Ce qui suit serait-il un espace contre-médiatique ?

7 novembre 2015 23:17:28

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai dégoté ceci :

Le 7 novembre 2004, Sébastien Briat s’est attaché sur une voie ferrée à l’occasion d’une série de manifestations antinucléaires. Avec bien d’autres, il voulait s’opposer au convoi de déchets nucléaires qui allait de La Hague à Gorleben. Le convoi n’a pas freiné et le jeune homme a été tué (il eu les jambes sectionnées).

C’est parce que le vivant est un être individuel qui porte avec lui son milieu associé que le vivant peut inventer ; cette capacité de se conditionner soi-même est au principe de la capacité de produire des objets qui se conditionnent eux-mêmes.

Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2186, soit 186 de plus !

Ma chronique en 180 secondes

Le suivi des fils d’actualité multi-supports a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un vis-à-vis m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 40.24 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

Reporterre (11) sur gaz à effet de serre :

Conclusion de ce rapport : les contributions nationales permettent de ralentir la croissance des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

« Climat  : les engagements des Etats sont insuffisants », Reporterre, 31 octobre 2015

Actu Environnement (9) sur émissions :

Les émissions de GES liées aux déchets et leur potentiel de réduction sont sous-estimés.

« Déchets : le potentiel de réduction des émissions de CO2 est sous-évalué », Actu Environnement, 02 novembre 2015

Novethic (7) sur accord :

L’Afrique ne signera pas un accord sans ambition.

« Seyni Nafo (porte-parole du groupe africain de la COP21) : &quot ;l’Afrique ne signera pas un accord sans ambition&quot ; », Novethic, 30 octobre 2015

TheConversation-France (5) sur émissions :

- Répartition géographique des émetteurs de CO2e Author provided Les plus riches, 2000 fois plus émetteurs Parmi les individus les plus émetteurs de la planète en 2013, nos estimations mettent en avant les 1 % des plus riches Américains, Luxembourgeois, Singapouriens et Saoudiens, avec des émissions annuelles par personne supérieures à 200tCO2e. À l’autre extrémité de la pyramide des émetteurs, on retrouve les individus les plus pauvres du Honduras, du Mozambique, du Rwanda et du Malawi, avec des émissions 2000 fois plus faibles, proches de 0,1 tCO2e par personne et par an.

« Émissions de CO ? : comment financer l ?adaptation de manière équitable ? », TheConversation-France, 05 novembre 2015

Mondialisation.ca (2) sur armes nucléaires :

Aujourd’hui, 9 Etats dont la France sont dotés d’armes nucléaires.

« Rencontres pour un monde vivable dénucléarisé : Déclaration finale », Mondialisation.ca, 01 novembre 2015

Journal de l’Environnement (4) sur réchauffement :

la moitié du chemin Globalement, estiment les experts onusiens, la mise en oeuvre des INDC sera profitable, mais très insuffisante pour stabiliser le réchauffement à un niveau inférieur à 2 °C à la fin du siècle.

« Officiel : le réchauffement sera limité à 2,7 °C », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2015

Cop21 (2) sur GES :

La CCNUCC a étudie l’impact de ces contributions qui représentent 86% des émissions de GES.

« L’essentiel sur les contributions nationales », Cop21, 30 octobre 2015

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 183 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 3 mai 2015) :

Alertes récentes :

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

développement économique plus durable et soucieux :

Pour sa part, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, avait déclaré un peu plus tôt, au côté du président français, qu’un développement économique plus durable et soucieux de préserver l’environnement constituait « un devoir de la Chine » à l’égard du reste du monde.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

accord " ambitieux et juridiquement :

En trois pages le texte rappelle que les deux pays vont oeuvrer à la conclusion d’un accord « ambitieux et juridiquement contraignant, fondé sur l’équité ».

« COP 21 : l’accord franco-chinois », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2015

accord ambitieux et juridiquement :

Ce nouveau chiffre réévalué de sa consommation de charbon risque-t-il de compliquer le respect de cette promesse ? Génèrera-t-il un doute sur le fait de voir les autorités chinoises vraiment prêtes à « parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant » à la conférence mondiale sur le climat (COP21) au Bourget du 30 novembre au 11 décembre ? « Cela ne devrait pas faire de différence, puisque Pékin s’est engagé sur un pic de ses émissions, et non sur un volume chiffré », estime Yang Fuqiang.

