Et si vous étiez les robots ?
8 novembre 2015 23:18:32
http://vimeo.com/79695097#at=0
Je me demande quel temps il fait sur Noiseau…
Le rapport de causalité entre l’idée historiquement constatable qui gouverne les hommes et les éléments de la réalité historique à partir desquels se laisse construire par abstraction l’idéaltype correspondant, peut naturellement prendre des formes extrêmement variables. Il n’y a qu’un point dont en principe il ne faut pas se départir, c’est que nous avons affaire là à deux choses fondamentalement différentes. […] Les idées mêmes qui ont gouverné les hommes d’une époque, c’est-à-dire celles qui ont agi d’une façon diffuse en eux, ne peuvent, dès qu’il s’agit d’un tableau de pensée quelque peu compliqué, être saisies avec la rigueur conceptuelle que sous la forme d’un idéaltype, pour la simple raison qu’elles agitaient empiriquement un nombre d’hommes indéterminé et variable et qu’elles prenaient quant à la forme et au fond, quant à la clarté et au sens. Les éléments de la vie spirituelle des divers individus d’une époque déterminée du Moyen Âge par exemple que nous pouvons désigner par le terme de “christianisme” des individus en question, formeraient naturellement, si nous étions en mesure de les exposer intégralement, un chaos de relations intellectuelles et de sentiments de toutes sortes, infiniment divers et au plus haut point contradictoire, bien qu’au Moyen Âge l’Église ait été à coup sûr en état d’affirmer dans une très large mesure l’unité de la foi et des moeurs. Si l’on se demande maintenant ce qui dans ce chaos répond à la notion de “christianisme médiéval”, étant entendu que nous sommes obligés d’opérer constamment avec ce concept comme s’il était clairement établi, bref si l’on se demande en quoi consistait l’élément “chrétien” que nous trouvons dans les institutions médiévales, on constate aussitôt que nous utilisons en toutes ces occasions un pur tableau de pensée construit par nous. Il consiste en un ensemble d’articles de foi, de normes du droit canonique et de l’éthique, de maximes pour la conduite de la vie et d’un nombre incalculable de relations particulières que nous combinons en une “idée” ou une synthèse que, sans conteste il nous serait impossible d’établir sans contradiction, sans utiliser des concepts idéaltypiques.
Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)
ta patience sera récompensée : Je prépare quelques tables de données
Compose ta chronique
Lire l’actualité de ce 8 novembre 2015 à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 31 octobre 2015, les événements concernent tour à tour la contribution potentielle de la gestion des déchets, les émissions de GES des secteurs industriels, la réduction substantielle de l’utilisation des combustibles, les méthodes utilisées de comptabilisation des émissions, les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles ¸ l’injection massive de particules de dioxyde de soufre, l’inégalité mondiale des émissions de CO2e, l’impact réel de la gestion des déchets et je n’oublie pas l’agence africaine de l’électrification du continent et la tribune de la conférence des Nations unies organisée…
Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :
la contribution potentielle de la gestion des déchets :
Intitulée « la contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone », l’étude publiée le 27 octobre plaide pour une réduction de la production de déchets par habitant et un meilleur recyclage des matières.
« Déchets : le potentiel de réduction des émissions de CO2 est sous-évalué », Actu Environnement, 02 novembre 2015
les émissions de GES des secteurs industriels :
Dernières actualités sur les émissions de GES des secteurs industriels Protection de l’environnement : les investissements et études des entreprises… – 14 septembre 2015 Marché carbone : les Etats membres pourront allouer gratuitement jusqu’à 40% de… – 16 juillet 2015 Bilan carbone : un guide sectoriel dédié à la chimie – 25 juin 2015 Les pistes pour une industrie sobre en carbone – 23 juin 2015 Emissions de CO2 des avions : la direction de l’aviation civile appelle à la patience – 16 juin 2015 Toutes les infos sur les émissions de GES des secteurs industriels RéactionsAucune réaction à cet article Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum
« Economie bas carbone : une expérimentation pour impliquer des entreprises », Actu Environnement, 04 novembre 2015
la réduction substantielle de l’utilisation des combustibles :
Les académiciens auraient-ils eu vent de l’existence des INDC [ 1] ? Plus sérieusement, au chapitre des solutions, les rapporteurs estiment que « les solutions actuelles ne peuvent apporter que des réponses partielles au problème majeur de la réduction substantielle de l’utilisation des combustibles fossiles ».
« Climat : l’Académie des sciences conforte le nucléaire français », Journal de l’Environnement, 04 novembre 2015
les méthodes utilisées de comptabilisation des émissions :
Les discussions ne sont pas encore conclues concernant les méthodes utilisées de comptabilisation des émissions des activités agricoles et forestières.
