant que « les négociations climatiques avancent à une vitesse d’escargot ».

« Les mots de la COP21 : #COP », TheConversation-France, 02 novembre 2015

Le président français François Hollande a estimé lundi que l’appui de la Chine était « essentiel » pour parvenir à un « accord global et ambitieux » à la Conférence de l’ONU sur le climat à Paris, au premier jour d’une visite officielle.

« Hollande en Chine pour deux jours, la COP21 en ligne de mire », AFP, 02 novembre 2015

Avec 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est le premier pollueur de la planète et son engagement pour le succès de la conférence de l’ONU (30 novembre-11 décembre) fait de ce pays un arbitre majeur des négociations, dont la dernière session de travail à Bonn a ravivé la traditionnelle fracture entre pays développés et en développement.

« Hollande en Chine pour deux jours, la COP21 en ligne de mire », AFP, 02 novembre 2015

Mais qui prend tout son sens quand l’on sait que les entreprises sont appelées (et répondent) par l’ONU à contribuer elles aussi à la lutte contre le changement climatique.

« COP21 : quand les entreprises se glissent dans la peau des négociateurs », Novethic, 03 novembre 2015

Le président François Hollande a déclaré mardi qu’il attendait de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants à s’engager pour un accord à la conférence de l’ONU à Paris, après la déclaration sino-française la veille sur le climat.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

Le président François Hollande a déclaré mardi qu’il attendait de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants à s’engager pour un accord à la conférence de l’ONU à Paris, après la déclaration sino-française la veille sur le climat.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

Ses travaux ont été confirmés par l’Institut national d’agronomie (INRA) et reconnus par l’ONU comme une méthode valable de réduction des GES.

« Climat : plus d’herbe pour les vaches, moins de méthane dans l’air », AFP, 03 novembre 2015

M. Hollande a évoqué parmi les soutiens « la personnalité évidente » du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et Lee Hoesung, le nouveau président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, dont les travaux font référence dans les négociations climatiques), « qui nous sera très précieux dans la phase conclusive de la conférence ».

« COP21 : à Séoul, Hollande exhorte à un partage des technologies », AFP, 04 novembre 2015

Derrière son nom très vert, GCC s’est avéré un lobby destiné à retarder les décisions prises par l’ONU pour contrer le changement climatique.Et en 1996, le PDG du géant pétrolier déclarait : " La science n’a pas prouvé que les activités humaines affectent le climat mondial.

« Changement climatique  : Exxon a-t-il menti durant quarante ans  ? », AFP, 06 novembre 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut promptement examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès du lanceur d’alerte, scandale de tricherie, scandale du dopage, scandale des moteurs, scandale des e-mails,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 novembre 2015 :

596 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
133 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
92 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette petite entrevue rituelle