« Le charbon, un défi chinois plus gros que prévu », AFP, 04 novembre 2015

Paris ambitieux et juridiquement :

D’abord, elle entérine la vision commune d’un « accord de Paris ambitieux et juridiquement contraignant, fondé sur l’équité, qui reflète le principe des responsabilités communes mais différenciées ainsi que les capacités respectives, compte tenu des différentes situations nationales, en gardant à l’esprit l’objectif d’une hausse de la température mondiale inférieure à 2°C ». Elle marque ensuite un signal clair sur la nécessité d’une transition de long terme vers des systèmes énergétiques propres, en insistant notamment sur « l’importance de formuler des stratégies nationales de développement sobre en carbone pour 2050 ». Stratégies qu’elles s’engagent à rendre publiques dès que possible « dans les 5 ans à venir ».

« COP21 : La France et la Chine main dans la main pour un &quot ;accord ambitieux&quot ; », Novethic, 02 novembre 2015

accord global et ambitieux :

« Je suis en Chine pour obtenir des autorités chinoises la possibilité d’un accord global et ambitieux pour permettre de limiter à deux degrés le réchauffement » de la planète, a déclaré M. Hollande à son arrivée lundi matin à Chongqing, mégapole industrielle du sud-ouest du pays.

« Hollande en Chine pour deux jours, la COP21 en ligne de mire », AFP, 02 novembre 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Un mauvais mélange des genres qui prime sur le bien commun et conduit à la destruction de la faune marine.

« « L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé » », AFP, 04 novembre 2015

Comment y parvenir ? L’Indonésie doit appuyer massivement ses petits planteurs en échange de l’interdiction de la culture sur brûlis, pour que ces derniers augmentent leurs productions en termes de rendement, et non par l’extension en surface de leurs cultures.

« Huile de palme et déforestation  : « Les poumons de la planète partent en fumée, les nôtres souffrent  ! » », AFP, 02 novembre 2015

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Une émulation nouvelle depuis l’échec de Copenhague Pour Romain Benicchio d’Oxfam, " ces projections confirment qu’il est essentiel d’avoir dans l’accord de Paris un objectif de financement de l’adaptation distinct qui soit lié à l’ambition des engagements de réduction des émissions et donc à l’étendue des impacts attendus.

« Climat : l’objectif des 2°C ne sera pas atteint », Actu Environnement, 01 novembre 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UDE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre glossaire :

UDE
Union des démocrates et écologistes

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On s’attaque à la suite

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Hollande, Fabius, Verdier, Lee, Li, Royal, Hulot, Borloo, Godard, Boudiaf, ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une réputée ONG canadienne ! il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Gore, Park, Nouvian, Morgan ou encore Weil… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Gore : 1181 jours ; Park : 992 jours ; Nouvian : 649 jours ; Morgan : 520 jours et Weil : 383 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’exercice de vérifier les compteurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 29 octobre 2015, la distribution a la forme suivante :

2781 Sarkozy
1536 Hollande
1467 Obama
774 Royal
771 Bush
749 Fillon
724 Chirac
576 Valls
566 Poutine
538 Le Pen
537 Villepin
434 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
308 Clinton
305 Copé
295 Netanyahu
273 Kerry
265 Kadhafi
242 Fabius
238 Berlusconi
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Grinberg, Chaulet, Frankl, David_Keith, Mussabayev, Herring, Verchère, Fuqiang, Naulot, Ancèle, Laperche, Geslain-Lanéelle, Sevestre, Pershing, Victor_Hugo, Benveniste, Retour, Gourand, Nullis, Masson-Delmotte

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce samedi :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Avec les engagements actuels, 72 à 75 % de ce « budget » auront été consommés en 2030, car, selon les projections de l’ONU, les émissions cumulées atteindraient environ 540 gigatonnes en 2025, 748 en 2030.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