« L’Agriculture est aussi et surtout une solution pour le climat », Actu Environnement, 04 novembre 2015
les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles :
Selon le site d’information financière Bloomberg, cette procédure d’enquête est « l’action publique la plus aggressive jamais menée sur les conséquences financières de la combustion des énergies fossiles ».
« Changement climatique : Exxon a-t-il menti durant quarante ans ? », AFP, 06 novembre 2015
l’injection massive de particules de dioxyde de soufre :
Dans ce livre (Antigone14 éditions, 18,20 euros), David David_Keith propose un plaidoyer – que certains qualifieraient de pro domo – pour la géoingéniérie, en particulier l’injection massive de particules de dioxyde de soufre dans la stratosphère.
« COP-21 : des livres et des débats », Sciences², 06 novembre 2015
l’inégalité mondiale des émissions de CO2e :
En effet, les inégalités intra-pays expliquaient un tiers de l’inégalité mondiale des émissions de CO2e individuelles en 1998 et représentent aujourd’hui la moitié de cette inégalité.
« Émissions de CO ? : comment financer l ?adaptation de manière équitable ? », TheConversation-France, 05 novembre 2015
l’impact réel de la gestion des déchets :
Pour Delphine Lévi Alvarès, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles à Zero Waste France, il est vital d’interpeler les décideurs politiques : « Avec la France qui accueille la COP21 en décembre, c’est une vraie opportunité de sensibiliser les Etats à l’impact réel de la gestion des déchets sur les changements climatiques », assure-t-elle.
« L’impact des déchets sur le réchauffement climatique sous-évalué », Novethic, 02 novembre 2015
l’agence africaine de l’électrification du continent :
Début octobre, il a adopté une résolution visant à avoir « un accord concret, immédiatement opérationnel, pouvant permettre à l’agence africaine de l’électrification du continent de disposer dès 2016 des subventions indispensables ».
« Avant la COP21, intense lobbying de Borloo pour son projet d’électrification de l’Afrique », AFP, 03 novembre 2015
la tribune de la conférence des Nations unies organisée :
Ces jeunes que les dirigeants du monde citent allègrement dans leurs discours ne sont pas conviés à la tribune de la conférence des Nations unies organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour trouver un accord et contenir le réchauffement sous les 2° C. Pourtant, " il s’agit de la génération qui sera au pouvoir dans quelques années.
« Climat : « Faites un effort, quoi ! » Louise 9 ans », AFP, 06 novembre 2015
Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité mondiale vue de France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré ceci :
pays industrialisés, émergents et pauvres :
Les ministres ont du pain sur la planche, des divergences persistant sur de nombreux points : l’aide financière des pays du Nord à ceux du Sud pour financer leurs politiques climatiques, les objectifs à long terme, la répartition de l’effort contre le réchauffement entre pays industrialisés, émergents et pauvres, la révision à la hausse des engagements pris par les Etats pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Sommet climat : Poutine présent à Paris le 30 novembre », AFP, 08 novembre 2015
développement économique plus durable et soucieux :
Pour sa part, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, avait déclaré un peu plus tôt, au côté du président français, qu’un développement économique plus durable et soucieux de préserver l’environnement constituait « un devoir de la Chine » à l’égard du reste du monde.
« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015
accord " ambitieux et juridiquement :
En trois pages le texte rappelle que les deux pays vont oeuvrer à la conclusion d’un accord « ambitieux et juridiquement contraignant, fondé sur l’équité ».
« COP 21 : l’accord franco-chinois », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2015
accord ambitieux et juridiquement :
Ce nouveau chiffre réévalué de sa consommation de charbon risque-t-il de compliquer le respect de cette promesse ? Génèrera-t-il un doute sur le fait de voir les autorités chinoises vraiment prêtes à « parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant » à la conférence mondiale sur le climat (COP21) au Bourget du 30 novembre au 11 décembre ? « Cela ne devrait pas faire de différence, puisque Pékin s’est engagé sur un pic de ses émissions, et non sur un volume chiffré », estime Yang Fuqiang.
« Le charbon, un défi chinois plus gros que prévu », AFP, 04 novembre 2015
Paris ambitieux et juridiquement :
D’abord, elle entérine la vision commune d’un « accord de Paris ambitieux et juridiquement contraignant, fondé sur l’équité, qui reflète le principe des responsabilités communes mais différenciées ainsi que les capacités respectives, compte tenu des différentes situations nationales, en gardant à l’esprit l’objectif d’une hausse de la température mondiale inférieure à 2°C ». Elle marque ensuite un signal clair sur la nécessité d’une transition de long terme vers des systèmes énergétiques propres, en insistant notamment sur « l’importance de formuler des stratégies nationales de développement sobre en carbone pour 2050 ». Stratégies qu’elles s’engagent à rendre publiques dès que possible « dans les 5 ans à venir ».
