ce soir, je suis dans les nuages
6 novembre 2015 23:17:47
En revanche, l’influence des polluants sur la formation des nuages, et surtout, l’influence des nuages sur la chimie des polluants, restent assez mal connues.
« Pollution atmosphérique : les nuages font le ménage ? », TheConversation-France, 03 novembre 2015
Mais en réalité il y a toutes sortes de nuages :

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :
Le 6 novembre 2002, les sénateurs Jean-Louis Lorrain et Daniel Raoul présentent devant le parlement un Rapport sur l’incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé, pour “clarifier la situation et de donner, tant aux citoyens qu’aux élus locaux, les moyens de s’informer et d’agir”.
On pourrait donner le nom d’Entéléchies à toutes les substances simples, ou Monades créées, car elles ont en elles une certaine perfection, il y a une suffisance qui les rend sources de leurs actions internes et pour ainsi dire des Automates incorporels.
Leibniz, La Monadologie
Je suis en train de restructurer la collection des noms de famille du stock d’archives
La chronique est-elle lue au moins ?
Depuis que je dispose d’une pluralité de sources pour composer mes chroniques, je dois revoir complètement mes outils de description et d’analyse ! Ce jour j’ai un peu de tout :
AFP (30), Reporterre (13), Actu Environnement (9), Novethic (7), TheConversation-France (5), Cop21 (6), Mondialisation.ca (2)…
La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 183 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…
Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 3 mai 2015) :
Alertes récentes :
En examinant les « épreuves » dominantes de la journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :
savoir plus pour financer plus
Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :
En savoir plus sur les membres du GIEC : ici.
« C’est quoi le GIEC ? », Cop21, 29 octobre 2015
Depuis 2011, nous avons déjà refusé de financer plus d’un tiers des projets de centrales à charbon qui nous ont été soumis ".
« BNP Paribas, amie des énergies fossiles et sponsor de la COP21 », AFP, 05 novembre 2015
La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Un mauvais mélange des genres qui prime sur le bien commun et conduit à la destruction de la faune marine.
« « L’océan en bonne santé, c’est un climat préservé » », AFP, 04 novembre 2015
Comment y parvenir ? L’Indonésie doit appuyer massivement ses petits planteurs en échange de l’interdiction de la culture sur brûlis, pour que ces derniers augmentent leurs productions en termes de rendement, et non par l’extension en surface de leurs cultures.
« Huile de palme et déforestation : « Les poumons de la planète partent en fumée, les nôtres souffrent ! » », AFP, 02 novembre 2015
Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Une émulation nouvelle depuis l’échec de Copenhague Pour Romain Benicchio d’Oxfam, " ces projections confirment qu’il est essentiel d’avoir dans l’accord de Paris un objectif de financement de l’adaptation distinct qui soit lié à l’ambition des engagements de réduction des émissions et donc à l’étendue des impacts attendus.
« Climat : l’objectif des 2°C ne sera pas atteint », Actu Environnement, 01 novembre 2015
Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
UDE, CPDN
Je regarde leurs définitions ?
Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :
- UDE
- Union des démocrates et écologistes,
- CPDN
- contribution prévue déterminée nationalement
Je note les personnalités du jour
Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je trace dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de ce vendredi 6 novembre :
Hollande, Fabius, Verdier, Royal, Lee, Li, Hulot, Borloo, Penn, Godard, …
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 8 octobre 2015 et une période « récente » qui va du 9 octobre 2015 au 28 octobre 2015
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :
Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :
http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :
D’abord l’Organisation des Nations Unies :
La patronne de la Convention de l’ONU sur le climat, Christiana Figueres, le reconnaît : « Il y a une différence entre être en dessous de 3 °C et être en dessous de 2 °C.
« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015
Cela fait baisser les émissions de GES Selon l’évaluation de l’ONU, les engagements des Etats se traduiront par un niveau mondial d’émissions de gaz à effet de serre de 56,7 gigatonnes équivalent CO2 en 2030 (contre 49 gigatonnes en 2010). Soit une baisse de 5 % des rejets carbonés par habitant en 2030 par rapport à leur niveau de 2010 (et de 9 % par rapport à 1990). » Pleinement mis en oeuvre, ces plans de réduction des émissions commencent à ouvrir une brèche significative dans la croissance des émissions de gaz à effet de serre « , a estimé Christiana Figueres.
« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015
» Tous les pays développés ont rendu leur INDC : c’est historique « , s’est félicité la secrétaire générale de la Convention climat de l’ONU, Christiana Figueres.
« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015
La Convention climat de l’ONU préfère voir le résultat de ces engagements de manière optimiste.
« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015
com/7mr7SLBQfD – Hurricane Central (@twc_hurricane) 29 Octobre 2015 » C’est inédit « Les cyclones sont un phénomène » extrêmement rare « dans cette région du monde, selon les experts de l’ONU.
« Le cyclone Chapala, nouvelle plaie du Yémen, », AFP, 30 octobre 2015
Avec les engagements actuels, 72 à 75% de ce » budget « auront été consommés en 2030 car, selon les projections de l’ONU, les émissions cumulées atteindraient environ 540 gigatonnes en 2025 et 748 gigatonnes en 2030.
« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015
» Ce n’est en aucun cas suffisant « , car encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs, » mais cela est beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements « , a déclaré Christina Figueres, la secrétaire générale de la Convention climat de l’ONU.
« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015
Le verdict de l’ONU tombe un mois avant le coup d’envoi de la COP21, la conférence mondiale sur le climat à Paris (30 novembre-11 décembre) où le premier accord engageant l’ensemble des pays dans la lutte contre le réchauffement est espéré.
« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015
Le monde est en train de fournir des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète, mais limiter la hausse du mercure à 2°C reste suspendu à des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années, a averti vendredi l’ONU.
« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts, », AFP, 30 octobre 2015
Budget Le GIEC dispose d’un budget de 5 millions d’euros annuels financé par l’ONU (via le PNUE, la CCNUCC, OMM) et par des contributions volontaires des États.
« C’est quoi le GIEC ? », Cop21, 29 octobre 2015
Et voici la » communauté internationale « :
copyright AFP/ArchivesPour limiter cette hausse à +2° par rapport à la Révolution industrielle -l’objectif que s’est fixé la communauté internationale -, il faudrait ne plus émettre dans l’atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd’hui.
« Réchauffement : les promesses des Etats » loin d’être suffisantes « , prévient l’ONU, », AFP, 06 novembre 2015
» Il est le mieux placé pour comprendre le point de vue des pays en développement, des pays avancés et des pays en transition et pour promouvoir le consensus auprès de la communauté internationale.
« Climat, le double jeu de la Corée du Sud, », AFP, 03 novembre 2015
Faute d’un accord sur des modalités de vote précises, le principe du consensus s’applique pour l’ensemble des décisions adoptées par les COP, ce qui réintroduit unanimité et droit de veto, un seul pays – petit ou grand- étant alors en mesure de bloquer l’initiative de la communauté internationale toute entière.
« Les mots de la COP21 : #COP, », TheConversation-France, 02 novembre 2015
La COP 21, symbole du multilatéralisme onusien Depuis l’adoption de la CCNUCC, la communauté internationale a opté pour le multilatéralisme comme socle des négociations climatiques internationales, ce qui permet qu’elles puissent s’appuyer sur les valeurs universelles de la Charte des Nations unies.
« Les mots de la COP21 : #COP, », TheConversation-France, 02 novembre 2015
Tous ces pays prêts à s’orienter vers un futur décarbonné montrent que « le contexte a changé depuis Copenhague en 2009 », quand la communauté internationale avait échoué à signer un accord mondial, a avancé Jennifer Morgan, du think tank World Ressources Institute.
« COP 21 : s’en réjouir ou en pleurer, », AFP, 30 octobre 2015
-‘Désastre à 3°C’-Jennifer Morgan du World ressources institute de Washington a souligné que le nombre de pays déterminés à mettre en place des modèles énergétiques moins émetteurs de CO2 était le signe que « le contexte a changé depuis Copenhague en 2009 », lorsque la communauté internationale avait échoué à sceller un accord mondial pour lutter contre le réchauffement.
« Climat : limiter le réchauffement à 2°C est possible avec de nouveaux efforts », AFP, 30 octobre 2015
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : lanceur d’alerte, tricherie
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire lanceur d’alerte dont parle la dépêche désignée par « Le mouvement des « faucheurs de chaises » s’amplifie »
Mardi 3 novembre, des chaises ont de nouveau été récupérées à Paris par des « faucheurs de chaises ». C’est le plus récent épisode – mais sans doute pas le dernier – d’un mouvement qui prend comme une trainée de poudre, et qui devrait créer un des moments spectaculaires de la COP 21. De quoi s’agit-il ? Le 30 septembre dernier, soixante-dix-sept personnalités et plusieurs associations telles qu’Attac, Bizi ! ou les Amis de la Terre ont lancé un appel à des réquisitions citoyennes de chaises. Le but : rappeler que l’argent que les banques cachent dans les paradis fiscaux pourrait plutôt servir à la lutte contre le changement climatique. Depuis le 1er octobre, le même scénario se répète dans les agences bancaires HSBC et BNP-Paribas (la première est à l’origine du scandale « Swissleaks », la seconde est la banque française qui investit le plus dans les énergies fossiles) : un groupe de militants entre calmement, l’un d’eux explique l’action au directeur de l’agence, pendant que d’autres font les tours des bureaux pour ensuite ressortir avec les chaises ainsi récoltées. Les sièges réquisitionnés sont entreposés chez diverses personnalités, tel Edgar Morin (assis sur un de ces sièges) Les 196 chaises, soit autant que de pays qui participent à la Conférence climat de Paris début décembre, seront utilisées pour une action symbolique lors de l’événement. En attendant, les sièges capturés sont hébergés par les philosophes Edgar Morin et Patrick Viveret, le résistant et économiste Claude Alphandéry, le sociologue Alain Caillé, la militante emblématique Susan Susan_George ou encore Guillaume Duval d’Alternatives économiques. Le mouvement est né en février, lorsqu’à Bayonne, les militants de Bizi ! avaient enlevé plusieurs chaises dans l’agence locale de HSBC. Quelques jours plus tard, la police se mobilisait pour retrouver les chaises, convoquant trois fois le porte-parole de Bizi ! – alors que l’évasion fiscale dont est coupable HSBC restait impunie….
Si c’est par l’Esprit de Divin Créateur ! que j’éloigne les démons, c’est qu’alors le Royaume de Divin Créateur ! est arrivé pour vous…
Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).