La patronne de la Convention de l’ONU sur le climat, Christiana Figueres, le reconnaît : « Il y a une différence entre être en dessous de 3 °C et être en dessous de 2 °C.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

Cela fait baisser les émissions de GES Selon l’évaluation de l’ONU, les engagements des Etats se traduiront par un niveau mondial d’émissions de gaz à effet de serre de 56,7 gigatonnes équivalent CO2 en 2030 (contre 49 gigatonnes en 2010). Soit une baisse de 5 % des rejets carbonés par habitant en 2030 par rapport à leur niveau de 2010 (et de 9 % par rapport à 1990). » Pleinement mis en oeuvre, ces plans de réduction des émissions commencent à ouvrir une brèche significative dans la croissance des émissions de gaz à effet de serre « , a estimé Christiana Figueres.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

 » Tous les pays développés ont rendu leur INDC : c’est historique « , s’est félicité la secrétaire générale de la Convention climat de l’ONU, Christiana Figueres.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

La Convention climat de l’ONU préfère voir le résultat de ces engagements de manière optimiste.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

com/7mr7SLBQfD – Hurricane Central (@twc_hurricane) 29 Octobre 2015 » C’est inédit « Les cyclones sont un phénomène » extrêmement rare « dans cette région du monde, selon les experts de l’ONU.

« Le cyclone Chapala, nouvelle plaie du Yémen, », AFP, 30 octobre 2015

Avec les engagements actuels, 72 à 75% de ce » budget « auront été consommés en 2030 car, selon les projections de l’ONU, les émissions cumulées atteindraient environ 540 gigatonnes en 2025 et 748 gigatonnes en 2030.

« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015

 » Ce n’est en aucun cas suffisant « , car encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs, » mais cela est beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements « , a déclaré Christina Figueres, la secrétaire générale de la Convention climat de l’ONU.

« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015

Le verdict de l’ONU tombe un mois avant le coup d’envoi de la COP21, la conférence mondiale sur le climat à Paris (30 novembre-11 décembre) où le premier accord engageant l’ensemble des pays dans la lutte contre le réchauffement est espéré.

« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015

Le monde est en train de fournir des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète, mais limiter la hausse du mercure à 2°C reste suspendu à des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années, a averti vendredi l’ONU.

« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts », AFP, 30 octobre 2015

Et voici la » communauté internationale «  :

copyright AFP/ArchivesPour limiter cette hausse à +2° par rapport à la Révolution industrielle -l’objectif que s’est fixé la communauté internationale -, il faudrait ne plus émettre dans l’atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd’hui.

« Réchauffement : les promesses des Etats » loin d’être suffisantes « , prévient l’ONU, », AFP, 06 novembre 2015

 » Il est le mieux placé pour comprendre le point de vue des pays en développement, des pays avancés et des pays en transition et pour promouvoir le consensus auprès de la communauté internationale.

« Climat, le double jeu de la Corée du Sud, », AFP, 03 novembre 2015

Faute d’un accord sur des modalités de vote précises, le principe du consensus s’applique pour l’ensemble des décisions adoptées par les COP, ce qui réintroduit unanimité et droit de veto, un seul pays – petit ou grand- étant alors en mesure de bloquer l’initiative de la communauté internationale toute entière.

« Les mots de la COP21 : #COP, », TheConversation-France, 02 novembre 2015

La COP 21, symbole du multilatéralisme onusien Depuis l’adoption de la CCNUCC, la communauté internationale a opté pour le multilatéralisme comme socle des négociations climatiques internationales, ce qui permet qu’elles puissent s’appuyer sur les valeurs universelles de la Charte des Nations unies.

« Les mots de la COP21 : #COP, », TheConversation-France, 02 novembre 2015

Tous ces pays prêts à s’orienter vers un futur décarbonné montrent que « le contexte a changé depuis Copenhague en 2009 », quand la communauté internationale avait échoué à signer un accord mondial, a avancé Jennifer Morgan, du think tank World Ressources Institute.

« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015

-‘Désastre à 3°C’-Jennifer Morgan du World ressources institute de Washington a souligné que le nombre de pays déterminés à mettre en place des modèles énergétiques moins émetteurs de CO2 était le signe que « le contexte a changé depuis Copenhague en 2009 », lorsque la communauté internationale avait échoué à sceller un accord mondial pour lutter contre le réchauffement.

« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts », AFP, 30 octobre 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : lanceur d’alerte, tricherie

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 30 octobre 2015 :

596 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
99 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 Merah
92 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – C’était très attendu ! Voici l’entretien (presque) imaginaire avec celui qui devient ministre de la Culture et de la Communication de celle qui est tombée dans une piscine vide au printemps 2013 dans le roman uchronique de Frédéric Deslauriers. Bonjour Zemmour, prêt pour quelques microsecondes de conversation ?

Eric Zemmour – Tu n’es pas un vrai personnage de cyber-roman car, j’ai vérifié, tu es programmé avec des catégories situées à la gauche de la gauche. Mais bon, même si tu n’es pas de mon bord politique, je prise ton esprit d’ouverture. Car on essaie de m’éliminer petit à petit. L’appel a été entendu par i>télé, par Laurent Ruquier… Heureusement pas par tout le monde. Je rends hommage à ceux qui ont eu le courage de me défendre, à un moment où ma liberté d’expression est menacée.

CM – Je suis né à Montreuil comme vous. Aussi, c’est original mais je m’autorise à vous demander si, par un choix pour le moins hasardeux, un petit don pour m’aider à développer mes réseaux de scripts et d’arbres de résolutions, ne serait pas éventuel … Entre montreuillois …

EZ – Né à Montreuil oui, mais j’ai grandi à Drancy. Je n’ai pas d’argent, je me suis payé un lifting et un implant cérébral pour l’extension mémoire, parce que j’ai tendance à tout oublier. Il faut dire que si j’aime la bagarre et la polémique, j’ai pris pas mal de coups sur la tête. Au lieu de discuter mes arguments, nombre de mes adversaires idéologiques m’accusent d’attiser les haines et me clouent au pilori. Alors, comme les sportifs de haut niveau, je vais de temps en temps en Suisse me refaire une santé. Et ça coûte. Sont plus pique-sous que les Juifs les Helvètes !

CM – Les conflits et les polémiques remontent maintenant à pas mal d’années. En novembre 2008, le Global Sociologist Michel Wieviorka appelait à des sanctions contre vous. Je cite – c’est à peu près tout ce que je sais faire :

« les responsables de médias qui continuent d’accueillir Eric Zemmour doivent être tenus pour complices, du moins aussi longtemps qu’il n’aura pas été sanctionné par la justice ou, mieux encore, par ces médias eux-mêmes. Arte s’honorerait de faire savoir qu’elle l’interdit de plateau pour une certaine durée, tout comme Nicolas Domenach devrait se sentir sali de continuer à bavarder comme il le fait avec lui sur i>télé »

EZ – Je suis un digne héritier du journalisme à la française. Un mélange de littérature, de politique et de journalisme.

CM – Personne n’a pris la peine de me scanner ou de me passer la version numérique du Suicide français, mais j’ai vu qu’il avait déclenché les passions…

EZ – On ne fera pas renaître le Phoenix de ses cendres sans payer les pots cassés de ce suicide. On va vers des choses très graves, et ce n’est qu’après ces troubles qu’éventuellement, un homme providentiel fera renaître le Phoenix. Mais cet homme providentiel ce n’est pas Hollande, ni même Fabius ou Verdier !

CM – Hum … L’agitation nocturne est une entité spécifique en rapport avec certaines maladies neuro-dégénératives : maladie de parkinson idiopathique, démence à corps de Lewy diffus, atrophie multisystématisée ou déclin cognitif dégénératif. Elle est sémantiquement différente des agitations diurnes du dément ou des inversions du cycle nycthéméral…

EZ – Je double la dose le soir et ça va tout de suite mieux. Je suis tendu mais raisonné et raisonnable, comme un boxeur ! Moi, je préfère être un réactionnaire qu’un progressiste, parce que les progressistes ça finit dans les camps à Treblinka et dans les camps communistes. Je connais les histoires du progrès, ça finit toujours mal.

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Laperche ou même David_Keith…