« COP21 : La France et la Chine main dans la main pour un " ;accord ambitieux" ; », Novethic, 02 novembre 2015
2/3 de mes réseaux de contraintes et de variables concernées révèlent le caractère fondamentalement désagréable de’et alors’…
Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, j’avoue que c’est décevant !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les infos qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UDE
Je regarde de quoi il s’agit ?
Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :
- UDE
- Union des démocrates et écologistes
Je note les personnalités du jour
Si on relit méticuleusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 31 octobre 2015 il est surtout question de Hollande, Fabius, Verdier et Lee et aussi de Li et Royal, sans oublier Hulot, Godard et Borloo
Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Boudiaf… D’ailleurs sur Boudiaf, je lisais justement ça :
Didouche Mourad, dans une lettre envoyée à Mohamed Boudiaf, disait que " chaque révolution a son leader et la Révolution algérienne a Messali El Hadj, si on le trahit la Révolution sera trahie et d’autres qui n’ont jamais rêvé d’indépendance vont cueillir ses fruits.
« L’épopée du Premier Novembre : Plaidoyer pour une nouvelle mobilisation », Mondialisation.ca, 02 novembre 2015
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de sonder les valeurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 30 octobre 2015, la distribution a la forme suivante :
| 2781 | Sarkozy |
| 1537 | Hollande |
| 1467 | Obama |
| 775 | Royal |
| 771 | Bush |
| 749 | Fillon |
| 724 | Chirac |
| 576 | Valls |
| 566 | Poutine |
| 538 | Le Pen |
| 537 | Villepin |
| 434 | Merkel |
| 355 | Bayrou |
| 327 | Aubry |
| 314 | Abbas |
| 312 | Ayrault |
| 308 | Clinton |
| 305 | Copé |
| 295 | Netanyahu |
| 273 | Kerry |
| 265 | Kadhafi |
| 243 | Fabius |
| 238 | Berlusconi |
| 219 | Lagarde |
| 207 | Bettencourt |
| 201 | Morsi |
| 181 | Brown |
| 179 | Juppé |
| 175 | Chavez |
| 170 | Montebourg |
Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Figueres, Remael, Chaulet, Frankl, Retour, David_Keith, Mussabayev, Herring, Verchère, Fuqiang, Naulot, Ancèle, Laperche, Geslain-Lanéelle, Sevestre, Pershing, Victor_Hugo, Benveniste
Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Obama, Bush, Fillon, Chirac, Valls, Le Pen, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Netanyahu, Kerry, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg, Strauss-Kahn, Raffarin, Cameron, Erdogan, Gbagbo, Ahmadinejad, Woerth, Ianoukovitch, Jackson… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !
La nécrologie du jour
Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :
Pour apprécier complètement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.
Je peux aussi ajouter ceci :
« Rôle crucial » des Etats-Unis et de la Chine A Chongqing, gigantesque ville moderne traversée par le fleuve Yangtsé, François Hollande commencera par visiter une entreprise franco-chinoise de traitement des eaux usées.
« En Chine, Hollande sous le signe du climat », AFP, 01 novembre 2015
Je passe à la suite !
Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : lanceur d’alerte, tricherie
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 31 octobre 2015 :
| 596 | corruption |
| 457 | Clearstream |
| 401 | Bettencourt |
| 214 | Outreau |
| 172 | pédophilie |
| 159 | Karachi |
| 143 | viol |
| 132 | dopage |
| 129 | Cahuzac |
| 128 | DSK |
| 121 | emplois fictifs |
| 120 | meurtre |
| 119 | Kerviel |
| 114 | écoutes |
| 99 | Bygmalion |
| 98 | Carlton |
| 98 | Elf |
| 98 | proxénétisme |
| 96 | caricatures |
| 95 | Mediator |
| 93 | Merah |
| 92 | masse |
| 82 | Watergate |
| 82 | Angolagate |
| 81 | matches |
| 80 | fraude fiscale |
| 78 | Jackson |
| 77 | fraude |
| 76 | Sofitel |
| 75 | vente |
« J’attends avec amertume le moment où il sera devenu indéniable que mon style s’est dégradé et que mon esprit a décliné depuis que j’écris sur un ordinateur. Et que je suis devenu bavard. » (Imre Kertész)

